Rémi Wrote:Pour le TAC (tramway Antony Clamart), ce sera du fer, car il semblerait qu'on ait enfin compris l'impasse du Translohr. C'est possible car il n'y a pas d'intersection à niveau : la voirie empruntée par le TAC passe sous celle du T6. Pour le TPO (tramway Paris Orly), ce sera aussi du fer, très certainement en 45 m.
Ceci dit, le TAC est plus politique que réellement nécessaire : on aurait pu commencer par exploiter le 379 en articulés car on part d'un niveau encore largement dans le champ de pertinence du bus. Tout en restant dans le secteur, un tram sur l'ex RN20 entre Paris et Antony aurait été probablement plus intéressant, plus porteur et accessoirement capable de capter une partie du trafic de cabotage sur le RER B.
J'ai vu que la fréquentation du TAC est assez faible, 30 000voy/j, mais d'après ce que j'ai vu sur le site, le TAC dessert pas mal de lycée & collèges comme d'autres équipement à fort générateurs de trafic, si c'est politique, il y a peu être volonté de développer des projets de logements, de bureaux, d'entreprises, etc...
Rémi Wrote:Quant aux autres projets, notamment dans Paris, ce qui est dans le registre du certain, c'est que les Maréchaux pousseront à la porte d'Asnières. Ce terminus sans correspondance avec un mode lourd sera assurément l'objet de discussions qui justifieront le prolongement à Maillot, surtout avec la perspective d'une correspondance EOLE. Ensuite, à l'autre bout, on peut envisager que l'extension de Roland Garros génère le déblocage du dossier de l'extension de Garigliano à Auteuil au titre de compensations écologiques. Il y a aussi de fortes chances pour que le T8 descendent de la porte de Paris jusqu'à la gare Rosa Parks.
Il faut que le T3 soit bouclé, c'était le but initiale, après on peut le faire touche par touche, la Porte Asnières sera mis en service en 2017, on peut imaginé la porte d'Auteuil pour 2022-26, et le bouclage dans la foulée, si Paris se présente pour les JO 2024, il faudra le boucler d'ici là, puisqu'il y a le Parc des Princes, les courts de Tennis Rolland Garros peuvent servir pour le dossier de candidature
Si le T8 va à Rosa Parks, pourquoi ne pas aller vers la gare du Nord et de l'Est, il y a à peine 1-2km à faire en passant par le Bd des Flandres, Bd de la Vilette, Rue de Saint Denis (pour être proche de Gare du Nord) puis pour finir un terminus à Gare de l'Est, la voie de retournement peut se faire à coté du jardin Villemin
Rémi Wrote:Donc dans cette configuration, le retour du projet de tramway intergares, même en commençant par le 91, n'est pas pour demain. Il faudra un changement dans la mentalité des élus parisiens pour revenir à des considérations un peu plus favorables aux transports collectifs. Pourtant, le 91 est une ligne relativement aisée, et qui pourrait être vendue en tirant les leçons d'aménagements discutables, notamment entre Port Royal et La Pitié, confus pour le bus, le piéton, le cycliste et l'automobiliste.
Dommage pour la 91 de ne pas la transformer en tramway, une liaison intergares entre Montparnasse, Bd Vaugirard - Bd Montparnasse - Bd Port Royal - Bd St Marcel - Bd de l'Hopital - Gare Austerlitz - Bd Diderot - Gare de Lyon - Av Daumesnil - Rue de Lyon - Place de la Bastille - Bd Beaumarchais - Bd du Temple - République - Bd Magenta - Faubourg Saint Martin - Gare de l'Est - Rue d'Alsace - Rue de Dunkerque - Gare du Nord - Bd Magenta - Bd de Rochechouart - Bd Batignolles - Rue de Rome (possibilité de site partagé) - Gare St Lazare - Rue de la Pépinière - Bd Malheserbes - Rue Royale - Place Concorde (coté jardin Tuileries) - Invalides - Av Breteuil - Bd Pasteur - Gare Montparnasse
On peut le scinder en 3 parties :
Gare Montparnasse - Gare Lyon
Gare de Lyon - Gare du Nord
Gare du Nord - Gare Montparnasse
Rémi Wrote:En revanche, il faudra admettre que la rocade intergare sera en réalité constituée de maillons connectés aux Maréchaux pour d'évidentes questions de liaison avec des sites de maintenance, car dans la zone potentiellement desservie par cette rocade, l'espace est rarissime (il y a bien le Champ de Mars et les Invalides, mais ça risque de râler).
On peut imaginer des liaison entre T3 et la "T91" :
Pour Gare Montparnasse : branchement Bd Vaugirard - Bd de la Marne - Alésia - Porte d'Orléans
Pour Gare de Lyon : Bd Diderot - Nation - Cours Vincennes et hop branchement sur le T3 au terminus T3a et T3b
Gare du Nord et de l'Est : Bd Magenta - Bd Barbès - Porte de Clignancourt
Gare de St Lazare : Bd Malheserbes - Porte d'Asnières
De là on peut créer des lignes avec tout les branchements possible à la manière de Strasbourg, des dépôts trams aux abord du Périph', on peut imaginer 5-8 dépôts de grande capacité, capable d'accueillir des rames de 45m et 2.65 de larg
Rémi Wrote:Après, il ne faut pas être dupe : d'une façon nouvelle, l'heure est à nouveau aux transports individuels : Vélib, Autolib... au détriment d'aménagements pour les transports en commun. Je ne cesse de souligner qu'on a remplacé le contresens Lafayette du 26 et du 43 (deux lignes qui, c'est bien connu, sont désertes) par une piste cyclable, donc pour un mode de transport individuel, et qu'on a supprimé les couloirs de la rue de Rennes pour également loger des bandes cyclables.
C'est plus simple et moins contestataire (parisiens et banlieusards) de la part des élus de mettre des pistes cyclables que de mettre des voies de bus et dans l'éventualité des voies de trams
