réforme permis D

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

réforme permis D

Messagepar patrick de brest » 24 Fév 2012 14:22

Participant à une réunion sur les contrats de professionnalisation à la RATP , j'ai appris ce matin que l'age légal pour passer le permis D passera à 24 ans en 2013.
patrick de brest
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: réforme permis D

Messagepar faure-sta73 » 24 Fév 2012 14:28

Pourquoi aussi tard ! :(
faure-sta73
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar connex » 24 Fév 2012 15:06

Bonjour,

Tout d'abord, faut être sûr de l'information de la part du ministère des transports ! Je les contacté, en attente d'une réponse...
Ensuite, cela va réduire le nombre de jeunes conducteur puisque il faut attendre 6 ans à partir de sa majorité.
C'est énorme, soit bifurqué dans le camion en attendant ou trouver un job qui fera une passerelle.
Les anciens ont beaucoup d'expériences, ce qui est bien ! Mais ils tiendront pas longtemps jusqu'à je ne sais pas quel âge ? !
Au niveau des salaires, je les trouve bas.

Sur le site allemand de notre métier, le slogan est : "50 hommes font confiance en 1". Ce n'est pas si facile de conduire
toute la journée : Il faut être vigilent aux autres usagers de la route, s'adapter aux conditions climatiques et en même
temps être apte à répondre aux passagers ou à surveiller les ados qui font les idiots dans le car. Donc on a les yeux sur la route et
le rétro pour surveiller ! C'est fou et dangereux. En tourisme, on se déplace hors résidence sur des routes inconnus parfois avec divers passagers.
Le salaire est trop bas pour un métier qui demande : Vigilance, concentration, forme, sourire...
Dernière édition par connex le 27 Fév 2012 10:44, édité 1 fois.
connex

Messagepar PAYBREIZH » 24 Fév 2012 23:50

Il y avait pas déjà eu un sujet ou du moins un gros hs sur un autre topic où je m'étais un peu énervé face à quelqu'un qui trouvait que cette mesure lui semblait juste ?
PAYBREIZH

Messagepar ciftheplayer » 25 Fév 2012 1:15

Les professionnels étant déjà en manque d'effectif, je les voit mal laisser passer cette loi.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar pascaltcs » 25 Fév 2012 7:20

il n'est pas interressant de savoir que les pros manquent de main d'oeuvre mais c'est surement un bureaucrate qui a pondu ça sous couverture de la sécurité routière (il faudrait regarder si les jeunes conducteurs ont plus d'accidents)...en meme temps, quand on voit le nombre de papy(attention, je n'ai rien ni contre les jeunes, je l'ai été, ni contre les anciens, je le serais)
pascaltcs

Messagepar _Patafix » 25 Fév 2012 11:08

patrick de brest Wrote:Participant à une réunion sur les contrats de professionnalisation à la RATP , j'ai appris ce matin que l'age légal pour passer le permis D passera à 24 ans en 2013.

Qu'en est il pour ceux qui ont déjà obtenu le permis D + Fimo à 21 ans, et qui n'auront pas encore 24 ans en 2013 :roll:

Ils ne pourront plus rouler ? Ou la mesure ne sera pas rétro-active ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique
_Patafix
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Actarus » 25 Fév 2012 11:13

ciftheplayer Wrote:Les professionnels étant déjà en manque d'effectif, je les voit mal laisser passer cette loi.

Ils ont aussi qu'à proposer de meilleurs salaires !!! parce que se faire suer 20h/semaines avec des ados prépubères au taux d'hormone surgonflé :D :D :D :D pour un salaire équivalent à un bol de riz, je comprends facilement que ca n'encourage pas à entrer dans la profession ! :evil:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar PR118 » 25 Fév 2012 11:34

_Patafix Wrote:Qu'en est il pour ceux qui ont déjà obtenu le permis D + Fimo à 21 ans, et qui n'auront pas encore 24 ans en 2013 :roll:

Ils ne pourront plus rouler ? Ou la mesure ne sera pas rétro-active ?

Ceux qui ont déjà le permis et qu'ils n'ont pas encore 24 ans, ne seront pas concerner, c'est ceux qui voudront le passer à partir de 2013 qui seront obliger d'attendre leur 24 ans si cette loi passe.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar superbus » 25 Fév 2012 12:12

Actarus Wrote:
ciftheplayer Wrote:Les professionnels étant déjà en manque d'effectif, je les voit mal laisser passer cette loi.

Ils ont aussi qu'à proposer de meilleurs salaires !!! parce que se faire suer 20h/semaines avec des ados prépubères au taux d'hormone surgonflé :D :D :D :D pour un salaire équivalent à un bol de riz, je comprends facilement que ca n'encourage pas à entrer dans la profession ! :evil:

Je suis complétement d'accord ! Tu as tout dit !
superbus

Messagepar francois35 » 25 Fév 2012 15:27

Bonjour,

Quelqu'un aurait un document officiel? Après recherche sur le net j'ai rien trouvé.

Merci ;)
francois35

Messagepar jean-pierre039 » 05 Avr 2012 19:55

jean-pierre039

Messagepar PR180.2 » 06 Avr 2012 23:36

Ce qui semble confirmer l'âge de 24 ans pour passer le permis D à partir de 2013.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar François » 07 Avr 2012 14:06

Merci à Patrick de Brest et à jean-pierre039 pour cette veille juridique. Ces informations auront une importance capitale pour la profession.
François

Messagepar patrick de brest » 07 Avr 2012 15:21

Il semblerait que la RATP avait raison ,
La regie a certainement était avertie dès la sortie du texte de loi.
patrick de brest

Messagepar Locutus » 07 Avr 2012 21:15

Une fois de plus, les technocrates qui nous gouvernent et qui pondent des lois ridicules vivent en dehors des réalités
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
Locutus

Messagepar fabuire » 10 Avr 2012 10:47

Locutus Wrote:Une fois de plus, les technocrates qui nous gouvernent et qui pondent des lois ridicules vivent en dehors des réalités

:bravo:
fabuire

Messagepar connex » 10 Avr 2012 11:03

Bonjour,

JE trouve ça personnellement dégoûtant...
Je n'avais plus que 2 ans à attendre avant mes 21 ans !!
J'attend ça depuis 18 ans... :cry:
connex

Messagepar ciftheplayer » 10 Avr 2012 12:12

Bonjour,
Je ne sais pas si je l'ai deja dit mais au lieu de mettre un age légale, il serait préférable de mettre 3 années d'expérience au permis B.

Perso, j'ai passé une 1ere fois le D juste après le B et après réflexion, je me dis que l'inspecteur a eu raison de me recaler. je ne me sentais pas spécialement prêt pour me retrouver seul au volant d'un car.

Au bout de 5 ans de permis, j'ai pu retenter ma chance et j'ai vu les différences. pas plus à l'aise mais plus conscient des dangers et surtout prêt a faire beaucoup plus attention...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Locutus » 10 Avr 2012 12:16

Je croyais qu'il fallait avoir 2 ans de "B" pour passer le "D"...
Si ce n'est pas le cas, j'avoue que ca serrai plus logique de faire comme tu dis
Conducteur de trains à Lyon Part-Dieu pour TER Auvergne-Rhône-Alpes.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie
Ancien Conducteur de train à Lyon Perrache
Locutus

Messagepar Doumam's » 10 Avr 2012 12:25

Perso je suis assez dégoûté aussi, j'avais plus que 3ans 1/2 a attendre, et le délai est passé a 6 ans 1/2 , Merci a ceux qui nous ont pondu cette réforme :bravo: , je vais faire quoi pendant 6ans 1/2 en dehors des études ?
Doumam's

Messagepar PR118 » 10 Avr 2012 14:58

Doumam's Wrote:Perso je suis assez dégoûté aussi, j'avais plus que 3ans 1/2 a attendre, et le délai est passé a 6 ans 1/2 , Merci a ceux qui nous ont pondu cette réforme :bravo:

Si ils ont pondu ça, c'est qu'il y a une bonne raison. Quand on voit le comportement des jeunes en bagnole, on a pas trop envie de les voir au volant du bus ou du camion.

je vais faire quoi pendant 6ans 1/2 en dehors des études ?

Travaillé, ça ta fera de l'expérience dans le monde du travail.
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Doumam's » 10 Avr 2012 16:59

Même pourquoi généraliser :shock: ? je suis jeune et je me comporte pas comme ça faut arrêter un peu de stigmatiser, faudrait que les gens se débloque l'image qu'ils ont du jeune , On en voit certains faire les "fous" en bagnole, sauf que c'est qu'une minorité, et si la société se limite a la minorité, on va jamais avancer . Il me suffit juste d'être patient maintenant ...
Doumam's

Messagepar crosswayLE » 10 Avr 2012 18:10

Je rejoins le point de vus de Doumam's.
Les guenilles / abrutis aux volant, c'est à tous les âges PR118
crosswayLE

Messagepar PR180.2 » 10 Avr 2012 19:53

Sauf que.... les abrutis/guenilles, c'est quand même chez les 18-24 ans qu'ils sont le plus représentés... Alors bien sur, y aura toujours l'anecdote du papy fou roulant à contre-sens mais c'est un autre problème et cette catégorie-là conduit généralement peu.
A méditer;http://www.leparisien.fr/maison-rouge-77370/a-150-km-h-la-bmw-s-encastre-dans-le-decor-10-04-2012-1947984.php
M'est avis que vous n'avez qu'à ouvrir vos journaux locaux pour trouver chaque semaine un énergumène du style ci-dessus ou la variante "boite de nuit"...

Il y a un autre problème, soulevé y a pas trop longtemps par les politiques: le permis B est cher et long à obtenir, et malgré le toilettage fait en 2010, il y a encore un taux d'échec élevé (encore près de 1 sur 2) pour les premiers passages au permis de conduire. Je pense qu'avant de parler permis D, il est indispensable d'acquérir de l'expérience en voiture, ce qu'un permis D à 24 ans devrait (en principe) permettre. Ca devrait aussi éliminer les trop nombreux cas de jeunes passant le permis pour ensuite aller vers une autre filière, laissant les personnes réellement motivées poireauter pour des motifs souvent futiles (pole emploi si tu nous lis....) ou aller à travers des processus de sélection confinant parfois au grand-guignolesque (vécu!)

Ensuite, je vois que les jeunes ici présent déplorent de ne pouvoir y aller comme prévu mais la question est, les jeunes sont-ils nombreux à vouloir faire ce métier?? Connaissent-ils la réalité du métier? Parce que mine de rien, il faut se souvenir que le métier de conducteur, c'est, au-delà de la conduite, avoir la responsabilité de personnes, qui ne seront pas toutes aimables et parfois même plutôt chiantes, gérer la circulation (et ce n'est pas une sinécure), se lever à 4h30 du matin pour revenir chez soi non pas à midi mais parfois 21h30 selon le lieu où on habite et le nombre de coupure que l'on a eu.... Ca c'est valable que l'on fasse de l'urbain, de l'interurbain ou même du scolaire, seul variera le lieu de travail et le véhicule mais ce n'est qu'un détail....

PR118 Wrote:Travaillé, ça ta fera de l'expérience dans le monde du travail.

Tout à fait, je n'aurais pas mieux dit.

Locutus Wrote:Je croyais qu'il fallait avoir 2 ans de "B" pour passer le "D"...

Non si tu as plus de 21 ans. De toute façon, les inspecteurs ne sont pas des cruches, ils sauront détecter ceux qui ne sont pas à l'aise au volant... donc bon....
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain