izgood Wrote:Au Royaune Uni , les HST traversent depuis fort longntemps des gares comme Slough (Berkshire) à 200 km/h le long de quais hauts accessibles au public...
De même à Potters Bar ou les quais sont assez étroits et surchargés parfois par des fans de foot pas toujours à jeun...
Oui bien sûr, il en va de même à Chatellerault par exemple, à Sélestat ou en théorie à Colmar (dans la pratique, le VL cli est presque toujours présenté dans ce secteur). Je parlais de potentielles modifications de l'infrastructure. Dans le contexte d'aujourd'hui (en France), l'Etat n'autoriserait plus des relèvements de vitesse à la traversée de gares moyennes ou en zone moyennement dense, sans mesures additionnelles de protection du public. Lorsque les aménagements connexes au TGV Est ont été réalisés, la configuration en gare de Chelles et de Vaires a été modifiée pour séparer les voies à VL>160 des autres voies (ça allait dans le sens recherché, puisque de la capacité supplémentaire était nécessaire, Chelles étant un point d'arrêt desservi par un grand nombre de circulations). Entre St-Denis (exclu) et la bif de Gonesse (accès à la LGV Nord), les voies rapides (en théorie aptes à 200) n'ont pas de quai. En Allemagne, lors de la seconde phase de modernisation de la ligne Hambourg-Berlin (début des années 2000), avec relèvement de 160 jusqu'à 230 sur certains tronçons, des mesures spéciales ont également été mises en oeuvre.
Dans le cas qui nous intéresse ici, le tracé de l'infra au nord de Guillerval est de toute manière trop contraint pour viser des VL>160 sur des distances exploitables, avec du matériel conventionnel.
Pour répondre à Wunala :
- VL30 en gare de l'Est aussi, tout comme à la gare de Lyon (sauf une voie... sur l'itinéraire direct), à PSL hormis sur les groupes II et III (VL40), à Montparnasse à l'arrivée et sur les voies 10 à 2x... bref, la VL30 reste la norme dans les grandes gares (seule Paris Nord a bénéficié d'un relèvement de la majorité des itinéraires d'entrée/sortie à 60, en IdF). Dans les années 80, un dispositif particulier à destination des conducteurs avait été mis en place sur les sorties vers les voies rapides : une flèche verticale s'affichait sur le signal aval, lorsque la queue du train avait dégagée la dernière aiguille. Le KVB est passé par là, et comme il était compliqué de rendre celui-ci (de par son mode de fonctionnement) compatible avec le maintien des flèches, ces dernières ont le plus souvent disparu... la VL30 devenant applicable jusqu'au point fixe calé sur l'itinéraire le moins performant...
En Suisse ou en Allemagne, le taux de vitesse de base dans les gares, sauf exceptions, est de 40 km/h (ce qui est déjà un net progrès, aussi ténu paraisse t-il). Le trafic en gare de l'Est est chargé en pointe mais loin d'être au taquet, du fait notamment des reports vers Eole, qui ont déchargé la partie terminale du parcours. Le fait que des aménagements limités aient été réalisés pour permettre des départs GL (ou assimilés) depuis les voies côté St Martin (grands numéros) sans cisaillement, moyennant l'emprunt de la voie M (qui passe sous les voies 2 et 2 bis, arrivant côté St Martin), a aussi permis de redonner de la capacité à la gare (historiquement, arrivées et départs étaient positionnées de part et d'autre du faisceau banlieue central, ce qui était logique vu l'absence de matériel réversible et de crochets "sous gare" sur les missions hors IdF).
Je ne connais pas dans le détail, le projet de sextuplement des voies jusqu'à Juvisy mais je doute qu'on puisse à la fois élargir les emprises utilisées par la VF et en même temps relever la VL sur les voies rapides. Si c'est possible, ce sera vraiment à la marge je pense.
Quant à une éventuelle LN Juvisy-Etampes, ce serait à mon avis coûteux de l'amorcer au nord de Bretigny (on peut presque tout faire en matière de génie civil, mais les coûts s'envolent très vite, en zone difficile !). Le barreau sud entre les LGV Atl et SE itinialement envisagé dans le schéma directeur de 1991 passait dans le secteur de Brétigny, en grande partie à découvert (on sait ce qu'il en est advenu vu les pressions des riverains relayées par leurs élus)...
Christian