Enfants verbalisés pour non-port de la ceinture

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Enfants verbalisés pour non-port de la ceinture

Messagepar riri27 » 21 Oct 2012 17:19

Bonjour ;

Je viens de découvrir un article : chaque enfant ont été verbalisés de 135 euros pour ne pas avoir attachés leur ceinture dans un car scolaire à Pithiviers. Les parents viennent de recevoir la note !
Voici le lien :
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 00535.html
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Enfants verbalisés pour non-port de la ceinture

Messagepar ciftheplayer » 21 Oct 2012 18:07

Les regles sont bien inscrites dans le car.
Les parents pensent que c'est une garderie gratuite ou le conducteur est un babysitter.
Pour un service que je fais dans un collège, j'ai prévenu en début d'année scolaire que le port de la ceinture est obligatoire. Si maintenant, il y a un contrôle et qu'ils reçoivent une amende, je ne suis aucunement responsable, ni la collectivité, ni mon responsable.
Ce sont les parents les fautifs. S'ils s’inquiétaient un minimum de leur enfant.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar table03 » 21 Oct 2012 18:58

La dernière fois que j'avais pris un bus scolaire, c'était en juin 2011 (puisque j'emprunte désormais le train), il y avait une quinzaine d'élèves, pas plus sur le trajet scolaire entre Abrest - Les Dollots et Cusset. Le véhicule (un Irisbus Ares) était équipé de ceintures de sécurité à toutes les places. Il n'y avait que moi qui la portais dans presque tous les cas.
Les intercommunalités notent aussi que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, sous peine de sanction.

Le décret du 9 juillet 2003 [1] et/ou le règlement du conseil général ne semblent pas respectés.

Je parle de ceinture, pas de chahuts entre élèves (je cite un exemple : qui a d'ailleurs provoqué un accident avec un train près d'Auxerre en décembre 2010 après réglage d'un différend [2]) qui nécessairement (et j'ai vécu cela) ne mettent pas la ceinture.

[1] Décret n° 2003-637 du 9 juillet 2003 relatif à l'extension de l'obligation du port de la ceinture de sécurité aux occupants des autobus et autocars et modifiant le code de la route
[2] il existe un sujet spécifique sur ce forum
table03

Messagepar connex » 21 Oct 2012 19:42

Moi je suis d'accord avec ça !!!
C'est normal que ce soit le passager qui paie son amende...
Les autocollants sont devant, derrière, au niveau de la porte médiane...
connex

Messagepar François » 21 Oct 2012 19:48

Le çhalenar Wrote:Que faire, que dire ?

Que faire : Dire à ses enfants qu'il y a des règles et qu'il convient de les respecter
Que dire : rien quand on est en infraction.

Ce type d'initiative devrait être plus souvent effectué, cela permettrait que la loi soit mieux respectée plutôt que d'entendre les gamins rigoler à chaque annonce du conducteur !
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar table03 » 21 Oct 2012 22:00

Si je reprends le titre du sujet : il n'y a pas que les élèves, il peut aussi y avoir les étudiants comme moi en ce moment.
Ma dernière sortie universitaire s'est déroulée en montagne, sur la quarantaine d'étudiants, j'étais le seul à avoir mis la ceinture…
Le bus était un Setra S 416 UL.
Aucun étudiant (à part moi) n'a pensé à la mettre malgré les avertissements affichés.
connex Wrote:Les autocollants sont devant, derrière, au niveau de la porte médiane...

Même des annonces sonores sont diffusées à l'entrée des cars TER (Mercedes Intouro par exemple) :
Ligne… Destination… Nous vous rappelons que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

Et si je reviens au transport scolaire :
Règlement des transports scolaires de Vichy Val d'Allier 2012-2013 (site externe) Wrote:Le non-port de la ceinture de sécurité sera considéré comme un acte d’indiscipline grave

Ils sont donc indisciplinés.
Toujours selon la même source (la communauté d'agglomération où j'habite), ne pas porter la ceinture de sécurité est passible non seulement d'une amende (comme dans l'article de presse), mais aussi d'une exclusion temporaire ! (de courte durée — 1 jour à 1 semaine — peine aggravée en cas de récidive).
table03

Messagepar fabuire » 22 Oct 2012 10:15

bien gentil tout ça ....
mais peut être ne pose-t-on pas les bonnes questions....

bizarre que tout d'un coup on se mette à verbaliser sur le non-port de la ceinture ...(l'Etat aurait-il des caisses vides à remplir...?!!)

quand on fait des lois ...on devrait commencer à se poser la question -avant de la faire- de comment on va l'appliquer (et surtout si c'est applicable !)

en l'occurence ici ce genre de loi voté par des technocrates idiots est inapplicable !
déjà que le port de ceinture de sécurité à l'arrière des voitures est quelque peu difficile à vérifier ...mais alors dans un car ...impossible
ou souhaite-t-on que l'état devienne un état-policier avec une vérification systématique derrière chaque car ?
(certains en rêve .... x:doigts: )
fabuire

Messagepar chris2002 » 22 Oct 2012 10:57

fabuire Wrote:déjà que le port de ceinture de sécurité à l'arrière des voitures est quelque peu difficile à vérifier ...mais alors dans un car ...impossible
ou souhaite-t-on que l'état devienne un état-policier avec une vérification systématique derrière chaque car ?
(certains en rêve .... x:doigts: )

Si c'était le chauffeur le responsable on serait d'accord. Sauf que, dans ce cas, le chauffeur n'est pas responsable des agissements de ses passagers, donc à la limite, tant que les passagers sont au courant de l'obligation, s'ils ne s'attachent pas, ce n'est pas son problème.

Après bon, on peut crier à l'état policier ou pompe à fric, mais bon, on oublie souvent que, si l'état peut se remplir les poches, c'est parce que les gens violent de manière consciente les lois… :roll:
chris2002

Messagepar mansyter » 22 Oct 2012 12:27

Ha je savais pas, que nous les conducteur, nous devions éduquer les enfants... C'est pas le rôle des parents de leur expliquer de mettre le ceinture?
Dans les cars de mon entreprise, il y a sur les vitres les petits logos ceinture obligatoire et c'est aussi écrit en toute lettre à l'avant du car, sur la police des transports et depuis peu de temps en affichage lumineux à l’intérieur...

Les gendarmes ou policiers doivent soit verbaliser tout les contrevenants ou aucun. Ils ne peuvent pas en prendre 2 ou 3 et en faire des exemples.

Il ne faut pas prendre la sécurité des enfants et des autres usagers à la légère. C'est trop facile après un accident grave de pleurer et de trouver un responsable.
mansyter
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar amakou » 22 Oct 2012 13:02

Bonjour
Les gendarmes ont raison.
Chaque fois avant de commencer le voyage j'informe les clients sur leurs obligations (la ceinture de sécurité obligatoire).
Dernièrement, lors d'un voyage organisé avec une caserne de pompiers:
Les enfants de ces derniers - non attachés avec la ceinture de sécurité (malgré mes différentes demandes), les pompiers eux mêmes non plus.
Les réponses: "Nous sommes des professionnels, nous savons, nous sommes majeurs et responsables de nous mêmes."
Faut pas s'étonner que les parents trouvent que ce n'est pas normal de faire des contrôles.
Dans tous les cas, chaque années les parents reçoivent lors de l'inscription, les règles de sécurité a respecter dans les cars par le conseil générale.
Et dans leurs voitures, est ce que les enfants sont attachés avec les ceintures de sécurité? Si oui, POURQUOI?
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar permisderouler » 22 Oct 2012 19:28

Mon discours "Dans ce car c'est comme votre voiture, vous attachez votre ceinture, en cas de contrôle vous êtes pénalement responsable" et je rajoute que des haltes sont prévues pour prendre des repas donc "Merci de ne pas manger à l’intérieur du car"....................
permisderouler

Messagepar chris2002 » 22 Oct 2012 20:12

Le çhalenar Wrote:mais là curieusement, je n'entends aucune opération "coup de poing" !

Ce contrôle n'a rien d'une opération coup de poing, avec communication de la police ou de la gendarmerie et tout ce qui va avec. Si on en entend parler, c'est juste parce que les parents se plaignent… …chose que les dealers ne font généralement pas… :beammeup:

…alors dire à partir de cela que la gendarmerie ou la police ne fait jamais d'opérations anti-drogue… :roll:

Accessoirement, les familles qui se plaignent d'avoir reçu une amende, en cas d'accident, seraient les premières à crier au scandale parce que leurs enfants n'étaient pas attachés… :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
chris2002

Messagepar François » 22 Oct 2012 20:19

Le çhalenar Wrote:. J'aimerais autant de témérité à l'égard des revendeurs de drogue et autres voyous qui rackettent les gamins

Pourquoi faire une distinction... Une loi est bafouée, une sanction proportionnée et en rapport avec l'infraction doit être appliquée.

Le çhalenar Wrote:Les gamins, ils font ce qu'ils peuvent et ils subissent plus qu'on ne croit cette société permissive en apparence mais pleines de règles et d'obligations des fois bien incompréhensibles pour eux

Dis mois, t'es pas un peu prof soixante-huitard sur les bords toi... Ce type d'argument ça va un moment mais à force de donner raison à ces chers petits, on en oublie les fondamentaux. Mais tu as raison sur un point, c'est bien les parents qu'il faut sanctionner, pour défaut d'éducation !

Dire que notre société est permissive c'est un monde quand on connaît le laxisme ambiant et ce qu'il se passe dans les autocars. Le problème c'est que ceux qui expliquent qu’il ne faut pas brusquer ces petits seront les premiers à venir demander des comptes en cas d'accident, voir à demander des indemnisations parce que le conducteur n'a pas vérifié que toutes les ceintures de sécurité aient été bouclées. La société n'est donc pas permissive, elle est liberticide... Quand ça l'arrange !
François

Messagepar capelanbrest » 22 Oct 2012 20:33

François Wrote:
Le çhalenar Wrote:. J'aimerais autant de témérité à l'égard des revendeurs de drogue et autres voyous qui rackettent les gamins

Pourquoi faire une distinction... Une loi est bafouée, une sanction proportionnée et en rapport avec l'infraction doit être appliquée.

Le çhalenar Wrote:Les gamins, ils font ce qu'ils peuvent et ils subissent plus qu'on ne croit cette société permissive en apparence mais pleines de règles et d'obligations des fois bien incompréhensibles pour eux

Dis mois, t'es pas un peu prof soixante-huitard sur les bords toi... Ce type d'argument ça va un moment mais à force de donner raison à ces chers petits, on en oublie les fondamentaux. Mais tu as raison sur un point, c'est bien les parents qu'il faut sanctionner, pour défaut d'éducation !

Dire que notre société est permissive c'est un monde quand on connaît le laxisme ambiant et ce qu'il se passe dans les autocars. Le problème c'est que ceux qui expliquent qu’il ne faut pas brusquer ces petits seront les premiers à venir demander des comptes en cas d'accident, voir à demander des indemnisations parce que le conducteur n'a pas vérifié que toutes les ceintures de sécurité aient été bouclées. La société n'est donc pas permissive, elle est liberticide... Quand ça l'arrange !

Complétement d'accord...!
dans tous les cas en cas d'amende qui est responsable si les gamins ont moins de 16 ans ?

Les parents me semble t'il ?

Donc au fianl ce sont eux qui raqueront......libres ensuite à eux de régler ça en famille, avec leurs charmants bambins....! :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar rail45 » 23 Oct 2012 21:51

Bonsoir
Si je puis me permettre, les genddarmes ont eu tout à fait raison de verbaliser les jeunes en question.
Et j'espère qu'ils le referont, y compris à Pithiviers !
Si plus tard mon fils (il n'a actuellement que 5 ans et demi) prend un jour un car scolaire et se fait verbaliser, je peux vous assurer qu'il faudra qu'il trouve lui même les 135 € (quitte à lui amputer son livret de caisse d'épargne) et qu'il n'est pas impossible qu'en prime il se prenne une claque dans la figure et il l'aura bien méritée ! (A zut, il parrait qu'il ne faut plus donner de baffes ou de fessées à ses enfants, que cela les traumatise... Mais ceci est un autre débat...).
Si on met des ceintures de sécurité dans les cars, ce n'est pas pour faire joli, mais bien pour qu'elles servent à quelque chose, c'est à dire à sauver des vies !
Il semble d'ailleurs me souvenir, il y a deux ou trois ans de cela, qu'un autocar scolaire (en Auvergne du côté d'Ambert je crois mais je n'en suis pas totalement sûr) avait eu un accident.
Les enfants avaient tous mis leur ceinture de sécurité.
Grâce à cela, on avait évité un drame et je crois qu'il n'y avait eu que des blessés légers.
Pour reprendre un fait plus récent, est-ce que dans le car belge qui a heurté la paroi d'un tunnel du côté de Sion en Suisse l'hiver dernier, avec les conséquences dramatiques que l'on sait, tous les passagers avaient bien mis leur ceinture ?
Certes, de toutes façons le choc a été extrêmement violent, mais qu'en était-il réellement ?
Je n'ai pas pris beaucoup le car des dernières années, mais au printemps dernier, il y a eu un car de substitution SNCF entre Les Aubrais et Orléans pour cause de travaux. Je crois bien avoir été le seul à mettre ma ceinture, même s'il n'y avait que 2 kilomètres à parcourir. J'ai également pris un car de ligne régulière en Espagne en 2009 sur le trajet Santander - Bilbao, mais là il semble me souvenir que tous les voyageurs que j'ai observés avaient mis leur ceinture.
De plus, si je ne m'abuse, les cars peuvent aussi bien être équipées de simples ceintures ventrales, que de ceintures plus élaborées de type 3 points : j'ai d'ailleurs vu sur unne documentation officielle du Crossway LE récupérée au salon des transports publics en juin dernier, que c'était une option possible, laquelle devrait être, selon moi, une obligation.
Pour les bus urbains, le problème est par nature différent, du fait de la présence de voyageurs debout. A titre personnel, je ne suis cependant pas hostile à la mise en place d'une ceinture de sécurité au poste de conduite, même s'il faut résoudre le problème de la vente régulière des titres de transports, ce qui nécessite un fréquent changement de position, qui ne doit pas être gêné par le port de la ceinture.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar williamcaurel » 23 Oct 2012 23:56

en mars j'avais pris une ligne régulière Gare- station de ski et le conducteur n'était pas attaché, nous étions au 2 eme rang, ceux du premier rang adultes avec enfants d'une dizaine d'année non attachés.
pour la ligne réguliere que je prends pres de chez moi , conducteur toujours attaché mais très rare de voir un passager s'attacher.
williamcaurel

Messagepar gui-gui63 » 24 Oct 2012 1:09

Il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de prévention : http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... -au-crible
Et puis les règles sont les règles. Alors oui il y a eu un laxisme sur le port de la ceinture dans les cars, mais c'est terminé !
gui-gui63

Messagepar dvzb » 24 Oct 2012 13:17

connex Wrote:Moi je suis d'accord avec ça !!!
C'est normal que ce soit le passager qui paie son amende...
Les autocollants sont devant, derrière, au niveau de la porte médiane...

Et sur les Temsa tourmalin, ils sonts sur chaque fenetre ;) Mais plus ce sera marqué, plus ce sera transgressé ...
dvzb

Messagepar rail45 » 30 Oct 2012 23:38

Bonsoir
A propos de l'affaire de Pithiviers, ma soeur que j'ai eue au téléphone avant-hier soir, m'a dit qu'elle a vu un reportage à la télévision sur ce sujet.
D'après ce qu'elle m'a dit, le responsable de la gendarmerie qui est intervenu à l'antenne a précisé qu'il préférait mettre des amendes pour bien faire comprendre que le port de la ceinture est obligatoire, que d'intervenir sur un éventuel accident et d'avoir ensuite à annoncer de mauvaises nouvelles aux familles.
Et s'il n'y a que les amendes qui soient efficaces pour faire rentrer dans le crâne des gens qu'il faut attacher sa ceinture de sécurité, alors on ne peut que l'encourager à continuer dans cette voie.
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar al73 » 31 Oct 2012 7:51

La première chose serait peut être que les conducteurs commence par mettre leurs ceintures avant toutes choses.... On vois encore trop de conducteurs ne portant pas leurs ceintures..
al73

Messagepar Geronimo » 08 Nov 2012 11:36

rail45 Wrote:[...] A titre personnel, je ne suis cependant pas hostile à la mise en place d'une ceinture de sécurité au poste de conduite, même s'il faut résoudre le problème de la vente régulière des titres de transports, ce qui nécessite un fréquent changement de position, qui ne doit pas être gêné par le port de la ceinture.
Amitiés
Pierre

Le problème est règlé dans les cars interurbains, la ceinture est obligatoire et il suffit de s'y habituer un peu. Mais en cas d'agression...
Je ne sais pas si je ne l'avais pas remarqué auparavant ou si les forces de l'ordre ont depuis ce reportage décidé de sévir, mais de plus en plus souvent les passagers sont contrôlés, sensibilisés, mais pas verbalisés (pour l'instant).
S45 forever
Geronimo

Messagepar pascaltcs » 08 Nov 2012 19:30

"Aucune prévention, aucun avertissement, jamais une demande des chauffeurs », s’étonnent ces parents"

aucune prévention??? pauvres parents

j'ai perso, pris du temps pour expliquer à "mes scolaires" qu'il fallait porter la ceinture en me servant des accidents de l'année passé : résultat, un peu plus de la dizaine (sur 52) d'enfants qui la mettait

j'aimerais avoir un controle de ceinture, rien qu'une fois
pascaltcs

Messagepar fabuire » 18 Nov 2012 13:53

pascaltcs Wrote:"Aucune prévention, aucun avertissement, jamais une demande des chauffeurs », s’étonnent ces parents"

quelle mauvaise foi !
fabuire

Messagepar ciftheplayer » 18 Nov 2012 14:01

Perso, je m’arrête de temps en temps avec les collégiens que j'ai.
Vendredi soir, c’était un peu le chahut au fond du car.
Je me suis arrêté (en sécurité bien sur) et j'ai fait le tour du car.
Sur une trentaine de gamin, 4 avaient leur ceinture. les autres les ont attachés en 4eme vitesse.
Ça ma pris 1 à 2 minutes maximum.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Retourner vers Forum Transport Interurbain