Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
EtiennePo Wrote:Bonjour,
J'ai consulté les horaires TER Auvergne à compter de Juillet sur http://www.voyages-sncf.com (et sur bahn.fr). Le train Brive-Aurillac (départ à 7h17) n'apparaît plus. Savez-vous s'il a été supprimé ? Il circule habituellement en hiver et en été.
Merci de vos réponses !
Etienne
Didier 74 Wrote:Sens pair […]
873930/1 Q (jusqu'au 11.03) Brive 7h17 - Aurillac 8h56/9h00 - Neussargues 9h52 […]
Un passage à niveau inondé à Pontgibaud
Les Gilbaldipontins ont courbé la tête et sorti bottes et parapluies samedi en fin d’après-midi alors que de fortes précipitations de pluie mais aussi de grêle s’abattaient sur la ville. Si les jardiniers ont déploré le saccage de leurs plantations hachées menues, les plus gros dégâts ont été constatés à hauteur du passage à niveau situé à l’intersection de la RD 941 et de la rue de Verdun, à Pontgibaud. La circulation a été coupée vers 22 heures et des déviations mises en place par les gendarmes de Pontgibaud et de Pontaumur. Les eaux de ruissellement ont inondé le passage à niveau et ont emprunté la voie ferrée Eygurande-Saint-Ours-les-Roches « comme un lit de rivière ».
Dimanche matin, c’est un spectacle de désolation et un terrain raviné qu’ont découvert les riverains tandis que la SNCF mettait en place des navettes de substitution. Les gendarmes de Pontgibaud, les services municipaux, la SEmerap et la SNCF étaient sur les lieux pour mener à bien des travaux d’urgence afin d’amener les eaux dans la Sioule. Ces travaux ont consisté dans le démontage d’une buse afin d’augmenter son débit. C’est un phénomène exceptionnel que les anciens n’ont jamais vu . Tout devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement maintenant. La circulation des cars scolaires devrait pouvoir se faire normalement mardi.
La circulation est déjà coupée vers St-Georges-d’Aurac et le sera jusqu’à Brioude en septembre
Afin de remettre à niveau les voies ferroviaires entre le Puy-en-Velay et Brioude, Réseau Ferré de France stoppe les trains pendant les travaux.
Le plan Rail Auvergne, signé en février 2009 par l'État, la Région et Réseau Ferré de France, s'attaque à la ligne le Puy-en-Velay-Brioude, du 14 mai au 7 décembre. Durant ces six mois, les voies seront « remises à niveau et rénovées », selon les termes du contrat.
« L'objectif est de pérenniser et sécuriser les voies, surtout par rapport à la chute de rochers, de renforcer les remblais, remplacer les ponts en mauvais état, revêtir l'intérieur des tunnels pour éviter le détachement de blocs… Tout ça pour garder la vitesse actuelle de transit et d'éviter la création de nouveaux ralentissements », explique Thomas Gervais, chargé de projet pour l'antenne Réseau Ferré de France de Clermont-Ferrand.
« Nous sommes conscients de la gêne occasionnée »
Une question demeure, cependant : pourquoi couper totalement la circulation des trains ? « Nous sommes conscients de la gêne occasionnée. Mais à la différence des travaux routiers, nous ne pouvons pas mettre en place une circulation alternée. Nos travaux sont lourds et sur une voie unique, se défend le chargé de projet. Faire circuler des trains pendant les travaux rallongerait les temps de trajets, les travaux et la liste des coûts - 100 millions € en plus. »
D'où le parti pris d'une coupure totale. « On l'a fait entre Clermont et Aurillac et ça a marché », ajoute Thomas Gervais. Sans compter que des dispositions ont été prises concernant Brioude : pas de travaux avant septembre pour que puissent circuler les touristes venus des gorges de l'Allier. Finalement, cette modernisation de la voie devrait améliorer les conditions de circulation. « Le train bougera moins, c'est sûr. Mais nous cherchons surtout à éviter le retard ou les trains supprimés à cause d'une chute de bloc sur les rails », précise Thomas Gervais. L'opération est loin de la simple « sauvegarde des voies » prévue sur la ligne vers Langogne, de septembre à octobre. « Entre Saint-Georges-d'Aurac et Fix-Saint-Geneys, certaines traverses métalliques sont vieilles de plus de 50 ans, continue Thomas Gervais. Si on ne les change pas, les ralentissements vont se multiplier. »
Une remise à niveau du même genre commencera sur la ligne le Puy-en-Velay-Firminy en 2013, pour 35 millions € cette fois.
Le guichet de la gare d'Ambert bientôt fermé ?
La SNCF envisagerait de fermer le guichet de la gare d’Ambert.Ce n’est qu’un projet, tout reste à faire. Et les lignes d’autocars TER sont toujours d’actualité », explique Alain Pontoise, directeur délégué TER en Auvergne. « Nous avons fait le constat suivant sur Ambert : la vente de produits périclite d’années en années, et cela entraîne des surcoûts insupportables ». Le dispositif qui serait mis en place porte le nom de Novater. « Il serait installé chez un prestataire, qui serait en charge de vendre le billet régional, via un terminal. Pour les billets nationaux, l’usager devra utiliser internet, ou le téléphone », explique Alain Pontoise.Pour le syndicat CGT Cheminots de Clermont-Ferrand, cette décision est « regrettable, car de nombreuses personnes venaient chercher leur billet à la gare ». De plus, « elle supprime de l’emploi. En semaine, un agent vend les billets ».
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/Affiche_Substitution_été_2012_St-Etienne_-_Clermont_du_2_juillet_au_24_août_2012_tcm-31-76701.pdf
tram44 Wrote:Regardant la fiche horaire hiver Auvergne pour la ligne Clermont - Le Mont Dore je ne vois plus que des bus. Est-il prévu de fermer cette ligne définitivement aux circulations?
Souchon tacle la SNCF
Le service nous coûte de plus en plus cher, pour de moins en moins de voyageurs, alors qu’il fait de plus en plus de mécontents ». René Souchon est particulièrement remonté contre la SNCF, qui fait payer chaque année plus cher ses services de transports régionaux. 102 millions d’euros en 2012. « C’est insupportable. Nous ne pouvons pas continuer comme cela », s’agace le président du Conseil régional, pour qui la SNCF doit « mettre de l’ordre dans sa boutique ».
La fermeture du guichet SNCF suspendue
Inquiet de l’annonce du projet de fermeture du guichet SNCF de la gare d’Ambert, André Chassaigne, député de la circonscription de Thiers-Ambert, avait exprimé son mécontentement auprès de la direction régionale Auvergne-Bourgogne-Ouest. Cette semaine, il a reçu de Jacky Lion, directeur régional, la confirmation qu’un « travail préparatoire interne, dans le cadre de l’évolution de notre schéma de distribution a fait l’objet d’une étude ». Celui-ci « regrette vivement que le circuit d’information n’ait pas correctement fonctionné et que ce sujet ait fait l’objet d’une communication externe précipitée ». Assurant comprendre le mécontentement de l’élu de la 5e circonscription, Jacky Lion a précisé qu’« au regard de ce réel défaut de concertation, je suspends toute décision concernant le bureau de vente d’Ambert. Nous ne reprendrons nos travaux qu’après l’été ». Avant toute « consolidation du projet », des concertations avec les élus du territoire devraient être envisagées. Affaire à suivre.
De travaux sont réalisés sur les voies et les ouvrages d’art entre Le Puy et Saint-Georges-d’Aurac
La ligne de chemin de fer entre Le Puy-en-Velay et Saint-Georges d’Aurac est fermée jusqu’au mois de décembre en raison d’importants travaux réalisés sur cette portion.
Petit à petit, toutes les parois rocheuses perdent la verdure de la végétation qui y pousse pour renvoyer un autre aspect, métallisé, brillant sous les rayons de soleil. Elles sont toutes recouvertes d'un épais grillage, percées de solides points d'ancrage et parcourues de câbles épais : dans le cadre du plan rail, RFF a décidé de travaux titanesques, qui ont débuté le 14 mai sur la portion de voie comprise entre Le Puy-en-Velay et Saint-Georges-d'Aurac. Après les travaux de sécurisation, ce sont les voies elles-mêmes qui seront reprises.
Les chutes de rocher occasionnent trop de retards et d'incidents
Les chutes de rocher sur les voies occasionnent trop souvent des incidents ou des retards. Pour une exploitation commerciale correcte, ce risque doit être diminué, voire supprimé.
Depuis maintenant plus d'un mois, des équipes spécialisées dans des travaux acrobatiques ont donc entrepris de poser plus de 40.000 mètres carrés de grillage.
Après avoir débroussaillé les parois et décroché les éléments les plus instables, il leur faut forer la roche plus deux trois mètres pour y installer et y sceller les points d'ancrage.
L'exercice est difficile, du fait du relief abrupt. Mais bien sanglés dans leur baudrier, suspendus à leurs cordes de rappel, les ouvriers avancent à un bon rythme.
Bientôt près de 300 ouvriers
Des travaux plus importants encore suivront bientôt. À la fin du mois d'août, ce seront ainsi près de 300 ouvriers qui procéderont au changement des rails, des traverses et à la réfection du ballast. Au total, c'est une vingtaine de tranchées rocheuses entre Brioude et Le Puy-en-Velay qui va être reprise (il y en aura trois fois plus, l'an prochain, entre Le Puy-en-Velay et Aurec-sur-Loire)
RFF a choisi d'effectuer ces chantiers titanesques en fermant complètement les voies à la circulation des trains. Cette mesure leur permet de gagner en efficacité, en sécurité, mais aussi de faire des économies de l'ordre du tiers à la moitié sur la facture totale. Pendant ce temps, un service de substitution par cars a été mis en place par la SNCF.
dyonisos Wrote:C'est dommage, pour ce dernier sujet, c'est plus du "Plan Rail Auvergne" que de la prospective horaire... Si quelqu'un veut y remédier...
Le Puy : la nouvelle gare prend forme
Le Pôle d'Echange Intermodal (PEI) est lancé. Afin de "refaire le lien avec la ville", d'importants travaux sont engagés, comme l'aménagement de parkings ou la création d'une gare routière. Pour la passerelle, ils ont débuté la semaine dernière et doivent s'achever en octobre.
Jugée inepte, "tel un cul de sac piéton et routier" par Laurent Wauquiez, la gare SNCF du Puy va changer de visage. Les collectivités ont décidé de réorganiser le site, qui n'était même pas desservi par les transports en commun, en améliorant la liaison entre les quartiers et en diversifiant les modes de transport : trains, autos, taxis, vélos, voitures, cars, piétons...
Tout pourra être centralisé autour de la nouvelle gare SNCF qui se positionne de plus en plus comme un carrefour important du transport ferroviaire auvergnat. Plus de 222 000 personnes empruntent chaque année des trains réguliers en direction de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand.
Première étape avec la passerelle
Afin de faciliter l'accès aux transports en commun et au centre-ville pour les piétons, une passerelle métallique couverte à trois travées de 86,5 mètres va enjamber la voie ferrée. Des rampes seront déposées pour favoriser l'accès aux pesonnes handicapées.
L'édifice devrait être accessible via un escalier métallique et des ascensceurs vitrés prévus pour six à huit personnes. Les travaux ont débuté la semaine dernière ; l'assemblage et la pose de la passerelle seront effectués en septembre, les ascensceurs en octobre.
Un parking de 180 places
Le parking Bertrand de Doue devrait être créé courant 2013 afin de faciliter le stationnement pour accéder aux plateformes de transport. Il n'y aura qu'une seule entrée/sortie, elle se fera depuis le boulevard Bertrand de Doue. Depuis le parking, on accédera à la gare SNCF par la passerelle. Enfin, un cheminement piéton devrait être aménagé.
Le parking devrait comprender 180 places, dont 30 réservées au personnel de la gare. Les 150 autres places seront donc accessibles pour tout le monde, bien que payantes. Les travaux du parking débuteront fin novembre et devraient s'achever en mai 2013.
Déménagement des cars
La gare ponote se trouvait tellement enclavée que sa gare routière avait été transférée Place Michelet, ce qui ne manquait pas de générer d'importants bouchons et limitait encore un peu plus les places de stationnement. En déplaçant les cars jusqu'à la gare SNCF, les élus entendent bien libérer des places en centre-ville et favoriser une meilleure fluidité du trafic.
Autre avantage de ce déménagement des cars : avec le contournement, ils partiront aussitôt sur la 2x2 voies sans altérer la circulation en ville. Laurent Wauquiez explique que le centre ville ponot est pénalisé par la situation actuelle et estime que l'aménagement du Pôle d'Echanges Intermodal va permettre de le désengorger.
Calendrier des travaux
La première phase des travaux devrait être achevée en avril 2013. elle comprend la réalisation de la passerrelle, la création d'un dépose-minute Boulevard Bertrand de Doue et l'aménagement d'un parking de 180 places, dont 30 pour le personnel et le reste pour le grand public (payant).
Pour la seconde phase des travaux, il faudra attendre un peu plus, au moins jusqu'en 2014. Elle comprend la création d'une voie de désenclavement du site ferroviaire à partir du contournement, la réalisation d'une gare routière, une desserte du site par les transports en commun et l'aménagement d'un parking public et du parvis de la gare.
Le financement du projet (montants HT)
Le coût total du projet s'élève à 13 464 000 euros. Les financements sont répartis de la sorte :
* 8,450 millions d'euros pour la Communauté d'Agglomération ;
* 1,2 million d'euros pour l'Europe (via le FEDER) ;
* 986 000 euros pour l'Etat (via le FNADT). L'obtention de cette participation n'a pas été acquise en 2011 et à nouveau sollicitée pour 2012. En cas de refus, ce pourrait être à la Communauté d'Agglomération de prendre en charge ce montant ;
* 772 000 euros pour le Conseil Régional (hors aménagements périphériques);
* 720 000 euros pour l'Etat (via le contrat de projet Etat-Région) ;
* 490 000 euros pour la SNCF ;
* 466 000 euros pour RFF ;
* 380 000 euros pour le Conseil Général.
Réfection des voies et pose de filets protecteurs sur les lignes Aurillac-Toulouse et Aurillac-Brive
Des cars ont remplacé les trains sur la ligne Aurillac-Brive. En cause : d’importants travaux de mise en sécurité, qui s’achèveront le 2 novembre prochain.
Depuis lundi dernier, les trains ne circulent plus entre Aurillac et Lamativie (Lot), perturbant la liaison ferroviaire avec Brive. Des cars de substitution ont été mis en place afin d'acheminer les voyageurs.
Cette interruption de trafic est due à d'importants travaux de sécurisation de la ligne Aurillac-Figeac, qui ont débuté en mai dernier. « Nous avons procédé à la réfection des voies entre Maurs et Viescamp. Cette nouvelle coupure de la circulation est le prolongement des travaux commencés en mai », explique Lilian Carle, responsable de l'agence opérationnelle Auvergne de RFF (Réseau ferré de France).
« C'est un vrai gain de confort pour les usagers »
Lacapelle-Viescamp est le point de jonction entre les deux lignes Aurillac-Figeac et Aurillac-Brive. Des travaux entre Aurillac et Lacapelle-Viescamp obligent donc à couper les deux itinéraires.
« On change tout : les traverses, les rails et le ballast, ajoute Lilian Carle. La voie datait des années 1950. Pour des raisons de sécurité, la vitesse était limitée à 55 km\h entre Maurs et Viescamp. On va retrouver une vitesse normale de 75 km\h. »
Ces travaux sur la ligne Aurillac-Figeac, qui entrent dans le cadre du Plan rail Auvergne, nécessitent un investissement de 32 millions d'euros. Trois tonnes de ballast sont nécessaires pour réaliser un mètre de ligne. Exit les traverses en bois, les voies sont désormais en béton. La technique utilisée est celle du « long rail soudé » : il n'y a plus de joint entre les deux voies. « C'est un vrai gain de confort pour les usagers. Le joint est un point de faiblesse de la voie », précise le responsable de RFF.
Des travaux de protection des parois rocheuses vont également être réalisés. Entre Viescamp et Aurillac, du grillage va être posé afin de retenir les blocs de pierres. Des ponts vont aussi être consolidés et l'étanchéité refaite.
Dans le même temps, entre Viescamp et Lamativie, des opérations de remplacement des filets détecteurs vont être entreprises. « Il s'agit d'un autre système de protection. Lorsqu'un rocher tombe, il vient sectionner un fil. Un signal rouge permet alors d'arrêter le train », explique Lilian Carle.
Ces travaux sur la ligne Aurillac-Brive étaient nécessaires pour des raisons de sécurité. « Les filets dataient de plusieurs dizaines d'années. Ils étaient usés. Si on ne remplace pas les fils, ils cassent tout seuls et mettent en route la signalisation, ce qui a pour conséquence d'arrêter les trains, poursuit-il. L'année dernière, la ligne Viescam-Lamativie avait été coupée pendant presque un mois suite à la chute d'un rocher. »
Réouverture des voies le 2 novembre
L'enveloppe pour les travaux de régénération des filets entre Viescamp et Lamativie s'élève à un million d'euros. La réouverture des voies, et donc la fin des perturbations, est prévue pour les 2 novembre.
De nouveaux travaux sont programmés en 2013 sur la partie Viescamp-Lamativie, pour un montant de 15,5 millions d'euros. Remplacement de rails, travaux sur les tunnels et les parois rocheuses sont au cahier des charges, avec pour conséquence, une dernière coupure de la circulation.
Fête de la bio de Beaulieu : on pourra s’y rendre en train
Consommation.Cette 12 e édition met l’accent sur les techniques agricoles, les recettes qui font de bonnes assiettes et… les transports en commun. Les organisateurs invitent à prendre le train.
Près de quatre-vingt-dix exposants, quarante-cinq producteurs certifiés en agriculture biologique ou en conversion, des entreprises travaillant dans le domaine de l’habitat écologique, dans le domaine de la santé et des cosmétiques naturels, une dizaine d’artisans, une quinzaine d’associations, des animations ludiques et pédagogiques, la 12 e édition de la fête de la bio s’inscrit dans la lignée des précédentes. Cette année, l’association Haute-Loire biologique a choisi le thème « La Bio, du champ à l’assiette ». Pour l’illustrer, des agriculteurs bio, la FDCUMA (Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole) et la chambre d’agriculture participeront. Une parcelle agricole attenante au village de Beaulieu accueillera des démonstrations de matériels agricoles, des présentations de différents engrais verts, des observations des horizons du sol. Toujours en lien avec le thème, un atelier « cuisine bio » pour apprendre à réaliser des plats sains et équilibrés à base de produits de saison, avec l’aide d’une personne expérimentée. Comme toujours, il y aura la sortie nature matinale sur les bords de Loire avec SOS Loire vivante et la LPO qui proposera également aux enfants la fabrication de cent mangeoires pour les oiseaux.
La grande nouveauté c’est qu’on pourra emprunter le train pour se rendre à la fête. En partenariat avec la SNCF, des arrêts exceptionnels du TER seront prévus en gare de Lavoûte-sur-Loire, des navettes seront mises à disposition des voyageurs jusqu’à Beaulieu : « On a regardé les horaires qui pourraient coïncider. C’est un travail conséquent qui implique beaucoup de services. Il faut informer les clients que les trains seront avancés de trois minutes », explique Alain Dancette, responsable transport TER Haute-Loire. Les organisateurs insistent également sur le covoiturage, c’est pourquoi un covoiturage événementiel est créé sur le site www.covoiturage43.fr.
Dimanche 7 octobre, de 10 à 18 heures. Renseignements au 04 71 02 07 18 ou http://foiresbio43.eklablog.net/
SNCF et RFF mènent de grands travaux sur la liaison Brioude-Le Puy-en-Velay
Si le chantier de modernisation et de sécurisation ne prend pas de retard, la ligne devrait être rendue aux trains le 8 décembre.
Le chantier qui bat son plein sur la ligne ferroviaire entre Le Puy et Brioude mobilise chaque jour entre 150 et 180 personnes. Commencé le 14 mai sur le tronçon entre Le Puy et Saint-Georges-d'Aurac, il s'est agrandi jusqu'à Brioude depuis début septembre.
Si le calendrier continue a être respecté, l'axe devrait être rendu à la circulation commerciale des trains le 8 décembre.
Partout sur la ligne, les interventions se multiplient. Ici, c'est l'étanchéité d'un pont qui est refaite. Là, les traverses sont remplacés sur telle portion, alors que les parois rocheuses sont consolidées sur tel autre.
Le matériel nécessaire pour mener à bien ce chantier est naturellement très impressionnant. En gare de Saint-Georges-d'Aurac, qui sert de base arrière à la conduite des travaux, sont momentanément stationnés un immense train de ballast et un autre qui permet d'ôter les anciennes voies par tronçons de 18 mètres. Et les nouveaux rails qui sont installés, pour remplacer les précédents datant parfois de 1934, du temps de la campagne Paris-Lyon-Marseille, mesurent 430 mètres d'un seul tenant, produits par une entreprise de Bourgogne.
« Globalement, les ouvrages d'art en maçonnerie ont bien vieilli, malgré leur âge, assure Lilian Carle, responsable de l'agence Auvergne de RFF. Ce n'est pas le cas des ouvrages métalliques. »
La modernisation et la sécurisation des voies
Avant la fermeture, plusieurs portions de voies faisaient l'objet de ralentissements, notamment du fait de la vétusté des installations ou pour parer au risque de chutes de pierres sur les rails.
L'objectif de ces travaux gigantesques est naturellement d'assurer la modernisation de la voie et sa sécurisation, pour permettre de manière pérenne son exploitation dans les années à venir.
Le principe de la fermeture complète, interdisant la circulation totale des trains, a été privilégié à celui des seules interventions nocturnes pour des raisons de sécurité, de qualité d'exploitation et d'économie.
Le coût de ce chantier est de 25,5 millions d'euros (HT), dont 9 millions au titre du Plan rail et 16,5 millions au titre du contrat de projets État-Région.
Ces travaux interviennent dans le cadre du Plan rail Auvergne, débuté en 2009, qui prévoit la reprise de 800 kilomètres de ligne, sur 11 sections, pour un montant total de 213 millions d'euros d'investissement.
table03 Wrote:La fermeture de la ligne entre Aurillac et Figeac (en Midi-Pyrénées) est prolongée jusqu'à la fin du service, le 8 décembre.
Cela signifie que les circulations ferroviaires sur les relations entre Aurillac, Figeac (et Villefranche-de-Rouergue et Toulouse) sont suspendues, suite à l'accident mortel survenu il y a quelques semaines sur le chantier de la ligne.
Il me semble aussi que les travaux sur Clermont-Ferrand - Volvic ne seraient terminés qu'en février 2013.
D'après une information entendue ce matin à la radio sur France Bleu Pays d'Auvergne.
Informations à confirmer.
Ligne SNCF entre Le Puy-en-Velay et Clermont : sept ponts en sept semaines
La ligne SNCF entre Le Puy-en-Velay et Brioude rouvrira le 8 décembre, mettant fin à un chantier de modernisation de sept mois. Elle est fermée depuis le 3 septembre jusqu’à Brioude. Ces travaux permettent le renouvellement complet de 9 km de voie entre Brioude et Saint-Georges-d’Aurac, la modernisation de la voie sur 21 km entre Saint-Georges-d’Aurac et Darsac, la sécurisation de quinze parois rocheuses par la pose de grillages de protection contre les chutes de rochers, la rénovation de dix ponts et viaducs, et le confortement du tunnel des « Estreys », sur la commune de Polignac.
Le coût de ce chantier est de 25,5 millions d’euros HT, dont 9 millions au titre du Plan rail Auvergne (pour les ouvrages) et 16,5 millions au titre du Contrat de projets État-Région (pour la voie).
Depuis début octobre, entre Le Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac et Brioude, le rythme s’était intensifié pour mener à terme les travaux, mobilisant jusqu’à 180 personnes en simultané. Hier, le remplacement du tablier du pont-rail de Brioude a terminé la série de sept ponts remplacés en sept semaines. Situé au coeur de la ville, le pont de Bromothe a mobilisé une grue de 800 tonnes. Le tablier métallique initial a été découpé et déposé. Un nouveau tablier de 130 tonnes, en béton armé, a pris sa place.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], JackCraft33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978