Modérateur: Urbino

Doumam's Wrote:Perso je sais ce qu'est le métier de CR, tu vas pas me l'apprendre
Doumam's Wrote: et tu crois que le jeune roulant a 150km/h veut faire ce métier ? a 97% non, donc faut éviter de tous nous mettre dans le même sac a la fin.

Locutus Wrote:petit HS...
L'age pour passer le permis "C" est de 18 ans non?

PR180.2 Wrote:Doumam's Wrote:Perso je sais ce qu'est le métier de CR, tu vas pas me l'apprendre
![]()
Rien n'est moins sûr... mais bon la branlette intellectuelle ne m'intéresse pas perso. Si tu te sens visé, grand bien te fasse hein.
Doumam's Wrote: et tu crois que le jeune roulant a 150km/h veut faire ce métier ? a 97% non, donc faut éviter de tous nous mettre dans le même sac a la fin.
Le fait est que ce sont les jeunes qui sont le plus représentés dans les statistiques des tués de la route que ça te plaise ou pas... donc désolé mais le législateur lui semble en avoir tenu compte. Le reste je n'y réponds même pas, pas la peine...
Sinon que PR118 a soulevé deux autres autre point, les passionnés ne sont pas forcément bien vus par les exploitants ( à tort ou à raison, ça c'est un autre débat) et niveau santé, oui là aussi ça doit être carré...

Doumam's Wrote:Perso je sais ce qu'est le métier de CR, tu vas pas me l'apprendre

Soit tu bosses soit tu bosses pas!!! Au lieu d'essayer de piquer des services ci et là à des concurents géographiques certaines entreprises feraient mieux de se concentrer sur le travail dans leur secteur afin de fournir un planning complet (lignes régulières et scolaires, avec du périscolaire et du parascolaire par éxemple) permettant d'embaucher un conducteur à temps complet ET DE LE PAYER DECEMMENT!
Ferrovi-Pat Wrote:Doumam's Wrote:Perso je sais ce qu'est le métier de CR, tu vas pas me l'apprendre
Ah ? Je ne doute pas de ta passion ni de ton envie, mais tu n'exerces pas ce métier ; tu n'en as qu'un aperçu. Il se peut que tu sois très doué et que tu aies balayé l'ensemble des contraintes de la profession (horaires, cadre de travail, variations selon les réseaux, tensions, relations avec le client, répétition des tâches, etc.). Auquel cas, tant mieux pour toi. Va dire au recruteur que tu sais ce qu'est le métier, et transmets-nous la réponse.
Ferrovi-Pat Wrote:Sur ce forum, vous trouverez des témoignages de personnes ayant passé leur permis en reconversion. Certains l'ont fait par passion. Lisons-les, y'a beaucoup à apprendre.
SETRAMICHEL67 Wrote:Ensuite, moi je ferais payer le quintuple de charges sociales aux entreprises qui embauchent des "semi-conducteurs", car il semble que le phénomène soit croissant, ce sont des Temps partiels scolaires dont le solde d'heures est pris en charge par l'assédic!!! Qu'est ce que c'est que cette pratique!!!!Soit tu bosses soit tu bosses pas!!! Au lieu d'essayer de piquer des services ci et là à des concurents géographiques certaines entreprises feraient mieux de se concentrer sur le travail dans leur secteur afin de fournir un planning complet (lignes régulières et scolaires, avec du périscolaire et du parascolaire par éxemple) permettant d'embaucher un conducteur à temps complet ET DE LE PAYER DECEMMENT!
SETRAMICHEL67 Wrote:Ensuite , dernier point, il serait peut etre bien de faire un "examen de motivation" pour les gens qui passent les permis avec l'aide d'auto écoles, pardon de centres de formations() compétents (surtout dans l'art de se remplir les poches!!), qui recrutent auprès de l'ANPE...des gens qui ne sont pas destinés à la profession que nous faisons, mais qui simplement l'exercent parce que c'est mieux de se casser le dos sur un chantier, ou de vider des poubelles (alors qu'il n'y a pas de sot métier), tout simplement parce que les assédics ...arrivent en fin de paiement, et que finalement dans un autocar on est au chaud l'hiver, au sec en cas de pluie, et puis on peut y rencontrer des belettes sympa...

SETRAMICHEL67 Wrote:Ensuite , dernier point, il serait peut etre bien de faire un "examen de motivation" pour les gens qui passent les permis avec l'aide d'auto écoles, pardon de centres de formations() compétents (surtout dans l'art de se remplir les poches!!), qui recrutent auprès de l'ANPE...des gens qui ne sont pas destinés à la profession que nous faisons, mais qui simplement l'exercent parce que c'est mieux de se casser le dos sur un chantier, ou de vider des poubelles (alors qu'il n'y a pas de sot métier), tout simplement parce que les assédics ...arrivent en fin de paiement, et que finalement dans un autocar on est au chaud l'hiver, au sec en cas de pluie, et puis on peut y rencontrer des belettes sympa...

Locutus Wrote:+1
Rien qu'en FIMO où nous étions 23 (j'étais le seul à l'avoir payé de ma poche car l'ANPE n'avait soit disant pas de financements), une bonne dizaine avait clairement dit qu'ils n'avaient pas l'intention de bosser dans le métier, mais que c'était soit suivre cette formation, soit se faire sucrer les ASSEDICS...
Et sur les 23, il ne doit y avoir à vue de nez, 6 ou 7 a bosser encore dans le métier...

PR180.2 Wrote:Locutus Wrote:+1
Rien qu'en FIMO où nous étions 23 (j'étais le seul à l'avoir payé de ma poche car l'ANPE n'avait soit disant pas de financements), une bonne dizaine avait clairement dit qu'ils n'avaient pas l'intention de bosser dans le métier, mais que c'était soit suivre cette formation, soit se faire sucrer les ASSEDICS...
Et sur les 23, il ne doit y avoir à vue de nez, 6 ou 7 a bosser encore dans le métier...
Je l'ai également déjà dit en page précédente. Résultat; les personnes réellement motivées poireautent, voire pire, ne se font pas financer la formation.... 7/23, le taux est énorme (mais j'ai vu pire), et du coup Pole Emploi freine des 4 fers.... Mais ça c'est encore une réalité qui échappe à certains intervenants!! (Râler c'est mieux![]()
)

tout a fait d'accord avec toi,la profession se dévalorise de plus en plus. Après 30 ans,je suis en CFA depuis un an et bien content.ces dernières années, j'ai vu arriver des jeunes motivés et plein de bonne volonté,mais au bout de 6 mois tout avait disparu en voyant le travail et le salaire.Dommage.Mais je suis content que mon départ en CFA ait permis l'embauche de 2 jeunes, 1temps complet CDI et 1 temps partiel CDI.SETRAMICHEL67 Wrote:Je vais, une fois de + ouvrir ma grande gueule et je sens que mes propos vont déplaire....![]()
Si cette réforme est avérée, et entrera en compte c'est tout simplement une aberration! La profession manque déjà de main d'oeuvre comme çà, les quelques jeunes courageux qui voudront embrasser la profession de conducteur d'autocars seront donc découragés...par le délai supplémentaire mis en place par des législateurs à des galaxies de la réalité du terrain.
Ensuite, moi je ferais payer le quintuple de charges sociales aux entreprises qui embauchent des "semi-conducteurs", car il semble que le phénomène soit croissant, ce sont des Temps partiels scolaires dont le solde d'heures est pris en charge par l'assédic!!! Qu'est ce que c'est que cette pratique!!!!Soit tu bosses soit tu bosses pas!!! Au lieu d'essayer de piquer des services ci et là à des concurents géographiques certaines entreprises feraient mieux de se concentrer sur le travail dans leur secteur afin de fournir un planning complet (lignes régulières et scolaires, avec du périscolaire et du parascolaire par éxemple) permettant d'embaucher un conducteur à temps complet ET DE LE PAYER DECEMMENT!
Ensuite , dernier point, il serait peut etre bien de faire un "examen de motivation" pour les gens qui passent les permis avec l'aide d'auto écoles, pardon de centres de formations() compétents (surtout dans l'art de se remplir les poches!!), qui recrutent auprès de l'ANPE...des gens qui ne sont pas destinés à la profession que nous faisons, mais qui simplement l'exercent parce que c'est mieux de se casser le dos sur un chantier, ou de vider des poubelles (alors qu'il n'y a pas de sot métier), tout simplement parce que les assédics ...arrivent en fin de paiement, et que finalement dans un autocar on est au chaud l'hiver, au sec en cas de pluie, et puis on peut y rencontrer des belettes sympa...
De grace ne tapez pas sur les quelques jeunes qui sont convaincus de leur passion et qui veulent en faire leur métier...mais il est clair que tout le monde s'en fout ou presque..à part quelques valeureux patrons (OUI il en existe encore, j'en ai rencontré!)
Sachez tout simplement, parole de conducteur d'autocars depuis plus de 20 ans que + çà va, + je suis écoeuré par la tournure que prends (ou que l'on veut faire prendre!) à notre métier et à notre environnement de travail! Mais comme dit l'autre, faut bien manger!
Heureusement que la passion, elle est restée intacte!

SETRAMICHEL67 Wrote:Ensuite, moi je ferais payer le quintuple de charges sociales aux entreprises qui embauchent des "semi-conducteurs", car il semble que le phénomène soit croissant, ce sont des Temps partiels scolaires dont le solde d'heures est pris en charge par l'assédic!!! Qu'est ce que c'est que cette pratique!!!!Soit tu bosses soit tu bosses pas!!! Au lieu d'essayer de piquer des services ci et là à des concurents géographiques certaines entreprises feraient mieux de se concentrer sur le travail dans leur secteur afin de fournir un planning complet (lignes régulières et scolaires, avec du périscolaire et du parascolaire par éxemple) permettant d'embaucher un conducteur à temps complet ET DE LE PAYER DECEMMENT!
l'autre, faut bien manger!!

ciftheplayer Wrote:Bonjour,
Il n'y a pas que Pole emploi. selon les régions, il est possible d’être formé directement par les entreprises en contrat de qualification.
Je reçois régulièrement des offres d'emploi et hier encore, (j'avais 20 ans,... a non, c'est pas ca), Il y avait une annonce pour un contrat de qualification sur Rennes.
La RATP recrute également régulièrement et je vois passer beaucoup d'offre de formation sur la région Nantaise. Certes, ils débouchent sur des temps partiels mais il faut bien débuter.
Il existe la possibilité de passer par un FONGECIF, ce qui est mon cas. Cela implique d'avoir travailler un certain temps mais vu l'attente jusqu'a 21 ans(24 si la loi passe), il peut être bien d'avoir une première expérience afin de ne pas arriver tout frais et remplis d'illusion dans le transport en commun.
Le développement des transport PMR peut être une solution. le simple permis B étant suffisant pour ce travail, cela peut être un bon début avant de passer à l'echelon au dessus.
Sur Lorient, avec Kerpape, je vois de plus en plus de véhicule Handicar pour les transports vers le centre de rééducation de Ploemeur et je pense que cela doit être pareil ailleurs.

Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], Micka69, PH12-180
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978