[Metz] Réseau Le Met'

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Le réseau TCRM

Messagepar Passionsbus57 » 18 Sep 2011 12:11

Bonjour,

Quelq'un aurait quelques informations sur l'état du bus concernant ce qu'il y à eu à la Rue Des Tanneurs dans l'après midi avec un Citaro II? :? Je sais ce qu'il y a eu, mais je voulais savoir si le bus peut encore rouler ou pas. :(

Merci d'avance. ;)
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar busfan » 18 Sep 2011 17:34

Ben ya eu quoi ? Et avec quel bus ?
busfan

Messagepar Passionsbus57 » 19 Sep 2011 6:16

busfan Wrote:Ben ya eu quoi ? Et avec quel bus ?

Salut,

Un Mercedes Citaro (093X) a rentrer dans l'échafaudage de la rue des tanneurs. Il aurait perdu pleins de vitres et le plastiques. Il y avait les pompiers, la police et bien sur les controlleurs.

Voila.

Passionsbus57

Messagepar Passionsbus57 » 27 Sep 2011 16:23

P-Antoine 57 Wrote:(Metz, sa gare, sa cathédrale, la mirabelle, Pompidou, et... les girouettes de ses bus... :P )
Comme dit plus haut, les girouettes fonctionnent, mais soit n'ont pas été reprogrammées, soit ont été reprogrammées avec un vieux fichier, ce qui offre un résultat plutôt... spécial. Donc elles fonctionnent, mais mal.
A+

Salut à tous,

En effet, les girouettes des Pr 100.2 fonctionnent très très bien!!! :lol: :lol: :lol:

Image
La photo date d'il y a quelques heures, en service sur le CES QUEULEU. La girouette en revanche, voir "CODE INCONNU" m'a bien fait rire!!! :D

Passionsbus57

Messagepar flo5725 » 01 Déc 2011 10:38

Bonjour, quelqu'un aurait-il des infos sur ce que sera le réseau de soirée et nuit lors de la mise en service des lignes de Mettis A et B?
flo5725
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Passionsbus57 » 03 Déc 2011 22:02

Salut,

Alors il faudrait regarder ici:

http://www.metzmetropole.fr/site/action_transport_busetvous_1.php

Sinon demain, pour information, la ligne 6 sera en service pour dimanche de noël. Et il sera peut-être possible de croiser des articulés sur les lignes 3;9;...

Bonne soirée, :)

Passionsbus57

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Déc 2011 23:16

Passionsbus57 Wrote:Et il sera peut-être possible de croiser des articulés sur les lignes 3;9;...

Non, pas demain.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar Passionsbus57 » 04 Déc 2011 20:27

P-Antoine 57 Wrote:
Passionsbus57 Wrote:Et il sera peut-être possible de croiser des articulés sur les lignes 3;9;...

Non, pas demain.

Peut-être la semaine prochaine alors.

En tout cas aujourd'hui, une déviation pour le défilé de St-Nicolas...

Pas si simple que ça pour un articulé!
Image

Image

Image

Les lignes 1/21/31 faisait comme la ligne 11 à la République, en passant par Rue Serpenoise, Place D'Armes,...

Bonne soirée, :)

Passionsbus57

Messagepar Passionsbus57 » 03 Mar 2012 20:32

Bonsoir,

Je vois que ce topic ne fonctionne pas trop, malheuresement. :(

Bon en tout cas je voulais vous faire parvenir quelques photos dont ce qui s'y connaissent sur le réseau vont se rappeler de ces bus aperçu cette après-midi:

Image

Image

Cela ne vous rappelle rien?

Et bien ces deux bus, sont les deux anciens Heuliez Gx 317 n°3647 et 3649 que les Rapides De Lorraine avaient en circulation (Début 2006) anciennement sur la ligne 17. Ensuite vers 2008 ils seront réformés et seront vendus à Transavold puis ensuite à la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). Et bien depuis quelques jours, ces deux Heuliez Gx 317 sont visible au dépôt des Rapides De Lorraine. Reste à se poser la question, si il vont revenir chez nous. D'après ce que j'ai entendu, ils voudraient les repeindres. :) Donc cela voudrait dire qu'ils sont pour les R.D.L.

Et aperçu aussi au dépôt, l'Agora S 3641 de Transavold:

Image

Et d'autres rumeurs au Rapides De Lorraine, comme quoi 24,25 nouveaux bus pour eux. Rien n'est officiel.

Sinon sur le réseau T.C.R.M., en ce moment vous pouvez remarquer pas mal d'affectations inhabituels. Comme par exemple, un Pr 100 sur la 116.

Il faut dire aussi, qu'avec le froid qu'il y a eu début Février, on a eu pas mal de problèmes! Portes qui se ferment pas.

Bonne soirée, :D
Dernière édition par Passionsbus57 le 03 Mar 2012 21:09, édité 1 fois.

Passionsbus57

Messagepar P-Antoine 57 » 03 Mar 2012 21:05

Il y a un forum très riche qui traite du réseau messin plus en profondeur que ce topic, c'est sûr.

Les 317 (qui ne sont pas des 327) n'ont pas été revendus à CTS mais à Kunegel (enfin transférés en fait, puisque RDL et Kunegel c'est la même boutique), un sous-traitant de CTS qui exploite entre autres la ligne 27.

Il faut dire aussi, qu'avec le froid qu'il y a eu début Février, on a eu pas mal de problèmes! Portes qui se ferment pas.

"On" ?
Outre ce détail, le froid posait surtout des problèmes de démarrage et non de portes, mais nous sommes début mars et les températures sont redevenues clémentes.

Cependant des problèmes d'indisponiblité chez un sous-traitant qui ont contraint TAMM a mettre à dispo un Agora L supplémentaire et les Volvo qui ""roulent"" (!) toujours aussi bien posent des problèmes de vrais problèmes pour l'affectation des véhicules...
PR100.2 sur la 116 en période vacances scolaires, ça tient de l'anecdote...

A+
Dernière édition par P-Antoine 57 le 03 Mar 2012 21:57, édité 1 fois.
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar Passionsbus57 » 03 Mar 2012 21:16

P-Antoine 57 Wrote:Les 317 (qui ne sont pas des 327) n'ont pas été revendus à CTS mais à Kunegel (enfin transférés en fait, puisque RDL et Kunegel c'est la même boutique), un sous-traitant de CTS qui exploite entre autres la ligne 27.

En fait c'est comme les Citaro II des TCRM exploités aux RDL? :)

Bonne soirée,

Passionsbus57

Messagepar Brillant » 05 Mar 2012 21:47

Bonsoir,
Je profite de l'aparté sur le réseau de Saint-Avold, pour savoir si quelqu'un saurait ce que sont devenus les 2 GX107 lorientais qui y étaient en 2008?
Merci d'avance!
Brillant

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Mar 2012 21:55

Bonjour,

Passionsbus57 Wrote:En fait c'est comme les Citaro II des TCRM exploités aux RDL? :)

Bien que je ne connaisse que très peu le réseau messin, je me demande si ce n'est pas précisément l'inverse, à savoir que les RDL exploitent une (des) ligne(s) du réseau TCRM avec leur matériel, qui doit alors être aux couleurs du réseau ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 06 Mar 2012 13:35

Ferrovi-Pat Wrote:
Bien que je ne connaisse que très peu le réseau messin, je me demande si ce n'est pas précisément l'inverse, à savoir que les RDL exploitent une (des) ligne(s) du réseau TCRM avec leur matériel, qui doit alors être aux couleurs du réseau ?

Patrick

Oui, c'est les Courriers Mosellans qui possèdent quelques bus des TCRM vu que les TCRM et les Courriers Mosellans sont du même groupe.

@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Passionsbus57 » 06 Mar 2012 14:24

PR118 Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:

Patrick

Oui, c'est les Courriers Mosellans qui possèdent quelques bus des TCRM vu que les TCRM et les Courriers Mosellans sont du même groupe.

@+ ;)

Oui, lignes 17,18 + 1 service scolaire et des navettes minibus. Ils sont aux couleurs du réseau, en effet. Mais auparavant, les RDL avaient leur propre matériel et les livrées n'étaient pas ceux du réseau TCRM (Jaumont).

A noter que maintenant ce n'est plus "Courriers Mosellans" mais Keolis 3 Frontières.

Bonne journée,

P-S: Et petite info qui n'est pas encore très sur, il parait que les RDL vont récupérer toutes les lignes "navettes des TCRM" à la rentrée début septembre. Information qui n'est pas encore très clair.

Passionsbus57

Messagepar ZF-Man » 06 Mar 2012 16:02

Bonsoir,
Je profite de l'aparté sur le réseau de Saint-Avold, pour savoir si quelqu'un saurait ce que sont devenus les 2 GX107 lorientais qui y étaient en 2008?
Merci d'avance!

Aucune idée, j'essayerais de me renseigner, néanmoins entre temps a priori Transavold a reçu des Citaro K BHNS, et comme ils n'ont plus l'usage de l'Agora S , je doute que les 107 soient encore la.

Et bien ces deux bus, sont les deux anciens Heuliez Gx 317 n°3647 et 3649 que les Rapides De Lorraine avaient en circulation (Début 2006) anciennement sur la ligne 17. Ensuite vers 2008 ils seront réformés et seront vendus à Transavold puis ensuite à la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). Et bien depuis quelques jours, ces deux Heuliez Gx 317 sont visible au dépôt des Rapides De Lorraine. Reste à se poser la question, si il vont revenir chez nous. D'après ce que j'ai entendu, ils voudraient les repeindres. :) Donc cela voudrait dire qu'ils sont pour les R.D.L.

Ces véhicules sont toujours resté propriété Veolia, comme l'atteste la plaque des 317 qui est restée en 57. Après la mise a dispo de matériel Metz métropole pour l'exploitation de la L17 ces véhicules n'étaient plus utiles a Metz et ont donc été redispactchés dans d'autres réseaux Veolia (en location, on peut supposer). Ces deux GX 317 ont déjà une petite carrière au SIT (P-A me corrigera au besoin, mais je crois que c'est ca) derrière eux.

Pour le reste, je doute que quelqu'un en sache réellement plus sur l'usage réel, prévu ou supposé de ces véhicules, et il y a suffisamment de passionnés bien informés qui nous en diront plus quand les choses seront faites. Leur retour a Metz correspond plus a la perte de la sous traitance CTS qu'a une hypothétique réutilisation pour des services messins.

CF : http://alsace.france3.fr/info/deux-rives/cts-le-transfert-de-lignes-vers-striebig-inquiete-72647851.html

Sur les lignes 16, 17 , 18 et une partie des lignes suburbaines,le matériel n'est pas propriété de l'exploitant mais de l'autorité organisatrice. C'est une décision qui a été prise il y a quelques années, et qui a permis d'uniformiser l'image du réseau plus rapidement que par le renouvellement "naturel" des véhicules urbains des sous traitants.

P-S: Et petite info qui n'est pas encore très sur, il parait que les RDL vont récupérer toutes les lignes "navettes des TCRM" à la rentrée début septembre. Information qui n'est pas encore très clair.

...
Déjà , TCRM n'existe plus en tant qu'entreprise, dorénavant c'est TAMM qui exploite le réseau sous la marque TCRM.

Ensuite en terme d'offre, le nouveau réseau suburbain est mis en place à compter de Septembre courant. C'est une modification assez importante de cette partie du réseau (dans un objectif de simplification), qui est en grande partie réalisée par la sous traitance.

Si l'offre change, les contrats de sous traitance aussi, les cartes seront donc rebattues sur ce réseau, avec une partie qui sera exploitée peut être par K3F, une éventuellement par RDL, l'autre éventuellement par TAMM, voire par un autre affrété, fonction de différents critères économiques et sociaux.
Au vu de l'échéance, les négociations doivent avoir cours, mais rien n'est sorti officiellement a ce sujet sur cette nouvelle répartition, s'engager dans des conjectures semble donc au mieux hasardeux...
Dernière édition par ZF-Man le 06 Mar 2012 16:18, édité 1 fois.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar SC10-57 » 06 Mar 2012 16:10

C'est tout à fait exacte les rapides de Lorraine exploite la ligne 17 pour les TCRM avec les bus des TCRM,meme chose pour les courriers mosellans qui exploite la ligne 16 avec les bus des TCRM.
Ces deux entreprises utilisent leurs bus pour quelques services scolaires. Pour info à la rentrée de Septembre 2012 tout le suburbains sera remis à plat, il existera 13 lignes qui seront affrétés mais c'est surement pas les rapides de lorraine qui auront le plus de lignes, le tout sera affrété au courrier mosellans et eux donneront quelques lignes au rapides de lorraine.
SC10-57

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Mar 2012 17:41

Quelques précisions en essayant de ne pas faire doublon avec ce qui a été dit par ZF-Man et SC10-57...

Pour les 3 véhicules cités sur le parc RDL : pas de supputations, pas de conjectures hasardeuses, pas de bruits de couloirs ou de "on-dit" speculatifs difficilement vérifiables... :)

Si ces bus sont ici, c'est uniquement parce que Veolia a perdu ses lignes sur Strasbourg. Les GX317 sont donc tout naturellement revenus à Metz, puisqu'ils sont basés chez CFTI à Metz. Par effet boule de neige, les Citaro Veolia affretés au réseau CTS sont revenus à St-Avold (leur réseau d'origine), ce qui a libéré l'Agora S Transavold qui revient donc à Metz, car lui aussi est basé chez CFTI-Metz.
(Petite appartée à propos des GX107 : a priori ils ont quitté le parc il y a un bail déjà, lors de l'arrivée des Agora Line E2 3 portes (!!) en 2009.)

Donc aucun lien avec le futur réseau suburbain messin, dont les lignes ne sont même pas encore attribuées.
Seule hypothèse pertinente : si RDL obtient des lignes et et que ces bus répondent au cahier des charges, alors ils se pourrait que RDL les exploite sur Metz.

Comme l'a souligné ZF, les GX317 ont roulé à Pompey de 2002 à 2005 (perte du réseau par Connex). Ils ont ensuite roulé à Metz de fin 2006 à début 2008 (donc 1 an et demi d'immo entre les 2), puis à Strasbourg seulement depuis 2009. Ils affichent 500.000 km, ce qui, compte tenu des périodes sans affectation, est plutot pas mal.
L'Agora a lui aussi eu une carrière plutot riche.

CF message de SC10-57 :
il existera 13 lignes qui seront affrétés mais c'est surement pas les rapides de lorraine qui auront le plus de lignes, le tout sera affrété au courrier mosellans et eux donneront quelques lignes au rapides de lorraine.

Oui, lignes 17,18 + 1 service scolaire et des navettes minibus.

RDL a 4 services scolaires (V-PR, MM01, MM02 et MM03), mais seulement 1 seule LiVo de la ligne 18 (l'autre étant exploitée en propre).

Non ;) .
En faisant exception des cars, d'un Cytios et des Agora ex-Annecy, l'intégralité du parc est propriété de Metz-Métropole.
Metz-Métropole confie ce parc à TCRM devenu TAMM qui est le délégataire.
Ensuite, dans le cadre de la sous-traitance/affretement, TAMM mets une partie de ces/ses bus à dispo des différents transporteurs. Il me semble que cela se passe comme ça à Dijon aussi, non ?

Ceci est le cas à Metz depuis 2004 pour les navettes de rabattement (GX117 et minibus), depuis 2008 pour les bus standards et depuis 2009 pour les articulés. Auparavant, les véhicules affretés étaient propriété des transporteurs (cas des GX317 en début de page). A la charge du transporteur de trouver des véhicules répondant au cahier des charges.

Le dispatching du parc entre TAMM, CM, RDL et TD Lorraine est fixe, il n'y a pas d'échanges réguliers au fil des opérations de maintenance par exemple.
Ensuite, à l'époque de ces décisions de mise à disposition, TCRM était Transdev.

Enfin, Courriers Mosellans (connus sous la marque Keolis 3 Frontières), est une filiale à 100% de Keolis SA, tandis que TAMM est une "filiale" à 60% de Metz-Métropole. Ce n'est donc pas tout à fait la même boutique ;)

Voilà voilà ;) ...

A+
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar SC10-57 » 06 Mar 2012 18:22

Tout à fait ces bus qui sont au dépot des rapides de Lorraine sont là tout simplement car à Strasbourg Véolia a perdu le contrat et à St Avold remplacé par des véhicules plus récents, rien à voir avec les services TCRM.

Le dépot des rapides de Lorraine est aussi le lieu de réparation et de stockage du groupe Véolia pour l'est de la France, la preuve suite au regroupement de Véolia et de Transdev les bus de la trans,L sont stationnés mainteant au dépot des rapides de Lorraine.
SC10-57

Messagepar SC10-57 » 06 Mar 2012 18:27

Attention les services scolaires(MM01,MM02,etc ...) n'ont rien à voir avec le réseau suburbains qui sera mis en place en Septembre 2012, ces services scolaires seront distribués en meme temps que la mise en place du réseau Mettis en Septembre 2013
SC10-57

Messagepar Passionsbus57 » 07 Mar 2012 19:10

Bonsoir,

Bon alors cela reste à voir si j'ai bien compris.

Et sinon concernant les lignes suburbaines, quelques informations déja sur les véhicules?

Autre information, en ce moment vous pouvez remarquer que sur la ligne 16 faite par Keolis 3 Frontières, il y à l'Irisbus Agora L 0541. On a donc le droit à de l'inhabituel sur la 16 depuis Samedi! :D

Bonne soirée,

Passionsbus57

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Mar 2012 21:03

C'est depuis vendredi que la 0541 est sur la 16...

En + on en a déjà parlé :)

Plus interessante : la rénovation du Citaro G 0151 :aime: (largement commentée)
Mes photos
P-Antoine 57

Messagepar Passionsbus57 » 09 Mar 2012 19:50

P-Antoine 57 Wrote:Plus interessante : la rénovation du Citaro G 0151 :aime: (largement commentée)

Bonsoir,

Ah bon, c'est quoi la rénovation sur le 0151? Quoi de nouveau? :)

Bonne soirée,

Passionsbus57

Messagepar Passionsbus57 » 20 Mar 2012 15:59

Bonjour,

J'ai des nouvelles concernant les 2 Heuliez Gx 317 qui se trouve au dépôt des RDL.

Alors ces deux Gx 317 ne seront pas pour circuler à Metz. Ils vont être refait et vendus.

Voilà, :)

Passionsbus57

Messagepar luckydes » 14 Avr 2012 16:06

Bonjour,

Petite question à propos des scolaires;

Il y a 6 bus différents qui arrivent à 7h50 au Collège Albert Camus? Ces services circulent jusqu'au début Juillet?

... Ou mieux vaut-il voir les 3/4 scolaires qui arrivent à 7h50/8h00 à Arago pour tomber sur des Pr?

Merci par avance ;)
luckydes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain