L'Ardennais Wrote:Les nouveaux plus dans le bus
Pour les 30 ans du réseau urbain, les bus font peau neuve et le situs leur ajoute un nouveau système d'information.
Les bus du Situs se sont refait une beauté. À ce changement de look s'ajoute un nouveau système de géolocalisation. Un gage de qualité de service pour les usagers.
DES bulles pour l'oxygène et le pétillant, des courbes de couleurs pour la vie et une ligne bleue pour symboliser la rivière qui traverse la ville. C'est le nouvel habillage des bus des transports urbains soissonnais. Du neuf à l'extérieur et une petite révolution à l'intérieur. « On a profité de cette fin d'année et des 30 ans du réseau urbain pour faire ces réalisations. Cela faisait trente ans que ça n'avait pas changé », souligne Didier Boda, le président du Syndicat intercommunal des transports urbains soissonnais (Situs). La petite révolution ? « Nous avons un nouveau système d'information aux voyageurs qui est aussi un système d'aide à l'exploitation », souligne Éric Patoux, directeur de l'assistance technique.
Les transports urbains soissonnais entrent dans une nouvelle ère : celle de la géolocalisation de tous les véhicules. Le Situs n'y voit que des avantages. Déjà accessibles aux fauteuils roulants, les bus le seront désormais au déficients visuels et auditifs. Sans que le chauffeur du bus n'ait rien à faire, un haut-parleur indiquera aux voyageurs, à chaque arrêt, à l'extérieur, le numéro de sa ligne et sa destination. Ces informations ainsi que le prochain arrêt seront à nouveau annoncés par un timbre de voix de robot féminin, mais aussi sur un écran, à l'intérieur du bus.
En cas de réclamation
« Tous les équipements sont faits et seront opérationnels sur tout le réseau fin janvier », explique Éric Patoux qui précise : « On a un logiciel avec une cartographie du périmètre et l'on peut voir tous les bus en circulation et leur localisation en temps réel, s'il est en retard ou en avance. » Un outil pour fliquer les chauffeurs de bus ? « C'est plus pour les aider en cas de réclamation », observe Nicolas Joly, assistant technique. Ce ne sera plus la parole de l'usager contre celle du chauffeur.
Par téléphonie mobile
« Cela nous permettra aussi, en cas de retard systématique sur une ligne, de réadapter les horaires. Cela ne sert à rien de promettre un temps de parcours si l'on ne peut pas l'honorer », remarque Éric Patoux. Un gage de qualité de service pour Didier Boda. Quand ce système sera totalement rodé, à la fin du premier trimestre, « nous déploierons le système d'information par téléphonie mobile pour les voyageurs », signale encore le directeur de l'assistance technique. Les usagers des transports urbains soissonnais pourront ainsi savoir dans combien de temps leur bus arrive à l'arrêt prévu. S'ils doivent courir ou prendre leur temps. Ce marché est une prestation de « 43 000 euros par an jusqu'en 2017 compris. Ce loyer comprend l'investissement et la maintenance ». Le Situs sera ensuite propriétaire du système et pourra librement choisir son prestataire. Dider Boda se réjouit : « On va être aussi modernes que les grands réseaux. » Celui de Soissons avec ses 14 lignes a enregistré une augmentation de fréquentation de 6 % l'an dernier.