[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rémi » 21 Déc 2012 9:35

Salut

Le sujet des couleurs politiques est assez secondaire : le boulot est pour l'essentiel accompli par les services des conseils régionaux avec la SNCF, et il est rarissime que lorsque les services et la SNCF sont d'accord, les élus ne le soient pas. Après, personne n'ira assumer les conséquences d'avoir flingué une desserte existante.

A+
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 21 Déc 2012 11:57

En ce qui concerne les relations de nuit, le critère selon l'article 30 de l'avant-projet de loi est le suivant : traversée de 4 régions au moins. Je n'ai pas encore pris le temps de plaquer ce critère sur la carte actuelle des TET ICN pour voir si il y a des trains existants qui sautent ou non.

Je lis plus haut qu'en fonction de ces critères, des trains disparaitraient mais d'autre apparaitraient. Hors le texte dit que l'Etat "peut" conventionner des services, et non pas "doit" !

Document à lire ici :
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 518210.php

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 21 Déc 2012 12:06

Et pourquoi ne revient-on pas à la carte avant le massacre SNCF parigo etno centré nombril du monde
Exemple Calais-Bales via Lille-Valenciennes-Charleville-Longuyon-Metz-Strasbourg ?
En effet, la stratégie SNCF a été de systématiquement bouffer les extrémités de ligne dites non rentable, jusqu'à arriver à la débilité de l'IC Charleville Hirson (en correspondance avec un TER Metz Reims, et je crois un TER Hirson Lille). :bravo:
De même idem pour Paris Belfort, pourquoi ne pas prolonger à Mulhouse !!!
la PAM sera pire que la RGPP car hypocrite
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 21 Déc 2012 12:27

Analyse faite, le critère cité plus haut concernant les relations de nuit entrainerait la suppression des 2 lignes suivantes :

- Paris <> Bourg Saint Maurice (seulement 3 régions traversées, à savoir IDF, Bourgogne et RA)
- Paris <> Saint Gervais Lès Bains - Le Fayet (idem)

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar tram21 » 21 Déc 2012 13:42

vincent29 Wrote:Analyse faite, le critère cité plus haut concernant les relations de nuit entrainerait la suppression des 2 lignes suivantes :

- Paris <> Bourg Saint Maurice (seulement 3 régions traversées, à savoir IDF, Bourgogne et RA)
- Paris <> Saint Gervais Lès Bains - Le Fayet (idem)

Cordialement,


vu le nombre de cadres parisiens qui s'en servent (ou s'en servaient ?), on peut supposer qu'un "arrangement" va être trouvé... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar class66220 » 21 Déc 2012 14:23

sanglier08 Wrote:Et pourquoi ne revient-on pas à la carte avant le massacre SNCF parigo etno centré nombril du monde
Exemple Calais-Bales via Lille-Valenciennes-Charleville-Longuyon-Metz-Strasbourg ?
En effet, la stratégie SNCF a été de systématiquement bouffer les extrémités de ligne dites non rentable, jusqu'à arriver à la débilité de l'IC Charleville Hirson (en correspondance avec un TER Metz Reims, et je crois un TER Hirson Lille). :bravo:
De même idem pour Paris Belfort, pourquoi ne pas prolonger à Mulhouse !!!
la PAM sera pire que la RGPP car hypocrite


Pour Paris-Belfort, le prolongement vers Mulhouse serait une concurrence envers les TER Mulhouse-Belfort ainsi que pour les TGV Mulhouse-Paris. De plus Mulhouse-Paris Est via Belfort etait en concurrence avec Mulhouse-Paris Est via la LGV Est. De plus se poserait la question du garage des rames. L'ancien garage des Intecites est utilise par les TGV, les ATER et les AGC... Autre chose, ces Intecites Mulhouse-Paris Est via Belfort, il faudrait aussi les inserer dans le graphique des circulations entre la bifurcation de Petit-Croix et Mulhouse-Ville tout en etant compatible avec les horaires cadences alsaciens et parisiens.
De toute facon ce n'est pas de la SNCF dont il est question puisqu on parle de ce desengagement dans le cadre de la loi l'acte 3 de la decentralisation (en particulier pour respecter l'objectif des 3% de Masstricht). La region Picardie est pilote pour avoir un vrai role d'AOT en particulier sur les relations Paris-Creil (TER) et Paris-Amiens-Boulogne (IC). Cette loi est faite entre autre pour donner aux regions un vrai role d'AOT a la maniere des Lander allemands et les regions veulent l'etre mais veulent également que l'etat fasse les transferts de credits necessaires. Hors depuis la reforme fiscale Sarkozy de 2010 c'est de plus en plus dur. Et n'allez pas me dire que en 2002 lors de la 2eme phase de la decentralisation, on en parlait.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2012 16:16

class66220 Wrote:Pour Paris-Belfort, le prolongement vers Mulhouse serait une concurrence envers les TER Mulhouse-Belfort


??? Je vois plutôt ça comme un développement de l'offre Mulhouse - Belfort, en offrant une liaison quasiment directe, avec un seul arrêt à Altkirch... On ne parle pas non plus de 10 A/R Mulhouse - Paris par jour... Deux serait déjà très bien.

ainsi que pour les TGV Mulhouse-Paris.


C'est surtout de ça que la Région Alsace et la SNCF ont peur... Je ne cherche pas à dénigrer le TGV Rhin-Rhône, que j'emprunte très régulièrement, mais tout le monde ne peut pas se payer un trajet à 79€ en tarif 12/25 pour faire Paris <-> Mulhouse le dimanche après-midi ou le vendredi soir.

De plus Mulhouse-Paris Est via Belfort etait en concurrence avec Mulhouse-Paris Est via la LGV Est.


C'est pas pour autant que les TGV étaient vides... :roll:

De plus se poserait la question du garage des rames. L'ancien garage des Intecites est utilise par les TGV, les ATER et les AGC...


C'est sûrement un faux problème. Il y a assez de voies qui sont sûrement très peu (voire pas du tout) utilisées à Mulhouse, côté Bâle. Avec 2 A/R Paris - Mulhouse placés ainsi : 2 allers le vendredi soir, un AR le samedi matin, un AR le samedi après-midi et deux retours le dimanche après-midi (en semaine, la demande est beaucoup plus faible et le TGV souvent abordable), ça ne fait que deux rames (soit 12 Corails et 2 72100) passant la nuit à Mulhouse les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.

Autre chose, ces Intecites Mulhouse-Paris Est via Belfort, il faudrait aussi les inserer dans le graphique des circulations entre la bifurcation de Petit-Croix et Mulhouse-Ville tout en etant compatible avec les horaires cadences alsaciens et parisiens.


Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais n'y a-t-il pas moyen d'augmenter sensiblement les temps de stationnement en gares de Belfort et Troyes (10 min par exemple) ou ajouter des arrêts aux actuels Belfort - Paris (parmi Langres, Bar-sur-Aube, Vendeuvre, Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine), voire détendre encore un peu plus les marches, pour pouvoir rester dans les cadencements parisien (arrivées à h+16 ou h+46 et départs à h+12 ou h+42) et alsacien, tout en respectant les contraintes dues à la bifurcation plane de Petit-Croix ? De toute façon ces trains ne seraient pas empruntés par les voyageurs pressés, il y a suffisamment de TGV pour cela.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar class66220 » 21 Déc 2012 16:40

Pour faire Paris-Mulhouse en Intercites, il fallait 5h a 5h30 soit a peu pres le même temps que en voiture ce qui rendait le trajet competitif. Pour faire 500km, 5h c'est correct. Si tu augmentes des temps de parcours déjà assez longs, tu va faire fuir les gens car même les voyageurs peu presses ont quand même un seuil de tolerance non negligeable. L'argument du prix a ses limites. Le Faisceau Marchandises de Mulhouse-Ville est sature en ce moment avec le garage des trains de fret du fait de la fermeture en journee de Mulhouse-Nord et il est extremement rare que des rames voyageurs y stationnenent et il n'y a que 6 voies.. On pourra reparler des IC Paris-Mulhouse eventuellement lorsqu on aura boucle la deuxieme phase de la LGV Rhin-Rhone. En France on a une mentalite du tout ou rien contrairement a l'Allemagne ou il y a de tout. En clair a moins d'un changement de vision des transports, tu ne feras jamais cohabiter IC et TGV sur une même relation. Le peuple demande des trains moins chers parce qu'il a moins de revenus pour se les payer, voilà le principal problème pour moi. C'est toujours la même question qui revient en temps de crise, a savoir, la profondeur du portefeuille.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 21 Déc 2012 16:44

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:En publiant un article plutôt alarmiste et sans doute quelque peu pessimiste le journal l'Humanité est dans son rôle....je n'ai pas dit que ces infos étaient à prendre pour argent content, mais bien que le titre est dans son rôle....."d'alerteur" !
Pour autant tout n'est pas faux sur les grosses tendances à venir, me semble t'il....les lignes concernées n'étant pour le moment que du détail, qu'il conviendra d'affiner, une fois les grandes lignes de la politique d’aménagement budgétaires arrêtée.....
Les prochaines régionales devraient permettre d'affiner les prévisions et nul doute que la bataille du rail sera au rendez vous....à coup de surenchères ou de sous enchères régionales....sur fond de PAM nouvelle appellation de l'ex RGPP, mais aux effets tout aussi comparables....! :mrgreen:

Dans les milieux autorisés on s'autorise à penser qu'un accord secret a été signé, c'est ça ? ;)

A+


Oui sans doute...... :mrgreen:
et n'en profite pas pour faire celui qui semble ne pas avoir compris ce que j'ai voulu dire.... :mrgreen:
j'ajoute que de nos jours le ballon de baudruche est un mode communication qui a tendance à se généraliser....pour autant ça n'est jamais gratuit....même si ça vient de l'Humanité....
Après chacun son crédo sur l'évolution à venir de notre chemin de fer, qui me semble toutefois assez sombre au sens où beaucoup de ferrovipathes voudraient qu'elle soit...et je me permets de penser qu'on assistera peu ou prou à une rationalisation des modes et des AO à mesure que l4etat lâchera prise au niveau.....des dotations allouées !
Notre système n'étant pas fédéral...je ne vois pas comment les régions s'y prendront pour maintenir une offre....sans pouvoir en avoir les moyens.....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2012 18:08

class66220 Wrote:Pour faire Paris-Mulhouse en Intercites, il fallait 5h a 5h30 soit a peu pres le même temps que en voiture ce qui rendait le trajet competitif. Pour faire 500km, 5h c'est correct. Si tu augmentes des temps de parcours déjà assez longs, tu va faire fuir les gens car même les voyageurs peu presses ont quand même un seuil de tolerance non


Paris - Mulhouse par la ligne 4, c'était environ 4h20 pour la plupart des trains au service 2011 (meilleur temps actuel sur Paris - Belfort : 3h56).
On est d'accord, on peut aller jusqu'à 5h sans faire fuir la clientèle peu pressée utilisant la liaison par souci d'économie face au TGV.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 21 Déc 2012 18:10

Bonjour:
pourquoi la L4 PAris Mulhouse, car si on applique de façon ethno parisienne dogmatique la règle, il faut une ville de 100000h a chaque bout, et en France sur la L4, seules Paris et Mulhouse atteignent cette taille, Troyes sans l'agglomération est largement plus petit, et ne parlons pas de Lure ou Belfort.
Sinon, je peux vous trouver une justification pour supprimer toutes les dessertes, du genre on arrête des corails Paris Rouen à Oissel car la gare de Rouen est inapte à supporter le trafic, et oups, terminus ville de moins de 100000h, donc l'etat n'est plus concerné, je sais c'est caricatural, mais c'est ce qui a été fait sur Calais-Bâle où il ne reste que Charleville Hirson.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 21 Déc 2012 20:27

Bonsoir,

vincent29 Wrote:Je lis plus haut qu'en fonction de ces critères, des trains disparaitraient mais d'autre apparaitraient. Hors le texte dit que l'Etat "peut" conventionner des services, et non pas "doit" !

Oh je sais bien, j'avais joué sur les mots. Il ne faut pas rêver, le but est de réduire.
Mais il n'empêche, les régions pourraient très bien dire un truc style "vous nous donnez des nouvelles relations, on prend, mais reprenez au moins ce que vous nous avez déjà refilé il y a qq années et qui entrent pourtant dans votre nouvelle définition des IC".
Mais bon, ça ne doit pas être assez subtile l'adminstration...

Quant à la ligne 4, je suis parfaitement d'accord sur l'analyse.
Des sillons surprenants ont été commandés à partir d'avril 2013 pour des trains classiques Paris-Est - Metz - Nancy - Strasbourg, à raison d'un A/R par semaine (le samedi). Ca ressemble fort à un IC éco, en complément (limite concourrence) du TGV. Or l'idée de mettre 2 ou 3 A/R en pointe hebdo sur Paris - Mulhouse serait un peu dans la même veine, non ? Cela dit, l'IC éco n'est pas conventionné, on est d'accord.

Allez, pour brouiller les cartes : actuellement, il y a bien des IC Paris - Tours alors que la desserte TGV sur cette OD est excellente. On est exactement dans le même cas que la ligne 4 (tarifs et desserte intermédiaire).

Et en revenant aux critères initiaux, tjrs dans les dessertes qui pourraient les remplir : diamétraliser les Aqualys et les Interloire donneraient des IC Paris - Nantes desservant bien trois régions et quand même 3 villes intermédiaires de plus de 100 khab (Orléans, Tours et Angers).
Mais là aussi je rêve. Malheureusement.

Jérôme
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 21 Déc 2012 20:59

Arnaud68800 Wrote:
ainsi que pour les TGV Mulhouse-Paris.


C'est surtout de ça que la Région Alsace et la SNCF ont peur... Je ne cherche pas à dénigrer le TGV Rhin-Rhône, que j'emprunte très régulièrement, mais tout le monde ne peut pas se payer un trajet à 79€ en tarif 12/25 pour faire Paris <-> Mulhouse le dimanche après-midi ou le vendredi soir.

Je ne vois pas le rapport avec la région, elle s'en fout, du remplissage des TGV (du moins, tant que SNCF ne demande pas plus d'argent pour maintenir la desserte).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2012 21:32

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:C'est surtout de ça que la Région Alsace et la SNCF ont peur... Je ne cherche pas à dénigrer le TGV Rhin-Rhône, que j'emprunte très régulièrement, mais tout le monde ne peut pas se payer un trajet à 79€ en tarif 12/25 pour faire Paris <-> Mulhouse le dimanche après-midi ou le vendredi soir.

Je ne vois pas le rapport avec la région, elle s'en fout, du remplissage des TGV (du moins, tant que SNCF ne demande pas plus d'argent pour maintenir la desserte).


Vu les sommes d'argent public qu'elle a apporté au financement de "ses" LGV, je ne pense pas qu'elle s'en fout tant que ça du remplissage des TGV (ce qui est normal, je le reconnais)...

Par contre, elle s'en fout de la ligne 4, c'est pas nouveau. Il suffit de lire le compte-rendu du dernier comité de ligne Mulhouse - Belfort, où la question de la liaison classique Paris - Mulhouse avait été abordée, pour voir à quel point elle méprise ce sujet.
Un peu d'humour : une 72100 bruyante, fumante et dégoulinante d'huile avec des vieilles Corails défraîchies (et encore, les voitures passent en livrée Carmillon donc ça s'améliore), ça fait tâche en gare de Mulhouse, à côté des rutilants TGV, des magnifiques AGC, X73500/900 et Corails rénovées aux couleurs de la Région, sans oublier ce cher tram-train sur le parvis...

La Région Franche-Comté a aussi très grandement contribué au financement de la LGV, mais c'est pas pour autant qu'elle s'en fout de la ligne 4. Pourtant, Belfort et Montbéliard ont accès directement au TGV, et des cars TER existent entre Vesoul et Besançon TGV, offrant des correspondances avec les TGV pour au final un temps de parcours à peu près identique à celui par la ligne 4.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 21 Déc 2012 22:21

Arnaud68800 Wrote:Un peu d'humour : une 72100 bruyante, fumante et dégoulinante d'huile avec des vieilles Corails défraîchies (et encore, les voitures passent en livrée Carmillon donc ça s'améliore), ça fait tâche en gare de Mulhouse, à côté des rutilants TGV, des magnifiques AGC, X73500/900 et Corails rénovées aux couleurs de la Région, sans oublier ce cher tram-train sur le parvis...

TGV franchement cradingues plus que les 72100 pour certains) et AGC parfois tagués...

En l'état actuel, tirer ces trains jusqu'à Mulhouse n'arrangerait pas franchement la régularité des TGV venant puisqu'on cumulerait les problèmes des deux lignes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 21 Déc 2012 22:50

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Un peu d'humour : une 72100 bruyante, fumante et dégoulinante d'huile avec des vieilles Corails défraîchies (et encore, les voitures passent en livrée Carmillon donc ça s'améliore), ça fait tâche en gare de Mulhouse, à côté des rutilants TGV, des magnifiques AGC, X73500/900 et Corails rénovées aux couleurs de la Région, sans oublier ce cher tram-train sur le parvis...

TGV franchement cradingues plus que les 72100 pour certains) et AGC parfois tagués...

En l'état actuel, tirer ces trains jusqu'à Mulhouse n'arrangerait pas franchement la régularité des TGV venant puisqu'on cumulerait les problèmes des deux lignes. du Sud-Est (et donc ceux de Paris, forcément) puisqu'on cumulerait les problèmes des deux lignes.


Il est vrai que les Corails carmillon de la ligne 4 font meilleure figure que certaines rames PSE non rénovées, qui s'apparentent presque autant à des "épaves" que les 72100...

Par contre l'argument concernant les retards est de mauvaise foi : on ne parlait que de quelques trains en fin de semaine, pas de tous les PE - Belfort.... Au pire des cas, on pourrait organiser un dépassement du TET en retard par un TGV lors de l'arrêt commercial du TET à Altkirch... Il me semble que dans le sens Paris - Mulhouse, il y a une voie d'évitement à quai dans cette gare.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 21 Déc 2012 23:02

Arnaud68800 Wrote:Par contre l'argument concernant les retards est de mauvaise foi : on ne parlait que de quelques trains en fin de semaine, pas de tous les PE - Belfort.... Au pire des cas, on pourrait organiser un dépassement du TET en retard par un TGV lors de l'arrêt commercial du TET à Altkirch... Il me semble que dans le sens Paris - Mulhouse, il y a une voie d'évitement à quai dans cette gare.

Je suis d'accord pour le prolongement de quelques trains en pointe hebdo, je voulais juste soulever le problème qui pourrait survenir si ces trains circulent dans une période trop chargée
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar class66220 » 22 Déc 2012 0:21

L'arret a Altkirch est pour moi discutable. Autant desservir, Lure, Vesoul me semble une evidence, autant Altkirch beaucoup moins. Pour faire Altkirch-Mulhouse ou Altkirch, Belfort les TER suffisent amplement et on des temps de parcours plutot interessant. De plus les voies d'evitement sont abordables uniquement a 30 km/h. N'oublions pas que c'est un Intercites et qu'il a donc vocation a desservir les grandes et moyennes villes. Altkirch rentrerait plus pour moi dans le reseau qu'on pourrait appele S-Bahn de Mulhouse. Pour les IC si on doit pousser jusque Mulhouse alors ce sera avec arret a Troyes, Chaumont, Vesoul, Lure et Belfort et pas plus. Pour ce qui est entre Troyes et Paris, autant faire des TER Troyes-Paris.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2012 11:52

Le Pays, 22 décembre
SNCF : nouvelle menace sur la ligne 4 Paris-Belfort

Bertrand Chevalier, adjoint au maire de Belfort et président de l’Adecr 90 (Association des élus communistes et républicains) s’inquiète dans un communiqué du sort réservé aux trains d’équilibre du territoire (TET), dont fait partie la ligne 4 ou ligne Paris-Belfort (l’ancienne Paris-Bâle).

« J’alerte aujourd’hui les usagers de la SNCF, les élus, et les cheminots sur le sort fait aux TET (dans) l’avant-projet de loi de l’acte 3 de décentralisation. Celui-ci stipule en effet que ces trains, qui irriguent l’ensemble du territoire ne seraient plus considérés comme « d’intérêt national », excepté les « lignes reliant deux villes de plus de 100000 habitants au travers de régions non contiguës ». 70% du trafic des lignes TET seraient donc transférés aux Régions, lesquelles sont sommées d’appliquer l’austérité et souffrent financièrement ! Avec quels moyens les régions financeraient-elles ces lignes ? »

« Autant dire que cette disposition signe de fait la disparition des lignes en question, avec une atteinte considérable à la cohésion nationale et l’unicité du réseau ferré, sans parler des conséquences sur l’emploi et sur l’activité industrielle liée aux commandes passées de renouvellement du matériel ferroviaire ».

« 29 lignes seraient supprimées dont Paris-Troyes-Belfort, alors que les cinq allers retours quotidiens ont réussi à trouver une fréquentation très satisfaisante et sont complémentaires du TGV. On le constate à Belfort où ces trains permettent à une population qui ne peut pas payer le tarif des TGV de se rendre tout de même à Paris, avec aussi la possibilité de partir depuis le centre-ville […] L’Association nationale des élus communistes et républicains et les parlementaires vont demander à être reçus en urgence par le ministre des transports, mais aussi par Mme Cécile Duflot, ministre en charge de l’égalité des territoires ».

« Localement nous devons aussi nous mobiliser dans nos collectivités pour obtenir le retrait de cette disposition, contraire aux intérêts du Territoire de Belfort et de ses habitants. »

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... is-belfort
Didier 74
 

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 22 Déc 2012 15:58

Arnaud68800 Wrote:C'est surtout de ça que la Région Alsace et la SNCF ont peur... Je ne cherche pas à dénigrer le TGV Rhin-Rhône, que j'emprunte très régulièrement, mais tout le monde ne peut pas se payer un trajet à 79€ en tarif 12/25 pour faire Paris <-> Mulhouse le dimanche après-midi ou le vendredi soir.


Didier 74 Wrote:On le constate à Belfort où ces trains permettent à une population qui ne peut pas payer le tarif des TGV de se rendre tout de même à Paris, avec aussi la possibilité de partir depuis le centre-ville


Non, comment est-ce possible? il y a des gens qui n'ont pas les moyens de voyager en TGV? C'est pourtant le train à grande vitesse qui offre les billets les moins chers de l'univers tout entier: arguement souvent repris ici lorsque l'on parle du niveau des tarifs de TGV.
Le probleme est que le pays du "service public à la Française" n'arrive pas, à coté de l'offre yieldée, à maintenir une offre non yieldée.
Le gros hic est que désormais les TGV ont des tarifs totalement libres de toute référence kilométrique (au contraire d'il y a quelques années) et que seuls des criteres purement commerciaux fixent le montant des tarifs et que de nombreuses destinations sont impossibles à relier avec des tarifs regules.


Tchouks Wrote:Et en revenant aux critères initiaux, tjrs dans les dessertes qui pourraient les remplir : diamétraliser les Aqualys et les Interloire donneraient des IC Paris - Nantes desservant bien trois régions et quand même 3 villes intermédiaires de plus de 100 khab (Orléans, Tours et Angers).
Mais là aussi je rêve. Malheureusement.Jérôme

On pourrait en citer plein: Paris Amiens avec Amiens Lille, Paris Le Mans avec Le Mans Rennes et Rennes Brest...

Didier 74 Wrote:29 lignes seraient supprimées dont Paris-Troyes-Belfort

Pas de panique... bientôt la SNCF proposera ses sublimes idbus sur ces lignes, avec Wifi gratuit!
Actuellement la SNCF fait de la publicité sur les quais de ses gares RER pour son offre révolutionnaire, Paris Milan en car, 15 heures de trajet! C'est tellement plus attractif que Paris Milan en TGV, légerement plus rapide avec des billets à 35EUR... Prochainement un article élogieux dans La Vie du Rail qui fera passer le train pour un has been (comme récemment sur Paris Londres)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 22 Déc 2012 20:20

Je ne comprends pas vraiment comment peux-t-on autoriser ces lignes de bus interrégionales... D'une part c'est quand même moins confortable qu'un train, je dois avouer que mon mètre soixante-dix se sent à l'étroit dans un bus. Pour la sécurité c'est moins sur qu'un train. etc etc...

Mais le truc qui me fait le plus tiquer, c'est le nombre de places. Un bus sur de telles liaisons aura forcément moins de places assises qu'un train. Alors on va faire quoi ? 4 à 5 bus qui se suivent à la queuleuleu ? C'est pas sérieux...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 22 Déc 2012 20:31

mauzemontole Wrote:Je ne comprends pas vraiment comment peux-t-on autoriser ces lignes de bus interrégionales... D'une part c'est quand même moins confortable qu'un train, je dois avouer que mon mètre soixante-dix se sent à l'étroit dans un bus. Pour la sécurité c'est moins sur qu'un train. etc etc...

Il y a train et train, tout comme il y a car et bus... si tu compares un car de grand tourisme (Setra top class, Vanhool Astron...) à un AGC sur une voie pas de première qualité, je ne suis pas sûr que ce soit à l'avantage du train (l'espace disponible, ça aussi, on peut faire très bon ou très mauvais).
Le voyage en car reste plus sûr qu'en voiture, c'est déjà pas mal.

Quand à la capacité, je suis d'accord avec toi, un car est très vite plein! (cela dit, un AGC aussi, c'est vite blindé quand on le met sur une ligne fréquentée!)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 22 Déc 2012 22:41

izgood Wrote:Bonjour

Si l'on prend comme base de réfèrence le confort d'un Idbus largement comparable à une place dans un TGV et sans traverser la France en marche arrière et au droit d'un trumeau avec un expresso à 2,5€......

D'accord, pour le TGV, peut mieux faire du point de vue confort lié à l'aménagement intérieur, mais tout de même, si tu traverses la France, c'est en 3 h, contre 10 h pour le bus et, dans le TGV, tu peux te lever, te promener, tu n'as pas à être attaché par la ceinture comme dans le bus. C'est tout de même une sacrée différence !

A+
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Rails & Drailles » 23 Déc 2012 8:26

Aig Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Si l'on prend comme base de réfèrence le confort d'un Idbus largement comparable à une place dans un TGV et sans traverser la France en marche arrière et au droit d'un trumeau avec un expresso à 2,5€......

D'accord, pour le TGV, peut mieux faire du point de vue confort lié à l'aménagement intérieur, mais tout de même, si tu traverses la France, c'est en 3 h, contre 10 h pour le bus et, dans le TGV, tu peux te lever, te promener, tu n'as pas à être attaché par la ceinture comme dans le bus. C'est tout de même une sacrée différence !

A+


J'ajoute que les habitacles des autobus et des autocars concentrent les gaz d'échappement (mais on ne les sent plus, à force), et que les particules fines, c'est juste 42.000 morts par an. La remarque vaut d'ailleurs pour les autorails.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar capelanbrest » 23 Déc 2012 9:33

Aig Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Si l'on prend comme base de réfèrence le confort d'un Idbus largement comparable à une place dans un TGV et sans traverser la France en marche arrière et au droit d'un trumeau avec un expresso à 2,5€......

D'accord, pour le TGV, peut mieux faire du point de vue confort lié à l'aménagement intérieur, mais tout de même, si tu traverses la France, c'est en 3 h, contre 10 h pour le bus et, dans le TGV, tu peux te lever, te promener, tu n'as pas à être attaché par la ceinture comme dans le bus. C'est tout de même une sacrée différence !

A+


Personne ne conteste ce que tu dis, mais reconnaissons qu'avec la tarification yieldée il y a également un marché destinné à ceux qui veulent voyager à petit prix et qui ne sont pas pressés...je pense notamment à nos étudiants à qui il importe peu de rester 4/5h dans un car écouteurs sur les oreilles, où à une clientèle plus âgée. Je note que si SNCF se désengage de certaines OD fer, il faudra bien que les gens continuent à bouger....donc à défaut de volonté ferrée, le car est une alternative....

Après soyons clairs, les histoires de coûts réels d'infrastructures, n’intéressent que les spécialistes les ferrovipathes les passionnés....l'usager lambda lui s'en fiche royalement dans 80% des cas ....ce qu'il regarde c 'est le rapport qualité prix voir le prix tout court, les dessertes qui correspondent ou non à ses envies et d'une certaine simplicité de voyage, qui n'impose pas forcément de s'y prendre 3 mois à l'avance pour voyager pas trop cher....
En ces temps de crise ça n'est pas neutre, et il n'est surement pas neutre qu'IDbus se lance en ce moment....(enfin c 'est juste mon avis perso)...
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