Arnaud68800 Wrote:Pendant la vague de froid du mois de janvier, les disjonctions des rames (avec parfois l'impossibilité de rétablir le courant en ligne, d'où des demandes de secours) ont repris de plus belle, d'après ce que j'ai pu lire dans ce même article de l'Alsace (n'étant plus sur Mulhouse pour le constater quotidiennement). Je vous laisse imaginer la pagaille que cela sème sur la voie unique la plus fréquentée de France. Le scénario catastrophique de la mise en service, que tout le monde redoutait, s'est donc presque reproduit ; le redoux climatique ayant sauvé la mise...
Effectivement, la vague de froid a provoqué une nouvelle série de retards et de suppressions, alors que c'est dans ces conditions climatiques difficiles que les occasionnels se tournent le plus volontiers vers les trains et les trams. Je n'ai pas eu loisir de fréquenter le tram-train d'Alstom mais le matériel mulhousien de Siemens ne semble effectivement pas optimal...
Il y aurait pas mal de choses à dire sur le tram-train, mais il est certain qu'à force d'avoir été ratiboisé de tous les côtés pour être finançable, il a perdu une partie de sa cohérence. La réalisation partielle était vraiment difficilement défendable étant donné que le principal apport du tram-train était la suppression de la rupture de charge - là on en a rajouté une. Il est vrai que dans le délire ferroviaire actuel, électrifier 17 km de voie unique devient luxueux...
L'absence de tronçons de croisement à double voie permettant une exploitation confortable entre Lutterbach et Thann, là où les trains se croisent et s'enchaînent toutes les 20 minutes est très pénalisant pour la régularité comme pour les temps de parcours (avec des temps d'attente longs aux gares de croisements). Pourtant à plusieurs endroits (notamment autour de Wittelsheim), les emprises sont planes, rectilignes et plutôt faciles. Et à Thann, qui aurait dû être une des principales bénéficiaires avec des gares rapprochées, il aurait sans doute fallu être plus ambitieux en terme de réaménagement urbain - et de réaménagement de la traversée de la départementale pour que la traversée du tram gagne en cohérence et en attractivité (les stations situées plein nord et isolées du noyau urbain par une départementale ultra-passante sont tout sauf une invitation à attendre et prendre le tram). Cela me fait penser toutes proportions à ces gares périphériques du métro d'Athènes situées au milieu de l'autoroute, affreusement bruyantes et difficilement accessibles - certes toutes les gares ne peuvent pas ressembler à celle de Villefranche-sur-Mer, mais quand même...
Evidemment comme toujours il aurait fallu d'autres moyens. Mais c'est un peu l'histoire du cadencement sauce RFF : à copier des recettes venant d'ailleurs mais sans y mettre l'ensemble des ingrédients, on se retrouve avec un truc un peu bizarre, inhabituel au goût mais quand même un peu fadasse, comme un curry dans lequel on aurait oublié le piment.