[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 19 Déc 2011 0:23

Merci de ces intéressantes précisions, sur une problématique qui tends à sentir le trop tard eu égard aux dates théoriques de péremption (2018) des matériels corail évoqués.

Pour le POLT, il faudrait 15 rames, peut-être autant sur le Bourbonnais si on compte les IC Nevers; et au fond, il suffirait de les louer dans le contrat de concession TET, et seraient utile, même dans l'idée que l'on fait le POCL pour les Paris - Blois qui ne nécessitent pas de rame V360.

En plus Rémi, si le Régiolis n'est pas un cran plus confortable que l'AGC, ce qui ne semblait pas difficile sur le papier... :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 19 Déc 2011 0:38

Rémi évoquait l'espace disponible à bord des Regiolis manifestement. Un des points faibles de l'AGC (il en a d'autres mais aussi des qualités) est son comportement dynamique, dans sa version sans amortisseurs anti-lacets.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Rémi » 19 Déc 2011 11:58

Salut

En effet, l'AGC privé de ses amortisseurs anti-lacets, devient moins confortable surtout après 130 km/h. Cependant, j'évoquais en effet une interrogation sur l'origine de cette largeur de caisse inférieure du Régiolis.

Maintenant, d'un point de vue général sur le matériel roulant, tant qu'on ne raisonnera pas en système en faisant bouger ensemble les curseurs de l'infra, du matériel et des grilles de desserte, on aura du mal à aller dans le bon sens. Cela ne nécessite pas forcément que tout soit regroupé dans la même entité, mais que les entités se parlent et aient un objectif commun. Il est évident que si l'entrant avait été l'amélioration du sillon, la réponse aurait été totalement différente par rapport à un entrant "iso-infrastructures". Or là, on demanderait de faire mieux sans toucher à une infrastructure qu'on sait déjà faible.

Là encore, faire du TGV à 320 km/h, c'est bien, mais se traîner à 70 sur la banlieue St Lazare parce que la sous-station d'Asnières est sous-dimensionnée, si on multiplie les minutes gagnées en roulant à 90 (vitesse maxi autorisée) par le nombre de voyageurs, ça pèse au moins aussi lourd qu'un projet de LGV...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Pascal Bejui » 19 Déc 2011 12:20

Bonjour !
Multiplier les minutes gagnées par le nombre de voyageurs :
J'ai découvert cette méthode en... 1976, dans des dossiers d'APS (1), pour gonfler à bloc la "rentabilité socio-économique" des mini-tunnels (routiers, of course) du bord de mer de Cagnes-sur-Mer.
J'avais été un peu effaré de voir sortir des chiffres colossaux... pour être bien certain d'obtenir de la DDE (de l'époque) l'engagement de dépenses.
Et puis, à la réflexion, j'ai trouvé le procédé plutôt légitime... et je m'y suis fait.
...Jusqu'au jour où j'ai été tout aussi effaré de voir qu'on ne prenait en compte que des minutes "brut" dans le dossier du POLT pendulaire (1997 sjmsb). Inévitablement, on a affiché des tombereaux de millions de travaux pour de toutes petites minutes gagnées. La presse locale, mais aussi spécialisée, a repris ça sans l'ombre d'un commentaire. Il était facile d'en déduire qqch comme : "tout ça... pour ça".
Il va être difficile de me convaincre qu'il ne s'agissait pas, dans ce dernier cas, d'aboutir à l'abandon du projet, qui n'était pas franchement "désiré".

(1) Je parle bien des dossiers originaux - et pas d'une quelconque élucubration d'écolo, comité de quartier ou autre "opposant à tout". Dossiers passés sous mes yeux dans un cadre pro (à l'époque, je débutais ma carrière dans un bureau d'études circulation-transports du coin).
Pascal Bejui
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 07 Sep 2011 16:23

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 19 Déc 2011 20:09

En effet Pascal, au niveau du CR-CG 87, le projet n'était guère réellement souhaité, car il faisait gagner du temps... aux sud-limousins de Brive, et dans les deux sens en plus! Et que dix minutes à Limoges vers Paris, alors qu'un rapprochement Universités + Régions par la suite était-est unanimement souhaité à Limoges.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 20 Déc 2011 22:32

La Dépêche du Midi, 20 décembre
Gourdon. Les élus se battent pour pérenniser la ligne

Samedi soir à la gare de Gourdon, il y avait les habitués de l'association Tous ensemble pour les gares, mais étaient aussi présents des élus de la municipalité de Gourdon ainsi que Dominique Orliac, députée du Lot pour obtenir l'arrêt des deux trains du samedi et le rétablissement de la gare de Gourdon en gare « Grande ligne nationale ». « Aujourd'hui, la gare ne dispose pas de personnels présents en permanence. Le personnel est TER, c'est-à-dire rétribué par la région et donc présent de 8 heures à 18 h 30, explique Yves Bialgues président de l'association. La composition des trains TEOZ, en direction de Paris ou de Toulouse, n'est plus affichée. Vous avez un billet avec réservation et numéro de voiture mais à Gourdon, vous êtes sur un quai sans repère, lâché dans la campagne. Voilà pourquoi nous réclamons le reclassement : pour avoir du personnel et un affichage. C'est indispensable ! »

Rendez-vous au ministère
Dominique Orliac, annonce qu'elle a eu un rendez-vous au ministère des transports, accompagnée d'une délégation de l'association Urgence ligne POLT. Ces élus réclament la pérennité de la ligne en tant que ligne nationale. Ils veulent obtenir un Cahors-Paris en 4 heures. Selon les manifestants, cela semble possible, si on se donne les moyens de moderniser la ligne, modernisation qui ne devrait pas nécessiter un gros budget. Dominique Orliac a aussi milité pour les deux arrêts de Gourdon et Souillac.

« Je vous remercie d'être toujours aussi nombreux après de si longues années, a souligné la députée. C'est remarquable, car c 'est grâce à vous que nous élus, nous pouvons agir. Tout le monde sait que votre association est très active. On n'a jamais vu cela nulle part en France. Il faut continuer à manifester pour garder nos arrêts (surtout au sud de Brive), pour pérenniser Dégagnac, pour la modernisation de la ligne POLT. Il va falloir être vigilant. »

Samedi, en gare de Gourdon, les deux trains TEOZ 3 690 et 3 641 ont marqué l'arrêt (2 minutes) suite à « l'invitation » faite par plus de cinquante citoyens, venus défendre le service public ferroviaire.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar FranckDerrien » 01 Jan 2012 18:38

bonjour

pourquoi la marche du teoz 3665 du vendredi soir ( paris 18h08 - limoges 21h50 - toulouse ) est elle aussi detendue ?

ce teoz met 3h42 pour aller de paris a limoges avec seulement 4 arrets , il se fait presque rattraper par le teoz 3667 ( paris 18h42 - limoges 21h54 )

merci par avance pour vos reponses

bonne annee

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 02 Jan 2012 1:33

FranckDerrien Wrote:bonjour

pourquoi la marche du teoz 3665 du vendredi soir ( paris 18h08 - limoges 21h50 - toulouse ) est elle aussi detendue ?

ce teoz met 3h42 pour aller de paris a limoges avec seulement 4 arrets , il se fait presque rattraper par le teoz 3667 ( paris 18h42 - limoges 21h54 )

merci par avance pour vos reponses

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Je pense que ça coince dans la super-pointe RER C du vendredi soir. Sinon c'est plus rationnel le samedi... (PAZ 18h12 - Lim Bns 21h27)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar FranckDerrien » 03 Jan 2012 18:25

dyonisos Wrote:
FranckDerrien Wrote:bonjour

pourquoi la marche du teoz 3665 du vendredi soir ( paris 18h08 - limoges 21h50 - toulouse ) est elle aussi detendue ?

ce teoz met 3h42 pour aller de paris a limoges avec seulement 4 arrets , il se fait presque rattraper par le teoz 3667 ( paris 18h42 - limoges 21h54 )

merci par avance pour vos reponses

bonne annee

bonne journee

franck derrien

Je pense que ça coince dans la super-pointe RER C du vendredi soir. Sinon c'est plus rationnel le samedi... (PAZ 18h12 - Lim Bns 21h27)


bonjour

merci pour la reponse
je viens de trouver l'explication

ce train est gene par un TER omnibus entre Orleans et Issoudun

le coupable est le TER 61417 Orleans 18h50 - Vierzon 19h50 - Issoudun 20h13

le teoz doit se trainer au bloc du TER a partir de lamothe beurvron

Bonne annee

Bonne journee

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar rail45 » 03 Jan 2012 22:17

Bonsoir
Franck, pour information : La vraie orthographe est Lamotte-Beuvron, charmante petite ville solognote d'environ 4 000 habitants célèbre pour deux raisons :
- un sketch humoristique (de Coluche je crois)
- Les soeurs Tatin, qui ont inventé leur célèbre tarte dans un restaurant de cette ville. Ce restaurant existe toujours et il a toujours le nom des deux soeurs. Et bien évidemment, la tarte Tatin figure en bonne place sur la carte des desserts. Pour les ferrovipathes gourmands, je me permets de signaler que ce restaurant est situé juste en face de la gare de Lamotte-Beuvron. Il suffit de traverser l'ancienne nationale 20. Rien que d'y penser, cela me donne envie d'aller y faire un tour, ce qui pour l'orléanais que je suis n'est franchement pas loin.
Bonne soirée et meilleurs voeux ferroviaires à toutes et à tous.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2012 1:17

J'ignorais que la tarte Tatin avait Lamotte-Beuvron pour origine. :D
Pour l'aspect humoristique, je pense que c'est plutôt le Collaro-Show des années 80, avec le fameux "Auguste Pignard de Lamotte-Beuvron" (dit avé l'accent !)... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3743
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 04 Jan 2012 5:35

Thor Navigator Wrote:J'ignorais que la tarte Tatin avait Lamotte-Beuvron pour origine. :D
Pour l'aspect humoristique, je pense que c'est plutôt le Collaro-Show des années 80, avec le fameux "Auguste Pignard de Lamotte-Beuvron" (dit avé l'accent !)... :mrgreen:

J'approuve totalement, bien que Collaro avait aussi fait le pastiche de Dallas à Brie-Comte-Robert qui portait à confusion, à contrario de la gare qui pour le coup n'existe plus dans ce fameux bourg du 77... :mrgreen: :lol:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar viveletrainavierzon » 04 Jan 2012 20:57

Et puis à Lamotte, il y a aussi les deux seuls évitements (impair et pair) entre VIERZON et LES AUBRAIS et aussi le PCD qui commande les itinéraires entre VIERZON et LES AUBRAIS suite à la mise en place des IPCS. Et le TEOZ pourrait dépasser le TER à cet endroit.
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Jan 2009 14:17

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar viveletrainavierzon » 04 Jan 2012 20:58

Thor Navigator Wrote:J'ignorais que la tarte Tatin avait Lamotte-Beuvron pour origine. :D
Pour l'aspect humoristique, je pense que c'est plutôt le Collaro-Show des années 80, avec le fameux "Auguste Pignard de Lamotte-Beuvron" (dit avé l'accent !)... :mrgreen:


Pour la tarte je confirme, c'est l'hotel des soeurs TATIN
Pour Auguste Pignard...je confirme aussi!
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 10 Jan 2009 14:17

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 04 Jan 2012 22:36

Téoz sur POLT: 2004 - †2011 :xx: Sans fleurs ni couronnes... :ciaorouge: :dance: :applaus:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar fabp57 » 05 Jan 2012 13:37

dyonisos Wrote:Téoz sur POLT: 2004 - †2011 :xx: Sans fleurs ni couronnes... :ciaorouge: :dance: :applaus:


Bonjour,

Ah bon ? La ligne est désormais desservie par du matériel Intercité classique avec suppression de la réservation obligatoire ?

Il ne s'agit plutôt d'un changement de nom comme évoqué dans ce post: viewtopic.php?f=9&t=20045

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2011 17:27
Localisation: strasbourg

Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 05 Jan 2012 17:59

Le nom disparaît, comme l'imposture imposée de ce train post POLT pendulaire, et c'est déjà l'essentiel... 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 10 Fév 2012 20:17

Vu dans le JT de france3 le tunnel de Laurière est gelé et impose un déglaçage permanent au marteau-piqueur.

Encore des travaux pas faits à prévoir sur les gouttières de plafonds que RFF va mettre des années à faire avec interruption du trafic sur X week-end de Pentecôte ou Toussaint... :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 15 Fév 2012 16:08

Cascade de déboires sur le 3643... http://www.ladepeche.fr/article/2012/02 ... -3643.html

Les 120 passagers du train 3643 Paris-Toulouse, qui devait arriver à 19 h 11 à Cahors et 21 heures à Toulouse, ont connu une multitude d'événements. Résultats : 7 heures de retard !
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 06 Mar 2012 21:45

Eomer, l'avait entre-aperçu, mais là c'est officiel, Alain Rodet a dépassé le point de non-retour en simonisant l'infra classique POLT:

http://blog.yvantricart.info/environnem ... -mort.html

Sera t'il encore aux manettes quand les rames Téoz seront définitivement obsolètes, et que le projet LGV PL patinera gentillement dans la choucroute comme tant d'autre avant lui, bien plus rentables?

La question est malheureusement posée... :xx:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar mauzemontole » 06 Mar 2012 22:03

Et il pense quoi de la RN 147, dont il ferait mieux de défendre la mise à 2x2 voies ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 06 Mar 2012 22:42

mauzemontole Wrote:Et il pense quoi de la RN 147, dont il ferait mieux de défendre la mise à 2x2 voies ?

Je sais, de source sûre, que le tracé de la RN 147 VE est connu et définitif, et que A Rodet est 200% pour.
Seulement, il reste enfermé (le plan !) dans un placard de la DREAL Limousin, le temps que l'Etat décide ou trouve un budget; C.A.D pas demain ni après demain, vu qu'il y a aussi la RN520 en VE à réaliser, la RN141 à finir dans le 87 et la VLUS.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar Nemo » 07 Mar 2012 0:20

Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1813
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Mar 2012 6:35

Si la ligne POLT est morte au nord de Limoges, c'est à dire là où elle est le plus performante, comment pourrais elle être vivante au sud et permettre la desserte de Brive, Cahors et Périgueux ?
En réalité, Mr Rodet voudrait que les TGV soient limités à Limoges et que l'on développe un réseau de correspondances TER vers l'ensemble du Limousin (y compris la Creuse) + Cahors + Perigueux + Aurillac + Rodez .

Mais comme la SNCF a clairement indiqué qu'elle ne souhaitait pas utiliser la LGV Poitiers-Limoges, Mr Rodet devra trouver un autre opérateur...qui devra lui-même batailler pour obtenir des sillons entre Paris et Poitiers
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Des nouvelles du POLT

Messagepar dyonisos » 09 Mar 2012 15:36

Et selon les renseignements locaux qui corroborent les dires de Thor - Christian d'il y a six mois, on est reparti pour une autre campagne de longue haleine de rénovation de POLT avec 38 semaines d'interruption sur deux ans! 2013-2015.

Les 3630-1 de l'après-midi en fond les frais. :|
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Darkness, Google [Bot], kyah117, Pottok


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia