[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar arnaud68 » 21 Mar 2012 20:55

Je précise pour compléter ce que dit Jojo, je rappelle que Mulhouse n'a plus que 22 rames Citadis et non plus les 27 des débuts. Le nombre de Citadis actuel est tout juste suffisant pour assurer les besoins. Et effectivement Mulhouse ne peut pas acheter avec Strasbourg, 2,40m contre 2m65, rames 10 mètres plus longues à Strasbourg qu'à Mulhouse et différentes (Citadis 403 contre 302).
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nucl » 21 Mar 2012 21:07

chris2002 Wrote:
Jojo Wrote:Quoi qu'il en soit, il faudrait une série spéciale, donc le développement d'un nouveau modèle (sauf pour Alstom qui a les plans du 403). Pour que le coût unitaire soit raisonnable, il faudrait donc une série assez importante (une petite dizaine minimum)...

Pas forcément. Si on prend Stadler, par exemple, ils sont parfaitement capable de sortir des rames en très (très) faible série à un coût raisonnable. Il n'y a qu'à voir tous les "modèles spéciaux" qu'ils sortent pour des CdF suisses ou étrangers, ou les Tango de RhôneExpress.

Dsl le les Tango du RhôneExpress rhone sont tous sauf vendu a bon marcher...
A 6m€ la rame par rapport a un citadis a 2,5 m€...
nucl

Messagepar supercts » 22 Mar 2012 3:00

motrice125 Wrote:Bonsoir Vous pensez que quelqu'un de responsable aux CTS oserait faire rouler des trams d'occasions mème allemands !!!! Et le prestige ???? (,ou peut étre hors période d'élections....). Et dire que l'Europe de l Ouest a fourgué ses vieux trams dans certaines villes de l 'Est...le monde à l'envers...

Ce ``quelqu un de responsable`` ose bien nous vendre le Translohr sur pneux alors je me demande bien ou se situe la encore le prestige encore a Strasbourg, lorsque l on envisage d acheter un matériel gadget qui n a rien avoir du tout avec le matériel fer ....pour moi c est presque pire que du matériel d occasion...
et je ne parles pas des derniers achats d autobus de ce ou de ces responsables qui ont récemment acheter tout ce qu il y a de plus bas de gamme sur le marché, dédaignant meme reprendre la livrée de la compagnie pour la remplacer par des adhésifs..Franchement le prestige ne me semble plus etre le fort de la ville , aller faire un tour pour vous faire une idéee dans ces autobus brinquebalants, tout y vibre tellement que l on a la sensation de prendre chaque nid de poule dans les dents... meme le design extérieur n invite pas a faire monter dedans.
Alors que dans le cadre de l une des multiples expérimentations d'offres de services au rabais (velhops par exemple, code de la rue et autres) auquel s'adonne la municipalité en place il me semble tout a fait plausible que cette derniere envisage l'achat de tramways d'occasions, voir surtrout bas de gamme.
L idee que d autres trams ne pourraient pas circuler sur le réseau est fausse , puisque lors de la conception des premieres rames qui avaient failli tourner court suite a la faillite du constructeur Italien de l époque (puis contrat transféré à ABB), il avait un temps été envisagé d acquérir des Variobahns qui existe en gabarit de 2.40. Quant au bogies d extremités il ne s agit que d une option qui a été ajouté sur les derniers citadis pour mieux esthetiquement épouser les courbes importantes du réseau.
supercts
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar motrice125 » 22 Mar 2012 9:03

Bonjour La ville de Barcellone envisage de diminuer ses fréquences sur les lignes de trams voir méme de supprimer le service sur la 6.(triste siuation ) Peut étre du matériel d'occasion ou en prét pour les CTS ? La situation économique désastreuse risque de durer quelques années.( en Espagne on dit aux citoyens que les caisses de l'Etat sont vides,en France se sera après les élections et il faudra aussi faire des économies...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 03 Avr 2012 10:26

Choisissez votre design de votre bus !!

http://vote.cts-strasbourg.fr/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar busdriveragora » 03 Avr 2012 12:41

Bonjour !

Franchement il n'y a aucune des livrées qui m'emballe ... :roll:
Pour résumé le fond de ma pensée : " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? "
Puis je ne vois pas ou est l'économie (au contraire).
Entre le choix du Translohr et les nouvelles livrée, vous êtes pas gâtés à Strasbourg en ce moment !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar 83Sandro » 03 Avr 2012 16:58

Elles sont vraiment affreuses ... :roll:
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Citaro ametis » 03 Avr 2012 17:00

Salut
Moi personnellement je vote pour aucune d'entre elles. Il faut dire que j'aime. Une la livrée actuelle et que les livrées quils proposent ne ressemblent vraiment à rien...
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar Doumam's » 04 Avr 2012 21:09

Hum, les 3 paraissent un peu en désaccord avec "l'harmonie" strasbourgeoise, elle sont pas très vives, joyeuses, c'est un peu dommage, mais bonne chance au participants ^^
Doumam's

Messagepar FF67 » 07 Avr 2012 15:30

Elles sont immondes ces 4 propositions !
La CTS veut faire des sois-disantes économies (uniquement démagogique pour 300000€, quand on voit à combien de M d'€ d'augmentation est soumit le projet d'extension de la ligne D vers Kehl, sans que la CTS ne bronche), si c'est pour faire ce genre d'économie, qu'ils osent au moins nous proposer de belles créations, colorés, plutôt que du gris, d'un petit trait vert sur fond blanc, c'est fade, vide, froid, quelle image "la capitale européenne" (qu'on aime bien aussi afficher partout, sans que ça ne suive dans les faits) donne aux passants qui découvriront ces horreurs de bus ! J'ai vraiment honte pour ma ville !
FF67

Messagepar SC10-57 » 07 Avr 2012 21:44

De passage chez Irisbus Lundi 2 Avril, j'ai vue plusieurs Citelis 12 GNV pour la CTS et plus loin dans l'usine des Citelis 18 GNV.
SC10-57

Messagepar Henrala » 24 Mai 2012 10:21

J’étais mercredi matin à Strasbourg pour y accompagner mon épouse qui devait aller au lycée Sturm. J’en ai profité alors pour faire quelques photos et filmer un peu les trams strasbourgeois. Cela change de mes vidéos et photos de Mulhouse.

On s’était garé au parking relais du Baggersee vers 7h15. Les tickets conducteur et passager coûte 3,20 €, plus cher qu’à Mulhouse où on ne paye que 2,00 €.

Les 2 tickets.
Image

On avait donc pris le tram jusqu’à la station Homme de Fer. Puis à pied jusqu’au lycée Sturm se trouvant à quelques minutes.
Je suis revenu à la station Homme de Fer pour y filmer quelques séquences vidéos.
Ensuite je me suis promené le long de la ligne tram jusqu’au Baggersee pour faire d’autres photos et vidéos que je montrerai par la suite le temps d'en faire les montages.
Dommage que toute la matinée le soleil était absent et le temps très gris et sombre.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.
Image
Henrala

Messagepar Henrala » 25 Mai 2012 8:54

Après la station Homme de Fer de Strasbourg, la continuation des séquences vidéos en direction du Baggerssee.
Cette partie montre les tramways de la CTS de la station Homme de Fer jusqu'à la mairie de Strasbourg, juste après la station Etoile Bourse.

Image
Henrala

Messagepar franz » 26 Mai 2012 11:54

Gratulations, Henri !

Tu as vraiment filmé des scènes et des points typiques du transport strasbourgeois.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Henrala » 27 Mai 2012 14:40

Séquences filmées vers le parc de l’Etoile.

Image
Henrala

Messagepar Henrala » 28 Mai 2012 19:05

Mercredi 23 mai. Près du parc de l'Etoile.
Image

Agrandissement d'une partie de la photo précédente.
Image

Image

Mercredi 23 mai. Près du parc de l'Etoile. Au début de l'Allée du Schluthfeld
Image

Mercredi 23 mai. Station Schluthfeld.
Image

Mercredi 23 mai. Près de la station Krimeri Stade de la Meinau
Image

Mercredi 23 mai 2012. Station Baggersee.
Image

Mercredi 23 mai 2012. Baggersee. Terminus de la ligne E.
Image
Henrala

Messagepar YLH-maestro » 28 Mai 2012 20:33

Bonsoir

C'est toujours un plaisir de voir des photos et vidéos quelque soit le réseau.
YLH-maestro

Messagepar Henrala » 01 Juin 2012 19:01

Image
Henrala

Messagepar Passionsbus57 » 19 Juil 2012 13:17

Bonjour,

Pour reprendre le sujet, voici quelques photos que j'ai prisent hier:

Irisbus Citelis 18 318
Image
Alstom Citadis 403 & Alstom Citadis 403 2002
Image
Heuliez Gx 327 775
Image
Irisbus Citelis 18 347
Image
Alstom Citadis 403 2022
Image
Bombardier Eurotram 1037 & Alstom Citadis 403 2009
Image
Alstom Citadis 403 2009 & Bombardier Eurotram-Jumbo 1053
Image
L'Alstom Citadis 403 2021 avec une livrée bleu "Bienvenue à Strasbourg". Au passage très jolie. :)
Image

Suite voir autre post... :)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57

Messagepar Passionsbus57 » 19 Juil 2012 13:20

Suite...

Alstom Citadis 403 2035
Image
Bombardier Eurotram-Jumbo 1052
Image
Bombardier Eurotram 1035 sur la ligne E, croisé depuis le Parlement Européen...
Image
Bombardier Eurotram 1004
Image
Image
Et pour finir, une dernière photo: Bombardier Eurotram 1032
Image

D'autres photos sont ici: https://picasaweb.google.com/1026794029 ... bourgeois#

Bonne journée, :)

Passionsbus57

Messagepar busdriveragora » 19 Juil 2012 18:17

Bonjour !

Superbes photos ! Du grand art !
Celle avec le parlement européen en arrière plan est simplement sublime !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar greg59 » 19 Juil 2012 18:29

Belle photos, dommage pour le Citelis 18 moche dans sa nouvelle livrée bien nul à ch*** ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Passionsbus57 » 19 Juil 2012 20:04

busdriveragora Wrote:Bonjour !

Superbes photos ! Du grand art !
Celle avec le parlement européen en arrière plan est simplement sublime !

greg59 Wrote:Belle photos, dommage pour le Citelis 18 moche dans sa nouvelle livrée bien nul à ch*** ;)

Bonsoir,

Merci à vous! :)

En effet, ma photo avec le tram sur le pont est pas mal. C'est rare d'aimer sa propre photo, mais la oui. :) J'en ai fait ma photo de bureau sur mon PC! :D

Pour moi la livrée blanche sur le Citelis 18, je la trouve pas trop mal encore. :) Enfin, chacun son avis. ;)

Bonne soirée, :)

Passionsbus57

Messagepar arnaud68 » 20 Juil 2012 13:17

Moi l'impression que me donne la livrée du Citelis 18, c'est qu'on est face à un bus qui a une livrée provisoire. Un peu comme si le bus avait été commandé à une époque où l'on savait qu'une nouvelle livrée allait apparaitre sur le réseau, sans avoir choisi laquelle. Bref un bus tout blanc avec le logo du réseau et c'est tout. Ça me fait penser aux GX317 de Mulhouse tout blancs à une époque le temps que la nouvelle livrée soit choisie et soit appliquée sur les véhicules.
C'est d'autant plus dommage cette livrée, que Tomi Ungerer, grand artiste alsacien qui est à l'origine des dessins sur le bus, a dû se contenter de ne dessiner que sur une partie de la carrosserie, les dessins s'arrêtant net au niveau des vitres et étant de toute manière trop peu nombreux. Je trouve que ça a un goût d'inachevé, c'est vraiment du gâchis, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de joli.

La photo des 2 trams de la ligne A à Homme de Fer est aussi très réussie.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Passionsbus57 » 20 Juil 2012 14:11

arnaud68 Wrote:Moi l'impression que me donne la livrée du Citelis 18, c'est qu'on est face à un bus qui a une livrée provisoire. Un peu comme si le bus avait été commandé à une époque où l'on savait qu'une nouvelle livrée allait apparaitre sur le réseau, sans avoir choisi laquelle. Bref un bus tout blanc avec le logo du réseau et c'est tout. Ça me fait penser aux GX317 de Mulhouse tout blancs à une époque le temps que la nouvelle livrée soit choisie et soit appliquée sur les véhicules.
C'est d'autant plus dommage cette livrée, que Tomi Ungerer, grand artiste alsacien qui est à l'origine des dessins sur le bus, a dû se contenter de ne dessiner que sur une partie de la carrosserie, les dessins s'arrêtant net au niveau des vitres et étant de toute manière trop peu nombreux. Je trouve que ça a un goût d'inachevé, c'est vraiment du gâchis, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de joli.

La photo des 2 trams de la ligne A à Homme de Fer est aussi très réussie.

Pour la livrée, en parlant comme ça, je suis d'accord. C'est vrai que le blanc, fait aussi un peu livrée provisoire ou couleur d'origine du véhicule.

Merci pour ton commentaire sur la photo de la ligne A à Homme de Fer. ;)

A+, :)

Passionsbus57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain