CONDITIONS D'ACCUEIL A LA GARE DU CREUSOT : La SNCF répond «à côté» et les usagers manifestent leur colère
Révélée au grand public par «creusot-infos», la restriction de l'accueil du public à la gare du Creusot a suscité une avalanche de réactions, avec même des appels à bloquer le trafic. Un représentant de la SNCF a répondu, mais à côté…
«A la lecture de votre article très imprégné de mépris envers la SNCF, je tiens à vous signaler que le chef de gare est un métier qui n'existe plus depuis longtemps et qu'à ce titre la SNCF ne pouvait supprimer un poste qui n'était plus présent depuis des lustres»… C'est le mail que Jean-Luc Dols, directeur de l'infra circulation pour la région de Dijon, a adressé, lundi matin à creusot-infos.
Nous serions donc coupable d'avoir manifesté du mépris envers la SNCF, alors que c'est justement le mépris exercé par la SNCF envers les usagers de la gare du Creusot que «creusot-infos» a dénoncé et montré du doigt, sans langue de bois.
Notre erreur, la seule, est donc d'avoir qualifiés de «chefs de gare», les agents de circulation dont le bureau a été officiellement fermé samedi 8 décembre au soir, en catimini, comme les nouveaux horaires de fermeture de la gare et donc de l'accueil du publics ont été institués sans aucune communication.
On ne nous fera pas injure d'avoir qualifiés de «chefs de gare» ces agents de circulation qui, pour tous les usagers, étaient jusqu'alors les chefs de gare au Creusot. Il n'y avait rien de péjoratif dans nos propos.
Monsieur Dols a semble-t-il été un peu perturbé par le «ton» employé par «creusot-infos» pour dénoncer les restrictions relatives à l'ouverture et à la fermeture du hall de la gare SNCF du Creusot.
Incroyable ! La SNCF pratique désormais une forme de discrimination à la gare du Creusot, en n'offrant pas à chacun les mêmes conditions d'accueil, et il faudrait donc applaudir des deux mains et surtout ne pas le dénoncer.
La SNCF aurait donc tous les droits et les usagers seulement celui de se taire et de payer.
Monsieur Dols et celles et ceux qui, à la direction régionale de la SNCF, ont décidé de soumettre les horaires d'ouverture de la gare du Creusot à un régime de minceur, seront bien inspirés de lire les réactions que nous publions ci-dessous.
Ils comprendront, peut-être - enfin c'est à espérer - que les Creusotins et les usagers de la gare SNCF du Creusot n'ont pas vocation à être traités au rabais. Ils mesureront, nous l'espérons, le degré de colère, pour revenir à une gestion plus saine des horaires d'ouverture de la gare. A moins qu'ils préfèrent attendre que la colère des usagers montent d'un cran.
Les réactions des fidèles de creusot-infos :«Honte aux personnes de la SNCF qui ont pu prendre des décisions aussi scandaleuses que celles de ne pas offrir les mêmes conditions d'accueil à tous les usagers. Dans quel monde vivous nous !»
Maurice«C'est en effet scandaleux pour les voyageurs, pour les étudiants, pour les personnes de tous âges,parents avec de jeunes enfants,pour les personnes handicapées etc….
Un mépris de la condition humaine…
C'est inadmissible.
Une intervention des élus serait plus que la bienvenue.
Tenez-nous au courant».
Liliane«Votre article ne sonne que trop juste.
Comme chaque lundi soir mon conjoint prend le train de 20h51 en direction de Dijon.Pour paraitre aux différents problèmes techniques (distributeurs défaillants avec risques d'amende dans le train), il avait prévu son billet à l'avance. Étant donné que le guichet donc le hall ferme à 20h30, il se rend à la gare quelques minutes avant l'heure du train. 1ére surprise le train est annoncé avec 30 minutes de retard, les flocons commencent à tomber, il a les pieds et les mains gelées. Il est à priori le seul passager. trente minutes s'écoulent pas de train, par contre un 2ème passager arrive et tente de faire son billet, 2ème surprise guichet fermé donc distributeur bloqué.Pour la petite anecdote pour composter son billet il faut pouvoir entrer ans le hall, donc c'est rapé. ls minutes s'écoulent presqu'1h sans plus d'information ou me conjoint gelé se demande si le train passera ou pas et s'il ne sera pas obligé de repartir demain. 21h51 miracle le train arrive avec une heure de retard , comme explication problème technique puis sanglier sur la voie ferrée .
on prend vraiment les gens pour des abrutis, à l'époque de la communication, on est de moins en moins informé et puis on entre dans la spirale du capitalisme ou il faut la recherche du profit , on hésite pas à licencier pour économise, où est le côté humain»
HC«Je suis une fidèle utilisatrice de la ligne Nevers-Dijon et je trouve inadmissible la fermeture à partir de 20h30 et le samedi à 18h du hall d'accueil qui permettait d'attendre le train au chaud les jours d'hiver en particulier !
je voudrais savoir si l'on peut se mobiliser ou faire une pétition pour demander de remédier à tout ça ou de faire intervenir les élus pour revenir en arrière...on se fout vraiment des usagers !!!! et pour les jours fériés,je pense que c'est le même topo... l'employée SNCF m'avait même dit(en novembre) qu'il n'y aurait même plus de guichet à l'intérieur du hall :j'espère que j'ai mal compris !!!»
Véronique«Comment peut-on prendre des décisions aussi injustes et discriminatoires ? Il faut croire que la direction de la SNCF ne sait pas ce que le mot accueil veut dire et implique. Il faut croire qu'elle veut nier et tordre le cou aux plus élémentaires de ses prérogatives. Déjà que les trains sont souvent en retard, si en plus il faut attendre dans le froid et dans la nuit, c'est le pompon...»
Christophe«Faudra-t-il descendre sur les voies pour que la SNCF comprenne que Le Creusot n'est pas une ville de seconde zone. C'est une ville universitaire, la deuxième de Bourgogne et le dimanche soir, comme tout au long de la semaine, on a le droit à être accueillies comme tout le monde».
Stéphanie, Laura, Mylène fidèles de creusot-infosC'est une honte qu'à la veille de l'année 2013 on en arrive a une situation pareille !
Gilles«A quoi joue la SNCF ? J'espère que le conseil régional qui avec nos impôts subventionne les TER va réagir et contraindre ce service public à revenir sur sa décision. La moindre des choses aurait été dans débattre. On impose pas un oukase en pensant on verra bien la réaction»
André«Il y a quelques mois on aurait dit : C’est la faute a Sarkozy !
Malheureusement il n’est plus la (peut être certains vont quand même trouver l’excuse que c’est une conséquence de son passage au pouvoir !!!)
Les socialistes sont la ! tout va changer…..enfin normalement ! C’est quand même honteux de voir ça ! vive le service public…pffffffff
Patrick«Il faut faire reculer la SNCF et la ramener à plus de raison. La gare doit être ouverte du 1er train du matin au dernier train du soir. S'il le faut, descendons sur les voies et j'espère que le Maire et les élus viendront manifester avec les usagers en colère».
ChristopheIl est proprement scandaleux et lamentable d’adopter une politique de rentabilité en supprimant des postes nécessaires au bon fonctionnement du service public...encore faudrait-il que la SNCF en soit encore un!!De plus, l’absence du chef de gare implique une traversée des voies non surveillée sur la plupart des ter...avec des trains passant à 100 kms lorsqu'ils sont sans arrêt!!!...en plus d’offrir un service lamentable la SNCF va offrir en plus une insécurité pour les usagers qui devront s’en remettre aux pictogrammes uniquement...l’inattention et l’étourderie ne donneront pas droit à l’erreur...et si jamais il neige il ne faudra pas oublier non plus de chausser ses après ski car les sols ne seront pas non plus toujours déblayés ni salés...(voir les panneaux qui indiquent ça et là “attention sol glissant”) Et je vous rejoins c’est scandaleux d’offrir un service au rabais dans un souci de gain de productivité pour la SNCF...
NadiaC'est un peu inimaginable : les étudiants, c'est vrai. Pense-t-on au personnes plus âgées ? Moins habiles ou handicapées ?
Je prends le train de temps en temps pour aller à Metz et bon nombre de personnes de plus de 60 ans sont dans le train, puisque il va à Dijon. Et la personne humaine, devant une telle décision, comment est-elle prise en compte ?
Bernadette«C''est un scandale pour encore faire des économies sur le dos des contribuables. Les restrictions nous en avons assez»
André«Mon fils prenait le train pour Clermont via Nevers ce dimanche à 13h07 ! Portes closes, distributeur de billets hors service....vive la modernité ! A quand la privatisation de ce grand État dans l’État !! bonne journée. La température à l'ombre et au vent de ce dimanche sur le quai : 3 degrés !»
Stéphane