83Sandro Wrote:Tu ne vas pas me dire que c'est normal de mettre sur une ligne, un véhicule au lieu de deux, et qu'à presque 22h les bus ne sont pas à l'heure.
Ce n'est pas une situation normale, effectivement. Mais la ville était paralysée jusqu'à 19/20h, il est évident que les bus qui accumulent en moyenne 40 minutes de retard ne peuvent pas rattraper et qu'il y a des répercussions sur les derniers tours qui, finalement, ne sont que deux heures après que la circulation se fluidifie vraiment.
Pour beaucoup de lignes, un haut le pied implique de passer par des axes de toute manière bloqués donc l'intérêt est moyen. Impossible d'en faire sur la 5 ou la 6 par exemple. Sur la 3 il faut espérer que l'autoroute et la route de Galice ne soient pas bloquées. C'est particulièrement aléatoire ces temps-ci.
De plus, n'oublions pas que pour l'exploitant il vaut mieux que le bus fasse son départ quitte à suivre le suivant plutôt que de rentrer au dépôt à 22h00. Sinon, la CPA pourrait très bien considérer que l'un des services n'est pas effectué, et donc application des pénalités financières. Sauf si le conducteur, du fait des retards, se retrouve au "mauvais terminus" alors qu'il atteint son nombre d'heures de conduite et/ou amplitude autorisée, là aussi ça change la donne. Cela constitue un certain nombre de contraintes qui ne rendent pas si simple que ça la régulation, encore moins à Aix où l'habitude a été prise depuis longtemps de faire au feeling, petite pause puis départ quelque soit le retard.