réforme permis D

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: réforme permis D

Messagepar Doumam's » 10 Avr 2012 20:25

Perso je sais ce qu'est le métier de CR, tu vas pas me l'apprendre, je sais qu'on a des vie en jeu on doit être tout le temps sur nos gardes,le conducteur de bus est sérieux a ce que je sache, et tu crois que le jeune roulant a 150km/h veut faire ce métier ? a 97% non, donc faut éviter de tous nous mettre dans le même sac a la fin. Les personnes voulant conduire des Bus/Car/Camion sont conscient de la responsabilité qu'il endosse quotidiennement , alors le jour ou tu me dis que un conducteur de bus roule a 150 km/h avec sa bagnole tu me préviens tout de suite, les CR prennent autant soin de leur voiture que le bus, donc faut un peu nuancé vos propos
Doumam's

Messagepar PR118 » 10 Avr 2012 20:44

Bonsoir,
Te sens pas viser Doumam's, je parlais en général.
Et quand je disais "Travaillé, ça ta fera de l'expérience dans le monde du travail", c'est pour que ça t'occupe, car certains exploitants n'aiment pas les passionnés qui trainent dans les bus. Ensuite je connais un pote qui a passé ses permis C et D en même temps et il avait 18 ans à l'époque, son but était de devenir CR et pendant ses 3 ans, en attendant la validation de son permis D, il a été chauffeur routier pour ne pas trainer dans les bus.
Ah oui, une petite anecdote, j'espère pour les personnes qui souhaitent passer ce fameux permis, sont en bonne santé, car avant de commencer la formation, il y a la visite médicale des permis à passer et si il y a le moindre pépin, vous pouvez faire une croix dessus, car vous serez ficher à la Préfecture.
@+ ;)
Dernière édition par PR118 le 10 Avr 2012 21:35, édité 1 fois.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR180.2 » 10 Avr 2012 21:15

Doumam's Wrote:Perso je sais ce qu'est le métier de CR, tu vas pas me l'apprendre

:lol: :lol: Rien n'est moins sûr... mais bon la branlette intellectuelle ne m'intéresse pas perso. Si tu te sens visé, grand bien te fasse hein.

Doumam's Wrote: et tu crois que le jeune roulant a 150km/h veut faire ce métier ? a 97% non, donc faut éviter de tous nous mettre dans le même sac a la fin.

Le fait est que ce sont les jeunes qui sont le plus représentés dans les statistiques des tués de la route que ça te plaise ou pas... donc désolé mais le législateur lui semble en avoir tenu compte. Le reste je n'y réponds même pas, pas la peine...

Sinon que PR118 a soulevé deux autres points, les passionnés ne sont pas forcément bien vus par les exploitants ( à tort ou à raison, ça c'est un autre débat) et niveau santé, oui là aussi ça doit être carré...
Dernière édition par PR180.2 le 11 Avr 2012 21:57, édité 1 fois.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Locutus » 10 Avr 2012 21:34

petit HS...
L'age pour passer le permis "C" est de 18 ans non?
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 10 Avr 2012 21:36

Locutus Wrote:petit HS...
L'age pour passer le permis "C" est de 18 ans non?

jusqu'à la fin de l'année, à partir de 2013, ça passe à 21 ans.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 10 Avr 2012 21:46

Aussi, si vous regardez bien le lien que jean-pierre039 nous a fourni, le permis B aura une validité de 15 ans, ce qui peux avoir une incidence sur le permis C ou D en cas de soucis de santé.

Lisez tous et vous verrez :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130119

Car à titre d'info, la préfecture peut imposer une visite médicale tous les 5 ans pour revalider le permis B si vous avez des soucis de santé.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Doumam's » 10 Avr 2012 23:20

PR180.2 Wrote:
Doumam's Wrote:Perso je sais ce qu'est le métier de CR, tu vas pas me l'apprendre

:lol: :lol: Rien n'est moins sûr... mais bon la branlette intellectuelle ne m'intéresse pas perso. Si tu te sens visé, grand bien te fasse hein.

Doumam's Wrote: et tu crois que le jeune roulant a 150km/h veut faire ce métier ? a 97% non, donc faut éviter de tous nous mettre dans le même sac a la fin.

Le fait est que ce sont les jeunes qui sont le plus représentés dans les statistiques des tués de la route que ça te plaise ou pas... donc désolé mais le législateur lui semble en avoir tenu compte. Le reste je n'y réponds même pas, pas la peine...

Sinon que PR118 a soulevé deux autres autre point, les passionnés ne sont pas forcément bien vus par les exploitants ( à tort ou à raison, ça c'est un autre débat) et niveau santé, oui là aussi ça doit être carré...

Dis moi quelle " branlette intellectuelle" ? Et cite moi ou je me sens visé ? Je ne fais que de reprendre le fait de généraliser point. Évite de me prendre de haut , je vaut aussi bien que toi . Certes les jeunes sont ceux qui se tuent le plus souvent sur la route , mais il y a qu'eux ? C'est pas parce que on a 21 ans qu'on est encore "un jeune". Apres si tu te base uniquement sur ca tu loupe plein de choses niveau sécurité routière , par exemple tu savais que la mortalité sur la route est plus élevée chez les 25-45 ans (2105 personnes tuées ) que chez les 18-24 ans ( 816 jeunes adultes ) ? Si je me base sur ca est ce que je dis que il faut interdire les véhicules " au plus vieux " ? Non loin de la , Alors évite de te la ramener avec tes dires , sur ce arrêtons de polluer le topic et si ta quelque chose a me dire , il y a les MP.
Doumam's

Messagepar GX217 » 11 Avr 2012 8:56

Message effacé... Pas envie de me prendre la tête avec d'autres membres du forum.

Cdlt.
Dernière édition par GX217 le 11 Avr 2012 9:50, édité 1 fois.
GX217

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Avr 2012 9:33

Bonjour,

Je crois que les "torts" (si l'on peut dire) sont de vouloir à tout prix généraliser des cas de figure.

Navré, mais des conducteurs qui se font poisser (alcoolémie, vitesse, etc.) en voiture ou au travail, qui oublient des enfants dans le car, ça existe. Donc merci de ne pas invoquer systématiquement la conscience professionnelle.

Je rejoins les argument concernant les passionnés, d'autant que ce thème dépasse largement le monde du transport routier. Au risque d'être rabat-joie, on entend plus souvent des réflexion du style "'faut bien manger" plutôt que de passionnés enthousiastes. Cela ne signifie pas qu'ils n'aiment pas leur métier ou qu'ils ne font pas consciencieusement leur boulot.

Ensuite, la question de la maturité ne se pose pas à la sortie du permis, mais à l'entrée en formation, qui permet de plus de détecter d'éventuelles incompatibilités entre l'élève et la fonction. Ensuite, on dit "permis de conduire" ; les professionnels le savent, ce n'est désormais plus le seul "papier" obligatoire pour être autoriser à faire votre boulot. Après, 18 ou 21 ans ? Ca pose aussi la question de l'expérience, comme pour conduire les trains, les articulés dans certains réseaux (au moins un temps à la RATP), etc..

Ah ? Je ne doute pas de ta passion ni de ton envie, mais tu n'exerces pas ce métier ; tu n'en as qu'un aperçu. Il se peut que tu sois très doué et que tu aies balayé l'ensemble des contraintes de la profession (horaires, cadre de travail, variations selon les réseaux, tensions, relations avec le client, répétition des tâches, etc.). Auquel cas, tant mieux pour toi. Va dire au recruteur que tu sais ce qu'est le métier, et transmets-nous la réponse.

Sur ce forum, vous trouverez des témoignages de personnes ayant passé leur permis en reconversion. Certains l'ont fait par passion. Lisons-les, y'a beaucoup à apprendre.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar matou59 » 11 Avr 2012 10:52

Bonjour à vous,
j'ai eu beau faire la consultation de pas mal de documents (ministère des transports, CEE, ministère de l'intérieur ) pas vu la moindre allusion à une reforme d'un permis ... hormis celle du B pour les jeunes élections oblige !

je doute un peu de l'info surtout que celle ci venant de la RATP devrait être sous une forme d'un début de texte en cours d'examen au parlement ou ministère ...

verra bien si l'info est bonne ou pas mais après 1h de recheche et recoupement sur internet pas le début d'un texte
matou59
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar SETRAMICHEL67 » 11 Avr 2012 18:54

Je vais, une fois de + ouvrir ma grande gueule et je sens que mes propos vont déplaire.... :mrgreen:

Si cette réforme est avérée, et entrera en compte c'est tout simplement une aberration! La profession manque déjà de main d'oeuvre comme çà, les quelques jeunes courageux qui voudront embrasser la profession de conducteur d'autocars seront donc découragés...par le délai supplémentaire mis en place par des législateurs à des galaxies de la réalité du terrain.

Ensuite, moi je ferais payer le quintuple de charges sociales aux entreprises qui embauchent des "semi-conducteurs", car il semble que le phénomène soit croissant, ce sont des Temps partiels scolaires dont le solde d'heures est pris en charge par l'assédic!!! Qu'est ce que c'est que cette pratique!!!! x:doigts: Soit tu bosses soit tu bosses pas!!! Au lieu d'essayer de piquer des services ci et là à des concurents géographiques certaines entreprises feraient mieux de se concentrer sur le travail dans leur secteur afin de fournir un planning complet (lignes régulières et scolaires, avec du périscolaire et du parascolaire par éxemple) permettant d'embaucher un conducteur à temps complet ET DE LE PAYER DECEMMENT!

Ensuite , dernier point, il serait peut etre bien de faire un "examen de motivation" pour les gens qui passent les permis avec l'aide d'auto écoles, pardon de centres de formations( :!: ) compétents (surtout dans l'art de se remplir les poches!!), qui recrutent auprès de l'ANPE...des gens qui ne sont pas destinés à la profession que nous faisons, mais qui simplement l'exercent parce que c'est mieux de se casser le dos sur un chantier, ou de vider des poubelles (alors qu'il n'y a pas de sot métier), tout simplement parce que les assédics ...arrivent en fin de paiement, et que finalement dans un autocar on est au chaud l'hiver, au sec en cas de pluie, et puis on peut y rencontrer des belettes sympa...

De grace ne tapez pas sur les quelques jeunes qui sont convaincus de leur passion et qui veulent en faire leur métier...mais il est clair que tout le monde s'en fout ou presque..à part quelques valeureux patrons (OUI il en existe encore, j'en ai rencontré!)

Sachez tout simplement, parole de conducteur d'autocars depuis plus de 20 ans que + çà va, + je suis écoeuré par la tournure que prends (ou que l'on veut faire prendre!) à notre métier et à notre environnement de travail! Mais comme dit l'autre, faut bien manger!

Heureusement que la passion, elle est restée intacte!
SETRAMICHEL67

Messagepar PR180.2 » 11 Avr 2012 21:49

Ferrovi-Pat Wrote:

Ah ? Je ne doute pas de ta passion ni de ton envie, mais tu n'exerces pas ce métier ; tu n'en as qu'un aperçu. Il se peut que tu sois très doué et que tu aies balayé l'ensemble des contraintes de la profession (horaires, cadre de travail, variations selon les réseaux, tensions, relations avec le client, répétition des tâches, etc.). Auquel cas, tant mieux pour toi. Va dire au recruteur que tu sais ce qu'est le métier, et transmets-nous la réponse.

J'avoue que j'aimerais bien avoir la réponse moi aussi... Parce que bon, tu as là résumé tout haut, ce que je pensais tout bas.

Ferrovi-Pat Wrote:Sur ce forum, vous trouverez des témoignages de personnes ayant passé leur permis en reconversion. Certains l'ont fait par passion. Lisons-les, y'a beaucoup à apprendre.

Un gros +1.

SETRAMICHEL67 Wrote:Ensuite, moi je ferais payer le quintuple de charges sociales aux entreprises qui embauchent des "semi-conducteurs", car il semble que le phénomène soit croissant, ce sont des Temps partiels scolaires dont le solde d'heures est pris en charge par l'assédic!!! Qu'est ce que c'est que cette pratique!!!! x:doigts: Soit tu bosses soit tu bosses pas!!! Au lieu d'essayer de piquer des services ci et là à des concurents géographiques certaines entreprises feraient mieux de se concentrer sur le travail dans leur secteur afin de fournir un planning complet (lignes régulières et scolaires, avec du périscolaire et du parascolaire par éxemple) permettant d'embaucher un conducteur à temps complet ET DE LE PAYER DECEMMENT!

Voilà qui est bien dit!!! Mais les jeunes qui ont posté ici sont-ils au courant de ce genre de pratiques? J'en doute.

SETRAMICHEL67 Wrote:Ensuite , dernier point, il serait peut etre bien de faire un "examen de motivation" pour les gens qui passent les permis avec l'aide d'auto écoles, pardon de centres de formations( :!: ) compétents (surtout dans l'art de se remplir les poches!!), qui recrutent auprès de l'ANPE...des gens qui ne sont pas destinés à la profession que nous faisons, mais qui simplement l'exercent parce que c'est mieux de se casser le dos sur un chantier, ou de vider des poubelles (alors qu'il n'y a pas de sot métier), tout simplement parce que les assédics ...arrivent en fin de paiement, et que finalement dans un autocar on est au chaud l'hiver, au sec en cas de pluie, et puis on peut y rencontrer des belettes sympa...

C'est marrant ça, c'est ce que j'ai dit page précédente en d'autres termes, mais bon apparemment, ce point là n'est pas passé, pour des personnes "à qui on a pas à apprendre le métier de CR" (moi j'ai rien inventé), ça fait un peu tache je trouve.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar Locutus » 11 Avr 2012 22:01

SETRAMICHEL67 Wrote:Ensuite , dernier point, il serait peut etre bien de faire un "examen de motivation" pour les gens qui passent les permis avec l'aide d'auto écoles, pardon de centres de formations( :!: ) compétents (surtout dans l'art de se remplir les poches!!), qui recrutent auprès de l'ANPE...des gens qui ne sont pas destinés à la profession que nous faisons, mais qui simplement l'exercent parce que c'est mieux de se casser le dos sur un chantier, ou de vider des poubelles (alors qu'il n'y a pas de sot métier), tout simplement parce que les assédics ...arrivent en fin de paiement, et que finalement dans un autocar on est au chaud l'hiver, au sec en cas de pluie, et puis on peut y rencontrer des belettes sympa...

+1
Rien qu'en FIMO où nous étions 23 (j'étais le seul à l'avoir payé de ma poche car l'ANPE n'avait soit disant pas de financements), une bonne dizaine avait clairement dit qu'ils n'avaient pas l'intention de bosser dans le métier, mais que c'était soit suivre cette formation, soit se faire sucrer les ASSEDICS...
Et sur les 23, il ne doit y avoir à vue de nez, 6 ou 7 a bosser encore dans le métier...

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Locutus

Messagepar PR180.2 » 11 Avr 2012 22:06

Locutus Wrote:+1
Rien qu'en FIMO où nous étions 23 (j'étais le seul à l'avoir payé de ma poche car l'ANPE n'avait soit disant pas de financements), une bonne dizaine avait clairement dit qu'ils n'avaient pas l'intention de bosser dans le métier, mais que c'était soit suivre cette formation, soit se faire sucrer les ASSEDICS...
Et sur les 23, il ne doit y avoir à vue de nez, 6 ou 7 a bosser encore dans le métier...

Je l'ai également déjà dit en page précédente. Résultat; les personnes réellement motivées poireautent, voire pire, ne se font pas financer la formation.... 7/23, le taux est énorme (mais j'ai vu pire), et du coup Pole Emploi freine des 4 fers.... Mais ça c'est encore une réalité qui échappe à certains intervenants!! (Râler c'est mieux :lol: :lol: )
PR180.2

Messagepar PR118 » 12 Avr 2012 5:01

Salut,
Ah oui en parlant de FIMO, il faudra que vous l'ayez avant d'être embaucher maintenant (pour ceux qui veulent devenir CR).
Et comme l'a dit PR180.2, l'ANPE (euh Pôle emploi pardon) finance de moins en moins (et oui la crise est passé par là aussi et à 2 millions d'€ la création du logo Pôle Emploi, il n'y a plus de sous dans les caisses), en plus ils vous demanderont dans certaines Agences (je dis bien pour certaines) une lettre promesse d'embauche. Car même si vous voulez vous le faire financer, il faut passer également par la case Pôle Emploi sauf si vous avez déjà travaillé et que vous ayez droit au CIF (Congé Individuel de Formation).
Et si vous voulez vous le financer, il vous faudra débourser environ 3500 €

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar fabuire » 12 Avr 2012 7:33

PR180.2 Wrote:
Locutus Wrote:+1

Je l'ai également déjà dit en page précédente. Résultat; les personnes réellement motivées poireautent, voire pire, ne se font pas financer la formation.... 7/23, le taux est énorme (mais j'ai vu pire), et du coup Pole Emploi freine des 4 fers.... Mais ça c'est encore une réalité qui échappe à certains intervenants!! (Râler c'est mieux :lol: :lol: )

c'est sur mais la capacité de discernement des employés de Pôle emploi n'est pas au top ...déjà en matière de transports ..pour l'essentiel ils n'en savent pas grand chose ...on les a "bombardé" là comme on les aurait mis à s'occuper du domaine du commerce ou de la santé...
pour ceux qui sont vraiment passionné par le métier peut être serait il préférable de passer par les instances professionnelles du transport de voyageurs (mais là aussi on a un manque de conscience professionnel et d'engagement ...!!) pour être mis en relation directe avec les "bons intervenants" !!

(quand aux "gaspillages" à Pole Emploi il y a lieu d'en dire beaucoup ....changement de locaux réguliers , réaménagement de ces locaux à chaque nouveaux directeurs..., changement de stratégie de suivis, incompétence du personnel, plétore de textes administratifs et legislatifs ..illisibles du citoyens lambda...etc)
x:doigts:

:evil:
fabuire

Messagepar ciftheplayer » 12 Avr 2012 9:43

Bonjour,

Il n'y a pas que Pole emploi. selon les régions, il est possible d’être formé directement par les entreprises en contrat de qualification.
Je reçois régulièrement des offres d'emploi et hier encore, (j'avais 20 ans,... a non, c'est pas ca), Il y avait une annonce pour un contrat de qualification sur Rennes.
La RATP recrute également régulièrement et je vois passer beaucoup d'offre de formation sur la région Nantaise. Certes, ils débouchent sur des temps partiels mais il faut bien débuter.

Il existe la possibilité de passer par un FONGECIF, ce qui est mon cas. Cela implique d'avoir travailler un certain temps mais vu l'attente jusqu'a 21 ans(24 si la loi passe), il peut être bien d'avoir une première expérience afin de ne pas arriver tout frais et remplis d'illusion dans le transport en commun.
Le développement des transport PMR peut être une solution. le simple permis B étant suffisant pour ce travail, cela peut être un bon début avant de passer à l'echelon au dessus.
Sur Lorient, avec Kerpape, je vois de plus en plus de véhicule Handicar pour les transports vers le centre de rééducation de Ploemeur et je pense que cela doit être pareil ailleurs.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Locutus » 12 Avr 2012 10:48

la FIMO est à 2000€ environ tout comme le permis D "sec"

Locutus

Messagepar dd57 » 12 Avr 2012 10:57

SETRAMICHEL67 Wrote:Je vais, une fois de + ouvrir ma grande gueule et je sens que mes propos vont déplaire.... :mrgreen:

Si cette réforme est avérée, et entrera en compte c'est tout simplement une aberration! La profession manque déjà de main d'oeuvre comme çà, les quelques jeunes courageux qui voudront embrasser la profession de conducteur d'autocars seront donc découragés...par le délai supplémentaire mis en place par des législateurs à des galaxies de la réalité du terrain.

Ensuite, moi je ferais payer le quintuple de charges sociales aux entreprises qui embauchent des "semi-conducteurs", car il semble que le phénomène soit croissant, ce sont des Temps partiels scolaires dont le solde d'heures est pris en charge par l'assédic!!! Qu'est ce que c'est que cette pratique!!!! x:doigts: Soit tu bosses soit tu bosses pas!!! Au lieu d'essayer de piquer des services ci et là à des concurents géographiques certaines entreprises feraient mieux de se concentrer sur le travail dans leur secteur afin de fournir un planning complet (lignes régulières et scolaires, avec du périscolaire et du parascolaire par éxemple) permettant d'embaucher un conducteur à temps complet ET DE LE PAYER DECEMMENT!

Ensuite , dernier point, il serait peut etre bien de faire un "examen de motivation" pour les gens qui passent les permis avec l'aide d'auto écoles, pardon de centres de formations( :!: ) compétents (surtout dans l'art de se remplir les poches!!), qui recrutent auprès de l'ANPE...des gens qui ne sont pas destinés à la profession que nous faisons, mais qui simplement l'exercent parce que c'est mieux de se casser le dos sur un chantier, ou de vider des poubelles (alors qu'il n'y a pas de sot métier), tout simplement parce que les assédics ...arrivent en fin de paiement, et que finalement dans un autocar on est au chaud l'hiver, au sec en cas de pluie, et puis on peut y rencontrer des belettes sympa...

De grace ne tapez pas sur les quelques jeunes qui sont convaincus de leur passion et qui veulent en faire leur métier...mais il est clair que tout le monde s'en fout ou presque..à part quelques valeureux patrons (OUI il en existe encore, j'en ai rencontré!)

Sachez tout simplement, parole de conducteur d'autocars depuis plus de 20 ans que + çà va, + je suis écoeuré par la tournure que prends (ou que l'on veut faire prendre!) à notre métier et à notre environnement de travail! Mais comme dit l'autre, faut bien manger!

Heureusement que la passion, elle est restée intacte!
tout a fait d'accord avec toi,la profession se dévalorise de plus en plus. Après 30 ans,je suis en CFA depuis un an et bien content.ces dernières années, j'ai vu arriver des jeunes motivés et plein de bonne volonté,mais au bout de 6 mois tout avait disparu en voyant le travail et le salaire.Dommage.Mais je suis content que mon départ en CFA ait permis l'embauche de 2 jeunes, 1temps complet CDI et 1 temps partiel CDI.
dd57

Messagepar Locutus » 12 Avr 2012 12:17

C'est vrai que c'est tout de même affligeant de voir que le temps partiel et le taux horaire à peine supérieur au smic devient la "regle" dans ce métier...

Locutus

Messagepar pascaltcs » 13 Avr 2012 8:17

SETRAMICHEL67 Wrote:Ensuite, moi je ferais payer le quintuple de charges sociales aux entreprises qui embauchent des "semi-conducteurs", car il semble que le phénomène soit croissant, ce sont des Temps partiels scolaires dont le solde d'heures est pris en charge par l'assédic!!! Qu'est ce que c'est que cette pratique!!!! x:doigts: Soit tu bosses soit tu bosses pas!!! Au lieu d'essayer de piquer des services ci et là à des concurents géographiques certaines entreprises feraient mieux de se concentrer sur le travail dans leur secteur afin de fournir un planning complet (lignes régulières et scolaires, avec du périscolaire et du parascolaire par éxemple) permettant d'embaucher un conducteur à temps complet ET DE LE PAYER DECEMMENT!
l'autre, faut bien manger!!

je suis chauffeur à temps partiel en période scolaire depuis 2 ans (mais depuis 1 an dans la meme entreprise) sans accrochage, sans soucis et je ne suis pas complété par l'assedic puisque je suis en cdi

je fais ce métier avec passion et j'attend (peut etrenaivement) que l'on me propose un poste avec plus d'heure (au mois de juin, je prend le taureau par les cornes et je vais demander a mon responsable)
pascaltcs

Messagepar ciftheplayer » 13 Avr 2012 9:50

Bonjour,
Bonjour, ça fait moins d'un an que je suis en poste(5 septembre 2011). J'ai commencé par un 23H/semaine annualisé qui n'est pas respecté.
Une semaine, je suis a 22H et l'autre à 32H.
Des le départ, j'ai vu mon chef de centre pour lui demander une baisse du nombre d'heure pour avoir le droit à un complément Assedic(Si tu bosses moins de 70% de ton ancien emploi, tu as le droit à un complément- rien a avoir avec un CDI sauf si tu as dépassé ta période de droit). On m'a "conseillé" de rester comme ça pour les arranger et des que l'opportunité se présentera, je passerai a 25H.

En attendant, on m'a fait faire les tenues de soirée CTRL qui me permette d'avoir un revenu supplémentaire(prime de nuit+ prime CTRL) ce qui me permet d'avoir un salaire correspondant à un 30H en Grande distribution. Certes, ce n'ai pas un service simple(21H à 0h30 le vendredi et samedi et le tout avec 3 vigiles a l’arrêt central!!!).
Je faisais généralement un vendredi sur 2 et les remplacement de gréviste.
J'ai été patient, disponible en cas de malade. pendant les vacances de ce mois ci, j'avais le droit à 15jours de repos puisque trop d'heures. en prenant le repos, s'il y a des besoins, on m'appelle et c'est ce qui se passe. j'ai le droit à un transfert handballeurs de Guidel à Vannes samedi + une tenue de soirée(€€€) et de la ligne 60 Mardi(idem, prime Cap Lorient).

Maintenant, j'attends mon nouveau contrat puisque juste avant les vacances, on m 'a proposé une augmentation de contrat tout en restant a temps partiels(je mise sur un 30H) en ayant ma ligne(la 16 TIM pour etre exact et qui est la ligne que mon père faisait il y a 20ans).

Cela prouve qu'il faut accepter de faire des efforts et avoir de la patience pour pouvoir progresser. Je suis resté motivé même si je n'ai pas eu trop a attendre...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar patrick de brest » 13 Avr 2012 17:01

ciftheplayer Wrote:Bonjour,

Il n'y a pas que Pole emploi. selon les régions, il est possible d’être formé directement par les entreprises en contrat de qualification.
Je reçois régulièrement des offres d'emploi et hier encore, (j'avais 20 ans,... a non, c'est pas ca), Il y avait une annonce pour un contrat de qualification sur Rennes.
La RATP recrute également régulièrement et je vois passer beaucoup d'offre de formation sur la région Nantaise. Certes, ils débouchent sur des temps partiels mais il faut bien débuter.

Il existe la possibilité de passer par un FONGECIF, ce qui est mon cas. Cela implique d'avoir travailler un certain temps mais vu l'attente jusqu'a 21 ans(24 si la loi passe), il peut être bien d'avoir une première expérience afin de ne pas arriver tout frais et remplis d'illusion dans le transport en commun.
Le développement des transport PMR peut être une solution. le simple permis B étant suffisant pour ce travail, cela peut être un bon début avant de passer à l'echelon au dessus.
Sur Lorient, avec Kerpape, je vois de plus en plus de véhicule Handicar pour les transports vers le centre de rééducation de Ploemeur et je pense que cela doit être pareil ailleurs.

A la RATP ce n'est que des emplois à plein temps d'ailleurs la régie viens de lancer une annonce dans la presse pour un recrutement massif
patrick de brest

Messagepar rail45 » 14 Avr 2012 0:04

Bonsoir
Oui je confirme, la RATP a l'intention d'embaucher 1 000 conducteurs par an, à temps plein, en2012, 2013 et 2014.
Salaire de départ (une fois la formation terminée) : environ 1 500 € net sur 13 mois. Au bout de 5 ans, compter environ 1 800 € net sur 13 mois.
Si on est dans un centre-bus possédant également des trams, il faut au minimum 3 ans d'ancienneté.
Pour passer au métro, il faut trois ans d'ancienneté minimum pour le concours interne.
Sinon, possibilité de poser sa candidature directement au métro (en candidature spontanée car il n'y a pas d'annonces pour ce poste, même s'il y a des embauches).
Salaire d'un conducteur de métro débutant (après les trois mois de formation) : environ 2 000 € net sur 13 mois. Attention, aucun droit à l'erreur la première année (et même après), sinon, retour direct à la case pôle emploi.
Amitiés
Pierre
Conducteur métro et ancien conducteur bus.
rail45

Messagepar Geronimo » 14 Avr 2012 11:06

Ce sont les patrons qui vont être contents...

Déjà qu'il y à pénurie de conducteurs par endroits...

Toutefois, ayant pu conduire à 22 ans un autocar (et à 18 ans un semi-remorque), avec le recul, hormis les réflexions, parfois blessantes que j'ai eu, dû à mon jeune âge, je dois bien avouer qu'un certain manque de maturité n'aide pas dans le quotidien sur la route. Alors, pourquoi pas une telle réforme, mais je ne pense pas que cela puisse réellement changer grand chose.
S45 forever
Geronimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain