Guillaume87 Wrote:Je ne crois pas à la viabilité économique et sociale du projet de LGV POCL si celui si consiste pour environ 14 milliards d'euros à relier Lyon à Paris tout en desservant à la marge les régions traversées
tu nous expliques donc que tu ne crois pas à la viabilité du scénario ouest-sud. En effet c'est bien lui qui coute 14 milliards d'euros, et qui devraient essentiellement être financé par des subventions publics car le trafic qu'il génère ne permet qu'un autofinancement de 1.8 milliards, et donc 14-1.8=12.2 milliards de subventions publiques, à faire payer essentiellement par les collectivités du territoire et l'Etat. Car le sud-est n'est pas intéressé par ce scénario. De même qu'à ce stade, les collectivités intéressés par le BEO ne payeront sans doute pas vu que derrière, il reste précisément un gros morceau pour la section Montluçon-Gueret-Limoges.
Au contraire, la viabilité du scénario médian par Roanne est beaucoup plus avancée (y compris en intégrant les options, "Roanne centre+St Etienne", "Racco Giens", "racco sud-moulins" qui ne dégradent pas le bilan socio-économiques d'après les 1eres estimations effectuées), puisqu'il ne coute (sans ces options) "que" 12.9 milliards, et qu'il génère un trafic qui permet un autofinancement plus important de 3.3 milliards d'euros. Il ne nécessite donc des subventions publiques seulement à hauteur de 9.6 milliards d'euros
Si on déduit dans les 2 cas une subvention de l'Etat de 4 milliards (le tiers de ouest-sud), et dans le cas du médian, 1.8 milliards à répartir entre Rhone Alpes, PACA et LR (disons 600 millions chacun), alors cela signifie que le territoire doit financer
- "seulement" 9.6-4-1.8=3.8 milliards pour financer le scénario médian (et qui peut affirmer avec certitude qu'une telle somme peut être réunie ?)
- contre 12.2-4=8.2 milliards pour financer le scenario ouest-sud, soit un effort 2.2 fois plus important, 4.4 milliards d'écart ! qui trouve ça sérieux ?
Si on reproche à médian d'être infinancable, alors que dire de ouest-sud ?
Et quand bien même les territoires auraient cette somme, ne serait-elle pas mieux consacré à financer un ou plusieurs barreaux est-ouest (Nantes Lyon, par modernisation de Nantes Bourges, Rennes-Lyon via une section nouvelle Courtalain Orléans, Bordeaux Lyon, par raccordement à SPDC, et aussi via Limoges Gueret Montluçon, en electrifiant des lignes, supprimant des rebroussement et réouvrant Montluçon-Moulins) ?
L'argument consistant à dire que ouest-sud (ou le vrai 5è scénario) est économique car il constitue une amorce du BEO, c'est une vue de l'esprit, car une fois réalisé, il ne resterait plus un rond pour financer ledit BEO, contrairement au cas du scénario médian.
source : http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc ... cement.pdf
Enfin, dire les régions traversées sont desservis à la marge est un mensonge. Une ville n'a pas besoin d'être traversée par la LGV pour être desservi, et le cas de Clermont-Ferrand est à cet égard emblématique dans TOUS les scénario (ouest-sud et vrai 5è scénario inclus). Il faut arrêter de "pester" contre les "cul de sac", juste pour faire peur : même dans le vrai 5è scénario, Montluçon est sur une antenne cul de sac ! Cela, c'est une vision du passé où les gens croient que leur ville sera desservi par des TGV Paris Lyon Marseille....mais ça ne se passera jamais comme ça : les TGVs Paris Lyon, Paris Marseille etc... n'ont absolument pas besoin du territoire pour être rempli. Donc ceux-là dans tous les cas, ils "traverseront sans s’arrêter" (à l'exception de Roanne si c'est une Gare Nouvelle), y compris avec le scénario ouest-sud. Il faut donc que le territoire soit 'autonome' pour ses dessertes TGVs, il faut avoir une infrastructure qui permettent de créer différents axes de desserte, en cumulant les fréquences de différentes ville.
Et à ce niveau-là, on ne peut pas dire que le scénario médian soit mauvais.
Mais croire, comme le dit Guillaume, qu'il y aurait des Paris Lyon, qui ferait le crochet par Montluçon, c'est une vue de l'esprit, ce crochet ferait à minima perdre 20 min, et du coup, personne ne monterait dans un tel TGV sur l'OD Paris Lyon. Les fréquences d'une telle mission serait donc conditionné par le potentiel entre Paris et Montluçon (soit 3 AR en s'appuyant sur Bourges) et entre Montluçon et Lyon
La Région Centre et la Ville d'Orléans se sont positionnées pour le tracé Ouest car ils sont intéressés par l'ouverture vers Lyon
encore une fois, où est la démonstration que le scénario médian n'est pas une réponse à cette ouverture vers Lyon ? Et qu'il pourrait même être complété par un barreau Courtalain Orléans, afin de placer Orléans sur un axe Rennes-Lyon.
On pourrait ainsi avoir des TGV Rennes-Laval-LeMans-Orléans-Nevers GN-Moulins centre-Roanne centre-Lyon. Qui peut dire que le territoire n'est pas desservi ?
Je ne crois pas que l'intérêt général soit bien servi quand la majorité des élus défendent ici et là, la simple desserte de sa ville souvent uniquement vers Paris au détriment des voisins les plus proches.
Cela s'applique-t-il à Montluçon ou Limoges ?
il appartient aux citoyens et aux élus de se réapproprier le débat
entièrement d'accord. Dans ce débat, a-t-on le droit de penser, en tant que citoyen, que la SNCF ne dit pas toujours des conneries ? Et qu'on peut ne pas être d'accord avec d'autres citoyens ?
Si on regarde l'historique de la réalisation des LGV en France : Elles se sont faites en plusieurs étapes. Le projet LGV POCL comporte des infrastructures lourdes à financer et à réaliser en particulier aux deux extrémités : traversée souterraine de la banlieue parisienne, franchissement des monts du lyonnais
Si on veut que la "traversée souterraine de la banlieue parisienne" soit correctement utilisée, il convient donc que le trafic radial soit à la hauteur ? Ca tombe bien, c'est le médian qui est le meilleur de ce point de vue, que ce soit pour le trafic radial vers le territoire (car Nevers, Moulins et les villes au nord de Nevers, sont bien mieux desservi, que ce qui est un peu perdu sur Montluçon. Vichy et Clermont dispose de fréquence plus importante. Bourges et Orléans sont desservis de façon équivalente) et vers le sud-est (grâce au gain de temps de parcours).
Idem pour les monts du Lyonnais, ceux-ci seront tous franchi par le trafic radial vers le sud-est, 60 TGV par sens. En comparaison des 30 TGV est-ouest, que ambitieusement tu prévois à un horizon très lointain... et dont d'ailleurs on se demande pourquoi ils n'existeraient pas avec le scénario médian
En cas de phasage du projet et sans visions d'aménagement du territoire intégrant les flux Est Ouest convenablement, nous devrons veiller à la viabilité du projet sans pour autant bénéficier des flux hypothétiques de niçois, marseillais et autres varois pendant plusieurs années.
Mais si tu phases le projet POCL, que te reste-t-il des flux Est-ouest ?
Pour faire Bordeaux Lyon, il faut non seulement que POCL soit réalisé dans son intégralité (sauf peut être sa partie nord et la région parisienne, mais dans ce cas, adieu aux liaisons radiales vers le territoire), mais qu'en outre le BEO existe ! Donc les flux est-ouest Bordeaux Lyon, ils arriveront en dernier. Je ne comprends pas de quel phasage de ouest-sud tu parles.... et en quoi un projet partiel deviendrait viable.
A contrario, je pense que le scénario médian est viable, même partiellement, même sans bénéficier des flux hypothétique nicois, varois et marseillais.
-si on construit la section de Bretigny à Giens et le barreau d'Orléans, on assure déjà toutes les fonctions radiales du projet avec des gains de temps appréciable pour tout le monde, y compris Clermont Ferrand. A contrario, avec ouest-sud, je ne vois pas quel phasage permet un gain sur Paris Clermont, tant que tu n'as pas à minima la section Bretigny-gare Moulins-Vichy (ce qui fait une sacré tranche !)
-ensuite on peut continuer par le barreau de Bourges et le shunt Bourges Issoudun, et on offre ainsi les fonction radiales définitives à Bourges, Montluçon, Limoges
A ce stade, je pense que les choses se financent bien, sans nécessiter d'énormes flux
-on s'attaque au gros morceau entre Lapalisse et Lyon, qui permettra alors les relation Clermont Lyon, mais aussi de desservir le territoire par des TGV intersecteurs Lyon Nantes et Lyon CDG Lille (il n'y aura pas trop de perte de temps à cause de la section manquante Lapalisse-ligne Bourges-Nevers). Ce gros morceau pourrait même être découpé en faisant dans 1 1er temps la section Roanne est-Lyon... ce qui garantirait pour la suite que ce raccordement existe et donc que Roanne serait desservi par sa gare centre, et en prolongement St Etienne. Et cela entrainerait aussi l'electrification de SGDF Roanne. Après avoir reculé pour mieux sauter, on pourrait alors faire la section de Roanne ouest à SGDF avec le barreau de Clermont
Cette phase sera sans doute insuffisament rentable et necessitera donc d'accélérer les suivantes
-la section intermédiaire, qu'on raccordera aussi au barreau de Clermont
-la section entre Bretigny et Paris Austerlitz
Ces 2 dernieres phases pouvant alors compter sur les flux Paris sud-est (et pas seulement sur les modestes améliorations qui sont permis sur la radiale Paris Clermont et les intersecteurs)
Je serais impatient de découvrir un phasage aussi pertinent pour ouest-sud ou le vrai 5è scénario
si le projet POCL doit se réaliser : Ce sera sans doute grâce à la mobilisation dans la durée des acteurs des régions traversées et à la condition qu'ils travaillent sur la mise en cohérence de leurs propositions
Ca crée un financement ce genre de considération ?
La période économique que nous connaissons imposera en particulier un plus grand phasage des projets, de s'appuyer plus sur l'amélioration de l'existant
EXACTEMENT. Mais quel rapport avec ouest-sud ? Le scénario médian est donc nettement plus compatible avec la période de crise actuelle, afin d'avancer sur des projets réalistes, lancer des travaux, désenclaver les territoires et donc sortir de la crise.