[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 08 Oct 2012 18:37

Le tramway de Dijon récompensé à Londres ! So British !! :D http://bourgogne.france3.fr/info/le-tra ... 46194.html
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 23 Oct 2012 18:48

bonsoir,

quelques dernières photos du secteur encore en travaux à Valmy où le parking P+R est pratiquement terminé

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et le nouvel accès au parking du Zenith, qui doit plus ou moins servir de parking relais aussi, je crois ?

Image

Uploaded with ImageShack.us


Sur les lignes droites, la vitesse est limitée dans les 2 sens à 45 au lieu de 50, je ne sais pas pourquoi

Image

Uploaded with ImageShack.us

Par contre, la grosse courbe avant le pont sous la rocade se prend à 35, seulement 10 km/h de moins que dans la ligne droite !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pôle santé

Image

Uploaded with ImageShack.us

Giroud

Image

Uploaded with ImageShack.us


Et les nouvelles couleurs place de la république avec le 222 sur la 40 et la 1010

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 23 Oct 2012 19:56

bien la dernière :shock:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 23 Oct 2012 19:57

Merci pour la visite, je n'ai jamais l'occasion d'aller à Valmy, la prochaine fois sera surement le 8 décembre en T2
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 23 Oct 2012 20:21

Sympa l'A300 avec un pantographe :beammeup:
Trêve de plansanterie, jolies photos comme d'habitude Mic.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Tramfan » 23 Oct 2012 20:56

Merci pour ces photos Mic21.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 23 Oct 2012 21:27

Photos d’excellentes qualité. Merci Mic21 :!: :bravo:
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar LGD » 24 Oct 2012 9:55

Tout d'abord, merci pour ces magnifiques photos. :bravo:
Pour ce qui concerne les limitations de vitesse, le 45 km/h peut être justifié par la présence d'une forte pente entre le Pôle-Santé et le passage inférieur sous la rocade (en ferroviaire, les capacités de freinage des rames sont calculées en fonction du ‰ des pentes abordées) ; quant au 35 km/h, bien que la courbe soit relativement serré et elle aussi en pente, le devers permet de limiter la restriction de vitesse de seulement 10 km/h par rapport à la vitesse limite précédemment autorisée (45 km/h).
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 22 Juil 2012 11:48

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 24 Oct 2012 12:24

Merci également pour toutes ces photos.
En voici une prise fin septembre au départ de la future voie qui passera sous la rocade en longeant la voie du tram:
Image

Toutes les directions indiquées par les panneaux de gauche sont fictives :
-routes en construction : Lino, voie d'accès au Parc Valmy
-échangeur "Zénith" de la rocade : la construction des voies d'accès à la rocade n'est même pas commencée
-Clinique Valmy, réduite à ce jour à une friche et un monceau de déblais. A noter que l'EHPAD qui est presque terminé n'est pas mentionné.

C'est rare que la signalisation ait autant d'avance!

Edit du 11/11/2012 : les panneaux de gauche ont été retirés, les supports restent en attente.
Dernière édition par Papyrus le 12 Nov 2012 10:19, édité 1 fois.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Tramfan » 24 Oct 2012 20:47

Je me permet une petite digression dans le sujet :

Qu'indique le panneau : [La Vapeur > ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 24 Oct 2012 21:00

pas mal effectivement la signalisation ! plus d'un an d'avance...
quant à la vapeur Tramfan, ça n'a rien de ferroviaire, c'est une salle de concerts
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar totofdu21 » 25 Oct 2012 5:59

Tramfan Wrote:Je me permet une petite digression dans le sujet :

Qu'indique le panneau : [La Vapeur > ?


c'est une petite salle de concert
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 25 Mar 2012 10:57

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Terroir » 17 Nov 2012 8:58

J'étais sur Dijon jeudi et j'ai trouvé les aménagements magnifiques. Pareil pour les rames.
Ca a transfiguré la ville c'est incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 17 Nov 2012 9:14

Terroir Wrote:J'étais sur Dijon jeudi et j'ai trouvé les aménagements magnifiques. Pareil pour les rames.
Ca a transfiguré la ville c'est incroyable.

dommage que tu avais le brouillard, parce que quand tu te place route de Beaune et que tu vois le tronçon en tram refait avec l'autre bout de l'ancienne voirie, tu remarques le changement ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 24 Nov 2012 13:58

Les travaux sont globalement terminés, il reste quelques finitions ou réarrangements, comme à Quetigny où un terre-plein a été ajouté pour éviter un nouvel accident. Ainsi ça se termine avec l'ultime Mag Tram n°7 : http://www.grand-dijon.fr/onlinemedia/U ... 12_7mo.pdf . Il n'y a pas d'info sur le déroulement de la seconde inauguration, dans tout juste deux semaines. Le centre des festivités sera au port du canal.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 24 Nov 2012 17:17

clem21 Wrote:Les travaux sont globalement terminés, il reste quelques finitions ou réarrangements, comme à Quetigny où un terre-plein a été ajouté pour éviter un nouvel accident. Ainsi ça se termine avec l'ultime Mag Tram n°7 : http://www.grand-dijon.fr/onlinemedia/U ... 12_7mo.pdf . Il n'y a pas d'info sur le déroulement de la seconde inauguration, dans tout juste deux semaines. Le centre des festivités sera au port du canal.

C'est moi qui ai bosser dessus avec un gars, tres chaud avec la circulation :evil:
pour Eviter que ceux qui se trompe de file, aillent tout droit, mais je doute de son utilité :?:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 30 Nov 2012 18:16

Puisque je crois que la première vidéo avait été mise ici, autant y mettre la suite aussi.
Une vidéo en temps réel permet de découvrir une partie du parcours de T2, de Chenôve Centre à Monge, durée : 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9768
Publiée via le site du Bien Public, deux autres vidéos pour le reste du parcours sont à venir.

Edit : La voilà, de Monge à Junot, en 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9770
Edit2 : De Junot à Valmy, en 12 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9774
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar greg59 » 01 Déc 2012 14:00

clem21 Wrote:Puisque je crois que la première vidéo avait été mise ici, autant y mettre la suite aussi.
Une vidéo en temps réel permet de découvrir une partie du parcours de T2, de Chenôve Centre à Monge, durée : 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9768
Publiée via le site du Bien Public, deux autres vidéos pour le reste du parcours sont à venir.

Edit : La voilà, de Monge à Junot, en 11 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9770
Edit2 : De Junot à Valmy, en 12 min http://zulu.prsmedia.fr/video/9774

J'apprécie beaucoup ces vidéos, on voit le parcous dans sa totalité, je suis plutôt surpris des interstations plutôt longues, à moins que c'est l'effet optique :lol:
Au delà de Zénith, ça manque d'urbanisme, mais ça se développera à terme je pense, agréable le parcours, et il est rapide, peu de virage, beaucoup de ligne droite, pas de parcours tortueux comme on peut voir dans certaines agglos, un succès en devenir ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10517
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 01 Déc 2012 16:32

Bonjour,
On remarque que T2 comporte beaucoup plus de tracés rectilignes ou en grandes courbes que T1; cela doit être favorable pour la vitesse.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Tramfan » 01 Déc 2012 16:57

Merci pour ces vidéo, elles sont produites par qui ? Divia, l'Agglo ?
Merci à ce Zulu en tout cas. :D

Un tracé très favorable avec ces grand axes rectilignes, mais pas lassant car intéressant techniquement avec l'accès au Centre de Maintenance, le tronc commun, les deux voies séparées en sites latéraux sur une partie de l'avenue du drapeau et le terminus partiel du Zénith (uniquement lors d'événements ?).

Dijon, qui avait déjà l'un des meilleurs réseaux de bus, retrouve des transports digne de la grande capitale de région quelle est.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 01 Déc 2012 17:56

Tramfan Wrote:Merci pour ces vidéo, elles sont produites par qui ? Divia, l'Agglo ?
Merci à ce Zulu en tout cas. :D

Un tracé très favorable avec ces grand axes rectilignes, mais pas lassant car intéressant techniquement avec l'accès au Centre de Maintenance, le tronc commun, les deux voies séparées en sites latéraux sur une partie de l'avenue du drapeau et le terminus partiel du Zénith (uniquement lors d'événements ?).

Dijon, qui avait déjà l'un des meilleurs réseaux de bus, retrouve des transports digne de la grande capitale de région quelle est.

nan le terminus sera le zenith 1 fois sur 2
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 01 Déc 2012 20:48

greg59 Wrote:J'apprécie beaucoup ces vidéos, on voit le parcous dans sa totalité, je suis plutôt surpris des interstations plutôt longues, à moins que c'est l'effet optique :lol:
Au delà de Zénith, ça manque d'urbanisme, mais ça se développera à terme je pense, agréable le parcours, et il est rapide, peu de virage, beaucoup de ligne droite, pas de parcours tortueux comme on peut voir dans certaines agglos, un succès en devenir ;)


Cette seconde ligne a des interstastions assez importantes, de 700 à 800 m, le centre-ville tranche avec le reste de la ligne, plutôt du style de la ligne 1. Après le Zénith c'est un peu le désert, c'est sûr, la zone ne sera pas terminée avant 2-3 ans et une station supplémentaire sera créée, pour le moment le seul intérêt de desserte par le tram, c'est le parking relais.

Tramfan Wrote:Merci pour ces vidéo, elles sont produites par qui ? Divia, l'Agglo ?
Merci à ce Zulu en tout cas. :D

Un tracé très favorable avec ces grand axes rectilignes, mais pas lassant car intéressant techniquement avec l'accès au Centre de Maintenance, le tronc commun, les deux voies séparées en sites latéraux sur une partie de l'avenue du drapeau et le terminus partiel du Zénith (uniquement lors d'événements ?).

Dijon, qui avait déjà l'un des meilleurs réseaux de bus, retrouve des transports digne de la grande capitale de région quelle est.


Je pense qu'elles ont été faites en association entre Divia et le Bien Public, qui a été choisi comme relayeur de l'actualité (billetique, tram) par le Grand Dijon. En plus de l'info de Striker, je rajoute que le Zénith sera le seul terminus les dimanches, pas de tram à Valmy pour le moment (sauf les trois dimanches de décembre indiqués sur un autre sujet) et également le soir (après 21h).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar greg59 » 02 Déc 2012 14:09

clem21 Wrote:Cette seconde ligne a des interstastions assez importantes, de 700 à 800 m, le centre-ville tranche avec le reste de la ligne, plutôt du style de la ligne 1. Après le Zénith c'est un peu le désert, c'est sûr, la zone ne sera pas terminée avant 2-3 ans et une station supplémentaire sera créée, pour le moment le seul intérêt de desserte par le tram, c'est le parking relais.

La ligne T1 a des interstations plus courte ? le parcours est plus lent ?
Merci de l'info ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10517
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 02 Déc 2012 15:20

Il y a un certain nombre d'interstations proche 400-500m, ce qui n'empêche pas d'avoir aussi de plus longues distances. Le trajet est un peu plus lent et tortueux, la ligne n'est pas aussi linéaire que l'autre, ça donne une vitesse commerciale de 2 km/h de moins à 18. Je pense qu'elle pourrait être plus élevée en relevant la vitesse maximale à certains endroits car le Grand Dijon ne veux pas que les rames dépassent la vitesse de la circulation générale alors qu'une route anciennement à 70 a été ramené à 50 km/h.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar LGD » 05 Déc 2012 19:19

Voici quelques vues du terminus de la ligne T2 à Valmy dans sa configuration quasiment définitive, prises le samedi 01 décembre 2012.

Image

Image

Image

Image

En haut à gauche, la station Giroud

Image

Rond point Pôle Santé

Image

Stations Toison d'Or et Zénith

Image
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 22 Juil 2012 11:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: bandicootfr, Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia