[2012] TER Auvergne

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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar FranckDerrien » 27 Mar 2012 15:28

bonjour

c'est pas ce train qui est prolonge jusqu'au lioranc ertains jours en hiver et qui est appele " le train des skieurs " ?

bonne journee

franck derrien
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FranckDerrien
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar table03 » 27 Mar 2012 16:45

EtiennePo Wrote:Bonjour,

J'ai consulté les horaires TER Auvergne à compter de Juillet sur http://www.voyages-sncf.com (et sur bahn.fr). Le train Brive-Aurillac (départ à 7h17) n'apparaît plus. Savez-vous s'il a été supprimé ? Il circule habituellement en hiver et en été.

Merci de vos réponses !

Etienne

Ce train a circulé jusqu'au 11 mars, il ne circule donc plus à partir de cette date.
Didier 74 Wrote:Sens pair […]
873930/1 Q (jusqu'au 11.03) Brive 7h17 - Aurillac 8h56/9h00 - Neussargues 9h52 […]

Si je réponds à la question, à partir de Juillet, il faudra attendre la publication des prochaines fiches horaires.
table03
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar EtiennePo » 27 Mar 2012 19:46

Oui il s'agit bien du "train des skieurs". Il relie Brive au Lioran, ts les jours en hiver mais aussi en été (randonneurs)

En consultant voyages-sncf.com sur des dates en Juillet et en Août, il n'apparait plus ! Alors soit il est supprimé, soit le site délivre des infos bidons pour cet été ?
EtiennePo
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Re: Service 2012 : TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2012 20:03

Visiblement le TER 873930/1 (Brive 7h17 - Neussargues 9h52) ne circule pas au delà du 11 mars. La fiche de tracé du train indique quotidien jusqu'au 11 mars.
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[2012] Auvergne

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2012 21:17

Plusieurs modifications horaires en Auvergne au 16 avril
Explications http://www.maligne-ter.com/clermont-fer ... A_2012.pdf
Moulins - Clermont http://www.maligne-ter.com/clermont-fer ... 874007.pdf
St Germain-des-Fossés - Clermont http://www.maligne-ter.com/clermont-fer ... 6.4.12.pdf
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Re: [2012] Auvergne

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2012 18:43

lamontagne.fr, 27 mai
Un passage à niveau inondé à Pontgibaud

Les Gilbaldipontins ont courbé la tête et sorti bottes et parapluies samedi en fin d’après-midi alors que de fortes précipitations de pluie mais aussi de grêle s’abattaient sur la ville. Si les jardiniers ont déploré le saccage de leurs plantations hachées menues, les plus gros dégâts ont été constatés à hauteur du passage à niveau situé à l’intersection de la RD 941 et de la rue de Verdun, à Pontgibaud. La circulation a été coupée vers 22 heures et des déviations mises en place par les gendarmes de Pontgibaud et de Pontaumur. Les eaux de ruissellement ont inondé le passage à niveau et ont emprunté la voie ferrée Eygurande-Saint-Ours-les-Roches « comme un lit de rivière ».

Dimanche matin, c’est un spectacle de désolation et un terrain raviné qu’ont découvert les riverains tandis que la SNCF mettait en place des navettes de substitution. Les gendarmes de Pontgibaud, les services municipaux, la SEmerap et la SNCF étaient sur les lieux pour mener à bien des travaux d’urgence afin d’amener les eaux dans la Sioule. Ces travaux ont consisté dans le démontage d’une buse afin d’augmenter son débit. C’est un phénomène exceptionnel que les anciens n’ont jamais vu . Tout devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement maintenant. La circulation des cars scolaires devrait pouvoir se faire normalement mardi.

En conséquence, les circulations ferroviaires sont interrompues sur la ligne Clermont / Le Mont-Dore / Ussel jusqu'au mardi 29 mai inclus. Des substitutions routières sont mises en place pour remplacer les trains supprimés.

Photos http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 78463.html
Didier 74
 

Re: [2012] Auvergne

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2012 20:18

La Montagne, 19 mai
La circulation est déjà coupée vers St-Georges-d’Aurac et le sera jusqu’à Brioude en septembre

Afin de remettre à niveau les voies ferroviaires entre le Puy-en-Velay et Brioude, Réseau Ferré de France stoppe les trains pendant les travaux.

Le plan Rail Auvergne, signé en février 2009 par l'État, la Région et Réseau Ferré de France, s'attaque à la ligne le Puy-en-Velay-Brioude, du 14 mai au 7 décembre. Durant ces six mois, les voies seront « remises à niveau et rénovées », selon les termes du contrat.

« L'objectif est de pérenniser et sécuriser les voies, surtout par rapport à la chute de rochers, de renforcer les remblais, remplacer les ponts en mauvais état, revêtir l'intérieur des tunnels pour éviter le détachement de blocs… Tout ça pour garder la vitesse actuelle de transit et d'éviter la création de nouveaux ralentissements », explique Thomas Gervais, chargé de projet pour l'antenne Réseau Ferré de France de Clermont-Ferrand.

« Nous sommes conscients de la gêne occasionnée »
Une question demeure, cependant : pourquoi couper totalement la circulation des trains ? « Nous sommes conscients de la gêne occasionnée. Mais à la différence des travaux routiers, nous ne pouvons pas mettre en place une circulation alternée. Nos travaux sont lourds et sur une voie unique, se défend le chargé de projet. Faire circuler des trains pendant les travaux rallongerait les temps de trajets, les travaux et la liste des coûts - 100 millions € en plus. »

D'où le parti pris d'une coupure totale. « On l'a fait entre Clermont et Aurillac et ça a marché », ajoute Thomas Gervais. Sans compter que des dispositions ont été prises concernant Brioude : pas de travaux avant septembre pour que puissent circuler les touristes venus des gorges de l'Allier. Finalement, cette modernisation de la voie devrait améliorer les conditions de circulation. « Le train bougera moins, c'est sûr. Mais nous cherchons surtout à éviter le retard ou les trains supprimés à cause d'une chute de bloc sur les rails », précise Thomas Gervais. L'opération est loin de la simple « sauvegarde des voies » prévue sur la ligne vers Langogne, de septembre à octobre. « Entre Saint-Georges-d'Aurac et Fix-Saint-Geneys, certaines traverses métalliques sont vieilles de plus de 50 ans, continue Thomas Gervais. Si on ne les change pas, les ralentissements vont se multiplier. »

Une remise à niveau du même genre commencera sur la ligne le Puy-en-Velay-Firminy en 2013, pour 35 millions € cette fois.

Horaires Le Puy - Clermont du 14.05 au 07.07 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -76073.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] Auvergne

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2012 11:31

lamontagne.fr, 31 mai
Le guichet de la gare d'Ambert bientôt fermé ?

La SNCF envisagerait de fermer le guichet de la gare d’Ambert.Ce n’est qu’un projet, tout reste à faire. Et les lignes d’autocars TER sont toujours d’actualité », explique Alain Pontoise, directeur délégué TER en Auvergne. « Nous avons fait le constat suivant sur Ambert : la vente de produits périclite d’années en années, et cela entraîne des surcoûts insupportables ». Le dispositif qui serait mis en place porte le nom de Novater. « Il serait installé chez un prestataire, qui serait en charge de vendre le billet régional, via un terminal. Pour les billets nationaux, l’usager devra utiliser internet, ou le téléphone », explique Alain Pontoise.Pour le syndicat CGT Cheminots de Clermont-Ferrand, cette décision est « regrettable, car de nombreuses personnes venaient chercher leur billet à la gare ». De plus, « elle supprime de l’emploi. En semaine, un agent vend les billets ».
Didier 74
 

Re: [2012] Auvergne

Messagepar Didier 74 » 03 Juin 2012 21:48

Aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre Saint-Étienne et Thiers entre le 2 juillet et le 24 août, en raison d'importants travaux.

TER Rhône-Alpes vient de dévoiler les horaires des cars durant cette période
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/Affiche_Substitution_été_2012_St-Etienne_-_Clermont_du_2_juillet_au_24_août_2012_tcm-31-76701.pdf

Ce plan de transport présente de nombreuses incohérences :
- les cars desservent La Terrasse dans le sens Montbrison > Châteaucreux uniquement.
- la desserte ferroviaire de La Fouillouse (4500 habitants) n'est pas reportée sur les trains Saint-Étienne - Roanne alors que la gare se trouve sur le tronc commun. Conséquence les cars n'empruntent pas l'A72 entre Andrézieux et Saint-Étienne d'où un temps de parcours peu attractif.
- les horaires d'arrivées et de départ à Châteaucreux sont sensiblement modifiés.
- certains trains sont remplacés par des cars décalés de plus d'une heure.
- certains trains ne sont même pas remplacés par des cars.

Exemple, la desserte Saint-Étienne - Clermont. Jusqu'au 1er juillet, il y a 5 AR du lundi au samedi (4 AR, DF) :
- Saint-Étienne 6h30 - Clermont 8h50 LàS
- Saint-Étienne 8h30 - Clermont 10h38 Q
- Saint-Étienne 12h30 - Clermont 14h35 Q
- Saint-Étienne 16h30 - Clermont 18h49 Q
- Saint-Étienne 18h27 - Clermont 20h35 LàS
- Saint-Étienne 19h37 - Clermont 21h37 DF
- Clermont 7h13 - Saint-Étienne 9h43 LàS
- Clermont 11h27 - Saint-Étienne 13h30 Q
- Clermont 13h14 - Saint-Étienne 15h33 Q
- Clermont 17h12 - Saint-Étienne 19h43 SDF
- Clermont 17h12 - Saint-Étienne 19h50 LàV
- Clermont 18h59 - Saint-Étienne 21h05 DF
- Clermont 19h13 - Saint-Étienne 21h35 LàS.

Du 2 juillet au 24 août, la desserte sera la suivante :
- car Saint-Étienne 5h26 - Noirétable 7h10 LàS + car Noirétable 7h20 - Thiers 7h54 LàS + train Thiers 8h04 - Clermont 8h50 LàS
- car Saint-Étienne 11h24 - Noirétable 13h08 Q + car Noirétable 13h18 - Thiers 13h52 Q + train Thiers 14h04 - Clermont 14h37 Q
- car Saint-Étienne 15h46 - Noirétable 17h06 Q + car Noirétable 17h16 - Thiers 17h50 Q + train Thiers 18h00 - Clermont 18h50 Q
- train Saint-Étienne 7h12 - Thiers 8h00 LàS + car Thiers 8h05 - Noirétable 8h39 LàS + car Noirétable 8h49 - Saint-Étienne 10h49 LàS
- train Saint-Étienne 13h14 - Thiers 13h59 Q + car Thiers 14h04 - Noirétable 14h38 Q + car Noirétable 14h48 - Saint-Étienne 16h48 Q
- train Saint-Étienne 17h11 - Thiers 17h59 Q + car Thiers 18h04 - Noirétable 18h38 Q + car Noirétable 18h48 - Saint-Étienne 20h48 Q

La desserte est donc réduite à 3 AR (2 seulement DF) avec 2 ruptures de charges et des temps de parcours dissuasifs (plus de 3h30 contre 2h à 2h40 par le rail).
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar tram44 » 23 Juin 2012 12:44

Regardant la fiche horaire hiver Auvergne pour la ligne Clermont-Le Mont Dore je ne vois plus que des bus. Est-il prévu de fermer cette ligne définitivement aux circulations ?
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Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2012 15:37

tram44 Wrote:Regardant la fiche horaire hiver Auvergne pour la ligne Clermont - Le Mont Dore je ne vois plus que des bus. Est-il prévu de fermer cette ligne définitivement aux circulations?

Il serait bien de déplacer cette discussion dans le sujet du SA 2012 du TER Auvergne.

La fiche Clermont - Le Mont-Dore actuelle http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -72719.pdf
La desserte ferroviaire entre Le Mont-Dore est de 2AR du lundi au vendredi ; 1,5 AR le samedi et 1 AR le dimanche.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Tournay » 23 Juin 2012 19:34

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Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2012 17:29

lamontagne.fr, 24 juin
Souchon tacle la SNCF

Le service nous coûte de plus en plus cher, pour de moins en moins de voyageurs, alors qu’il fait de plus en plus de mécontents ». René Souchon est particulièrement remonté contre la SNCF, qui fait payer chaque année plus cher ses services de transports régionaux. 102 millions d’euros en 2012. « C’est insupportable. Nous ne pouvons pas continuer comme cela », s’agace le président du Conseil régional, pour qui la SNCF doit « mettre de l’ordre dans sa boutique ».

La Montagne, 25 juin
La fermeture du guichet SNCF suspendue

Inquiet de l’annonce du projet de fermeture du guichet SNCF de la gare d’Ambert, André Chassaigne, député de la circonscription de Thiers-Ambert, avait exprimé son mécontentement auprès de la direction régionale Auvergne-Bourgogne-Ouest. Cette semaine, il a reçu de Jacky Lion, directeur régional, la confirmation qu’un « travail préparatoire interne, dans le cadre de l’évolution de notre schéma de distribution a fait l’objet d’une étude ». Celui-ci « regrette vivement que le circuit d’information n’ait pas correctement fonctionné et que ce sujet ait fait l’objet d’une communication externe précipitée ». Assurant comprendre le mécontentement de l’élu de la 5e circonscription, Jacky Lion a précisé qu’« au regard de ce réel défaut de concertation, je suspends toute décision concernant le bureau de vente d’Ambert. Nous ne reprendrons nos travaux qu’après l’été ». Avant toute « consolidation du projet », des concertations avec les élus du territoire devraient être envisagées. Affaire à suivre.

26 juin
De travaux sont réalisés sur les voies et les ouvrages d’art entre Le Puy et Saint-Georges-d’Aurac

La ligne de chemin de fer entre Le Puy-en-Velay et Saint-Georges d’Aurac est fermée jusqu’au mois de décembre en raison d’importants travaux réalisés sur cette portion.

Petit à petit, toutes les parois rocheuses perdent la verdure de la végétation qui y pousse pour renvoyer un autre aspect, métallisé, brillant sous les rayons de soleil. Elles sont toutes recouvertes d'un épais grillage, percées de solides points d'ancrage et parcourues de câbles épais : dans le cadre du plan rail, RFF a décidé de travaux titanesques, qui ont débuté le 14 mai sur la portion de voie comprise entre Le Puy-en-Velay et Saint-Georges-d'Aurac. Après les travaux de sécurisation, ce sont les voies elles-mêmes qui seront reprises.

Les chutes de rocher occasionnent trop de retards et d'incidents
Les chutes de rocher sur les voies occasionnent trop souvent des incidents ou des retards. Pour une exploitation commerciale correcte, ce risque doit être diminué, voire supprimé.

Depuis maintenant plus d'un mois, des équipes spécialisées dans des travaux acrobatiques ont donc entrepris de poser plus de 40.000 mètres carrés de grillage.

Après avoir débroussaillé les parois et décroché les éléments les plus instables, il leur faut forer la roche plus deux trois mètres pour y installer et y sceller les points d'ancrage.

L'exercice est difficile, du fait du relief abrupt. Mais bien sanglés dans leur baudrier, suspendus à leurs cordes de rappel, les ouvriers avancent à un bon rythme.

Bientôt près de 300 ouvriers
Des travaux plus importants encore suivront bientôt. À la fin du mois d'août, ce seront ainsi près de 300 ouvriers qui procéderont au changement des rails, des traverses et à la réfection du ballast. Au total, c'est une vingtaine de tranchées rocheuses entre Brioude et Le Puy-en-Velay qui va être reprise (il y en aura trois fois plus, l'an prochain, entre Le Puy-en-Velay et Aurec-sur-Loire)

RFF a choisi d'effectuer ces chantiers titanesques en fermant complètement les voies à la circulation des trains. Cette mesure leur permet de gagner en efficacité, en sécurité, mais aussi de faire des économies de l'ordre du tiers à la moitié sur la facture totale. Pendant ce temps, un service de substitution par cars a été mis en place par la SNCF.

Photo de la pose des grillages http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 04776.html
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar dyonisos » 08 Juil 2012 20:33

C'est dommage, pour ce dernier sujet, c'est plus du "Plan Rail Auvergne" que de la prospective horaire... Si quelqu'un veut y remédier...
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Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2012 20:36

dyonisos Wrote:C'est dommage, pour ce dernier sujet, c'est plus du "Plan Rail Auvergne" que de la prospective horaire... Si quelqu'un veut y remédier...

Il me semble que le sujet sur le plan rail Auvergne a été supprimé.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar dyonisos » 08 Juil 2012 21:56

Je vais utiliser le sujet "Projet ferroviaires dans votre région" pour cela.
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Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 02 Aoû 2012 14:49

zoomdici.fr, 6 juillet
Le Puy : la nouvelle gare prend forme

Le Pôle d'Echange Intermodal (PEI) est lancé. Afin de "refaire le lien avec la ville", d'importants travaux sont engagés, comme l'aménagement de parkings ou la création d'une gare routière. Pour la passerelle, ils ont débuté la semaine dernière et doivent s'achever en octobre.

Jugée inepte, "tel un cul de sac piéton et routier" par Laurent Wauquiez, la gare SNCF du Puy va changer de visage. Les collectivités ont décidé de réorganiser le site, qui n'était même pas desservi par les transports en commun, en améliorant la liaison entre les quartiers et en diversifiant les modes de transport : trains, autos, taxis, vélos, voitures, cars, piétons...
Tout pourra être centralisé autour de la nouvelle gare SNCF qui se positionne de plus en plus comme un carrefour important du transport ferroviaire auvergnat. Plus de 222 000 personnes empruntent chaque année des trains réguliers en direction de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand.

Première étape avec la passerelle
Afin de faciliter l'accès aux transports en commun et au centre-ville pour les piétons, une passerelle métallique couverte à trois travées de 86,5 mètres va enjamber la voie ferrée. Des rampes seront déposées pour favoriser l'accès aux pesonnes handicapées.
L'édifice devrait être accessible via un escalier métallique et des ascensceurs vitrés prévus pour six à huit personnes. Les travaux ont débuté la semaine dernière ; l'assemblage et la pose de la passerelle seront effectués en septembre, les ascensceurs en octobre.

Un parking de 180 places
Le parking Bertrand de Doue devrait être créé courant 2013 afin de faciliter le stationnement pour accéder aux plateformes de transport. Il n'y aura qu'une seule entrée/sortie, elle se fera depuis le boulevard Bertrand de Doue. Depuis le parking, on accédera à la gare SNCF par la passerelle. Enfin, un cheminement piéton devrait être aménagé.
Le parking devrait comprender 180 places, dont 30 réservées au personnel de la gare. Les 150 autres places seront donc accessibles pour tout le monde, bien que payantes. Les travaux du parking débuteront fin novembre et devraient s'achever en mai 2013.

Déménagement des cars
La gare ponote se trouvait tellement enclavée que sa gare routière avait été transférée Place Michelet, ce qui ne manquait pas de générer d'importants bouchons et limitait encore un peu plus les places de stationnement. En déplaçant les cars jusqu'à la gare SNCF, les élus entendent bien libérer des places en centre-ville et favoriser une meilleure fluidité du trafic.
Autre avantage de ce déménagement des cars : avec le contournement, ils partiront aussitôt sur la 2x2 voies sans altérer la circulation en ville. Laurent Wauquiez explique que le centre ville ponot est pénalisé par la situation actuelle et estime que l'aménagement du Pôle d'Echanges Intermodal va permettre de le désengorger.

Calendrier des travaux
La première phase des travaux devrait être achevée en avril 2013. elle comprend la réalisation de la passerrelle, la création d'un dépose-minute Boulevard Bertrand de Doue et l'aménagement d'un parking de 180 places, dont 30 pour le personnel et le reste pour le grand public (payant).
Pour la seconde phase des travaux, il faudra attendre un peu plus, au moins jusqu'en 2014. Elle comprend la création d'une voie de désenclavement du site ferroviaire à partir du contournement, la réalisation d'une gare routière, une desserte du site par les transports en commun et l'aménagement d'un parking public et du parvis de la gare.

Le financement du projet (montants HT)
Le coût total du projet s'élève à 13 464 000 euros. Les financements sont répartis de la sorte :
* 8,450 millions d'euros pour la Communauté d'Agglomération ;
* 1,2 million d'euros pour l'Europe (via le FEDER) ;
* 986 000 euros pour l'Etat (via le FNADT). L'obtention de cette participation n'a pas été acquise en 2011 et à nouveau sollicitée pour 2012. En cas de refus, ce pourrait être à la Communauté d'Agglomération de prendre en charge ce montant ;
* 772 000 euros pour le Conseil Régional (hors aménagements périphériques);
* 720 000 euros pour l'Etat (via le contrat de projet Etat-Région) ;
* 490 000 euros pour la SNCF ;
* 466 000 euros pour RFF ;
* 380 000 euros pour le Conseil Général.

Source http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-Puy ... ommentlist
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 14 Aoû 2012 12:39

La fermeture de la ligne Thiers - Clermont-Ferrand est prolongée jusqu'au 31 août.
Horaires jusqu'au 31.08 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19872.pdf
Horaires à partir du 01.09 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -77482.pdf

Horaires Paris - Clermont - Aurillac http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 10:22

D'importants travaux vont être réalisés par Réseau Ferré de France sur la ligne des Cévennes entre Alès (Gard) et Brioude (Haute-Loire). Le chantier nécessite plusieurs fermetures de ligne entre le 3 septembre et le 7 décembre.

RFF va reconstituer la maçonnerie des tunnels de Lardoux et du Pèlerin et va conforter la tranchée rocheuse de Lavabreille et va renouveler l'aiguillage à Génolhac.

La plupart des impacts sur la circulation ferroviaire ont été intégrées aux fiches horaires TER Auvergne et TER Languedoc-Roussillon disponibles en gare et sur Internet.

Du 3 au 16 septembre

Section Brioude (Haute-Loire) - Langogne (Lozère) : fermeture totale.
Section Langogne - Alès (Gard) : fermeture partielle du lundi au vendredi. Ligne ouverte le week-end

Clermont-Ferrand - La Bastide Saint-Laurent - Génolhac > Alès - Nîmes / Marseille

Le TER 873991 (Clermont-Ferrand 6h47 - Brioude 7h45/46 - Langogne 9h43/44 - La Bastide Saint-Laurent 10h01/03 - Génolhac 10h34/35 - Alès 11h16/18 - Nîmes 11h58, qui circule du lundi au vendredi) est supprimé. Un train de remplacement circule entre Clermont-Ferrand et Brioude sous le n° 873981. Un car de remplacement 41179 (Brioude 7h50 - Langogne 9h25 - La Bastide Saint-Laurent 9h47 - Génolhac 10h47 - Alès 11h50) est mis en place. Un train de remplacement circule entre Alès et Nîmes sous le n° 877991. Les voyageurs du car de remplacement bénéficient d'une correspondance à Alès sur le TER 877511 (Alès 12h00 - Nîmes 12h41).

Le TER 873993 (Clermont-Ferrand 7h28 - Brioude 8h26/27 - Langogne 10h20/25 - La Bastide Saint-Laurent 10h42/44 - Génolhac 11h15/16- Alès 11h57/59 - Nîmes 12h39, qui circule les samedis) est supprimé. Un train de remplacement circule entre Clermont-Ferrand et Brioude sous le n° 873983. 2 cars de remplacement sont mis en place :
- le 41363 (Brioude 8h31 - Langogne 10h06 - La Bastide Saint-Laurent 10h28 - Génolhac 11h28 - Alès 12h32). Les voyageurs du car de remplacement bénéficient d'une correspondance à Alès sur le TER 877709 (Alès 13h19 - Nîmes 14h01).
- le 44043 (La Bastide Saint-Laurent 9h47 - Génolhac 10h47 - Alès 11h50) est en correspondance avec le train de remplacement 877511 (Alès 12h00 - Nîmes 12h41).

L'IC 15956/7 (Clermont-Ferrand 12h40 - Brioude 13h38/39 - Langogne 15h33/35 - La Bastide-Saint-Laurent 15h54/57 - Génolhac 16h28/29 - Alès 17h09/11 - Nîmes 17h53/18h12 - Marseille 19h54) est supprimé. Un train de remplacement circule entre Clermont-Ferrand et Brioude sous le n° 15947. Aucune correspondance n'est mise en place à Brioude en direction d'Alès. Pour les voyageurs se rendant au delà de Brioude, le car 61007 (Clermont-Ferrand 11h40 - Brioude 12h55 - Langogne 15h02 - La Bastide-Saint-Laurent 15h40 - Génolhac 16h45 - Alès 17h40 - Nîmes 18h45) est mis en place. Pour les voyageurs au départ d'Alès, le car 44041 (Alès 17h11 - Nîmes 18h21) est mis en place du lundi au vendredi. Pour les voyageurs, au départ de Nîmes, report sur l'IC 4656/7 (Nîmes 18h34 - Marseille 19h42, réservation obligatoire) ou le TER 876508/9 (Nîmes 19h10 - Marseille 20h50). À noter que des cars TER sont mis en doublage le vendredi. Il s'agit des cars 44021 (Langogne 15h25 - La Bastide Saint-Laurent 15h50 - Génolhac 16h37 - Alès 17h30 - Nîmes 18h30) et 44019 (La Bastide Saint-Laurent 15h50 - Génolhac 16h37 - Alès 17h30 - Nîmes 18h30).

Le TER 873995 (Clermont-Ferrand 16h40 - Brioude 17h36/37 - Langogne 19h33/35 - La Bastide Saint-Laurent 19h51/53 - Génolhac 20h32/35 - Alès 21h16/20 - Nîmes 22h01) est supprimé. Un train de remplacement circule entre Clermont-Ferrand et Brioude sous le n° 873985. Un car de remplacement 41367 (Brioude 17h41 - Langogne 19h16 - La Bastide Saint-Laurent 19h38 - Génolhac 20h38 - Alès 21h41) est mis en place sauf le samedi. Un train de remplacement circule entre Alès et Nîmes sous le n° 877995 (Alès 21h56 - Nîmes 22h35) sauf le samedi. Un doublage par autocar sous le n° 44033 (La Bastide Saint-Laurent 19h55 - Génolhac 20h42 - Alès 21h35 - Nîmes 22h35) est mis en place le vendredi.

Marseille / Nîmes - Alès > Génolhac - La Bastide Saint-Laurent - Clermont-Ferrand

Le TER 873990 (Nîmes 8h11 - Alès 8h48/50 - Génolhac 9h30/31 - La Bastide Saint-Laurent 10h02/06 - Langogne 10h23/26 - Brioude 12h22/23 - Clermont-Ferrand 13h20) est supprimé. Un train de remplacement de remplacement circule entre Nîmes et Alès sous le n° 877990. Un car de remplacement 41186 (Alès 9h00 - Génolhac 10h03 - La Bastide Saint-Laurent 11h03 - Langogne 11h25 - Brioude 12h40) est mis en place sauf le dimanche. Un train de remplacement circule entre Brioude et Clermont-Ferrand sous le n° 873890. Les voyageurs du car de remplacement bénéficient d'une correspondance à Brioude sur le TER 873706 (Brioude 13h20 - Clermont-Ferrand 14h20).

L'IC 15952/3 (Marseille 11h58 - Nîmes 13h49/57 - Alès 14h37/39 - Génolhac 15h20/21 - La Bastide Saint-Laurent 15h55/56 - Langogne 16h15/16 - Brioude 18h18/21 - Clermont-Ferrand 19h16) est supprimé. Les voyageurs au départ de Marseille doivent se reporter sur l'IC 4762/3 (Marseille 12h18 - Nîmes 13h26, réservation obligatoire). Un car de remplacement 61006 (Nîmes 12h20 - Alès 13h13 - Génolhac 14h33 - La Bastide Saint-Laurent 15h08 - Langogne 15h46 - Brioude 17h41 - Clermont-Ferrand 19h06) est mis en circulation. Les voyageurs au départ de Nîmes pour Alès doivent se reporter sur le TER 877706 (Nîmes 12h56 - Alès 13h40) ou le car TER 34002 (Nîmes 15h20 - Alès 16h10). Un TER de remplacement n° 873740 (Brioude 18h24 - Clermont 19h17) est mis en place.

Le TER 873996 (Nîmes 16h59 - Alès 17h45/46 - Génolhac 18h32/34 - La Bastide-Saint-Laurent 19h10/12 - Langogne 19h30/36 - Brioude 21h32/33 - Clermont-Ferrand 22h29, qui circule le dimanche) est supprimé. Un train de remplacement de remplacement circule entre Nîmes et Alès sous le n° 877996. Les voyageurs au départ de Langeac, Saint-Geores d'Aurac et de Brioude doivent se reporter sur le car TER 41374 (Langeac 20h39 - Saint-Georges d'Aurac 20h49 - Brioude 21h09 - Arvant 21h19), puis le TER 873814 (Arvant 21h29 - Clermont-Ferrand 22h15).

Le TER 873994 (Nîmes 17h33 - Alès 18h18/20 - Génolhac 19h02/07 - La Bastide-Saint-Laurent 19h46/55 - Langogne 20h11/13 - Brioude 22h05/07 - Clermont-Ferrand 23h03, qui circule du lundi au vendredi) est supprimé. Un train de remplacement de remplacement circule entre Nîmes et Alès sous le n° 877994. Un car de remplacement 41372 (Alès 17h37 - Génolhac 18h40 - La Bastide-Saint-Laurent 19h40 - Langogne 20h02 - Brioude 21h37 - Clermont-Ferrand 22h50) est mis en place. Les voyageurs du car de remplacement bénéficient d'une correspondance à Alès et à Génolhac sur le TER 877512 (Nîmes 16h38 - Alès 17h27/45 - Génolhac 18h32).
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2012 13:16

La Montagne, 4 septembre
Réfection des voies et pose de filets protecteurs sur les lignes Aurillac-Toulouse et Aurillac-Brive

Des cars ont remplacé les trains sur la ligne Aurillac-Brive. En cause : d’importants travaux de mise en sécurité, qui s’achèveront le 2 novembre prochain.

Depuis lundi dernier, les trains ne circulent plus entre Aurillac et Lamativie (Lot), perturbant la liaison ferroviaire avec Brive. Des cars de substitution ont été mis en place afin d'acheminer les voyageurs.

Cette interruption de trafic est due à d'importants travaux de sécurisation de la ligne Aurillac-Figeac, qui ont débuté en mai dernier. « Nous avons procédé à la réfection des voies entre Maurs et Viescamp. Cette nouvelle coupure de la circulation est le prolongement des travaux commencés en mai », explique Lilian Carle, responsable de l'agence opérationnelle Auvergne de RFF (Réseau ferré de France).

« C'est un vrai gain de confort pour les usagers »
Lacapelle-Viescamp est le point de jonction entre les deux lignes Aurillac-Figeac et Aurillac-Brive. Des travaux entre Aurillac et Lacapelle-Viescamp obligent donc à couper les deux itinéraires.

« On change tout : les traverses, les rails et le ballast, ajoute Lilian Carle. La voie datait des années 1950. Pour des raisons de sécurité, la vitesse était limitée à 55 km\h entre Maurs et Viescamp. On va retrouver une vitesse normale de 75 km\h. »

Ces travaux sur la ligne Aurillac-Figeac, qui entrent dans le cadre du Plan rail Auvergne, nécessitent un investissement de 32 millions d'euros. Trois tonnes de ballast sont nécessaires pour réaliser un mètre de ligne. Exit les traverses en bois, les voies sont désormais en béton. La technique utilisée est celle du « long rail soudé » : il n'y a plus de joint entre les deux voies. « C'est un vrai gain de confort pour les usagers. Le joint est un point de faiblesse de la voie », précise le responsable de RFF.

Des travaux de protection des parois rocheuses vont également être réalisés. Entre Viescamp et Aurillac, du grillage va être posé afin de retenir les blocs de pierres. Des ponts vont aussi être consolidés et l'étanchéité refaite.

Dans le même temps, entre Viescamp et Lamativie, des opérations de remplacement des filets détecteurs vont être entreprises. « Il s'agit d'un autre système de protection. Lorsqu'un rocher tombe, il vient sectionner un fil. Un signal rouge permet alors d'arrêter le train », explique Lilian Carle.

Ces travaux sur la ligne Aurillac-Brive étaient nécessaires pour des raisons de sécurité. « Les filets dataient de plusieurs dizaines d'années. Ils étaient usés. Si on ne remplace pas les fils, ils cassent tout seuls et mettent en route la signalisation, ce qui a pour conséquence d'arrêter les trains, poursuit-il. L'année dernière, la ligne Viescam-Lamativie avait été coupée pendant presque un mois suite à la chute d'un rocher. »

Réouverture des voies le 2 novembre
L'enveloppe pour les travaux de régénération des filets entre Viescamp et Lamativie s'élève à un million d'euros. La réouverture des voies, et donc la fin des perturbations, est prévue pour les 2 novembre.

De nouveaux travaux sont programmés en 2013 sur la partie Viescamp-Lamativie, pour un montant de 15,5 millions d'euros. Remplacement de rails, travaux sur les tunnels et les parois rocheuses sont au cahier des charges, avec pour conséquence, une dernière coupure de la circulation.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 57793.html
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2012 10:22

Le Progrès, 5 octobre
Fête de la bio de Beaulieu : on pourra s’y rendre en train

Consommation.Cette 12 e édition met l’accent sur les techniques agricoles, les recettes qui font de bonnes assiettes et… les transports en commun. Les organisateurs invitent à prendre le train.

Près de quatre-vingt-dix exposants, quarante-cinq producteurs certifiés en agriculture biologique ou en conversion, des entreprises travaillant dans le domaine de l’habitat écologique, dans le domaine de la santé et des cosmétiques naturels, une dizaine d’artisans, une quinzaine d’associations, des animations ludiques et pédagogiques, la 12 e édition de la fête de la bio s’inscrit dans la lignée des précédentes. Cette année, l’association Haute-Loire biologique a choisi le thème « La Bio, du champ à l’assiette ». Pour l’illustrer, des agriculteurs bio, la FDCUMA (Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole) et la chambre d’agriculture participeront. Une parcelle agricole attenante au village de Beaulieu accueillera des démonstrations de matériels agricoles, des présentations de différents engrais verts, des observations des horizons du sol. Toujours en lien avec le thème, un atelier « cuisine bio » pour apprendre à réaliser des plats sains et équilibrés à base de produits de saison, avec l’aide d’une personne expérimentée. Comme toujours, il y aura la sortie nature matinale sur les bords de Loire avec SOS Loire vivante et la LPO qui proposera également aux enfants la fabrication de cent mangeoires pour les oiseaux.

La grande nouveauté c’est qu’on pourra emprunter le train pour se rendre à la fête. En partenariat avec la SNCF, des arrêts exceptionnels du TER seront prévus en gare de Lavoûte-sur-Loire, des navettes seront mises à disposition des voyageurs jusqu’à Beaulieu : « On a regardé les horaires qui pourraient coïncider. C’est un travail conséquent qui implique beaucoup de services. Il faut informer les clients que les trains seront avancés de trois minutes », explique Alain Dancette, responsable transport TER Haute-Loire. Les organisateurs insistent également sur le covoiturage, c’est pourquoi un covoiturage événementiel est créé sur le site www.covoiturage43.fr.

Dimanche 7 octobre, de 10 à 18 heures. Renseignements au 04 71 02 07 18 ou http://foiresbio43.eklablog.net/

Source http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... e-en-train
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2012 22:40

La Montagne, 12 octobre
SNCF et RFF mènent de grands travaux sur la liaison Brioude-Le Puy-en-Velay

Si le chantier de modernisation et de sécurisation ne prend pas de retard, la ligne devrait être rendue aux trains le 8 décembre.

Le chantier qui bat son plein sur la ligne ferroviaire entre Le Puy et Brioude mobilise chaque jour entre 150 et 180 personnes. Commencé le 14 mai sur le tronçon entre Le Puy et Saint-Georges-d'Aurac, il s'est agrandi jusqu'à Brioude depuis début septembre.

Si le calendrier continue a être respecté, l'axe devrait être rendu à la circulation commerciale des trains le 8 décembre.

Partout sur la ligne, les interventions se multiplient. Ici, c'est l'étanchéité d'un pont qui est refaite. Là, les traverses sont remplacés sur telle portion, alors que les parois rocheuses sont consolidées sur tel autre.

Le matériel nécessaire pour mener à bien ce chantier est naturellement très impressionnant. En gare de Saint-Georges-d'Aurac, qui sert de base arrière à la conduite des travaux, sont momentanément stationnés un immense train de ballast et un autre qui permet d'ôter les anciennes voies par tronçons de 18 mètres. Et les nouveaux rails qui sont installés, pour remplacer les précédents datant parfois de 1934, du temps de la campagne Paris-Lyon-Marseille, mesurent 430 mètres d'un seul tenant, produits par une entreprise de Bourgogne.

« Globalement, les ouvrages d'art en maçonnerie ont bien vieilli, malgré leur âge, assure Lilian Carle, responsable de l'agence Auvergne de RFF. Ce n'est pas le cas des ouvrages métalliques. »

La modernisation et la sécurisation des voies
Avant la fermeture, plusieurs portions de voies faisaient l'objet de ralentissements, notamment du fait de la vétusté des installations ou pour parer au risque de chutes de pierres sur les rails.

L'objectif de ces travaux gigantesques est naturellement d'assurer la modernisation de la voie et sa sécurisation, pour permettre de manière pérenne son exploitation dans les années à venir.

Le principe de la fermeture complète, interdisant la circulation totale des trains, a été privilégié à celui des seules interventions nocturnes pour des raisons de sécurité, de qualité d'exploitation et d'économie.

Le coût de ce chantier est de 25,5 millions d'euros (HT), dont 9 millions au titre du Plan rail et 16,5 millions au titre du contrat de projets État-Région.

Ces travaux interviennent dans le cadre du Plan rail Auvergne, débuté en 2009, qui prévoit la reprise de 800 kilomètres de ligne, sur 11 sections, pour un montant total de 213 millions d'euros d'investissement.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 93327.html
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar table03 » 23 Oct 2012 16:59

La fermeture de la ligne entre Aurillac et Figeac (en Midi-Pyrénées) est prolongée jusqu'à la fin du service, le 8 décembre.
Cela signifie que les circulations ferroviaires sur les relations entre Aurillac, Figeac (et Villefranche-de-Rouergue et Toulouse) sont suspendues, suite à l'accident mortel survenu il y a quelques semaines sur le chantier de la ligne.
Il me semble aussi que les travaux sur Clermont-Ferrand - Volvic ne seraient terminés qu'en février 2013.

D'après une information entendue ce matin à la radio sur France Bleu Pays d'Auvergne.

Informations à confirmer.
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Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Rails & Drailles » 23 Oct 2012 17:14

table03 Wrote:La fermeture de la ligne entre Aurillac et Figeac (en Midi-Pyrénées) est prolongée jusqu'à la fin du service, le 8 décembre.
Cela signifie que les circulations ferroviaires sur les relations entre Aurillac, Figeac (et Villefranche-de-Rouergue et Toulouse) sont suspendues, suite à l'accident mortel survenu il y a quelques semaines sur le chantier de la ligne.
Il me semble aussi que les travaux sur Clermont-Ferrand - Volvic ne seraient terminés qu'en février 2013.

D'après une information entendue ce matin à la radio sur France Bleu Pays d'Auvergne.

Informations à confirmer.


Dérive des délais, dérive des coûts, dérive tout court.

Si on rouvre ces lignes un jour, y-aura-t-il encore une personne pour se souvenir qu'elles existent?
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Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2012 20:23

Le Progrès, 17 novembre
Ligne SNCF entre Le Puy-en-Velay et Clermont : sept ponts en sept semaines

La ligne SNCF entre Le Puy-en-Velay et Brioude rouvrira le 8 décembre, mettant fin à un chantier de modernisation de sept mois. Elle est fermée depuis le 3 septembre jusqu’à Brioude. Ces travaux permettent le renouvellement complet de 9 km de voie entre Brioude et Saint-Georges-d’Aurac, la modernisation de la voie sur 21 km entre Saint-Georges-d’Aurac et Darsac, la sécurisation de quinze parois rocheuses par la pose de grillages de protection contre les chutes de rochers, la rénovation de dix ponts et viaducs, et le confortement du tunnel des « Estreys », sur la commune de Polignac.

Le coût de ce chantier est de 25,5 millions d’euros HT, dont 9 millions au titre du Plan rail Auvergne (pour les ouvrages) et 16,5 millions au titre du Contrat de projets État-Région (pour la voie).

Depuis début octobre, entre Le Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac et Brioude, le rythme s’était intensifié pour mener à terme les travaux, mobilisant jusqu’à 180 personnes en simultané. Hier, le remplacement du tablier du pont-rail de Brioude a terminé la série de sept ponts remplacés en sept semaines. Situé au coeur de la ville, le pont de Bromothe a mobilisé une grue de 800 tonnes. Le tablier métallique initial a été découpé et déposé. Un nouveau tablier de 130 tonnes, en béton armé, a pris sa place.

Source http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... t-semaines
Didier 74
 

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