[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar 83Sandro » 03 Nov 2012 10:55

Salut,

Hier soir sur la ligne 22, il y avait 1 seul minibus dessus au lieu de 2 ! Les services de 21h47 et le dernier de 22h27 (horaires de passage à victor hugo) n'ont pas été assurés ! (et peut être quelques services avant !). De plus vers 21h40, j'ai vu deux 3 Val de l'arc côte à côte passaient à Victor Hugo, ainsi que deux 4 Val St André et deux 8 Krypton à 5 min d'intervalle. C'est quand même incroyable cette mauvaise régulation ! :roll:
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob9253 » 03 Nov 2012 21:18

Aujourd'hui, nouveau cadeau de notre très chère maire : un couloir bus... Sur le trottoir ! (Avenue des Belges vers Rotonde)

Plus sérieusement on pouvait espérer que ce soient, enfin, les bateaux de terminus de nos lignes internes qui nous font tant défaut, mais peine perdue, le poteau avoisinant nous ramène sur terre en nous précisant qu'il est destiné... Aux cars de tourisme.

Merci Maryse ! :nrv:

Pendant ce temps là c'est toujours le b..... avenue de la république, même le samedi, en vacances, en HC. Vive les priorités urbaines.
Dernière édition par Bob9253 le 04 Nov 2012 2:29, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 03 Nov 2012 21:28

83Sandro, puisque tu es si doué, envoie ton CV + lettre de motivation à Keolis Pays d'Aix pour un poste de régulateur !

La mairie aura au moins prouvé qu'on a de la place pour les TC... Il reste encore de la place un peu plus loin avant l'entrée du parking de la Rotonde. Ou alors en face, à côté du terminus de la 15 il y a encore suffisamment de places de parking facilement convertibles en terminus.
Je n'oserai croire que la mairie vienne tout juste de créer un terminus pour les lignes 19 et 21 au Val St André, me semble-t-il après l'annonce de la refonte du réseau (qui voit la disparition de ces lignes sur le Val St André) pour ne pas en faire là où on est certains qu'il y aura, quelque soit le réseau, des lignes en terminus !
Dernière édition par GX327 le 03 Nov 2012 21:38, édité 2 fois.
GX327

Messagepar Tours97 » 03 Nov 2012 21:32

C est pour ça qu il y avait des travaux sur le parking de l avenue des belges côté Eurodif!

Je sais que c est HORS SUJET:
Sur la place de la Rotonde , des barrières sont autour de l ex-office de tourisme parce qu ils vont le détruire ?pour faire le bâtiment Apple .
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Aix en bus » 03 Nov 2012 21:34

Je crois que se ne sera pas Apple finalement... Du moins c'est ce que j'ai entendu dire...
Aix en bus

Messagepar Tours97 » 03 Nov 2012 21:41

Aix en bus Wrote:Je crois que se ne sera pas Apple finalement... Du moins c'est ce que j'ai entendu dire...

Mais a quoi sert les barrières ?C'est prévu qui détruise le bâtiment ?
Tours97

Messagepar 83Sandro » 03 Nov 2012 21:43

GX327 Wrote:83Sandro, puisque tu es si doué, envoie ton CV + lettre de motivation à Keolis Pays d'Aix pour un poste de régulateur !

Tu ne vas pas me dire que c'est normal de mettre sur une ligne, un véhicule au lieu de deux, et qu'à presque 22h les bus ne sont pas à l'heure.

[Modération Angelus] Merci de respecter la vie privée des autres membres
83Sandro

Messagepar thony94 » 04 Nov 2012 18:10

Aix en bus Wrote:Je crois que se ne sera pas Apple finalement... Du moins c'est ce que j'ai entendu dire...

D'après Aix city local news : http://www.citylocalnews.com/actualite/ ... pple-store

un chantier de désamiantage de l’ancien office de tourisme devrait commencer dans les semaines à venir.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 05 Nov 2012 0:16

83Sandro Wrote:Tu ne vas pas me dire que c'est normal de mettre sur une ligne, un véhicule au lieu de deux, et qu'à presque 22h les bus ne sont pas à l'heure.

Ce n'est pas une situation normale, effectivement. Mais la ville était paralysée jusqu'à 19/20h, il est évident que les bus qui accumulent en moyenne 40 minutes de retard ne peuvent pas rattraper et qu'il y a des répercussions sur les derniers tours qui, finalement, ne sont que deux heures après que la circulation se fluidifie vraiment.
Pour beaucoup de lignes, un haut le pied implique de passer par des axes de toute manière bloqués donc l'intérêt est moyen. Impossible d'en faire sur la 5 ou la 6 par exemple. Sur la 3 il faut espérer que l'autoroute et la route de Galice ne soient pas bloquées. C'est particulièrement aléatoire ces temps-ci.
De plus, n'oublions pas que pour l'exploitant il vaut mieux que le bus fasse son départ quitte à suivre le suivant plutôt que de rentrer au dépôt à 22h00. Sinon, la CPA pourrait très bien considérer que l'un des services n'est pas effectué, et donc application des pénalités financières. Sauf si le conducteur, du fait des retards, se retrouve au "mauvais terminus" alors qu'il atteint son nombre d'heures de conduite et/ou amplitude autorisée, là aussi ça change la donne. Cela constitue un certain nombre de contraintes qui ne rendent pas si simple que ça la régulation, encore moins à Aix où l'habitude a été prise depuis longtemps de faire au feeling, petite pause puis départ quelque soit le retard.
GX327

Messagepar 83Sandro » 05 Nov 2012 18:41

GX327 Wrote:
83Sandro Wrote:Tu ne vas pas me dire que c'est normal de mettre sur une ligne, un véhicule au lieu de deux, et qu'à presque 22h les bus ne sont pas à l'heure.

Ce n'est pas une situation normale, effectivement. Mais la ville était paralysée jusqu'à 19/20h, il est évident que les bus qui accumulent en moyenne 40 minutes de retard ne peuvent pas rattraper et qu'il y a des répercussions sur les derniers tours qui, finalement, ne sont que deux heures après que la circulation se fluidifie vraiment.
Pour beaucoup de lignes, un haut le pied implique de passer par des axes de toute manière bloqués donc l'intérêt est moyen. Impossible d'en faire sur la 5 ou la 6 par exemple. Sur la 3 il faut espérer que l'autoroute et la route de Galice ne soient pas bloquées. C'est particulièrement aléatoire ces temps-ci.
De plus, n'oublions pas que pour l'exploitant il vaut mieux que le bus fasse son départ quitte à suivre le suivant plutôt que de rentrer au dépôt à 22h00. Sinon, la CPA pourrait très bien considérer que l'un des services n'est pas effectué, et donc application des pénalités financières. Sauf si le conducteur, du fait des retards, se retrouve au "mauvais terminus" alors qu'il atteint son nombre d'heures de conduite et/ou amplitude autorisée, là aussi ça change la donne. Cela constitue un certain nombre de contraintes qui ne rendent pas si simple que ça la régulation, encore moins à Aix où l'habitude a été prise depuis longtemps de faire au feeling, petite pause puis départ quelque soit le retard.

Il y a toujours des solutions possibles, par exemple s'il y a deux 3 côte à côte au terminus, les faire partir en même temps mais l'un fait le grand détour et l'autre non. Ou pour les autres lignes, l'un part en haut le pied au milieu de la ligne et l'autre fait toute la ligne. J'ai déjà vu plusieurs fois ce genre de régulation à Toulon. Et puis des pénalités financières, il y en aura quand même puisque les services sautent et les chauffeurs ne vont pas finir plus tard. Donc le nombre de kilomètres que Kéolis doit atteindre, est loin d'être atteint ! En faisant des hauts le pieds pour rattraper le retard, le retard ne s'accumule pas et il y aurait plus de départs effectués à l'heure. En tout cas, à Toulon, ils arrivent bien à gérer même lorsque la circulation est dense.
83Sandro

Messagepar GX327 » 05 Nov 2012 19:04

C'est ce que Keolis avait tenté cet été, avec un résultat peu probant puisqu'on se retrouvait sans bus pendant 1h (voire 2h30 sur la 18 une fois).
Quant à prendre un chemin plus court, c'est relativement difficile. Hormis faire couper un 3 par Ravanasse, les alternatives sont rares et ce sur la plupart des lignes urbaines. sur les périurbaines les seules alternatives sont notamment pour les 4 et 18 de remonter vers le centre-ville entièrement par autoroute. Cela se pratique.
GX327

Messagepar 83Sandro » 05 Nov 2012 19:11

GX327 Wrote:C'est ce que Keolis avait tenté cet été, avec un résultat peu probant puisqu'on se retrouvait sans bus pendant 1h (voire 2h30 sur la 18 une fois).
Quant à prendre un chemin plus court, c'est relativement difficile. Hormis faire couper un 3 par Ravanasse, les alternatives sont rares et ce sur la plupart des lignes urbaines. sur les périurbaines les seules alternatives sont notamment pour les 4 et 18 de remonter vers le centre-ville entièrement par autoroute. Cela se pratique.

Il y a toujours des solutions et certaines faut les trouver avant de faire les horaires^^ Comme par exemple prévoir un temps de pause important aux terminus qui permettrait de mieux réguler ; ce qui n'est pas le cas actuellement... C'est le cas dans pas mal de réseau comme Avignon ou Toulon : 10 à 15 min environ. J'espere que ce sera le cas dans le nouveau réseau...
83Sandro

Messagepar GX327 » 05 Nov 2012 19:14

83Sandro Wrote:
GX327 Wrote:C'est ce que Keolis avait tenté cet été, avec un résultat peu probant puisqu'on se retrouvait sans bus pendant 1h (voire 2h30 sur la 18 une fois).

Il y a toujours des solutions et certaines faut les trouver avant de faire les horaires^^ Comme par exemple prévoir un temps de pause important aux terminus qui permettrait de mieux réguler ; ce qui n'est pas le cas actuellement... C'est le cas dans pas mal de réseau comme Avignon ou Toulon : 10 à 15 min environ. J'espere que ce sera le cas dans le nouveau réseau...

Les horaires font qu'un bus arrive au moment où celui qui le précède quitte le terminus. De plus, il faut savoir que les temps de parcours ont été augmentés de 5 à 10% sur les lignes urbaines par rapport à ceux qui étaient fixés par Veolia. Le problème vient surtout du fait que la circulation est bloquée et qu'on ne va pas mettre 20 bus sur la 3 pour respecter les horaires, arrivé à un moment on ne peut rien faire excepté relancer une énième fois la mairie pour créer des couloirs bus.
GX327

Messagepar 83Sandro » 05 Nov 2012 19:24

Ca c'est sur mais un retard sur une ligne courte peut être plus facilement régulé. Kéolis a voulu faire plusieurs lignes longues ce qui ne facilite pas la tâche pour réguler...
83Sandro

Messagepar Tours97 » 06 Nov 2012 20:51

Aujourd'hui j'étais sur la ligne 4,dans le O530 Citaro:

Image
Dsl pour la photo mais si je reculais je tombais dans la poubelle et si j'étais derrière la poubelle on voyait la poubelle ! C'est pour ça qu'elle est un peu coupée
Cette photo date de fin septembre immatriculé 19 CRE 91 et je suis rentré dedans en étant immatriculé CM-788-BW,il y en a 1 seul dans les dépôts?

Le chauffeur s'énervait un peu sur les portes de devant parce que quand il appuyait pour fermer les portes,les portes se fermaient puis se ré-ouvraient,il rappuyait pour fermer et défois elle se ré-ouvrait encore ou elle se fermait et ça à chaque arrêt,c'est très chiant !

PS: Je ne savais pas si je devais le mettre dans ce topic ou le topic :http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=20048?
Tours97

Messagepar Bob9253 » 08 Nov 2012 12:09

François Wrote:
GX327 Wrote:A ce propos : il faudrait qu'on m'explique pourquoi, alors qu'au 15 Février 2015 tout doit être accessible, la mairie a fait des nouveaux arrêts à une hauteur de trottoir normale et non surélevée pour répondre aux normes d'accessibilité ? Pour le plaisir de casser tous les arrêts en 2014 ?

Ce n'est pas malin en effet... Par contre, ils ne casseront certainement pas puisqu'il s'agit de rehausser.

Une petite question suite à observation, il me semble qu'à Bonaparte la palette PMR des City 21 se situe déjà en dessous du trottoir, comment elle sortirait alors (d'autant plus si les trottoirs seront réhaussés) ?
Ça ne semble pas être le cas pour les standards, j'en déduis donc que la palette des minibus se situe plus bas que celle des standards ?
Bob9253

Messagepar Bob9253 » 08 Nov 2012 17:02

Tours97 Wrote:Cette photo date de fin septembre immatriculé 19 CRE 91 et je suis rentré dedans en étant immatriculé CM-788-BW,il y en a 1 seul dans les dépôts?

Oui c'est le même (même numéro de parc)
Bob9253

Messagepar GX327 » 08 Nov 2012 18:15

Il semblerait que le City 21 dispose d'un plancher plus bas que les véhicules standards (33 cm pour un GX327). Je n'ai pas trouvé la fiche technique sur le site de Dietrich pour pouvoir comparer.
A Aubagne les minibus ont une palette manuelle qui se tire par le haut pour justement d'une part éviter de la casser sur les ralentisseurs et d'autre part pour ne pas avoir le problème de la palette trop basse.
GX327

Messagepar Tours97 » 10 Nov 2012 16:20

Hier vers 14h à la rotonde j ai vu un citaro avec le devant ouvert j ai pas pu prendre la photo car j avais un RDV sinon je l aurai prise !
Pauvre Citaro !!! :(
Tours97

Messagepar GX327 » 10 Nov 2012 22:59

Paru dans la Provence : à défaut d'avoir les statistiques de fréquentation précis, on sait que le nombre de tickets unités vendus est en hausse de 9% pour Septembre 2012 en regard de Septembre 2011. La hausse doit même être supérieure puisque du 1er Septembre au 31 Décembre ils sont valables 1h30 au lieu de 1h. Tout le monde reste surpris quant à ce résultat. Ceci dit il serait intéressant d'avoir des retours concernant les Milles (Duranne/Pôle) dont la clientèle a plus de facilités à se reporter sur la voiture, et voir par axes et secteurs lesquels ont le plus gagné en fréquentation.
GX327

Messagepar 83Sandro » 11 Nov 2012 17:12

Normal ! Plusieurs personnes évitent désormais de prendre le bus et préfèrent marcher. Donc moins de cartes 10 voyages ou abonnements et plus de tickets 1 voyage quand ils le prennent exceptionnellement... De plus l'agence commerciale à la rue des cordeliers et non à la rotonde n'arrange pas les choses. Beaucoup de personnes ne connaissent pas les points de vente ! Surtout qu'il ne me semble pas qu'il y ait inscrit le logo aix en bus aux points de vente comme à Toulon.
Dernière édition par 83Sandro le 11 Nov 2012 22:56, édité 1 fois.
83Sandro

Messagepar GX327 » 11 Nov 2012 22:38

Avant d'une fois de plus de discréditer le transporteur, avance des chiffres détaillés montrant le nombre de ventes et de validation par titres avant et après la restructuration pour avoir un début de réponse fiable et justifiée.

Rien ne t'empêche de faire comme d'autres l'ont fait par le passé ou même actuellement comme s'investir concrètement dans la cellule transports des CIQ ou aller à la rencontre de la direction transports de la CPA (là je concède que c'est difficile vu qu'ils sont tous partis et qu'on ne leur avait laissé que une marge de manoeuvre très étroite depuis le début de la DSP).
GX327

Messagepar 83Sandro » 11 Nov 2012 22:41

GX327 Wrote:Avant d'une fois de plus de discréditer le transporteur, avance des chiffres détaillés montrant le nombre de ventes et de validation par titres avant et après la restructuration pour avoir un début de réponse fiable et justifiée.

Comme par hasard le nombre de tickets unité vendus est donné mais pas les données de validations...
Et ce que je viens de dire ne discrédite pas le transporteur, mais je connais plusieurs personnes dans ce cas ! Je doute donc qu'il n'y ait que eux !
83Sandro

Messagepar thony94 » 12 Nov 2012 18:04

Un miracle actuellement sur la rotonde (va t-il neiger ? )
2 policiers sont sur l'emplacement des taxis et font retirer toutes les voitures garer en double-file devant l'arret de bus et tout autour de la rotonde. :bravo: Du coup la circulation sur la rotonde est très fluide pas rapport à avant les vacances.
thony94

Messagepar Tours97 » 15 Nov 2012 18:12

Il y a toujours l histoire des fameux badges !!!!
Les usagers comment en avoir marre et le souci c est que la KPA ne prévient pas les usagers aux arrêts non desservis ,ils attendent comme des " cons "
Tours97

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne