Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

37001 Wrote:Bonjour,Veranne Wrote:Génial, comme tout se passe bien pour vous, on peut lancer Clermont-Béziers : "Saint-Flour TGV, ici Saint-Flour TGV"...![]()
Ou plus "visionnaire" encore : le pôle intermodal Larzac TGV-aéroport international de Notre-Dame des Chèvres.
Au fait c´est pas le même cas, c´est plutôt la LGV Bretagne Pays de la Loire (donc pas si dépeuplée) mais avec un relief comme celui des Causses.
On ne va pas arreter ces travaux. On y mettra plus ou moins de temps pour les finir, mais on va les faire.
Et si Bruxelles n´aime pas... tant pis, on va le faire seuls.

dyonisos Wrote:Concrètement, voilà la bête: un gigantesque "ferro-pont" par dessus la route! http://goo.gl/maps/LPxJ

Veranne Wrote: Salut 37001 !
Je t'ai vexé avec ma plaisanterie douteuse?
Oui, je sais, la Galice ressemble beaucoup à la Bretagne : 3 millions d'habitants et une succession d'agglos significatives de 200 à 300000 habitants (Vigo, La Corogne, Saint-Jacques, Pontevedra).

Le problème, c'est que l'Espagne ne parvient pour le moment pas à convertir son potentiel démographique et ses infras performantes en fréquentation dans l'AVE. Si ça ne change pas, la LAV vers la Galice restera un gouffre.
Exemple caricatural mais révélateur : LGV Paris-Lyon (32 millions de voyageurs ; 2008) et LAV Madrid-Barcelone (6 millions ; 2009).
Pourtant, cet écart ne s'explique pas vraiment par la démographie des métropoles desservies. Madrid est 40% moins peuplée que Paris mais Barcelone l'est bien plus que Lyon. Sans parler de Saragosse, ville (quasi) millionnaire, sans équivalent sur LN1.
Mes quelques pistes pour expliquer ce phénomène :
- 1. le réseau AVE est encore peu ramifié. Un même axe permet de relier moins d'O/D qu'en France. Par exemple, LN1 permet de faire Paris-Lyon mais aussi Paris-Marseille, Paris-Genève, Paris-Montpellier, Paris-Grenoble, Paris-Bâle-Zurich, Lyon-Lille-Bruxelles etc. Pour Madrid-Barcelone, ça se limite pour l'instant surtout aux échanges Madrid-Saragosse-Barcelone et un peu Séville.

- 2. la concurrence modale est moins favorable au train qu'en France : liaisons aériennes low-cost très développées, usage de la voiture plus aisé et moins onéreux.
- 3. un développement encore récent . L'ensemble des inductions de trafic n'ont pas encore pu pleinement se développer. A ce titre, il serait intéressant de comparer le nombre d'actifs qui vivent dans une aire urbaine de la ligne et se rendent fréquemment dans une autre pour motifs professionnels, en France et en Espagne : ex. part d'habitants de Saragosse travaillant à Madrid et part d'habitants de Dijon travaillant à Paris.

- 4. une position plus excentrée en Europe. Evidemment, dans ces conditions, pas question de liaison par train avec les villes de la dorsale européenne : Londres, Bruxelles, Cologne etc.
- 5. une tarification moins optimisée . D'ailleurs, la mise en service de Barcelone-Figueras pourrait accélérer la transition de RENFE vers un yield management plus poussé.

Mais quelle est l'importance respective de ces phénomènes d'après vous ? Voyez-vous d'autres facteurs d'explication ?
En tout cas, 3 et 5 semblent amenés à s'atténuer rapidement (et dans une moindre mesure 1.). Dans quelle mesure une tarification plus optimisée peut-elle améliorer le bilan financier d'infras comme Madrid-Galice ?
Répondre à ces questions est essentiel pour déterminer des conditions soutenables de développement de la GV. J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent nos experts Lineoziens, 37001, TN, Remi, Secteur public, Izgood, eomer, Dyonisos et bien d'autres.
N'hésitez pas à réagir/corriger mes erreurs/approximations.
Merci d'avance.
Fabien

Harold92 Wrote:Les raisons évoquées ci-dessus contribuent sans doute à la fréquentation insuffisante.
Mais il en manque une, qui est probablement la plus importante:
Taux de chomage de la population active = 24,6%.
A+

dyonisos Wrote:-La population active faisait la une des journaux pour des très faibles salaires sur des postes à qualification (les milleuroristas).
-Du fait de la non-saturation de l'immobilier et des salaires faibles, il doit être bien plus intéressant d'habiter à moins d'une demi-heure de son travail en voiture, pas de fantaisies pendulaires du genre Bilbao - Pampelune pour les salariés pré-cités.
-Forte concurrence du bus dû motivée par l'esprit éco-libéral de l'ancien régime franquiste (idée comme ça, n'en faites pas un pataquès!)
-Mauvaise réputation du train vu l'état antérieur déplorable du réseau (audit de Paul Armand) ?
-Fédéralisme et forte velléité d'autonomie des différentes Généralités-Etats, ne favorisant guère les échanges?

Veranne Wrote:Merci beaucoup pour vos réponses !
Avec une mention spéciale pour les 15 messages de notre correspondant catalan![]()
Effectivement, la montée en puissance de la fréquentation sur Madrid-Séville confirme l'importance du temps et incite à plus d'optimisme. Après tout, les transports en commun madrilènes ont largement rattrapé (et surpassé en banlieue) leurs homologues franciliens, alors qu'ils étaient complètement largués au début des années 1990.
Cependant, pour les LAV, la marche à franchir est plus grande encore.
Une question reste sans réponse. Que peut-on vraiment attendre d'un yield management plus poussé, en termes d'amélioration du bilan financier des infrastructures ? Quelle est l'importance de ce facteur ? Autre question : permettrait-il de marginaliser l'avion sur Madrid-Barcelone, là où la seule mise en service d'un temps de parcours train pourtant très performant (min. 2h30) n'a pas suffi ? Pour rappel, en 2010, c'était 46% pour le train (min. 2h38) et 54% pour l'avion (cars et VP non-pris en compte).
Bonne journée.
Fabien.

37001 Wrote:Veranne Wrote:Effectivement, la montée en puissance de la fréquentation sur Madrid-Séville confirme l'importance du temps et incite à plus d'optimisme. Après tout, les transports en commun madrilènes ont largement rattrapé (et surpassé en banlieue) leurs homologues franciliens, alors qu'ils étaient complètement largués au début des années 1990.
Ouf! Ça je crois pas, mais alors pas du tout!
C´est vrai que l´Île-de-France a autant d´habitants que Barcelone et Madrid réunies, mais de là a dire que les trains de banlieue madrilènes soient aussi éfficaces que le RER (LE train de banlieue s´il en est), il y a de la marge...
Les trains de banlieue en Espagne sont peut-être un peu plus modernes, et surtout il y a des réseaux de banlieue dans presque toutes les grandes villes (ou agglos) sauf les Canaries. Et sauf pour les cas des réseaux de Valence, Alicante/Murcie et Barcelone, les gares sont en général très bien.Mais il n´y a pas de RER A ou B, ni à Madrid ni à Barcelone. La densité et fréquence des trains de banlieue en région parisienne n´ont pas d´égal dans l´Europe, quoi que les trains et les voies soient moins neufs.

37001 Wrote:Une question reste sans réponse. Que peut-on vraiment attendre d'un yield management plus poussé, en termes d'amélioration du bilan financier des infrastructures ? Quelle est l'importance de ce facteur ? Autre question : permettrait-il de marginaliser l'avion sur Madrid-Barcelone, là où la seule mise en service d'un temps de parcours train pourtant très performant (min. 2h30) n'a pas suffi ? Pour rappel, en 2010, c'était 46% pour le train (min. 2h38) et 54% pour l'avion (cars et VP non-pris en compte).
Le yield-management n´est pas tout. Il faut aussi une bonne politique d´élaboration de la grille horaire et de la volonté de donner du service, ce que (je crois, opinion personnelle) n´a pas toujours été le cas. Il y a encore trop de relations sous-desservies entre des villes importantes. Exemple: entre Valence et Alicante (...).
Et puis il y a aussi ces trains régionaux dans de régions fortement dépeuplées, mais desservis par des trains surdimensionnés, faute de matériel plus adapté. Exemple: Valence-Saragosse via Teruel (...)
37001 Wrote:En général l´état des voies et, sinon 100% satisfaisant, globalement meilleur qu´en France (l´infra traine encore dans certaines lignes, mais aujourd-hui c´est beaucoup moins alarmant qu´il y a quinze ans), mais il y a aussi un réseau beaucoup moins étendu et maillé qu´en France (et bien sûr 20 millions d´habitants de moins qu´en France).
37001 Wrote:Il faut aussi compter que Barcelone, étant une très grande ville elle aussi, ne dépend pas tant que d´autres de Madrid car elle a son propre hinterland économique. Une opinion personnelle encore: Barcelone (attention que je dis bien "Barcelone" et non pas "Catalogne", pour la région c´est plus nuancé) a toujours regardé plus vers le nord que vers le sud et l´ouest (contrairement à Tarragone par exemple). Je ne saurais pourtant pas dire si ça se traduit par une moindre dépendance économique de Madrid que d´autres villes espagnoles.

Coccodrillo Wrote:J'ai lu ailleurs que tous les aéroports de Galice n'envoient vers Madrid que 2,4 millions de passagers par an, donc je crains que la LAV n'ira pas au delà de 3 mppa avec optimisme...

Veranne Wrote:Merci 37001.
Tes exemples locaux (desserte, état des voies etc...) apportent un éclairage précieux pour les non-Espagnols comme moi.
Une remarque cependant sur la comparaison TC madrilènes-TC franciliens.
Je ne parlais pas seulement des Cercanias mais de l'ensemble des TC de la Communauté de Madrid. Le métro madrilène couvre bien mieux la banlieue que son pendant parisien. Quant aux transports franciliens, ils sont bien moins efficaces que tu ne l'imagines.
En 2008, leur part de marché (tous modes-tous motifs) pour la mobilité locale (<80 km du domicile) en semaine atteignait à peine 20,5%(Source : ENTD 2008). En gros, ils font carton-plein sur les déplacements Paris-Paris (37,1%) et Paris-banlieue (71%), où la desserte est effectivement sans égale. Par contre, ils sont franchement mauvais pour les déplacements banlieue-banlieue non-radiaux, qui sont très nombreux. Par exemple, 10,1% sur grande couronne-grande couronne, 17,2% sur petite couronne-petite couronne. Et encore dans ces chiffres, il y a des banlieue-banlieue radiaux qui font monter la moyenne (de type Cergy le Haut-Cergy Pref. par RER A, Aulnay-Stade de France par RER B etc.).
Je mets le lien de la publication pour ne pas développer plus (télécharger la version pdf) car c'est pas le sujet de ce fil.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... f_id=16023
Je n'ai pas cherché les chiffres de la Communauté de Madrid mais c'est mieux que 20,5%.
A+
Fabien.

Veranne Wrote: Très intéressant. Mais j'aurais bien aimé avoir un ordre de grandeur (même lâche) de l'impact d'une tarifcation optimisée en Espagne. Après, il est vrai que tu n'es pas une machine sur laquelle on appuierait pour avoir des données toutes prêtes et sans effort. A mon avis, cet impact doit être fort pour des lignes à fort potentiel comme Madrid-Barcelone, moindre où la desserte est faible.
Pour l'ordre de grandeur, il faudra donc observer lorsque ça se fera. En espérant qu'ils bouleversent pas tout à la fois (offre, prix) pour pouvoir se faire une idée.
On en revient à cette insuffisance d'un maillage de voies ferrées performantes, qui pénalise le trafic GV.
Je suis pas sûr que ça marche comme ça, sauf pour la mobilité locale (migrations alternantes), qui ne constitue qu'une petite part de la clientèle GV.
Plus les villes que tu relies sont importantes, plus ça génère du trafic (en valeur absolue), non ?
Ex : Paris-Londres vs Paris-Angoulême. Pour Madrid-Barcelone, le potentiel semble encore plus grand car on est à l'intérieur d'un même pays. En plus, l'offre est amenée à augmenter.
A+

Veranne Wrote:Merci encore pour ces précisions.
L'inauguaration de la liaison GV d'Atocha-Chamartin, c'est pour quand ? 2013 ?
Pour Madrid-Galice, c'est intéressant s'il y a une bonne réserve de trafic à prendre sur la VP.
A+

izgood Wrote:Bonjour
Sans oublier la LAV pour Leon dont la suspension des travaux doit beaucoup au fait que les politiciens du PP arrivés au pouvoir en décembre dernier, ont voulu privé Leon, fief politique du sortant JL Zapatero des "délices" de l'AVE....

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978