[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 9:20

Le Progrès, 20 octobre
Avec la fraude, le vandalisme est un autre fléau du réseau TCL

Transports.Les dégradations volontaires sont en hausse de 23% en 2011 par rapport à l’année 2010. Les jets de projectile sur des véhicules ont augmenté de 14% dans le même temps.
Les « atteintes aux voyageurs » qui regroupent les violences volontaires et les menaces ont augmenté de 19% sur la période 2011/2010. La ligne C3 représente le tiers de celle-ci.

L’objectif du Sytral est de ramener le taux de fraude à 6% sur le réseau TCL. En excluant la non validation de cartes Tecely, par ailleurs payées, les variations de fraude sont importantes suivant les modes de transport.

La fraude est de l’ordre de 10 % sur l’ensemble du réseau
Dans le métro et les funiculaires, l’effet portillons se révèle efficace. En 2011 ce taux était de 6,5%. En revanche, le pourcentage atteint 12,% dans le tramway et 13% dans les bus. Un voyage sur deux est réalisé en métro. Pour Pascal Jacquesson, directeur de Keolis Lyon, la fraude dure pour l’ensemble du réseau est de l’ordre de 10%. C’est selon lui inférieur à ce qui est constaté à Marseille et Lille, proche du niveau de fraude de Bordeaux et Rennes.

Pour Bernard Rivalta, président du Sytral qui rappelle que 10% de fraude, c’est 10 millions d’euros de perte pour investir dans le réseau TCL, « ce niveau reste inacceptable ». La lutte devrait donc connaître un nouveau renforcement dans les semaines et mois qui viennent.

Les actes de vandalisme eux progressent
Si elle reste élevée, la fraude a néanmoins baissé entre 2011 et 2010 d’environ 1% globalement. Ce n’est pas le cas des actes de vandalisme qui ont progressé durant la même période de 23%. 2617 ont été répertoriés en 2011. Les stations en sont les principales victimes mais le matériel roulant, et notamment ses sièges, est lui aussi fortement affecté.

Les jets de projectile sur les véhicules sont aussi en hausse de 14%. Les bus sont les principales cibles..

Dans son rapport annuel, Keolis Lyon, précise que le coût global de la lutte contre l’insécurité a augmenté de près de 10 % en 2011 par rapport à l’année précédente.

Ce qu’il est convenu d’appeler les « atteintes aux voyageurs » qui regroupent les violences volontaires et les menaces ont augmenté de 19% sur la période 2011/2010.

269 ont été enregistrées par Keolis. La ligne C3 représente le tiers de celle-ci. Une hausse que ne semble pas confirmer les chiffres enregistrés par la police nationale. Les faits qu’elle a consignés sont plus nombreux, toutes les victimes ne s’adressant pas aux TCL mais leur nombre reste stable. Kéolis Lyon note par ailleurs que les atteintes au personnel a baissé en 2011 de 9%.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/10/2 ... reseau-tcl
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 21 Oct 2012 13:16

Voici lors de la présentation de la rame de 42m de long pour le T3 : (photos intérieures et extérieures)
http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 33&thold=0
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Et des infos concernant le T1 (prolongement vers Debourg) : (On y apprend que le T1 ira vers Villeurbanne et vers le quartier Gerland après 2014, sa fréquentation acutelle est de 94 000voy/j)
http://www.lyon-info.fr/?Tram-T1-le-pro ... nt-est-sur

;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 16:12

busetcar.com, 22 octobre
Le plus vieux funiculaire du monde s’expose à Lyon

Véritable patrimoine historique du réseau lyonnais TCL, le premier funiculaire du monde est apparu à Lyon, dès 1862. Une station de métro célèbre son 150ème anniversaire...

Cela fait 150 ans cette année que le premier funiculaire du monde a vu le jour à Lyon... A cette occasion, une exposition permanente retraçant son histoire se tient désormais à la station de métro "Vieux Lyon" de la ligne D, à laquelle il est en correspondance. Des photographies d’époque, mises à disposition par les Archives municipales de la ville de Lyon, retracent les temps et les moments forts du funiculaire, familièrement appelé la "ficelle" par les Lyonnais. Aujourd’hui, ce sont 15 000 voyageurs qui empruntent au quotidien les funiculaires à destination des collines de Saint-Just et de Fourvière.

Funiculaire de Saint-Just :
328 trajets par jour
Longueur de la ligne : 791 mètres
Dénivelé : 91 mètres (pente de 18 % de la station "Vieux Lyon" à la station " Minimes", puis 6 % de "Minimes" à "Saint-Just")
Vitesse maximum : 11,4 kilomètres/heure
Kilométrage annuel : chaque rame effectue deux fois le tour de la terre

Funiculaire de Fourvière :
286 trajets par jour
Longueur de la ligne : 436 mètres
Dénivelé : 116 mètres (pente de 31 %)
Vitesse maximum : 16 kilomètres/heure
Kilométrage annuel : 40000 kilomètres par an et par rame

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -lyon.html
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2012 21:13

ville-rail-transports.com, 24 octobre
Fréquentation et vandalisme en hausse à Lyon

2011 a été une bonne année pour les Transports en commun lyonnais, qui dépassent les 400 millions de voyages (403 millions), soit une hausse de 5,4%. Augmentation sensible aussi pour les recettes à 175,1 millions d’euros (+7,3%), légèrement en dessous de l’objectif fixé par le Sytral (177 millions). Ces résultats s’expliquent par la bonne tenue de tous les modes de transports en fréquentation et en production, notamment du réseau de bus restructuré en août : +9% de fréquentation en moyenne sur les quatre derniers mois contre 3,7% auparavant, avec 6,4% de kilomètres supplémentaires. Le produit des amendes est en forte hausse (+20%). Autres hausses, à déplorer celles-là : 2 617 actes de vandalisme contre le matériel (+23%), les atteintes aux voyageurs (+9%) et les jets de projectiles sur les véhicules (+14%). Conséquence, les dépenses de Keolis Lyon contre l’insécurité ont augmenté de 10 %. Seul bilan stable, le taux de fraude (-1%) représente 10 % en moyenne, mais est le double dans les bus que dans le métro.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... C3%A0-lyon
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2012 14:51

leprogres.fr, 25 octobre
Bron. Une étudiante agressée sur le campus de l’université, son agresseur percuté par le tram

Mercredi, en début d’après-midi, une étudiante de l’université Lyon 2 a été agressée par un jeune homme d’une vingtaine d’années sur le campus de Bron, ce dernier ayant ensuite été percuté par un tramway.

La victime a été légèrement blessée. Selon les premiers éléments recueillis, l’agresseur a ensuite été percuté par le tramway. D’après Keolis, les premiers témoignages recueillis par la police pencheraient vers une tentative de suicide de la part du jeune homme.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/10/2 ... le-tramway
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar vincent29 » 25 Oct 2012 17:27

Les CITADIS des TCL jouent les justiciers ! :lol:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Tours97 » 25 Oct 2012 19:38

A quand des nouveaux bus à Lyon et une plus belle livrée comme celle du tram,par exemple:

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar bus03 » 26 Oct 2012 22:06

voici ma surprise pour la journée
un renault agora s ex pau a lyon sur la zi5 no parc 2494
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar BUS TPG » 28 Oct 2012 17:17

Quelques photos faites à Lyon jeudi. Mon but était de voir des R312 et des PR118 :aime:
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Ainsi que quelques photos du PRT3 qui est le service de remplacement des trams T3 entre la Gare de Lyon Part-Dieu et Meyzieu Z.I. :
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Mais aussi des photos de quatre des six bus de locations qui circulent sur le réseau TCL en ce moment
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Disponible en grand format sur ma galerie ATPIC : http://gallery.atpic.com/fr/35255
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Doumam's » 28 Oct 2012 19:02

Savez-vous si les R312 circulent pendant les vacances scolaires ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Oct 2012 23:19

En bouche trou sur des lignes régulières, oui. Mention spéciale au 3436 ... :mrgreen:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Oct 2012 8:19

Un membre de Lyon-en-Lignes a aperçu ... un MAN (NL222 ?) de Bordeaux le MAN Lion's City de démonstration équipé comme les bus de Bordeaux garé aux ateliers de la Poudrette :shock: ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2012 16:54

lyonmag.com, 2 novembre
Fermeture du tunnel de la Croix-Rousse : les solutions pour circuler

A partir de lundi, l’édifice qui voit passer 47 000 véhicules par jour fermera pour neuf mois de travaux. Ils permettront de remettre l’ouvrage aux normes, obligatoires depuis l’incendie meurtrier sous le tunnel du Mont‐Blanc de 1999.
Les Lyonnais vont devoir changer leurs habitudes, qu’ils envisagent de continuer à prendre leur voiture ou de se déplacer en transports en commun.

Le Grand Lyon encourage pour sa part fortement les automobilistes à laisser leur voiture et à prendre les transports en commun le plus tôt possible avant d’arriver dans l’agglomération.
La communauté d’agglomération va mettre à disposition des parkings relais provisoires en plus des parcs relais SYTRAL existants, dans le secteur du Val-de-Saône, par exemple à Rochetaillée, à Collonges, à Limonest, à Charbonnières, à Ecully ou à Dardilly. Les automobilistes pourront alors garer leurs véhicules à proximité de lignes de bus ou de gares TER. Ces parkings provisoires représentent environ 1200 places.

Pour les plus courageux ou ceux qui n’ont pas le choix que de laisser la voiture au garage, des déviations seront mises en place :
Le matin, pour ceux qui viennent du nord du département et qui empruntaient le tunnel de la Croix-Rousse : pour franchir le Rhône, le mieux est de prendre la rocade Est, puis l’A42 pour faire la liaison avec le périphérique Laurent Bonnevay afin de rentrer dans Lyon par Villeurbanne ou par Bron.
Autre alternative : prendre le Boulevard Périphérique Nord. Le Grand Lyon conseille cette solution et incite les usagers en baissant l’abonnement de 20%. En longeant la Saône vers le sud, on peut le prendre soit par la Porte de Rochecardon soit par la Porte de Vaise. Il faut alors sortir sur le boulevard Stalingrad derrière le parc de la Tête d’Or, ou reprendre le périphérique Laurent Bonnevay.
Enfin dernière solution, pour éviter de prendre le quai Saint-Vincent et la rue Grenette (traversée de la Presqu’île) : le mieux, lorsque l’on est à Vaise, est de remonter pour prendre le pont de l’Ile Barbe pour gagner Caluire par la Montée Castellane ou celle du Vernay. Il faut ensuite traverser la Croix-Rousse pour redescendre par les Terreaux.
Le soir, pour regagner le nord par le tunnel de Fourvière, il faudra éviter la rue de l’Université et le cours Gambetta, ainsi que le pont Pasteur à Gerland. La moins mauvaise des solutions est de passer par le centre-ville, d’aller récupérer les quais de Saône et de rentrer le plus tard possible dans le tunnel à hauteur du pont Kitchner.

Par ailleurs, les feux tricolores seront reprogrammés aux abords des chantiers. Par exemple, avec la rue Grenette qui sera un itinéraire de substitution, la reprogrammation des feux permettra de gagner 30% de capacité en plus en heure de pointe du matin.

Le SYTRAL va de son côté renforcer le réseau TCL en déviant certaines lignes de bus. Par exemple, la ligne C6 sera coupée en deux sections (elle emprunte habituellement le tunnel dans les deux sens) : elle circulera donc entre "Le Pérollier" et "Serin St Charles" (rive gauche de la Saône) d’une part, et entre "Jet d’Eau" et le "Pont De Lattre de Tassigny" (rive droite du Rhône) d’autre part. Côté métro, la capacité de la ligne D qui accueille 290000 voyageurs par jour sera augmentée de 10%.

Ces chamboulements permettront peut-être aussi à certains Lyonnais de passer le cap du covoiturage. Une plateforme internet a été créée par le Grand Lyon. Des aires de covoiturage ont été mises en place comme à Collonges-au-Mont-d’Or, Dardilly ou Genay. L'idée est de proposer aux covoitureurs et covoiturés des points de rendez‐vous pour faciliter leurs trajets. Ce service est accessible depuis le mois de juin dernier via des applications smartphones et tablettes.

Enfin, le Grand Lyon va en plus renforcer sa communication à l’aide de différents moyens : des panneaux lumineux, des sms (sur demande de l’usager), des applis mobile, ou encore un numéro vert (0 800 15 30 50). Le site http://www.infotrafic.grandlyon.com va également être mis à contribution, comme les radios locales.

Le SYTRAL "pompier de service" pour la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse
Bernard Rivalta, le président du SYTRAL, était l’invité ce vendredi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Le tunnel de la Croix-Rousse ferme à partir de lundi pour une durée de neuf mois. Premiers concernés par cette fermeture : les automobilistes. Ce sont donc les transports en commun qui vont devoir prendre le relais. "Il y a déjà eu une première mesure qui était importante que j’avais proposé. C’était de baisser le tarif du périphérique nord pour que ceux qui n’avaient pas l’habitude de l’emprunter puissent le prendre pour aller rechercher les terminus de métro des lignes fortes comme la ligne A ou la ligne D. C'est-à-dire qu’au lieu de faire passer jusqu’au bout dans la Vallée de Saône, c’est faire emprunter par l’Est et faire prendre les transports en commun. Cette mesure a été adoptée et c’est je pense la plus grande mesure qui nous permettra d’essayer de réguler pour tout ceux qui viennent du nord", assure Bernard Rivalta.

Pour ceux qui viendront en voiture du Val de Saône pour qu’ils puissent accéder aux bus, le Grand Lyon va mettre à disposition des parkings relais provisoires en plus des parcs relais SYTRAL existant. "On va chercher à utiliser dans certains endroits des gares et donc avec des parkings qui permettent de rentrer jusqu’au cœur de Saint-Paul avec certaines lignes de TER. Le SYTRAL mettra en place une navette des stations TER entre le parking et la gare", ajoute-il. Ces parkings, s’il y a utilisation des transports en commun, seront gratuits.

Ces parkings relais sont au nombre d’une dizaine et se situent notamment à Rochetaillée, à Collonges, à Limonest, à Dardilly. Ils seront normalement tous opérationnels à partir de lundi. "Il y aura bien sûr un moment d’adaptation pour s’y retrouver mais ça devrait fonctionner. On a prévu d’être suffisamment souple et réactif. On aura donc du monde pour gérer tout ça et essayer de regarder ici où là s’il faut mettre une navette de plus ou deux de moins… Il est clair aussi que ça coûte de l’argent donc nous avons intérêt à faire attention à ce que l’on fait", déclare le président du SYTRAL.

Un contrôle d’accès va aussi être mis en place au parc relais de la sauvegarde à la Duchère. "La Sauvegarde était un parc qui était assez peu utilisé mais là on voit bien qu’il y a une forte potentialité avec effectivement une navette qu’on va mettre en place et qui permettra d’aller très vite à la station de Vaise. Ce que l’on a fait sur la ligne D, c’est qu’on a prévu d’augmenter la fréquence, on est passé de 29 à 31 trajets par jour. C’est d’ailleurs l’un des sujets sur lesquels on travaille actuellement, c’est l’achat d’une voiture supplémentaire pour passer de deux à trois wagons de façon à augmenter la capacité de la ligne D qui est aujourd’hui de 290000 voyageurs par jour".
A noter qu’en heure de pointe, la ligne D c’est une rame toutes les 1min53. "On va peut-être rétrécir à 1min20. Les stations Gare de Vaise et Gorge de Loup restent quand même des grandes stations. Il y a déjà du monde et peut-être qu’on renforcera le personnel. On sait gérer les surpopulations et garder les critères de sécurité importants", précise Bernard Rivalta.

Certaines lignes de bus vont également être impactées. "Il y a la ligne C6 qui passait dans le tunnel qui est coupé d’un bout à l’autre. C’est donc entre Ecully Le pérolier et Serin Ct Charles, et d’autre part Jet d’eau Mendès France-Pont de Lattre. Les cadences restent habituelles pour permettre que le reste du trajet ne soit pas impacté".

"Je pense qu’il y aura au moins un mois d’adaptation. Il faut rester optimiste. Ça veut dire quoi ? Des gens qui prenaient le métro ou le tramway à tel ou tel endroit, ils vont le prendre de façon différente car peut-être ils vont découvrir d’autres trajets susceptibles de les intéresser. C’est un peu ce qu’il s’est passé sur la ligne C3, sur-fréquentée par rapport à la ligne C13 qui était sous-fréquentée. Cela à amener les gens à se dire pourquoi je vais m’embêter dans le C3 alors que la ligne C13 va aussi vite. Moi je pense qu’effectivement sur l’ensemble du tramway et du métro les choses se présenteront comme ça", conclut le président du SYTRAL.

Sources http://www.lyonmag.com/article/45762/fe ... ler-cartes et http://www.lyonmag.com/article/45743/le ... oix-rousse

Des bus ciblés par des jets de pierre mercredi soir dans l'agglomération lyonnaise

Sept lignes de bus ont été touchées à Vaulx-en-Velin, dans le 8e arrondissement de Lyon, à Vénissieux, à Décines ou encore à Grigny.

Heureusement, il n'y a pas eu de blessé. Selon le Progrès, les CRS ont même reçu des œufs dans le 9e arrondissement de Lyon. Au total, trois personnes dont un majeur ont été interpellées. Un jeune de 15 ans sera lui convoqué prochainement au tribunal.

Source http://www.lyonmag.com/article/45742/de ... -lyonnaise
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Tours97 » 03 Nov 2012 10:13

Les jeunes de maintenant (pas tous) adorent caillasser les bus ou casser des vitres de bus par l intérieur avec le marteau de sécurité sans que le conducteur/trice s en rend compte.
À Aix en Provence ,il y a 3 semaines les bus aixois ont été caillassés durant 1 semaine et une agression sur un conducteur avec un cutter ce qui a donné "PAS DE BUS DURANT 1 JOUR" ,c était le mardi 9 octobre 2012.

Les chauffeurs voulaient faire réagir les usagers,les autorités ,la direction de l insécurité.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar busdriveragora » 03 Nov 2012 10:33

Bonjour !

A Bordeaux (et dans d'autres villes surement) c'est pareil ! Abribus, stations de tramway, véhicules vandalisés gratuitement et autorités qui se contentent de remplacé des vitres qui vont être re-cassés quelques jours plus tard comme si rien ne s'était passé, Y'EN A MARRE ! :evil:
Quand je rentre au dépôt et que je vois l'état intérieur de certains bus/tram, j'ai honte ! Je me dis que les gens sont des porcs, n'ont aucun respect pour les autres ! J'ai de la peine pour ceux qui doivent nettoyé ces véhicules . Ce n'est pas parce qu'il y a du personnel de ménage qu'il faut tout mettre sans dessus dessous ! Ayant moi même eu à nettoyé mon véhicule dans mon ancienne boite, je peux vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir !
Il y'en a marre de cette impunité, de ce laissé allé ambiant ! :evil:
On dit qu'il n'y a pas de places dans les prisons, ok ! Mais des peines de travaux d'intérêts généraux pour réparé les dégâts causés en calmerai certains !
Car au final ceux qui payent les pots cassés, ce sont les salariés, les utilisateurs et les contribuables mais rarement les auteurs !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Tours97 » 03 Nov 2012 11:36

busdriveragora Wrote:Bonjour !

A Bordeaux (et dans d'autres villes surement) c'est pareil ! Abribus, stations de tramway, véhicules vandalisés gratuitement et autorités qui se contentent de remplacé des vitres qui vont être re-cassés quelques jours plus tard comme si rien ne s'était passé, Y'EN A MARRE ! :evil:
Quand je rentre au dépôt et que je vois l'état intérieur de certains bus/tram, j'ai honte ! Je me dis que les gens sont des porcs, n'ont aucun respect pour les autres ! J'ai de la peine pour ceux qui doivent nettoyé ces véhicules . Ce n'est pas parce qu'il y a du personnel de ménage qu'il faut tout mettre sans dessus dessous ! Ayant moi même eu à nettoyé mon véhicule dans mon ancienne boite, je peux vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir !
Il y'en a marre de cette impunité, de ce laissé allé ambiant ! :evil:
On dit qu'il n'y a pas de places dans les prisons, ok ! Mais des peines de travaux d'intérêts généraux pour réparé les dégâts causés en calmerai certains !
Car au final ceux qui payent les pots cassés, ce sont les salariés, les utilisateurs et les contribuables mais rarement les auteurs !


Vous êtes conducteur de bus & de tram à Bordeaux?ou que de bus?*

Si vous êtes les deux,j'aimerais avoir des avis sur "quel est la formation pour devenir conducteur de tram,j aimerais devenir conducteur / receveur de bus et tramway?"

J'en récolte quelques uns ,mais je voudrais avoir plusieurs avis !
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Thibaut » 03 Nov 2012 12:16

BUS TPG Wrote:Mais aussi des photos de quatre des six bus de locations qui circulent sur le réseau TCL en ce moment
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Très spécial comme affichage pour cette girouette :)
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Questions toutes bêtes: pourquoi lesTCLs louent-ils ces bus ? Votre réseau manque-t-il de standards ? Sont-ils utilisés dans l'attente d'un achat des ces véhicules ?
Bonne journée, un angevin/poitevin qui passait par là ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar BUS TPG » 03 Nov 2012 12:54

Pour assurer le remplacement de la ligne de tramway T3 suite à des travaux, les TCL engagent pas moins de 31 bus. Le parc étant déjà limite avant l'arrivée de ce service, les TCL louent 6 autobus pour avoir un peu plus de marge sur le parc véhicule.

Les TCL attendent impatiemment l'arrivée de la commande de Citélis 12 et 18, dont certains sont en train d'être équipés aux ateliers
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Thibaut » 03 Nov 2012 14:21

D'accord d'accord ! Merci pour cette réponse.
Autre question: d'où viennent-ils ? J'ai cru voir plus haut que les Agora à bas de caisse bleus venaient de Pau ?
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar BUS TPG » 03 Nov 2012 14:34

Thibaut Wrote:D'accord d'accord ! Merci pour cette réponse.
Autre question: d'où viennent-ils ? J'ai cru voir plus haut que les Agora à bas de caisse bleus venaient de Pau ?

Pau pour les trois avec les bas de caisses bleu, Faure pour les trois autres tout blanc (ils circulaient sur le réseau CTAV de Valence avant que Faure perde le contrat de sous-traitance)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar crosswayLE » 03 Nov 2012 14:54

Pour la girouette de l'agora 776, c'est la girouette utilisé sur le réseau Citéa de Valence lors des hauts le pied ;)
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Nov 2012 18:01

On 3 ex-Faure Tourisme et les ex-133 à 135 de Pau ; le Lions' City en livrée TBC est arrivée à la Poudrette il y a quelques jours. Toujours pas vu en ligne ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2012 10:56

Le Progrès, 4 novembre
Le réseau TCL s’adapte

Si passer de longues minutes supplémentaires au volant de votre voiture et consommer beaucoup plus de carburant dans les embouteillages que la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse fait redouter, les transports en commun peuvent se révéler une solution alternative attractive.

Le Sytral a apporté sa contribution pour vivre le Grand Lyon sans tunnel de la Croix-Rousse pendant neuf mois.

Stratégique dans cette liaison Ouest/Est, la ligne de métro D dont les rames qui peuvent se suivre à moins de deux minutes et qui assurent déjà 290000 voyages/jour, va voir sa capacité renforcée de 10% aux heures de pointe.

La circulation des bus des lignes 31 (depuis Saint-Rambert) et 43 (depuis Neuville) qui empruntent la rive droite de la Saône est d’autre part améliorée par la création de couloirs réservés et une priorité accordée dans ce secteur. Leur parcours est partiellement modifié. Elles ne passent plus par la rue Rhin et Danube. Le Sytral se déclare prêt à faire évoluer leurs horaires en fonction des besoins.

Le réseau TCL doit aussi lui-même composer avec un tunnel fermé. Ainsi, la ligne C6 qui le traverse dans les deux sens sera scindée en deux sections à partir de demain : Le Pérollier/Serin-Saint Charles (rive gauche de la Saône) d’un côté, Jet d’eau Mendès-France/Pont de Lattre-de-Tassigny (rive droite du Rhône) de l’autre.

Par ailleurs, aux 21 parcs relais TCL habituels, vont s’ajouter 13 « parkings de liaison provisoires » d’un total de 1277 places. Ceux-ci sont implantés essentiellement au nord et à l’ouest de l’agglomération, près de lignes de bus TCL mais aussi de ligne TER comme à la gare de Dommartin/Lissieu Bois Dieu.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/11/0 ... l-s-adapte
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2012 17:51

enviscope.com, 7 novembre
Sud ouest de Lyon: cinq nouvelles communes adhèrent au SYTRAL

Les communes de Chaponost, Brindas, Messimy et Thurins et Grézieu-la-Varenne adhèrent au Syndicat des Transports de la Région lyonnaise. Le taux du versement transport payé par les entreprises implantées sur ces communes sera progressivement augmenté pour atteindre le taux de 1,75% en vigueur au syndicat.

Source http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 17524.html

Des rames de tramway Alstom plus longues pour le réseau lyonnais

Le SYTRAL met en service des rames de tramway Citadis d'Alstom de 43 mètres pour renforcer un parc de véhicules de 32 mètres.

Le SYTRAL (syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise) a commencé à prendre livraison de rames Citadis Alstom de grande capacité dont les premières circuleront sur le réseau de Transports en Commun Lyonnais ce mois de novembre.

Les dix rames commandées représentent un investissement de 33.48 M. Chaque rame coûte 3,3 millions d'euros, contre 2,3 millions pour une rame de la génération précédente. Ces rames de 43 mètres accueillent jusqu’à 300 passagers, soit l’équivalent de 5 bus. Leur capacité totale places assises et voyageurs debout est de 358 passagers contre 257 pour les rames de la génération précédente. Trois tramways sont en préparation dans les ateliers de maintenance de Meyzieu (69), les 3 suivants seront livrés d’ici janvier 2013 et les 4 derniers, d’ici au mois de mai.

Accroissement de capacité
Les rames fonctionneront sur la ligne T3 ( Part-Dieu/Meyzieu) qui transporte chaque jour plus de 31 000 voyageurs. Elles permettront d’accroître sa capacité sans augmenter le nombre de rames en circulation ( 9 en heures de pointe ) sans perturber l’exploitation commune de T3 et Rhônexpress.

Les 10 tramways Citadis renforcent le parc du SYTRAL qui compte déjà 73 rames de 32 mètres. Conçues par Alstom, comme le reste de la flotte du SYTRAL, les rames bénéficient de plus de 10 ans de retour d’expérience sur le réseau lyonnais, ce qui facilite leur intégration dans le parc actuel et permettra d’optimiser le coût d’exploitation.

Recyclable à 98%
Recyclable jusqu’à 98%, un tramway Citadis nécessite quatre fois moins d’énergie qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture en Kwh par passager assis. Le niveau sonore est inférieur de 5 dBA au niveau généré par la circulation automobile.

La ligne et le profil des nouveaux véhicules sont identiques aux rames en service. Le design extérieur, imaginé par Wark Design, rappelle celui des tramways exploités sur T4. Le gris, le blanc et le rouge, couleurs dominantes du réseau, habillent l’intérieur des rames autour d’une scénographie innovante. L’éclairage entièrement à base de LEDs, permet de faire varier la couleur du plafond et ainsi de créer des ambiances
différentes, selon les besoins.

Les Citadis offrent un maximum de confort: sièges ergonomiques, matériaux chaleureux, climatisation, système performant de vidéosurveillance et diffusion d’informations sonores et visuelles. La multiplication des accès dont le nombre passe de 6 à 8, le plancher bas intégral et les rames à hauteur des quais facilitent l’accès et le sortie. La circulation intérieure est rendue plus fluide par divers aménagements comme les barres et rampes de maintien, conçues et positionnées pour améliorer les flux. Messages audio, plans de ligne dynamiques, signaux sonores et visuels de fermeture des portes, boutons de porte clignotants et identifiables au toucher améliorent l'agrément de l'équipement.

CHIFFRES CLÉS
Longueur total : 43.76 m | Largeur : 2.4 m | Hauteur : 100 % plancher bas | Masse à vide : 53.5 t |
Portes par face : 8 | Nombre de place : 287 dont 71 places assisses | Puissance : 720 kW |
Durée de vie : 30 ans | CoÛt d’une rame : 3.3 M€

Source http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 17523.html
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2012 10:49

Samedi 17 novembre, la nouvelle ligne de tramway T5 est mise en service. Elle relie Grange Blanche à Bron en 15 minutes et Eurexpo, les jours de salon, en moins de 20 minutes.

A cette occasion, accès gratuit sur cette ligne à partir de 14h ce samedi 17 novembre. Plus d’infos sur http://www.tcl.fr

lyonmag.com, 16 novembre
Les Verts demandent la réduction de la TVA sur les TCL

Ces derniers craignent une augmentation de la taxe en 2014. Suite aux modifications voulues par le gouvernement, la TVA pourrait passer de 7% à 10%. En 2011, elle était déjà passée de 5,5% à 7%. Les deux élues d’Europe Écologie-Les Verts, Raymonde Poncet et Béatrice Vessiller, qui siègent également au SYTRAL, souhaitent que les transports en commun de l’agglomération lyonnaise, jugés comme produits de première nécessité, bénéficient d’une TVA réduite à 5%.

Source http://www.lyonmag.com/article/46270/le ... ur-les-tcl

leprogres.fr, 16 novembre
Les trams T3 et Rhônexpress perturbés ce matin par un problème électrique

Une perte d’énergie soudaine provenant d’une sous-station électrique à Meyzieu a fortement perturbé ce matin le trafic des trams T3 et Rhônexpress.

L’incident est survenu à 6h du matin. Les aiguillages ne pouvaient plus être commandées à distance. Il a été décidé de faire emprunter aux deux lignes de tram rigoureusement les mêmes rails, ceux de T3 en l’occurrence. Chaque passage de rame a donc été ralenti, ce qui a entraîné des retards et semé une certaine panique chez les usagers, en période de pointe matinale. Des équipes techniques d’EDF sont intervenues pour régler le problème. L’exploitation normale n’a repris que vers 11h.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/11/1 ... electrique
Didier 74
 

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