Rentrée 2012-2013

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Rentrée 2012-2013

Messagepar POMPIERS » 07 Aoû 2012 23:11

Les nouveaux horaires sont déjà disponibles sur le site officiel : http://bustram.irigo.fr/pages/index.php?page=ligne.
Le seul changement est qu'apparemment, on reviendrait à un guide horaire (sauf pour les lignes suburbaines) au lieu de 14 fiches horaires, ce qui est une bonne nouvelle. Par contre, aucun changement de tracés de lignes (ni même d'horaires, à première vue)...
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Rentrée 2012-2013

Messagepar GuiGus_F1 » 08 Aoû 2012 9:14

Effectivement, j'ai regardé les quelques lignes qui m'intéressent et il n'y a pas de changement.
Sinon où as tu vu que c'était un guide horaire? Car effectivement ca serait mieux que se trimballer avec ces 14 fiches... xD
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar POMPIERS » 08 Aoû 2012 12:44

Par exemple, pour la ligne 12 : http://bustram.irigo.fr/pdf/irigo/urbai ... 12_Sem.pdf.
Le fichier pdf est intitulé "Guide_L12_Sem.pdf" et à gauche du plan de la ligne, on voit le numéro de page 124 (et c'est pareil pour toutes les autres lignes).
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Matthieu » 15 Aoû 2012 19:44

Vous aurez moins de trams à partir de 23h en semaine : 30 minutes au lieu de 23/24. Le service se termine avec 3 voitures au lieu de 4.

Pas de changement le samedi apparemment.
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar Fredorail » 16 Aoû 2012 20:57

Matthieu Wrote:Vous aurez moins de trams à partir de 23h en semaine : 30 minutes au lieu de 23/24. Le service se termine avec 3 voitures au lieu de 4.

Ce qui serait bien, c'est de communiquer sur une offre renforcée les jours d'événements (accroche coeur, foire st martin, ...). Comme sait parfaitement le faire le réseau voisin du Mans.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar GuiGus_F1 » 17 Aoû 2012 14:59

Euh non, il y a toujours autant de tram en semaine. Avec en plus la dernière rame qui rentrera en commercial depuis Roseraie avec un départ à 1h du terminus, c'est pas mal :-)
GuiGus_F1

Messagepar FLG » 21 Aoû 2012 8:19

Salut,

Le guide horaire "réseau urbain" est disponible depuis hier à l'agence clientèle et dans certains lieux publics, il serait distribué en boite au lettres aussi a ce qu'on m'a dit. Il est dans un format inédit: 10 x 17 cm (ca doit etre celui des fiches horaires qu'on avait l'année dernière) et regroupe tous les horaires de lignes urbaines.

Je l'ai parcouru rapidement, a priori pas de modification concernant le tracé des lignes.
Niveau horaires je n'ai pas creusé le sujet ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar POMPIERS » 21 Aoû 2012 17:06

Je confirme pour les boîtes aux lettres ^^ mais pas toutes...
Ce qui est à déplorer :
>il n'y a plus tous les tarifs détaillés comme avant (juste les principaux, pour le reste, il faut consulter un autre guide...)
>les horaires en HP de la A et la 1 sont toujours aussi précis, du style "un tram toutes les 6 à 8 minutes"
>et comme Keolis fait de l'humour, on rit jaune quand on lit leur blague page 105, à propos du shopping possible avec la ligne 9 dans les centres commerciaux : "le samedi, profitez d'une fréquence de passage importante avec un bus toutes les 15 minutes". Notez et confrontez le "importante" avec "15 min"...haha.
Je vous dis pas leur avis sur les "1 bus toutes les 5 min" :woohoo: Enfin, bref.
>Le 5 qui continue d'aller au Fresne...pfff.
>Et il n'y a plus de couverture originale ! :nrv:

Ce qui est pas mal :
>le retour à un guide, car on peut vite perdre les fiches...mais je comprends bien que c'est probablement plus cher. Comme le disait FLG, il est d'ailleurs plus petit, ce qui est avantageux.
>Des bus/trams qui roulent un peu plus tard (enfin, 1 ou 2 horaires de plus) dans certaines lignes
>j'aurais pu ajouter "des records mondiaux de lignes petites", comme la 7d et la 12d mais c'est pas une nouveauté.

Pour le reste, j'ai pas approfondi mais ça ne semble pas être pire ou mieux qu'avant.

Fredorail Wrote:Ce qui serait bien, c'est de communiquer sur une offre renforcée les jours d'événements (accroche coeur, foire st martin, ...). Comme sait parfaitement le faire le réseau voisin du Mans.

Intéressant...ça doperait très sûrement la fréquentation, ce que Keolis ne semble pas comprendre sur ce point (dixit la Fête de la Musique 2012).

POMPIERS

Messagepar Thibaut » 21 Aoû 2012 17:17

POMPIERS Wrote:
Fredorail Wrote:Ce qui serait bien, c'est de communiquer sur une offre renforcée les jours d'événements (accroche coeur, foire st martin, ...). Comme sait parfaitement le faire le réseau voisin du Mans.

Intéressant...ça doperait très sûrement la fréquentation, ce que Keolis ne semble pas comprendre sur ce point (dixit la Fête de la Musique 2012).

Keolis ? Je dirais ALM plutôt :nrv:
Thibaut

Messagepar POMPIERS » 21 Aoû 2012 20:13

Thibaut Wrote:Keolis ? Je dirais ALM plutôt :nrv:

Ca commence à me gonfler, cette histoire :mrgreen: ...c'est une exploitation mixte, au final, non ?

POMPIERS

Messagepar Thibaut » 21 Aoû 2012 20:50

Keolis est simplement l'exploitant: il mets des conducteurs dans les véhicules et s'occupe de l'entretient du parc.
ALM est le propriétaire de tout: les locaux, les véhicules.. Ce sont eux qui gère les campagnes d'affichages, la structure du réseau (tracé des lignes..), la communication en général.
Cela me semble un peu simplifié mais je ne dois pas être loin de la vérité :oops:
Thibaut

Messagepar POMPIERS » 21 Aoû 2012 23:50

Thibaut Wrote:Keolis est simplement l'exploitant: il mets des conducteurs dans les véhicules et s'occupe de l'entretient du parc.
ALM est le propriétaire de tout: les locaux, les véhicules.. Ce sont eux qui gère les campagnes d'affichages, la structure du réseau (tracé des lignes..), la communication en général.
Cela me semble un peu simplifié mais je ne dois pas être loin de la vérité :oops:

Aaahh...merci, ce sera clair pour moi désormais. Simplifié ou non, ça me suffit.

POMPIERS

Messagepar FLG » 22 Aoû 2012 8:42

C'est un peu trop simpliste comme définition je trouve, Kéolis ne fait pas qu'exploiter "bêtement" ce qui serait dicté par ALM, au contraire Kéolis se doit aussi d'etre force de proposition (et d'action)de par son expertise!
L'optimisation du réseau (en fonction des demande d'ALM, c'est sur), l'attractivité commerciale, l'info clientèle, l'image du réseau, la sécurité, la fiabilisation, la continuité de service, et j'en oubli font partie des compétences de l'exploitant!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Thibaut » 22 Aoû 2012 11:07

D'où cette phrase:
Thibaut Wrote:Cela me semble un peu simplifié mais je ne dois pas être loin de la vérité :oops:

Mais merci pour les précisions. Par contre, pour ce qui est de la consultation, ALM écoute l'avis de Keolis mais n'en tient pas forcément compte; pour l'exemple, la rue de la Roë: Keolis Angers y était "opposé" ;) Ainsi que pour d'autre aménagements de la ligne A qui rendront difficile l'exploitation de la ligne B à certains endroits; Guigus confirmera :)
Thibaut

Messagepar PR118 » 28 Aoû 2012 21:27

Et le premier bus Hybride devrait arriver en Septembre .

transport
Deux bus hybrides sur le réseau Irigo
En mai, les élus d’Angers Loire Métropole ont décidé l’acquisition de deux bus articulés
à motorisation hybride diesel/électrique pour le réseau Irigo. Le premier devrait arriver sur
le réseau angevin en septembre, le deuxième suivra en 2013.
Suite à un appel d’offres lancé conjointement avec Nantes Métropole, le choix s’est porté sur
le modèle Access’Bus, du constructeur Heuliez. Ce modèle “made in France” est fabriqué,
pour le moteur et la base du véhicule, dans le sud-est; le châssis, l’assemblage et les finitions
étant réalisés dans les Deux-Sèvres. Une économie de 30% de carburant est attendue.
Ce qui n’a rien d’anodin quand on sait qu’un bus 100%

http://www.angersloiremetropole.fr/file ... ole_36.pdf

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cramos » 23 Sep 2012 16:29

Fredorail Wrote:
Matthieu Wrote:Vous aurez moins de trams à partir de 23h en semaine : 30 minutes au lieu de 23/24. Le service se termine avec 3 voitures au lieu de 4.

Ce qui serait bien, c'est de communiquer sur une offre renforcée les jours d'événements (accroche cœur, foire st martin, ...). Comme sait parfaitement le faire le réseau voisin du Mans.
Vu qu'il n'y a pas de renfort de l'offre (tout du moins, c'est ce que j'ai pu observer pour les Accrcoches Coeurs), il n'y a pas de raison qu'ils communiquent sur quelque chose qui n'existe pas!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar antalis49 » 23 Sep 2012 20:16

Avec un peu de retard je vous informe que la ligne de Tram a été coupée vendredi matin en pleine heure de pointe suite, selon les annonces en stations à un incident technique intervenu place molière. Je prend le tram 4 fois par jours depuis la rentrée et là j'ai dégusté. J'arrive à la station Bamako comme tous les matins, et là surprise, j’entends que le trafic est totalement interrompu sur la ligne en pleine heure d'affluence. 5 minutes après le trafic reprend en demi-ligne, entre les stations Avrillé -Ardennes et jean moulin, dans l'autre sens les rames circulent entre Angers roserais et Foch-maison bleue. Irigo annonce que des navettes de bus sont mises en place afin d’assurer la jonction. J'ai pris un tramway qui accusait 15 minutes de retard ce qui pour une fois ne pas énervé contrairement à un grand nombre de passagers. Arrivée à place Layette on nous annonce que la trafic est totalement rétablit sur l'ensemble de ligne.
Ça aurait pu s'arrêter là, mais entre temps les gens s'était massés sur les arrêt et mon tramway est passé en "hors service" selon les annonces interne car trop bondé; et les afficheurs aux arrêts annonçaient les 4 suivant dans le même état, j'ai croisé un grand nombre d'amis de classe coincés aux arrêts ne pouvant monter dans les rames. J'ai fini les cours à 11H et les tramway circulaient toujours en accordéons chaotiques avec 2 rames de suites puis 54 minutes d'attentes. En milieu d'après midi le trafic était totalement rétabli et les fréquences aussi.
Un de mes amis qui passait à vélo place molière a observé des techniciens soulevant des plaques mais il ne sait pas s'il s agissait des aiguilles, de la signalisation ou simplement de l'APS, si quelqu'un arrive à savoir je serait ravi; histoire de comprendre pourquoi les arrêts : Ralliement, place molière, St serge université, Chu hôpital et capucins se sont retrouvés sans rames pendant presque 30 minutes. Cela correspond - il avec une sous station électriques ?
Sinon service client, pour une fois on avait des infos en quantités répétés à intervalle réguliers avec leurs excuses et pour les usagers bloqués à Foch - maison bleue on a aperçu des gilets roses avec des croissants et des viennoiseries pour faire patienter ou faire avaler la pilule aux étudiants qui allaient se retrouvés coincés devant les portes des amphis car les profs refusent les retards x:doigts:
antalis49
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar POMPIERS » 23 Sep 2012 21:25

Ah là là...le service clientèle à la Cotra c'est quelque chose...Irigo, on en rigole. Et sinon, les bus de substitutions, ils connaissent pas ? En tous cas merci des détails, ça prouve encore la qualité et l'organisation prévue en cas de problème...
antalis49 Wrote:croissants et des viennoiseries pour faire patienter

Fallait montrer son titre de transport pour les avoir ? :twisted: :lol: Désolé... :mrgreen:

POMPIERS

Messagepar antalis49 » 23 Sep 2012 22:17

Il y avais des bus de substitution en navettes mais j'ai pas tester j'ai eut le bonheur de rester dans ma rame moi ^^. Les croissants je sais pas si ils étaient bon je demanderais demains pendant la pause certains y ont goutés apparemment 8-)
antalis49

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine