pour, info, c'est ce que j'ai trouvé de plus complet:
http://www.bahn-ville.net/fr/2_etapes/p ... VF.doc.pdfOn peut mélanger trains et TT, certes, mais la capacité de la ligne est limitée. La desserte envisagée serait d'un TT tous les quarts d'heure (2 par branche) et trois trains directs par heure (directs Strasbourg-Molsheim, un pour Séléstat et 2 pour Rothau), et en heure de pointe 2 TT supplémentaires, directs de Strasbourg à Molsheim. Avec tout ce fourbi on est obligé d'ajouter des évitements pour permettre le dépassement des TT par les directs en conservant les meilleurs temps de trajet actuels (13 minutes en direct et 24 en omnibus), sinon il faut ralentir des trains - je doute qu'on gagne vraiment du temps avec les TT. Pour illustrer j'ai fait des pseudo-graphes de circulation en essayant d'optimiser la desserte:
sans dépassement:

avec dépassement:

Et il ne faut pas oublier que la ligne vers Barr est à voie unique!
Ce genre de montage est très fragile et s’accommode donc mal de la régularité aléatoire du réseau strasbourgeois. S'il faut mettre plusieurs minutes de marge à la gare, l'intérêt de la chose est diminué.
Et tout cela ne résout pas le vrai problème: actuellement, le plus long dans un trajet entre une gare et un point quelconque de Strasbourg (outre le trajet en train, difficilement compressible), ce n'est pas l'attente du tram, mais le trajet en tram lui-même!
Si l'on nous proposait un pseudo-RER avec des engins plus larges, en UM*, une voie vraiment protégée permettant une vitesse commerciale moins ridicule, je dirais oui, mais là...
*On parle de mettre les TT en UM en heure de pointe, mais honnêtement, vous imaginez un convoi de 103m se balader dans la ville?