[PAYS] Lignes régulières nationales en France

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 31 Mai 2012 17:12

amakou Wrote:Le travail de SNCF, ce n'est pas faire du tourisme, mais juste transporter les voyageurs d'un point "A" au point "B" le plus vite possible. (c'est une des rares fois ou ils parlent des "clients" dans la premiere ligne du texte) tout en se rattrappant dans la phrase suivante:"accueillir et renseigner les voyageurs" - dommage


Il me semble que les conducteurs qui s'intéressent à cette annonce ont quand même bien compris que le travail s'apparentait plus à celui de conducteur de ligne régulière type TER que de tourisme. Il est évident que les conducteurs qui ne veulent faire que du tourisme n'ont aucun intérêt à postuler, ce n'est en effet pas le même métier (ni les mêmes contraintes).
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 31 Mai 2012 17:13

François Wrote:
amakou Wrote:Le travail de SNCF, ce n'est pas faire du tourisme, mais juste transporter les voyageurs d'un point "A" au point "B" le plus vite possible. (c'est une des rares fois ou ils parlent des "clients" dans la premiere ligne du texte) tout en se rattrappant dans la phrase suivante:"accueillir et renseigner les voyageurs" - dommage


Il me semble que les conducteurs qui s'intéressent à cette annonce ont quand même bien compris que le travail s'apparentait plus à celui de conducteur de ligne régulière type TER que de tourisme. Il est évident que les conducteurs qui ne veulent faire que du tourisme n'ont aucun intérêt à postuler, ce n'est en effet pas le même métier (ni les mêmes contraintes).


:bravo: :bravo: :bravo:
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Didier 74 » 12 Juin 2012 8:51

lilletransport.com, 11 juin
La SNCF va lancer un hub à Lille pour... ses autocars !

Le transport européen évolue en permanence et nombreuses sont les sociétés étrangères qui aimeraient venir concurrencer la SNCF sur son propre territoire national. A l’heure actuelle, la LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs) consacre le monopole de la SNCF sur les transports intérieurs longue distance, empêchant de fait un autocariste d’exploiter des liaisons routières régulières comme Lille/Paris. On se souvient d’ailleurs que, fin 2010, une association (l’APTA) ouvrait une vraie fausse ligne régulière par autocar entre Lille et Paris, en prétextant qu’il s’agissait de covoiturage. Ce monopole pourrait ne plus tenir longtemps sous la pression de l’Europe.

Par contre, sur les liaisons internationales (Paris/Londres par exemple), n’importe quel opérateur peut se positionner, comme c’est d’ailleurs le cas d’Eurolines depuis de nombreuses années. Et le cabotage est même permis. Autrement dit, n’importe quel opérateur peut transporter des passagers sur une portion nationale d’une ligne internationale. Dans notre exemple précédent, cela signifierait transporter des passagers entre Paris et Lille sur la ligne Paris/Londres. C’est d’ailleurs déjà ce que pratique Eurolines depuis juin 2011.

Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, la SNCF a décidé de lancer un projet nommé "Speed" qui vise à relier, par autocars, les villes de Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, le tout via un hub qui sera installé à Lille (rien d’étonnant vu notre position géographique). Le lancement de cette offre est attendue pour la fin du mois de juillet 2012 avec 5 rotations sur Paris/Bruxelles, 4 sur Paris/Londres et 3 sur Paris/Amsterdam. Nous aurons donc exactement le même nombre de rotations entre Lille et ces 3 capitales européennes puisqu’un arrêt sera fait à Lille. Et nous aurons donc également 12 rotations entre Lille et Paris. La SNCF prévoit d’acheter 46 autocars pour exploiter ces lignes, lesquels seront équipés de toilettes, d’accès WiFi et de places pour les personnes à mobilité réduite.

Naturellement, cette annonce est une très bonne nouvelle pour Lille qui sera le hub de ce réseau Nord-Européen en ce que cela renforcera sa connectivité avec ces 4 capitales européennes.
Didier 74
 

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2012 14:33

mobilicites.com, 27 juin
L'autocar chante l'international

Alors que la SNCF va dévoiler le 4 juillet 2012 son nouveau service de lignes internationales par autocar, le groupement d'autocaristes "Réunir" lance sa propre offre baptisée "Starshipper". La première liaison quotidienne entre Lyon-Chambéry et Turin sera ouverte le 6 juillet. Une nouvelle concurrence dans un secteur plutôt discret jusqu'à maintenant.

Décidément, l’autocar longue distance longtemps considéré comme le parent pauvre du transport de voyageurs et réservé aux jeunes désargentés, a le vent en poupe. Si jusqu’à présent, les lignes régulières internationales par autocar étaient surtout associées à la marque Eurolines, la perspective de libéralisation du marché agite la concurrence.

C’est le groupe britannique Stagecoach, via sa filiale low cost Megabus, qui a ouvert les hostilités en avril 2012 avec ses premières lignes internationales par autocar entre Londres, Paris et Amsterdam.

Même s’il ne communique pas de bilan chiffré deux mois après son lancement, le transporteur d'outre-Manche se dit plutôt satisfait des premiers résultats.

La SNCF et Starshipper s'invitent sur la route
Mais les hostilités démarrent vraiment le 4 juillet avec d'une part, un poids lourd du rail qui s'invite sur la route, la SNCF. La compagnie ferroviaire peaufine son offre depuis plusieurs mois dans le plus grand des secrets. Et d'autre part, un poids léger "Réunir", réseau de PME autocarites qui lance le 6 juillet une première ligne quotidienne entre Lyon et Turin via Chambéry.

Elle sera sera exploitée par les Courriers Rhodaniens. Cette nouvelle offre routière baptisée "Starshipper" est un "concept novateur de lignes internationales à haut niveau de service". Son ambition, "être une alternative à la voiture avec des tarifs et des temps de parcours compétitifs et de favoriser une nouvelle mobilité pour tous", explique le groupement Réunir.

Bref, tout le monde se rode à l'international (en cabotage) pour être fin prêt lorsque que le marché des lignes routières intérieures sera ouvert à la concurrence. Le projet de loi de Thierry Mariani, l'ancien ministre des Transports, adopté en conseil des ministres en mars 2012, attend une prochaine session parlementaire.

Sauf erreur de ma part, Les Courriers Rhodaniens exploitent déjà la desserte TER Lyon - Turin. Les trafis devraient être les mêmes soit un aller simple Lyon - Turin à 46€.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar connex » 04 Juil 2012 11:51

Bonjour,


Mobilicité, 4/07/2012 => IDBus de la SNCF :

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1951.html
connex
 

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar julienD12 » 04 Juil 2012 19:40

http://jt.france3.fr/1920/Dans le 19/20 du 4 juillet (vers 25 min 40), un reportage sur eurolines et IDBus :idea:
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 04 Juil 2012 19:42

julienD12 Wrote:http://jt.france3.fr/1920/Dans le 19/20 du 4 juillet (vers 25 min 40), un reportage sur eurolines et IDBus :idea:


http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 10609.html

du paris-lille-londres ou amsterdam ou BXL...
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar riri27 » 04 Juil 2012 20:16

leur site internet : www.idbus.fr

En ce qui concerne les critères de recrutement, ça ne rigole pas !! Comme des militaires ! D'ailleurs, les conducteurs ne sont pas nommés des chauffeurs mais des "capitaines" :o Eh oui !
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar dyonisos » 04 Juil 2012 21:21

LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 06 Juil 2012 21:22

je travaille pour ID Bus depuis quelques semaine et j ai testé les cars en conduite et passager et croyer moi eurolines a du mourrons a ce faire
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 06 Juil 2012 22:07

tourismo69 Wrote:je travaille pour ID Bus depuis quelques semaine et j ai testé les cars en conduite et passager et croyer moi eurolines a du mourrons a ce faire


J'espère que tu t'y plairas... Cheminot va :beammeup:
Si tu as quelques photos des aménagements intérieurs et s'il t'est possible de les publier, je crois que nous serions tous preneur.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 06 Juil 2012 22:17

assimilé cheminot ^^
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar amakou » 07 Juil 2012 6:46

tourismo69 Wrote:je travaille pour ID Bus depuis quelques semaine et j ai testé les cars en conduite et passager et croyer moi eurolines a du mourrons a ce faire


Bonjour,
Quel car vous conduisez, et quelle est sa configuration (nombre de places assises)?
Merci
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 07 Juil 2012 9:56

amakou Wrote:Quel car vous conduisez, et quelle est sa configuration (nombre de places assises)?


Ce point a déjà été indiqué dans les articles cités ci dessus. Il s'agit de Setra S 416 GT-HD de 13 m en 48 sièges auxquels viendront se rajouter des Magélys Pro.
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 14:54

AFP, 3 juillet
"Starshipper", nouvelle liaison Lyon-Turin en autocar, lancée vendredi

Une nouvelle offre de transport en autocar longue distance baptisée "Starshipper" permettra, à partir de vendredi, de relier tous les jours Lyon à Turin, à raison de dix allers-retours par semaine, a annoncé mardi le réseau d'autocaristes "Réunir".

"Starshipper a pour ambition d'être une alternative à la voiture avec des tarifs et des temps de parcours compétitifs", a déclaré à l'AFP Alain-Jean Berthelet, président de "Réunir", qui propose cette offre.

Les autocars, exploités par les Courriers Rhodaniens, relieront Lyon et Turin, via Chambéry (Savoie) en 4H25 (contre 3H15 en voiture).
En semaine, deux départs quotidiens seront possibles depuis les deux villes, à 07H00 et 14H00, avec des prix d'appel de 72 euros (aller-retour) sur Lyon-Turin et de 62 euros sur Chambéry-Turin.
Le week-end, les départs et retours se feront à 17H00 au prix minimum de 52 euros sur Lyon-Turin.
"Il n'est pas exclu que des tarifs plus attractifs soient proposés à l'avenir selon les taux d'occupation et pour des réservations effectuées longtemps à l'avance", a précisé M. Berthelet.
"Nous sommes dans l'agrément du voyage avec des autocars haut de gamme offrant wifi et journaux gratuits à bord", a-t-il souligné.
Il a également indiqué que cette nouvelle ligne s'inscrivait dans un "futur réseau de lignes à haut niveau de service interrégionales et à l'échelon européen".
"Nous souhaitons développer une douzaine de lignes avec des pays limitrophes d'ici fin 2013, sous réserve que les autorisations nécessaires nous soient accordées", a-t-il dit.
Cette nouvelle offre se veut "complémentaire" de la liaison de cars TER actuellement opérée entre les deux capitales régionales, sous convention avec la Région Rhônes-Alpes, a ajouté le dirigeant.
La SNCF dévoilera mercredi les détails de sa nouvelle offre d'autocars internationaux "Speed", aux tarifs attractifs, qu'elle lancera à l'occasion des JO de Londres.
Deux autres opérateurs (Eurolines et Megabus, filiale du britannique Stagecoach) sont venus récemment occuper ce créneau en France, une initiative qui préfigure l'ouverture à la concurrence du marché domestique du transport de voyageurs par car.

Lire aussi sur le match rail / route sur Lyon - Turin viewtopic.php?f=38&p=376936#p376936
Didier 74
 

Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 11 Juil 2012 22:18

Interview de Mme Maria Harti, DG d'Idbus... C'est croustillant !

Maria Harti : "Ne pas lancer iDBUS aurait été étonnant"


Avec ses cars bleu et rose qui prendront la route le 23 juillet en direction de Londres, Bruxelles et Amsterdam au départ de Paris et Lille, la SNCF dit vouloir "réinventer" l'autocar. Parent pauvre du transport collectif, il revient sur le devant de la scène grâce à une nouvelle réglementation européenne dans laquelle s'est engouffrée le pionnier Eurolines, puis des challengers et enfin la SNCF, en invitée surprise. Explication et ambitions de Maria Harti, conceptrice des iDTGV et aujourd'hui, des iDBUS.


Pourquoi la SNCF s'intéresse-t-elle à l'autocar et depuis quand y réfléchit-elle ?

Maria Harti : La SNCF est une entreprise de transport collectif et l'autocar est un mode de transport à part entière, il était donc naturel qu'il fasse partie de l'éventail de nos offres. Ne pas le faire aurait été étonnant. Nous avons commencé à nous y intéresser depuis environ deux ans. En réalité depuis que nous avions lancé iDNIGHT (des TGV de nuit sans couchettes mais avec discothèque vers des destinations "jeunes", lancés en 2008 et disparus depuis, ndlr), ils ont attiré des clients que nous n'avions pas encore dans nos trains. Nous avions alors fait le parallèle avec des lignes par autocar internationales.
Au fur et a mesure que s'ouvrait le marché du car long courrier en Europe - début 2011, un règlement européen a autorisé l’ouverture du cabotage sur lignes européennes - nous nous sommes intéressés aux automobilistes. Notamment à ceux qui vivent dans les zones périurbaines des grandes agglomérations européennes, sont accrochés à leur voiture pour aller travailler, pour conduire leurs enfants à école et donc naturellement, pour faire des déplacements longue distance. Nous avons étudié leurs habitudes de voyage et avons découvert des gens qui ne prennent jamais le train et voyagent souvent vers les mêmes destinations. Ils ne sont pas tous sensibles au prix mais quand ils le sont, ils font alors appel au covoiturage ou par défaut, ils prennent l'autocar. Par défaut parce que l'autocar a une image plutôt vieillotte en Europe. Notre ambition, c'est donc de réinventer le voyage en car et faire en sorte qu'il redevienne un mode de transport à part entière pour que ces voyageurs puissent choisir entre la voiture ou l'autocar. Voire, entre l'autocar et le train.



Qu'y a t-il en commun entre les iDTGV et iDBUS ?

ID, c’est une nouvelle idée du voyage : du plaisir, du bon plan, de l'innovation. C’est en tout cas ce que nous ont répondu les personnes interrogées pour nos études : il y a une fort capital sympathie autour de la marque iD, suite au lancement de l'iDTGV.
Ce qu'ils ont de commun avec les iDBUS, c'est d'abord l'approche du client, tout tourne autour de ses besoins, et ceux des capitaines (les conducteurs des bus, ndlr), puisque ce sont eux qui vont être en relation avec les voyageurs. Pour qu'une relation de service réussisse, il faut que ce contact soit le meilleur possible. Nous avons construit l'offre iDTGV de la même façon : on part des besoins des individus et on créé les services adaptés. On ne répond pas seulement à des besoins de mobilité, ce qui est important, c'est que nos voyageurs aient du plaisir


Quel est le seuil de rentabilité d'iDBUS ?
Notre objectif c’est 75% de taux d’occupation, mais ceci n’est pas le seuil de rentabilité.


Et quel est ce seuil ?
Je ne l’ai pas.


iDBUS a déposé une demande d'autorisation pour la ligne Paris-Lille en autocar : vous êtes confiante sur son obtention alors qu'il existe une liaison TGV Paris-Lille exploitée par la SNCF et que parmi les critères retenus par l’Etat pour accorder une autorisation, l'équilibre économique des lignes ferroviaires existantes ne doit pas être menacé ?

C’est à l’Etat de juger et de nous dire si ça lui convient ou pas, et on s’adaptera.

Si le ministère des Transports accorde l’autorisation à la SNCF, il pourra difficilement la refuser à ses concurrents : une ou plusieurs lignes régulières par autocar, ça ne risque pas de grignoter une part de la clientèle du train ? Il y a suffisamment de demande pour ces deux modes de transport vers la même destination ?

Nous sommes convaincus qu’il y a encore des millions de voyageurs sur la route et qu’il y a un vrai marché pour iDBUS. C'est valable pour Paris-Lille, mais aussi pour Paris-Bruxelles, Amsterdam et Londres. La part de marché de la voiture sur toutes ces destinations dépasse les 50%. Et sur chaque marché, les volumes se chiffrent à plusieurs millions de passagers par an. On commence par le Nord de l’Europe, puis nous nous intéresserons à d’autres axes.
Quant à la concurrence car-train, j’ai l’intime conviction qu’avec la hausse des prix du pétrole, les transferts de la route vers le train seront très importants, on l’a vu en 2008. Et ces transferts vont se faire aussi vers l’autocar.


La hausse du prix du carburant a t-elle accéléré la prise de décision de la SNCF de se lancer sur les routes en autocar ?

Non, mais nous sommes convaincus que cette hausse a un impact énorme sur les automobilistes. Entre l’avion, la voiture et l’autocar, la voiture est la plus impactée par le prix des carburants, en évolution relative. Automatiquement, les automobilistes vont, soit réduire leur mobilité, soit se reporter vers d'autres modes de transport


Pourquoi Keolis, avec ses compétences en transport routier, n’a-t-il pas porté le projet iDBUS ? Il ne reviendra pas dans le giron de cette filiale dans laquelle la SNCF vient de monter au capital ?

Deux raisons à cela : d’une part, le business de Keolis, ce sont les collectivités locales pour du transport conventionné. D’autre part, le savoir-faire du développement d’une offre longue distance voyageurs, c’est SNCF-Voyages. C’est une question de métier et de savoir-faire. Nous, nous définissons le service, nous prenons tous les risques et nous lançons l’offre de transport. Connaître sa clientèle, c’est fondamental.
Par ailleurs, manager des conducteurs qui sont loin de leur base, qui découchent, et manager des conducteurs qui rentrent au dépôt tous les soirs, c’est très différent. Et chez SNCF-Voyages, nous avons aussi ce savoir-faire là.


Ce "partage des tâches" n’a-t-il pas créé de dissension en interne ?

Au contraire, les équipes de Keolis nous ont beaucoup aidé. Nous nous sommes beaucoup appuyés sur leur expertise technique pour iDBUS. C’était un super projet collectif.


Vous démarrez avec les règles actuelles du transport routier international, mais vos ambitions sont plus larges. En attendant la possibilité de relier des villes françaises par autocar si le projet de loi sort des oubliettes, iDBUS a déposé des demandes pour d'autres lignes : combien et vers quelles destinations ?

C’est confidentiel, nous sommes dans un marché très concurrentiel. Ce que je peux vous dire, c’est que l’on identifie d’abord les marchés, là où il y a beaucoup de flux de voitures, puis on étudie les gares. Dans certaines villes, on a imaginé des gares de rabattement quand il y a trop de trafic et que l’accès à la ville est bouché. Il faut des gares à coté des nœuds autoroutiers et connectés aux transports en commun.


Il y a maintenant des IDTGV, des iDBUS, bientôt du TGV low cost : ça ne fait pas beaucoup ?

Il existe une multitude de besoins de mobilité, ce qui est important c’est d’apporter la bonne réponse à chaque besoin. iDTGV, TGV low cost (projet sur lequel je ne travaille pas, c’est du ressort de SNCF-Voyages), iDBUS : nous devons nous diversifier et proposer une offre de mobilité la plus large possible.

Propos recueillis par Nathalie Arensonas et Robert Viennet
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar amakou » 12 Juil 2012 5:06

Bonjour,

Ce paragraphe est tres inquietant:

"Quel est le seuil de rentabilité d'iDBUS ?
Notre objectif c’est 75% de taux d’occupation, mais ceci n’est pas le seuil de rentabilité.

Et quel est ce seuil ?
Je ne l’ai pas."


Qui va payer les pots cassés par la suite?
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 12 Juil 2012 7:14

amakou Wrote:Bonjour,

Ce paragraphe est tres inquietant:

"Quel est le seuil de rentabilité d'iDBUS ?
Notre objectif c’est 75% de taux d’occupation, mais ceci n’est pas le seuil de rentabilité.

Et quel est ce seuil ?
Je ne l’ai pas."


Qui va payer les pots cassés par la suite?


http://www.youtube.com/watch?v=VgJyceguMf4
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar François » 12 Juil 2012 20:09

amakou Wrote:Bonjour,

Ce paragraphe est tres inquietant:

"Quel est le seuil de rentabilité d'iDBUS ?
Notre objectif c’est 75% de taux d’occupation, mais ceci n’est pas le seuil de rentabilité.

Et quel est ce seuil ?
Je ne l’ai pas."


Qui va payer les pots cassés par la suite?


C'est inquiétant pour deux points :
1) 75 % de taux d'occupation c'est un très important, même Euroligne ne me semblepas faire aussi bien. Peux être que le cabotage permettra de compenser mais cela ne fera pas progresser beaucoup de résultat.
2) Qui paye si cela ne marche pas ? Les contribuables puisque la SNCF est une entreprise publique
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar Didier 74 » 14 Juil 2012 1:13

Starshipper lance les lignes "internationales locales" par autocar http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1968.html
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 16 Juil 2012 10:16

contrairement a la rumeur le personnel d ID BUS n est pas cheminot et n a aucun avantage de la sncf par contre niveau rentabilité le taux de reservation est elevé
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar amakou » 17 Juil 2012 5:33

Sur leur site n aller/retour Bruxelles ------ 10 euros
48 places dans le car = 480 euros aller/retour en car Paris-Bruxelles
Vous parlez de la rentabilité?
De plus, ils promettent le trajet en 3h50 (Paris Bercy----Bruxelles gare) ------- irréalisable en car. :nonnon:
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar willemijns » 17 Juil 2012 7:20

amakou Wrote:Sur leur site n aller/retour Bruxelles ------ 10 euros
48 places dans le car = 480 euros aller/retour en car Paris-Bruxelles
Vous parlez de la rentabilité?
De plus, ils promettent le trajet en 3h50 (Paris Bercy----Bruxelles gare) ------- irréalisable en car. :nonnon:


c'est UN prix d'appel.... ils bouffent leur marge pour le 1er mois d'exploitation ca va pas plus loin... plein de sociétés font des prix d'ouverture..
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar stan75 » 18 Juil 2012 9:07

Oui mieux vaut prendre les tarifs plus classiques, par exemple sur un paris londres à 55€ si on part du principe que le car est plain ça rapporte 2640€
Vu que le voyage fait 9h je suppose qu'il doit y avoir un relai à Lille par exemple donc environ 12 heures de conduite (a la fourche ça fait 9h de conduite + les frais de la releve) avec un taux de 40€ chargés de l'heure de conduite a la louche donc cout de conduite 480 €
Les véhicules doivent être en location financière aux alentours de 30 000€ par an sur 8 ans.

Ca nous donne un kilomètre à environ 1 euro pour je dirai 550 km soit 550€

Comme le service doit être englobé dans la structure Idtgv la part doit etre faible donc je dirai 10 a 15% de structure.

Donc tout compris avec la marge on doit tourner autour de 1500 euros de cout direct sur une course. Le taux de rentabilité est pas loin des 75% mais en dessous. Ca va eter chaud :)
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Re: Libéralisation des cars longue distance

Messagepar tourismo69 » 21 Juil 2012 14:35

stan75 Wrote:Oui mieux vaut prendre les tarifs plus classiques, par exemple sur un paris londres à 55€ si on part du principe que le car est plain ça rapporte 2640€
Vu que le voyage fait 9h je suppose qu'il doit y avoir un relai à Lille par exemple donc environ 12 heures de conduite (a la fourche ça fait 9h de conduite + les frais de la releve) avec un taux de 40€ chargés de l'heure de conduite a la louche donc cout de conduite 480 €
Les véhicules doivent être en location financière aux alentours de 30 000€ par an sur 8 ans.

Ca nous donne un kilomètre à environ 1 euro pour je dirai 550 km soit 550€

Comme le service doit être englobé dans la structure Idtgv la part doit etre faible donc je dirai 10 a 15% de structure.

Donc tout compris avec la marge on doit tourner autour de 1500 euros de cout direct sur une course. Le taux de rentabilité est pas loin des 75% mais en dessous. Ca va eter chaud :)

pour l instant y aun paris londres direct sans escale de nuit et pour info l ayant fait 5 fois c dernieres semaine paris bruxelles en 3h50 c jouable avant hier j ai mis 3h51
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