Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

sylvain Wrote:
Effet pervers de cette fluidification du trafic en surface, certains automobilistes qui n’utilisaient pas leurs voitures jusque là pourraient être tentés de le faire maintenant.
C'est pourquoi des mesures vont être prises rapidement par la mairie de Toulon pour réduire le nombre de voies en surface afin de bénéficier de l'espace libéré par l'ouverture du tunnel pour préparer la mise en place du transport en commun en site propre (tramway).
Ce que j'ai souligné en rouge...c'est ça l'effet aspirateur. Même la DDE le reconnait.
Vincent Wrote:C'est sur que s'il n'y a pas de route, on ne risque pas d'avoir de bouchons dessus...
Il faut voir les choses dans le bon ordre : On fait des axes de communication pour répondre aux besoins de déplacements, et non l'inverse !
Il ne faut pas oublier que la croissance du trafic automobile est de l'ordre de +2 à 3% par an.
Les nouvelles routes provoquent peut être quelques nouveaux déplacements, mais c'est bien la demande non satisfaite qui pousse à la construction de nouveaux axes.
Enfin, que serait Paris sans les périphs ? une ville avec beaucoup moins d'activités économiques car les déplacements seraient encore plus difficiles (et les TCs ne sont pas la réponse à tout, il n'existe pas de solutions miracles).
Si à Tours, par ex, le périph était bouclé, cela éviterait beaucoup de trajets Est-Ouest de transit. Et le peu qui est ouvert déleste beaucoup les artères principales parallèles.
Notons qu'aux Pays-Bas, la densité d'autoroutes et bien supérieur qu'en France. http://www.route.equipement.gouv.fr/RoutesEnFrance/route/p1/15point3.htm

Vincent Wrote:Mais cela libère aussi des voies pour les TCs. En ce qui concerne l'effet aspirateur, il ne semble concerner que l'autoroute (tajets est-ouest ) car le tunnel ne facilite pas l'accès au centre (au contraire, c'est pour l'éviter). L'erreur est d'avoir l'autoroute qui arrive en cul de sac.
Il ne fait par ailleurs aucun doute que la libération d'espace dans la ville a attiré un trafic nouveau compensant partiellement l'effet positif du
tunnel, sans pour autant ramener à la situation globale prévalant avant
l'ouverture de celui-ci.

sylvain Wrote:Oui, mais si on ne controle pas les besoins de déplacements, alors on va devoir sans cesse faire de nouveaux axes. C'est insortable!
Ben c'est justement là où il faut agir!!! Moi (et les autres ici) veulent agir sur cette augmentation et faire en sorte de la freiner, et toi (et d'autres.. là-bas) vous prenez cette donnée comme une fatalité et donc tu veux élargir, construire des routes pour suivre cette augmentation.
I faut, selon moi, sortir de cette logique : besoin de déplacements=forcément en voiture. Faire en sorte que les demandes non satisfaites soient satisfaites autrement qu'en voiture.
que ce soit du ballaste ou du bitume...youpi Wrote:dans c cas là détruisons la nature et bithumons la planète !
Vincent Wrote:Contrôler les déplacements, freiner la croissance, voilà quelque chose de plus constructif que de dire un non automatique à tous projets.
Il faudrait donc y trouver des solutions (plus de trains ? modifier les règles économiques ? décentraliser ? changer des mentalités ?) ...
On tombe dans un débat plus intéressant, plus vaste et qui touche beaucoup à la politique.
Alors le problème n'est pas la nouvelle constuction elle-même, mais ses causes.
Oui, il faut bien plus développer les TCs en ville. Mais il ne faut pas pour autant geler les projets routiers. Des parkings relais au bord des rocades, d'ou partirait des lignes de TC vers le centre. Il faut voir que tout peut se complèter.
Je vois d'un bon oeil l'ouverture de "l'autoroute ferrovière" pour la traversée des Alpes. Espérons que ça fonctionne pour l'étendre efficacement. Mais le tout ferrovière n'est pas forcément le solution, et dans l'état actuelle des choses, les lignes sont presque saturées
que ce soit du ballaste ou du bitume...

christophe Wrote:pour les pays bas ,la densité des voies ferées est plus imprtante aussi ainsi qu celle de la population .
ce pays hyper plat est en plus constitué de grndes villes jamais loins les unes des autres,donc il est inevitable aussi qu'il y ait des autoroutes ,d'ailleurs la fibre velo + TC est bien plus importante la bas qu'ici.

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: b3su, Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33, rennais_passionbus, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978