Fermeture du tunnel de la Croix-Rousse : les solutions pour circuler
A partir de lundi, l’édifice qui voit passer 47 000 véhicules par jour fermera pour neuf mois de travaux. Ils permettront de remettre l’ouvrage aux normes, obligatoires depuis l’incendie meurtrier sous le tunnel du Mont‐Blanc de 1999.
Les Lyonnais vont devoir changer leurs habitudes, qu’ils envisagent de continuer à prendre leur voiture ou de se déplacer en transports en commun.
Le Grand Lyon encourage pour sa part fortement les automobilistes à laisser leur voiture et à prendre les transports en commun le plus tôt possible avant d’arriver dans l’agglomération.
La communauté d’agglomération va mettre à disposition des parkings relais provisoires en plus des parcs relais SYTRAL existants, dans le secteur du Val-de-Saône, par exemple à Rochetaillée, à Collonges, à Limonest, à Charbonnières, à Ecully ou à Dardilly. Les automobilistes pourront alors garer leurs véhicules à proximité de lignes de bus ou de gares TER. Ces parkings provisoires représentent environ 1200 places.
Pour les plus courageux ou ceux qui n’ont pas le choix que de laisser la voiture au garage, des déviations seront mises en place :
Le matin, pour ceux qui viennent du nord du département et qui empruntaient le tunnel de la Croix-Rousse : pour franchir le Rhône, le mieux est de prendre la rocade Est, puis l’A42 pour faire la liaison avec le périphérique Laurent Bonnevay afin de rentrer dans Lyon par Villeurbanne ou par Bron.
Autre alternative : prendre le Boulevard Périphérique Nord. Le Grand Lyon conseille cette solution et incite les usagers en baissant l’abonnement de 20%. En longeant la Saône vers le sud, on peut le prendre soit par la Porte de Rochecardon soit par la Porte de Vaise. Il faut alors sortir sur le boulevard Stalingrad derrière le parc de la Tête d’Or, ou reprendre le périphérique Laurent Bonnevay.
Enfin dernière solution, pour éviter de prendre le quai Saint-Vincent et la rue Grenette (traversée de la Presqu’île) : le mieux, lorsque l’on est à Vaise, est de remonter pour prendre le pont de l’Ile Barbe pour gagner Caluire par la Montée Castellane ou celle du Vernay. Il faut ensuite traverser la Croix-Rousse pour redescendre par les Terreaux.
Le soir, pour regagner le nord par le tunnel de Fourvière, il faudra éviter la rue de l’Université et le cours Gambetta, ainsi que le pont Pasteur à Gerland. La moins mauvaise des solutions est de passer par le centre-ville, d’aller récupérer les quais de Saône et de rentrer le plus tard possible dans le tunnel à hauteur du pont Kitchner.
Par ailleurs, les feux tricolores seront reprogrammés aux abords des chantiers. Par exemple, avec la rue Grenette qui sera un itinéraire de substitution, la reprogrammation des feux permettra de gagner 30% de capacité en plus en heure de pointe du matin.
Le SYTRAL va de son côté renforcer le réseau TCL en déviant certaines lignes de bus. Par exemple, la ligne C6 sera coupée en deux sections (elle emprunte habituellement le tunnel dans les deux sens) : elle circulera donc entre "Le Pérollier" et "Serin St Charles" (rive gauche de la Saône) d’une part, et entre "Jet d’Eau" et le "Pont De Lattre de Tassigny" (rive droite du Rhône) d’autre part. Côté métro, la capacité de la ligne D qui accueille 290000 voyageurs par jour sera augmentée de 10%.
Ces chamboulements permettront peut-être aussi à certains Lyonnais de passer le cap du covoiturage. Une plateforme internet a été créée par le Grand Lyon. Des aires de covoiturage ont été mises en place comme à Collonges-au-Mont-d’Or, Dardilly ou Genay. L'idée est de proposer aux covoitureurs et covoiturés des points de rendez‐vous pour faciliter leurs trajets. Ce service est accessible depuis le mois de juin dernier via des applications smartphones et tablettes.
Enfin, le Grand Lyon va en plus renforcer sa communication à l’aide de différents moyens : des panneaux lumineux, des sms (sur demande de l’usager), des applis mobile, ou encore un numéro vert (0 800 15 30 50). Le site
http://www.infotrafic.grandlyon.com va également être mis à contribution, comme les radios locales.
Le SYTRAL "pompier de service" pour la fermeture du tunnel de la Croix-RousseBernard Rivalta, le président du SYTRAL, était l’invité ce vendredi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Le tunnel de la Croix-Rousse ferme à partir de lundi pour une durée de neuf mois. Premiers concernés par cette fermeture : les automobilistes. Ce sont donc les transports en commun qui vont devoir prendre le relais. "Il y a déjà eu une première mesure qui était importante que j’avais proposé. C’était de baisser le tarif du périphérique nord pour que ceux qui n’avaient pas l’habitude de l’emprunter puissent le prendre pour aller rechercher les terminus de métro des lignes fortes comme la ligne A ou la ligne D. C'est-à-dire qu’au lieu de faire passer jusqu’au bout dans la Vallée de Saône, c’est faire emprunter par l’Est et faire prendre les transports en commun. Cette mesure a été adoptée et c’est je pense la plus grande mesure qui nous permettra d’essayer de réguler pour tout ceux qui viennent du nord", assure Bernard Rivalta.
Pour ceux qui viendront en voiture du Val de Saône pour qu’ils puissent accéder aux bus, le Grand Lyon va mettre à disposition des parkings relais provisoires en plus des parcs relais SYTRAL existant. "On va chercher à utiliser dans certains endroits des gares et donc avec des parkings qui permettent de rentrer jusqu’au cœur de Saint-Paul avec certaines lignes de TER. Le SYTRAL mettra en place une navette des stations TER entre le parking et la gare", ajoute-il. Ces parkings, s’il y a utilisation des transports en commun, seront gratuits.
Ces parkings relais sont au nombre d’une dizaine et se situent notamment à Rochetaillée, à Collonges, à Limonest, à Dardilly. Ils seront normalement tous opérationnels à partir de lundi. "Il y aura bien sûr un moment d’adaptation pour s’y retrouver mais ça devrait fonctionner. On a prévu d’être suffisamment souple et réactif. On aura donc du monde pour gérer tout ça et essayer de regarder ici où là s’il faut mettre une navette de plus ou deux de moins… Il est clair aussi que ça coûte de l’argent donc nous avons intérêt à faire attention à ce que l’on fait", déclare le président du SYTRAL.
Un contrôle d’accès va aussi être mis en place au parc relais de la sauvegarde à la Duchère. "La Sauvegarde était un parc qui était assez peu utilisé mais là on voit bien qu’il y a une forte potentialité avec effectivement une navette qu’on va mettre en place et qui permettra d’aller très vite à la station de Vaise. Ce que l’on a fait sur la ligne D, c’est qu’on a prévu d’augmenter la fréquence, on est passé de 29 à 31 trajets par jour. C’est d’ailleurs l’un des sujets sur lesquels on travaille actuellement, c’est l’achat d’une voiture supplémentaire pour passer de deux à trois wagons de façon à augmenter la capacité de la ligne D qui est aujourd’hui de 290000 voyageurs par jour".
A noter qu’en heure de pointe, la ligne D c’est une rame toutes les 1min53. "On va peut-être rétrécir à 1min20. Les stations Gare de Vaise et Gorge de Loup restent quand même des grandes stations. Il y a déjà du monde et peut-être qu’on renforcera le personnel. On sait gérer les surpopulations et garder les critères de sécurité importants", précise Bernard Rivalta.
Certaines lignes de bus vont également être impactées. "Il y a la ligne C6 qui passait dans le tunnel qui est coupé d’un bout à l’autre. C’est donc entre Ecully Le pérolier et Serin Ct Charles, et d’autre part Jet d’eau Mendès France-Pont de Lattre. Les cadences restent habituelles pour permettre que le reste du trajet ne soit pas impacté".
"Je pense qu’il y aura au moins un mois d’adaptation. Il faut rester optimiste. Ça veut dire quoi ? Des gens qui prenaient le métro ou le tramway à tel ou tel endroit, ils vont le prendre de façon différente car peut-être ils vont découvrir d’autres trajets susceptibles de les intéresser. C’est un peu ce qu’il s’est passé sur la ligne C3, sur-fréquentée par rapport à la ligne C13 qui était sous-fréquentée. Cela à amener les gens à se dire pourquoi je vais m’embêter dans le C3 alors que la ligne C13 va aussi vite. Moi je pense qu’effectivement sur l’ensemble du tramway et du métro les choses se présenteront comme ça", conclut le président du SYTRAL.