par Rémi » 19 Déc 2011 11:58
Salut
En effet, l'AGC privé de ses amortisseurs anti-lacets, devient moins confortable surtout après 130 km/h. Cependant, j'évoquais en effet une interrogation sur l'origine de cette largeur de caisse inférieure du Régiolis.
Maintenant, d'un point de vue général sur le matériel roulant, tant qu'on ne raisonnera pas en système en faisant bouger ensemble les curseurs de l'infra, du matériel et des grilles de desserte, on aura du mal à aller dans le bon sens. Cela ne nécessite pas forcément que tout soit regroupé dans la même entité, mais que les entités se parlent et aient un objectif commun. Il est évident que si l'entrant avait été l'amélioration du sillon, la réponse aurait été totalement différente par rapport à un entrant "iso-infrastructures". Or là, on demanderait de faire mieux sans toucher à une infrastructure qu'on sait déjà faible.
Là encore, faire du TGV à 320 km/h, c'est bien, mais se traîner à 70 sur la banlieue St Lazare parce que la sous-station d'Asnières est sous-dimensionnée, si on multiplie les minutes gagnées en roulant à 90 (vitesse maxi autorisée) par le nombre de voyageurs, ça pèse au moins aussi lourd qu'un projet de LGV...
A+
Rémi