Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
vincent29 Wrote:Analyse faite, le critère cité plus haut concernant les relations de nuit entrainerait la suppression des 2 lignes suivantes :
- Paris <> Bourg Saint Maurice (seulement 3 régions traversées, à savoir IDF, Bourgogne et RA)
- Paris <> Saint Gervais Lès Bains - Le Fayet (idem)
Cordialement,
sanglier08 Wrote:Et pourquoi ne revient-on pas à la carte avant le massacre SNCF parigo etno centré nombril du monde
Exemple Calais-Bales via Lille-Valenciennes-Charleville-Longuyon-Metz-Strasbourg ?
En effet, la stratégie SNCF a été de systématiquement bouffer les extrémités de ligne dites non rentable, jusqu'à arriver à la débilité de l'IC Charleville Hirson (en correspondance avec un TER Metz Reims, et je crois un TER Hirson Lille).![]()
De même idem pour Paris Belfort, pourquoi ne pas prolonger à Mulhouse !!!
la PAM sera pire que la RGPP car hypocrite
class66220 Wrote:Pour Paris-Belfort, le prolongement vers Mulhouse serait une concurrence envers les TER Mulhouse-Belfort
ainsi que pour les TGV Mulhouse-Paris.
De plus Mulhouse-Paris Est via Belfort etait en concurrence avec Mulhouse-Paris Est via la LGV Est.
De plus se poserait la question du garage des rames. L'ancien garage des Intecites est utilise par les TGV, les ATER et les AGC...
Autre chose, ces Intecites Mulhouse-Paris Est via Belfort, il faudrait aussi les inserer dans le graphique des circulations entre la bifurcation de Petit-Croix et Mulhouse-Ville tout en etant compatible avec les horaires cadences alsaciens et parisiens.
Aig Wrote:capelanbrest Wrote:En publiant un article plutôt alarmiste et sans doute quelque peu pessimiste le journal l'Humanité est dans son rôle....je n'ai pas dit que ces infos étaient à prendre pour argent content, mais bien que le titre est dans son rôle....."d'alerteur" !
Pour autant tout n'est pas faux sur les grosses tendances à venir, me semble t'il....les lignes concernées n'étant pour le moment que du détail, qu'il conviendra d'affiner, une fois les grandes lignes de la politique d’aménagement budgétaires arrêtée.....
Les prochaines régionales devraient permettre d'affiner les prévisions et nul doute que la bataille du rail sera au rendez vous....à coup de surenchères ou de sous enchères régionales....sur fond de PAM nouvelle appellation de l'ex RGPP, mais aux effets tout aussi comparables....!
Dans les milieux autorisés on s'autorise à penser qu'un accord secret a été signé, c'est ça ?
A+
class66220 Wrote:Pour faire Paris-Mulhouse en Intercites, il fallait 5h a 5h30 soit a peu pres le même temps que en voiture ce qui rendait le trajet competitif. Pour faire 500km, 5h c'est correct. Si tu augmentes des temps de parcours déjà assez longs, tu va faire fuir les gens car même les voyageurs peu presses ont quand même un seuil de tolerance non
vincent29 Wrote:Je lis plus haut qu'en fonction de ces critères, des trains disparaitraient mais d'autre apparaitraient. Hors le texte dit que l'Etat "peut" conventionner des services, et non pas "doit" !
Arnaud68800 Wrote:ainsi que pour les TGV Mulhouse-Paris.
C'est surtout de ça que la Région Alsace et la SNCF ont peur... Je ne cherche pas à dénigrer le TGV Rhin-Rhône, que j'emprunte très régulièrement, mais tout le monde ne peut pas se payer un trajet à 79€ en tarif 12/25 pour faire Paris <-> Mulhouse le dimanche après-midi ou le vendredi soir.
Jojo Wrote:Arnaud68800 Wrote:C'est surtout de ça que la Région Alsace et la SNCF ont peur... Je ne cherche pas à dénigrer le TGV Rhin-Rhône, que j'emprunte très régulièrement, mais tout le monde ne peut pas se payer un trajet à 79€ en tarif 12/25 pour faire Paris <-> Mulhouse le dimanche après-midi ou le vendredi soir.
Je ne vois pas le rapport avec la région, elle s'en fout, du remplissage des TGV (du moins, tant que SNCF ne demande pas plus d'argent pour maintenir la desserte).
Arnaud68800 Wrote:Un peu d'humour : une 72100 bruyante, fumante et dégoulinante d'huile avec des vieilles Corails défraîchies (et encore, les voitures passent en livrée Carmillon donc ça s'améliore), ça fait tâche en gare de Mulhouse, à côté des rutilants TGV, des magnifiques AGC, X73500/900 et Corails rénovées aux couleurs de la Région, sans oublier ce cher tram-train sur le parvis...
Jojo Wrote:Arnaud68800 Wrote:Un peu d'humour : une 72100 bruyante, fumante et dégoulinante d'huile avec des vieilles Corails défraîchies (et encore, les voitures passent en livrée Carmillon donc ça s'améliore), ça fait tâche en gare de Mulhouse, à côté des rutilants TGV, des magnifiques AGC, X73500/900 et Corails rénovées aux couleurs de la Région, sans oublier ce cher tram-train sur le parvis...
TGV franchement cradingues plus que les 72100 pour certains) et AGC parfois tagués...
En l'état actuel, tirer ces trains jusqu'à Mulhouse n'arrangerait pas franchement la régularité des TGV venant puisqu'on cumulerait les problèmes des deux lignes. du Sud-Est (et donc ceux de Paris, forcément) puisqu'on cumulerait les problèmes des deux lignes.
Arnaud68800 Wrote:Par contre l'argument concernant les retards est de mauvaise foi : on ne parlait que de quelques trains en fin de semaine, pas de tous les PE - Belfort.... Au pire des cas, on pourrait organiser un dépassement du TET en retard par un TGV lors de l'arrêt commercial du TET à Altkirch... Il me semble que dans le sens Paris - Mulhouse, il y a une voie d'évitement à quai dans cette gare.
SNCF : nouvelle menace sur la ligne 4 Paris-Belfort
Bertrand Chevalier, adjoint au maire de Belfort et président de l’Adecr 90 (Association des élus communistes et républicains) s’inquiète dans un communiqué du sort réservé aux trains d’équilibre du territoire (TET), dont fait partie la ligne 4 ou ligne Paris-Belfort (l’ancienne Paris-Bâle).
« J’alerte aujourd’hui les usagers de la SNCF, les élus, et les cheminots sur le sort fait aux TET (dans) l’avant-projet de loi de l’acte 3 de décentralisation. Celui-ci stipule en effet que ces trains, qui irriguent l’ensemble du territoire ne seraient plus considérés comme « d’intérêt national », excepté les « lignes reliant deux villes de plus de 100000 habitants au travers de régions non contiguës ». 70% du trafic des lignes TET seraient donc transférés aux Régions, lesquelles sont sommées d’appliquer l’austérité et souffrent financièrement ! Avec quels moyens les régions financeraient-elles ces lignes ? »
« Autant dire que cette disposition signe de fait la disparition des lignes en question, avec une atteinte considérable à la cohésion nationale et l’unicité du réseau ferré, sans parler des conséquences sur l’emploi et sur l’activité industrielle liée aux commandes passées de renouvellement du matériel ferroviaire ».
« 29 lignes seraient supprimées dont Paris-Troyes-Belfort, alors que les cinq allers retours quotidiens ont réussi à trouver une fréquentation très satisfaisante et sont complémentaires du TGV. On le constate à Belfort où ces trains permettent à une population qui ne peut pas payer le tarif des TGV de se rendre tout de même à Paris, avec aussi la possibilité de partir depuis le centre-ville […] L’Association nationale des élus communistes et républicains et les parlementaires vont demander à être reçus en urgence par le ministre des transports, mais aussi par Mme Cécile Duflot, ministre en charge de l’égalité des territoires ».
« Localement nous devons aussi nous mobiliser dans nos collectivités pour obtenir le retrait de cette disposition, contraire aux intérêts du Territoire de Belfort et de ses habitants. »
Arnaud68800 Wrote:C'est surtout de ça que la Région Alsace et la SNCF ont peur... Je ne cherche pas à dénigrer le TGV Rhin-Rhône, que j'emprunte très régulièrement, mais tout le monde ne peut pas se payer un trajet à 79€ en tarif 12/25 pour faire Paris <-> Mulhouse le dimanche après-midi ou le vendredi soir.
Didier 74 Wrote:On le constate à Belfort où ces trains permettent à une population qui ne peut pas payer le tarif des TGV de se rendre tout de même à Paris, avec aussi la possibilité de partir depuis le centre-ville
Tchouks Wrote:Et en revenant aux critères initiaux, tjrs dans les dessertes qui pourraient les remplir : diamétraliser les Aqualys et les Interloire donneraient des IC Paris - Nantes desservant bien trois régions et quand même 3 villes intermédiaires de plus de 100 khab (Orléans, Tours et Angers).
Mais là aussi je rêve. Malheureusement.Jérôme
Didier 74 Wrote:29 lignes seraient supprimées dont Paris-Troyes-Belfort
mauzemontole Wrote:Je ne comprends pas vraiment comment peux-t-on autoriser ces lignes de bus interrégionales... D'une part c'est quand même moins confortable qu'un train, je dois avouer que mon mètre soixante-dix se sent à l'étroit dans un bus. Pour la sécurité c'est moins sur qu'un train. etc etc...
izgood Wrote:Bonjour
Si l'on prend comme base de réfèrence le confort d'un Idbus largement comparable à une place dans un TGV et sans traverser la France en marche arrière et au droit d'un trumeau avec un expresso à 2,5€......
Aig Wrote:izgood Wrote:Bonjour
Si l'on prend comme base de réfèrence le confort d'un Idbus largement comparable à une place dans un TGV et sans traverser la France en marche arrière et au droit d'un trumeau avec un expresso à 2,5€......
D'accord, pour le TGV, peut mieux faire du point de vue confort lié à l'aménagement intérieur, mais tout de même, si tu traverses la France, c'est en 3 h, contre 10 h pour le bus et, dans le TGV, tu peux te lever, te promener, tu n'as pas à être attaché par la ceinture comme dans le bus. C'est tout de même une sacrée différence !
A+
Aig Wrote:izgood Wrote:Bonjour
D'accord, pour le TGV, peut mieux faire du point de vue confort lié à l'aménagement intérieur, mais tout de même, si tu traverses la France, c'est en 3 h, contre 10 h pour le bus et, dans le TGV, tu peux te lever, te promener, tu n'as pas à être attaché par la ceinture comme dans le bus. C'est tout de même une sacrée différence !
A+
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], jml13, Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978