61 Bordeaux - Hendaye : 10 trains supprimés
- Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/Bdx_hendaye_A3_31_mai_2012[3]_tcm-11-76633.pdf
62 Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port : 4 train supprimés
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -76627.pdf
65 Pau - Bayonne : 1 train supprimé
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -76629.pdf
Sud Ouest, 30 mai
Bayonne Du pont sur la planche
Pour remédier à l'effondrement du pont, deux grues monumentales sont arrivées de Rotterdam la semaine dernière. La manœuvre aura lieu demain.
Le tronçon A2, dont une partie est immergée, a été dégagé de ses blocs de béton.
Le déploiement est impressionnant : deux barges sur lesquelles on pourrait jouer au football ont accosté quai Bergeret. Sur l'une d'elle, point de match possible : deux flèches de grues sont déployées et doivent permettre de lever respectivement 200 et 300 tonnes.
La deuxième barge accueillera, lorsqu'il sera déposé, le tronçon A2, l'un des deux à s'être effondré le 5 mai sur le chantier de construction du futur pont-rail. Deux ouvriers avaient été blessés lors de ce sinistre qui a laissé perplexe les ingénieurs de toutes les entreprises intervenantes : Bouygues, Sarens et Victor Buyck, les constructeurs, RFF et la SNCF.
Ces derniers jours, les blocs de béton de 5 à 10 tonnes qui lestaient le tronçon ont été enlevés par une grue installée sur la berge. Des plongeurs ont exploré le fond à l'endroit de la chute. Le tronçon aurait pénétré le fond, plutôt sablonneux à cet endroit, de 150 cm environ.
Pas de circulation pendant 5 h
Le bloc d'acier de 300 tonnes et 60 mètres de long, soudé à la pile sur laquelle il repose depuis le lendemain de l'effondrement, devra être libéré. Ensuite, un système de câbles doit être mis en place à partir des flèches des grues pour soulever le tronçon et, dans le même temps, le guider vers la barge qui le recevra. L'intervention de verrins est aussi prévue pour soulever le mastodonte lorsqu'il sera sorti de l'eau.
Ces opérations se dérouleront jeudi, entre 11 heures et 16 heures. Elles doivent prendre environ 5 heures durant lesquelles la circulation des trains sur le pont Eiffel et des bateaux sur l'Adour sera interrompue.