[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] Tramways (T1-T8)

Messagepar Fredorail » 05 Jan 2013 10:56

mes photos, je les héberge sur mon espace perso "free".

http://fredorail.free.fr/
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Donostian » 05 Jan 2013 11:09

quentin Wrote:Une réflection plus approfondie aurait quand même plus être envisagée comme mettre les 4 voies de tram côte à côte mais cela aurait surement entrainer un déviation de la cours de Vincennes qui aurait rendu le passage à la porte surement délicat ... :roll: mais bon
Bonne soirée

Sauf erreur de ma part, le cours de Vincennes, d'une manière surprenante à retrouvé à peu de choses près la physionomie qu'il avait à l'époque de l'ancien réseau de tramways d'avant guerre: la chaussée centrale du cours encadrée de part et d'autre par quatre voies.
A l'époque il n'y avait pas de tramway en rocade sur le boulevard Soult /Davout
en revanche le cours de Vincennes était le terminus de nombreuses lignes radiales en direction de la banlieue est :113,114,117,119,120,121,122 (trottoir coté Nord Est du Cours) et 107,108,109,110 (trottoir coté Sud Ouest du Cours)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar quentin » 05 Jan 2013 14:51

Je suis allé à saint Denis ce matin j' ai pris le prolongement du T1 jusqu' à la gare de Genevilliers c' est bien aménagé =) j' ai pris des photos du croisement du T1/T8 ça n' a pas bougé (d' après les photos de Tramfan) et aucun rail en direction de la place de la porte de Paris dois juste avoir plus de cochoneries sur les espaces inaccessibles aux piétons :beammeup: :beammeup: Côté T5 la plateforme est toute aquise mai pas de "rame" en vue :lol:
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar quentin » 05 Jan 2013 20:00

Bonsoir
clemii Wrote: et pour cause , une fréquence de 8 minutes ....

Cela m' a surpris quand j' y était les rames quittaient la porte de la Chapelle toute les 10 minutes donc beaucoup de monde dans les rames. A Rosa Parks il fallait qu'un monsieur qui devait bosser à l' entrepôt Macdonald lui fasse signe d 'avancer .Pourquoi???
Bonne soirée
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Cramos » 05 Jan 2013 21:23

Cela correspond à ce que j'ai écrit quelques messages aupparavant : la priorité au feu n'est pas au point, et le temps de trajet est donc nettement plus long que ce qui est prévu au tableau de marche. Conséquence : les intervalles sont plus importants, et les tram plus remplis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Maastricht » 06 Jan 2013 11:55

clemii Wrote:
Cramos Wrote:Cela correspond à ce que j'ai écrit quelques messages aupparavant : la priorité au feu n'est pas au point, et le temps de trajet est donc nettement plus long que ce qui est prévu au tableau de marche. Conséquence : les intervalles sont plus importants, et les tram plus remplis.

Cela me rassure , car cette situation ne peut pas durer ... Prendre les lignes 12 + 4 + 7 est beaucoup plus rapide et plus agréable , je trouve .... ( entre Chapelle et Porte D Ivry ) ....

Euh oui, sauf que je doute qu'il y ait plus de quelques personnes par jour qui fassent l'aller-retour entre Pte de la Chapelle et Pte d'Ivry. Itou pour Pte de Versailles - Pte de Pantin, ou Rosa Parks - Pte d'Italie. Quel est le sens de cette remarque ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 06 Jan 2013 12:31

Quelques jours après l'inauguration, j'ai eu à faire le trajet Porte Dorée - Porte de la Chapelle. Ce jour là, aucun tram sur le T3b suite à un incident technique. J'ai alors opté pour le métro 1+14+12 et ne suis arrivé qu'avec 10 minutes de retard. Le même retard que si le T3b avait circulé. Bref, tous les trajets sont envisageables. Mais pour les longs trajets, le métro reste logiquement plus rapide ou sinon, plus fiable.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Rémi » 06 Jan 2013 18:55

Salut

20 minutes, il ne faut pas pousser la mémé dans les orties quand même... Le tracé ne se prête pas à la vitesse, mais il faut faire abstraction de la vitesse pure et s'intéresser à la vitesse globale du déplacement, temps d'approche inclus.

Je te laisse des arguments ségrégationnistes sur les "banlieues" : la réalité est un peu différente. Tu préfères donc un bus qui fonce sur le périphérique à la desserte d'un quartier où plusieurs entreprises se sont installées sous prétexte que ce n'est pas un quartier bien comme il faut (pour toi, Paris doit se limiter à l'enceinte de Charles V ou de Philippe Auguste ?). Cachez cette misère que je ne saurais voir. Pour les employés de la BNP qui avant travaillaient au siège des Grands Boulevards (en bas de la rue Rougemont), l'arrivée du tramway doit être un sacré bol d'air pour l'accès depuis le métro. Alors ça va peut être moins vite qu'un Agora L sur le périph', mais le but des transports en commun, ce n'est pas de jouer aux 24 heures du Mans, mais d'aller desservir là où il y a potentiellement du monde.

La configuration du périph' après la porte de Pantin ne permettait pas le passage simple du tramway donc il a fallu composer avec les choix urbanistiques des années 1970 et le résultat est pour autant relativement correct.

Après, le vrai sujet pour l'instant, c'est le réglage de la priorité aux feux parce que cela bride les conducteurs dont on sent qu'ils ont envie de se lâcher et parce que cela génère des intervalles hétérogènes. On a le même sujet sur les deux autres extensions : on peut quand même considérer qu'au bout de trois semaines, on a encore le droit de faire quelques réglages. En revanche, pour T1 et T2, on est bientôt à deux mois de service et il s'agirait de faire mieux de ce point de vue.

Quant à La Chapelle, je suis assez satisfait de voir les wattmen ne pas rester au signal et s'engager pour passer en forçant un tantinet le passage, quitte à enlever les toiles d'araignée sur les rétros des voitures qui obstruent la plateforme !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Cramos » 06 Jan 2013 21:41

Haa, si vous voulez de l'ex-PC2 qui fonce, il reste le bd Poniatowski. Là, pas de détour à Charenton ou aux terroirs de France (ça aurait coûté cher des ponts en plus au-dessus de la Seine et des voies de la Gare de Lyon). Et aujourd'hui, j'ai eu la satisfaction de tomber sur un conducteur qui ne ralenti pas devant les deux feux piétons du Pont National et qui a vu s'afficher "60" sur son écran. :D :D :D Oubliez le T3b, aussi lent que le PC3. Prenez le T3a :)
Cramos

Messagepar Rémi » 07 Jan 2013 13:26

Salut

Sauf à être complètement aveugle, le nombre de grues actuellement dans le secteur laisse présager que les quartiers desservis changeront dans les toutes prochaines années. Il suffit déjà de constater tout ce qui est sorti de terre pendant la construction du tramway.

C'est un atout pour l'aménagement urbain que de coordonner le développement de quartier et les réseaux de transport. On a fait le même reproche à certaines villes lors de la construction de leur tramway parce qu'on passait à certains endroits au milieu des champs. Aujourd'hui, la ville a poussé et s'est organisée autour de la ligne de tram. La part de marché des TC n'en est que plus forte.

Donc plutôt que de ratiociner, que proposes-tu ? Le tram sur la PC à l'est ? Aucun intérêt compte tenu du maillage très limité avec le métro (pas de correspondance possible avec la 3 et la 11, très médiocre avec la 9). La destruction du périph pour passer sur le boulevard Sérurier ?

Quant au centre-ville moyenâgeux, je ne vois pas de quoi tu parles étant donné qu'on est en train de parler de quartiers qui se sont développés à la fin du 19ème siècle et pour l'essentiel dans les années 1930, ce qui n'est d'une part ni le centre-ville, ni le Moyen Age dont on consent généralement à considérer qu'il s'arrête à la Renaissance c'est à dire à François Ier... à une époque où Paris ne dépassait guère de l'enceinte de Charles V.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar quentin » 07 Jan 2013 13:39

Il n y a pas grand monde pour l' instant dans ce secteur serte mais c' est toujours mieux que rien le détour de Rosa Parks c' est vrai qu' il ne sert pas pour l' instant à grand chose mais il va être juste à côté du future terminus du T8 Il va être juste à côté de la gare qui est en travaux ( je vous mettrai les photos surement mercredi)ça va quand même être plus pratique que de traversé la rue d' Aubervilliers puis de prendre la rampe d' accès du future T8 si le tram restait sur le boulevard Le canal, a part l' immeuble en construction de l' autre côté du canal il y a pas grand monde non plus à part les premiers immeubles de la ZAC Claude Bernard (l' espace est coincé entre le périph le canal et de l' autre côté les voies de la gare de l' est ) mais la promenade est superbe le passage sous les voies de la gare de l' est est sympa comparé à l' ancien parking par contre las grand moulins de Pantin bon... C' est vrai c' est pas très utile :roll: sauf pour les étudiants qui ont une station sous leur fenêtre en plus il va avoir des accidents à la porte de Pantin: sa roule un peut n'importe comment, les feux restent 3 heures au rouge...
Quentin
quentin

Messagepar quentin » 07 Jan 2013 18:20

Bonsoir
Début de mon fameux reportage du tram entre la porte de la chapelle et la porte de Pantin Merci pour ces explications Tramfan!!
[img][img]http://uprapide.com/thumbs/invite/dscf6816.jpg[/img][/img]
terminus du tram depuis la bouche de métro de la ligne 12 qui (petite piqure de rappel ;) ) à été prolongée le 18/12/12 à Front Populaire

[img][img]http://uprapide.com/thumbs/invite/dscf6820.jpg[/img][/img]le boulevard Ney
Voilà c'est un test si ça marche...
quentin

Messagepar quentin » 07 Jan 2013 18:39

Je vous remet les photo pour que vous puissiez les voire directement
Image première avec la porte de la Chapelle depuis la bouche de métro ligne 12
Image Le boulevard Ney avec le feu à l' horizontale
alors qu' il n y a rien devant :lol:
A suivre...

*Sa marche Merci 100 fois Tramfan pour ses explications :D :D
Bonne soirée
quentin

Messagepar Cramos » 07 Jan 2013 21:24

Rémi Wrote:Sauf à être complètement aveugle, le nombre de grues actuellement dans le secteur laisse présager que les quartiers desservis changeront dans les toutes prochaines années. Il suffit déjà de constater tout ce qui est sorti de terre pendant la construction du tramway.
C'est tout à fait vrai! Mais ce qui m'épate, c'est quand je lis que " le quartier n'invitant toujours pas à la flânerie". Faut ne pas être venu avant pour dire cela. Là où il y a les bâtiments de la BNP, avant... Il n'y avait RIEN à part les entrepôts Macdonald. Ces mêmes entrepôts qui sont actuellement en cours de reconversion en logement (mais à part ça, il n'y a aucun espoir d'amélioration!). L'arrivée du tramway dans ce coin de Paris s'accompagne d'une requalification complète du secteur, et les commerces qui y ont déjà ouverts (Franprix, pharmacie, coiffeur, etc.) prouvent le contraire de ce qu'affirme izgood. Moi qui ai justement un chantier sur le bd Macdonald, je suis bien heureux d'avoir à y aller tellement c'est agréable d'avoir de véritables trottoirs et un environnement neuf!
Cramos

Messagepar Tramfan » 07 Jan 2013 22:38

quentin Wrote:je suis à Paris j' ai fait un reportage tram de porte de la Chapelle à porte de Pantin faut jusque que Tramfan m' explique cette histoire de balise

Coucou Quentin, j'étais en vacance en Bretagne la semaine dernière (non je n'ai pas ramener de nouvelles photos de Brest... mais j'y retournerais) et je ne vois tous les nouveaux post que maintenant.
Mais bon je vois que tu y arrive maintenant :bravo: .

C'est vrai que cette fréquence de 10 minutes est franchement pas glorieuse, heureusement que les autres réseaux de tram de France ne sont pas exploités de cette façon. Pour la RATP une ligne de tram s'exploite comme une ligne de bus...
Heureusement que la Ville de Paris a fait le choix de rames capacitaires...

POUR CRAMOS : il n'y avait pas rien avant la BNP, les grand moulins de Paris ont fait fonctionner ce centre de production de farine pour les boulangeries de l'est parisien jusqu'à la fin. De plus, la parc de la Villette étais fût un marché aux bestiaux et un abattoir très actif avec toute une population d'éleveurs et de bouchers qui rendait le quartier très vivant et actif (une époque plus lointaine que la fin des grands moulins il est vrai).
Tramfan

Messagepar b3su » 08 Jan 2013 10:31

bonjour

Les interventions d'Izgood sur ce sujet me laissent perplexes, sont elles à mettre sur le compte de l'ignorance ou de la mauvaise foi ?????????????
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 08 Jan 2013 12:28

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Cramos » 08 Jan 2013 12:45

Tramfan Wrote:POUR CRAMOS : il n'y avait pas rien avant la BNP, les grand moulins de Paris ont fait fonctionner ce centre de production de farine pour les boulangeries de l'est parisien jusqu'à la fin. De plus, la parc de la Villette étais fût un marché aux bestiaux et un abattoir très actif avec toute une population d'éleveurs et de bouchers qui rendait le quartier très vivant et actif (une époque plus lointaine que la fin des grands moulins il est vrai).
Quand je dis avant, c'est juste avant. Les abattoirs ont disparus bien avant l'arrivée du tram. Quand au reste, il drainait beaucoup moins de monde que ce qui est désormais construit et ce qui va être construit. D'où cette impression de "rien".
Cramos

Messagepar quentin » 08 Jan 2013 16:35

Cramos Wrote:'est tout à fait vrai! Mais ce qui m'épate, c'est quand je lis que " le quartier n'invitant toujours pas à la flânerie". Faut ne pas être venu avant pour dire cela. Là où il y a les bâtiments de la BNP, avant... Il n'y avait RIEN à part les entrepôts Macdonald. Ces mêmes entrepôts qui sont actuellement en cours de reconversion en logement (mais à part ça, il n'y a aucun espoir d'amélioration!). L'arrivée du tramway dans ce coin de Paris s'accompagne d'une requalification complète du secteur, et les commerces qui y ont déjà ouverts (Franprix, pharmacie, coiffeur, etc.) prouvent le contraire de ce qu'affirme izgood. Moi qui ai justement un chantier sur le bd Macdonald, je suis bien heureux d'avoir à y aller tellement c'est agréable d'avoir de véritables trottoirs et un environnement neuf!

C' est vrai que tout est neuf sur ce qui est sorti mais ce n' est que le début d' après ce que j' ai vu Et puis il reste tant à faire comme Chapelle international ou Rosa Parks et puis pour la durée des travaux le boulevard Macdonald tant que c' est en travaux (ça coule de source :lol: ) le trottoir n' est pas terrible :roll: ...Et puis ma tante qui habite à La Fourche dit que c' est bien mieux qu' avant ...
Quentin
quentin

Messagepar quentin » 08 Jan 2013 18:28

Suite de mon reportage du T3b nord
ImageLa station Colette Besson il se sont trompés de T3 ^^
ImageUne rame sortant du tunnel près de la station porte d' Aubervilliers le tunel passe sous la rue d' Aubervilliers ;)
Image La station porte d' Aubervilliers
ImageUne rame à la sortie "du Tunnel d' Aubervilliers"
ImageLa station porte d' Aubervilliers
ImageLa gare Rosa Parks qui doit ouvrir en 2015
A suivre... ;)
quentin

Messagepar Cramos » 08 Jan 2013 19:26

Sur toutes les photos de Quentin, sauf la dernière, les trottoirs sont terminés et propres! Les travaux perdurent au niveau des bâtiments, pas des trottoirs.
Cramos

Messagepar Maastricht » 08 Jan 2013 20:39

Cette forêt de grues est impressionnante.
Maastricht

Messagepar quentin » 08 Jan 2013 21:11

Cramos Wrote:Les trottoirs sont terminés et propres! Les travaux perdurent au niveau des bâtiments, pas des trottoirs.

C 'est vrai c' est les avantages du tram =D Et il reste le boulevard Macdonald côté entrepôts ....
Aller suite du reportage ;-)
ImageLa station Rosa Parks
Image Re Rosa Parks
ImageLe passage sous le boulevard Macdonald
ImageLe boulevard Macdonald avec les immeubles sortis de terre ou en travaux de la zac Claude Bernard
ImagePareil
ImageLe boulevard avec les entrepôts en travaux derière
Imagele canal de saint Denis
A suivre... ;)
quentin

Messagepar quentin » 08 Jan 2013 22:02

Suite
ImageUne rame sur la promenade du canal de Saint Denis
Imageune rame sur le pont de l' avenue Corentin Carriou
Image La promenade de l' autre côté
ImageL' avenue Corentin Carriou
ImageLa station porte de la Vilette
Imageune rame qui va vers la porte de Vincenes
ImageL' accès vers la rue de la Cloture
A suivre... ;)
quentin

Messagepar quentin » 08 Jan 2013 22:27

Suite
ImageLa station Ella Fitzgerald
ImageVers le nouveau pont
ImageLe nouveau pont
ImageLa station Delphine Seyrig
ImageVers la porte de Pantin
ImageLe passage sous le périphérique
ImageLa porte d Pantin Terminue tout le monde décend :D

J' espère que sa vous a plus
Quentin
quentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain