[2012] TER Alsace

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Re: [2012] TER Alsace

Messagepar parisse » 11 Juin 2011 7:46

Pas dans ce document en effet. Mais ils apparaissent implicitement dans un de tes posts précédents:
Strasbourg 9h51 - Sélestat 10h09/11 - Colmar 10h21/23 - Mulhouse 10h44/46 - St Louis 11h01- Bâle 11h09 puis toutes les heures jusqu'à 17h09 à Bâle. A noter que le train de 14h09 sera un Bruxelles - Zurich.
...
Bâle 11h21 - St Louis 11h30 - Mulhouse 11h44/46 - Colmar 12h05/07 - Sélestat 12h18/20 - Strasbourg 12h39 puis toutes les heures jusqu'à 15h21. A noter que le 13h21 est un Zurich - Bruxelles.

J'en déduis que le train manquant dans le sens Nord-Sud quitterait Strasbourg à 12h51 (même horaire de départ qu'aujourd'hui) et dans le sens Sud-Nord, arriverait à Strasbourg à 14h39.
Ces horaires permettraient une correspondance TGV Rhin-Rhone en mi-journée de/vers Metz-Thionville-Luxembourg. Dans le sens Nord-Sud, on aurait (à quelques minutes près) Thionville 11h10, Metz 11h30, Strasbourg 12h50/13h16 -> Lyon 16h56 ce qui est correct (en particulier au départ de Thionville), dans le sens Sud-Nord c'est un peu moins bien, Lyon 10h04 Strasbourg 13h44/14h40 Metz 16h et Thionville 16h20.
parisse
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jibrail » 13 Juin 2011 16:55

Didier 74 Wrote:
thalys75 Wrote:Connait on déjà les horaires entre Mulhouse et Belfort ?

Le comité de ligne CLAL Mulhouse - Belfort a lieu mardi 7 juin 2011, 18h, salle Communale "Mille Clubs", rue de Gaulle, à Montreux-Château. Le document présenté lors de cette réunion
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... 062011.pdf

Merci, j'avais laissé passé ce lien. Les horaires entre Mulhouse et Belfort ne seront pas aussi réguliers et aussi fréquents que sur les deux autres lignes de l'étoile (Mulhouse-Bâle et Mulhouse-Colmar), compte-tenu du fait du plus grand nombre de gares, et sans doute du passage de tous les TGV Rhin-Rhône, aussi bien vers Paris que Lyon.

Les "petites gares" ne seront en effet desservis que dans un sens à l'heure de pointe (Petit-Croix et Chèvremont dans la pointe de/vers Belfort; Tagolsheim, Walheim, Zillisheim, Flaxlanden et Hasenrain dans la pointe de/vers Mulhouse). Les "grandes gares" (Illfurth, Altkirch, Dannemarie, Montreux-Vieux) y gagnent, bénéficiant d'arrêts systématiques qui seront plus nombreux au total (20 contre au mieux 15). Ce système permet de tenir le roulement (trajet en moins de 40 minutes) sans supprimer encore plus de gares (Ballersdorf, Valdieu et Brunstatt sont supprimées; Flaxlanden a eu chaud). Il y a du mieux en soirée (dernier départ 21h06 Belfort et surtout 21h53 Mulhouse en semaine, contre 19h55 aujourd'hui), même si les départs tardifs de Belfort vers Mulhouse vers 23h vont probablement disparaître (suppression des Corails Lyon/Paris avec l'arrivée du TGV), tout comme les quelques relations directes en journée des mêmes Corails. Bref plutôt pas mal au final, surtout avec les correspondances optimisées vers toutes les directions à Mulhouse.
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 30 Juin 2011 17:18

Le noeud de Strasbourg
Départs
16 Paris TGV
20 Nancy TER 200
21 Bâle TER 200
25 Saverne TER
33 Sarreguemines TER
46 Paris TGV
50 Metz TER 200
51 Bâle TER 200
55 Saverne TER
Arrivées
03 Saverne TER
09 Bâle TER 200
09 Metz TER 200
18 Paris TGV
25 Sarreguemines TER
33 Saverne TER
39 Nancy TER 200
39 Bâle TER 200
43 Paris TGV
55 Sarreguemines TER
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 30 Juin 2011 17:37

Saarbrucken - Sarreguemines -> Strasbourg

Du lundi au vendredi
Saarbrucken 4h42 - Sarreguemines 4h59/5h03 - Strasbourg 6h22
Sarreguemines 5h35 - Strasbourg 7h00
Sarreguemines 6h10 - Strasbourg 7h23
Sarreguemines 6h08 - Strasbourg 7h35
Sarreguemines 7h02 - Strasbourg 8h28
Saarbrucken 7h45 - Sarreguemines 8h05/10 - Strasbourg 9h25
Sarreguemines 10h10 - Strasbourg 11h25
Saarbrucken 11h45 - Sarreguemines 12h05/10 - Strasbourg 13h25
Saarbrucken 13h27 - Sarreguemines 13h53/14h10 - Strasbourg 15h25
Sarreguemines 15h40 - Strasbourg 16h55
Saarbrucken 16h15 - Sarreguemines 16h35/40 - Strasbourg 17h55
Sarreguemines 17h46 - Strasbourg 19h05
Saarbrucken 18h15 - Sarreguemines 18h35/40 - Strasbourg 19h55

Le samedi
Sarreguemines 6h10 - Strasbourg 7h23
Sarreguemines 7h10 - Strasbourg 8h23
Saarbrucken 7h45 - Sarreguemines 8h05/10 - Strasbourg 9h23
Saarbrucken 9h45 - Sarreguemines 10h05/10 - Strasbourg 11h23
Saarbrucken 11h45 - Sarreguemines 12h05/10 - Strasbourg 13h23
Sarreguemines 14h10 - Strasbourg 15h23
Saarbrucken 17h45 - Sarreguemines 18h05/10 - Strasbourg 19h23

Le dimanche
Saarbrucken 6h45 - Sarreguemines 7h05/10 - Strasbourg 8h23
Saarbrucken 9h45 - Sarreguemines 10h05/10 - Strasbourg 11h23
Saarbrucken 12h45 - Sarreguemines 13h05/10 - Strasbourg 14h23
Saarbrucken 16h15 - Sarreguemines 16h35/40 - Strasbourg 17h53
Saarbrucken 17h15 - Sarreguemines 17h35/40 - Strasbourg 18h53
Sarreguemines 18h30 - Strasbourg 19h53
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:48, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 30 Juin 2011 17:47

Strasbourg -> Sarreguemines - Saarbrucken

Du lundi au vendredi
Strasbourg 5h56 - Sarreguemines 7h09/11 - Saarbrucken 7h27
Strasbourg 6h33 - Sarreguemines 7h46
Strasbourg 7h33 - Sarreguemines 8h46/55 - Saarbrucken 9h15
Strasbourg 9h33 - Sarreguemines 10h46
Strasbourg 11h33 - Sarreguemines 12h46/56 - Saarbrucken 13h15
Strasbourg 12h33 - Sarreguemines 13h46/55 - Saarbrucken 14h15
Strasbourg 14h33 - Sarreguemines 15h46
Strasbourg 15h33 - Sarreguemines 16h46/55 - Saarbrucken 17h15
Strasbourg 16h33 - Sarreguemines 18h00
Strasbourg 17h33 - Sarreguemines 19h03
Strasbourg 18h33 - Sarreguemines 19h49
Strasbourg 20h03 - Sarreguemines 21h16/22 - Saarbrucken 21h42

Le samedi
Strasbourg 7h33 - Sarreguemines 8h46/55 - Saarbrucken 9h15
Strasbourg 9h33 - Sarreguemines 10h46/55 - Saarbrucken 11h15
Strasbourg 12h33 - Sarreguemines 13h46
Strasbourg 15h33 - Sarreguemines 16h46/55 - Saarbrucken 17h15
Strasbourg 17h33 - Sarreguemines 18h46
Strasbourg 19h33 - Sarreguemines 20h46/55 - Saarbrucken 21h15

Le dimanche
Strasbourg 9h33 - Sarreguemines 10h46/55 - Saarbrucken 11h15
Strasbourg 11h33 - Sarreguemines 12h46/55 - Saarbrucken 13h15
Strasbourg 14h33 - Sarreguemines 15h46/55 - Saarbrucken 16h15
Strasbourg 18h33 - Sarreguemines 19h46/55 - Saarbrucken 20h16
Strasbourg 20h11 - Sarreguemines 21h35
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 13:50, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2011 10:42

Les grilles horaires 2012

Colmar - Mulhouse
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... lhouse.pdf

Strasbourg - Mulhouse - Bâle
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... e_bale.pdf

Metzeral - Colmar
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... tzeral.pdf

Strasbourg - Sarrebourg - Metz
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... sbourg.pdf

Strasbourg - Sélestat
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... rstein.pdf

Strasbourg - St Dié
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... sbourg.pdf

Mulhouse - Belfort
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... elfort.pdf

Mulhouse - Bâle
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... s_bale.pdf

Nancy - Strasbourg
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... sbourg.pdf

Strasbourg - Obernai - Barr - Sélestat
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... sbourg.pdf

Strasbourg - Molsheim
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... sbourg.pdf

Strasbourg - Offenbourg
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... enburg.pdf

Strasbourg - Sarreguemines - Saarbrucken
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... rucken.pdf

Strasbourg - Saverne - Sarrebourg
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... ebourg.pdf

Strasbourg - Sélestat - Ribeauvillé
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... uville.pdf

Strasbourg - Niederbronn-les-Bains
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... -bains.pdf

Strasbourg - Haguenau - Wissembourg
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... mbourg.pdf

Mulhouse - Thann
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... _kruth.pdf

Strasbourg - Lauterbourg
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... rbourg.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 25 Juil 2011 17:21, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2011 11:47

Le service 2012 se traduit par l'accroissement des dessertes TER Alsace (150 000 trains/km supplémentaires ; une offre fortement augmentée sur la ligne Colmar-Mulhouse et réorganisée sur la ligne Bâle-Mulhouse notamment) et la mise en place du cadencement des TER au Sud de Strasbourg (Mulhouse devenant un très bon noeud de correspondances).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2011 11:51

En Alsace, 50 M€ seront investis en 2012 pour la modernisation du réseau.
Les deux plus importants chantiers de modernisation de voie de l’année seront réalisés à l’aide d’une « suite rapide », qui remplace environ 1000 m de voie (rails, traverses, ballast) par jour :
>> entre Erstein et Strasbourg (67) : de mi-octobre à fin décembre 2012, 22 km de voie seront modernisés sur la ligne Strasbourg-Bâle pour un investissement total de 25 M€.
Les travaux se feront de nuit pour impacter le moins possible les circulations néanmoins des pertes de temps de 7 à 8 minutes quotidiennes sur la ligne sont à prévoir.
>> entre Lutterbach et Rixheim (68) : RFF investira 15 M€ pour moderniser 12 km entre novembre et décembre 2012. Ce chantier, réalisé de jour, entraînera la fermeture du triage de Mulhouse Nord durant les horaires du chantier et aura donc des conséquences sur la circulation des trains de fret.

Amélioration des accès Nord de Strasbourg (67) (bifurcation de Vendenheim)
Cette opération permettra de fluidifier les circulations et de faciliter le croisement des trains au niveau de la bifurcation de Vendenheim qui est l’un des secteurs les plus
chargés du réseau ferré d’Alsace. Elle prépare également l’arrivée de la deuxième phase de la LGV Est-Européenne qui se raccordera au Nord de Strasbourg au niveau de la bifurcation de Vendenheim. En 2013, les trois voies existantes seront circulables dans les deux sens.
Les travaux 2012 représentent 24 M€ (sur 93,5 M€ au total) et seront réalisés en grande majorité de nuit et étalés sur toute l’année.
Conséquences : des pertes de temps de moins de deux minutes sur l’ensemble des circulations sont à prévoir dans le sens Saverne-Strasbourg de mi-décembre 2011 à fin mars 2012 et de mi-juin à fin octobre 2012 (impacts cumulés avec chantier de la LGV Est Européenne phase 2).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2011 12:17

Chaque jour en Alsace, 730 TER transportent 75 000 voyageurs sur 13 lignes et 163 gares ou haltes. La part de marché du TER Alsace s’élève aujourd’hui à 12,5% des déplacements hors trafic intra-agglomérations.

Dans le cadre de la mise en place progressive de cette restructuration des circulations ferroviaires en Alsace, l’offre TER connaîtra un certain nombre d’évolutions,
concernant les dessertes et les capacités d’accueil des voyageurs, notamment liées à l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, à partir de décembre 2011. Le coût de cette refonte globale de l’offre, incluant les services ferroviaires et routiers, s’élève à plus de 2,5 M€.

Le 11 décembre prochain, 740 TER par jour seront en circulation en Alsace, en semaine. Cela représente une augmentation de l’offre de 123 % en quinze ans. Ainsi, l’arrivée du TGV Rhin-Rhône contribuera au développement de l’offre TER Alsace : 150 000 trains-km supplémentaires seront parcourus dans l’année.

L’accès à Paris au départ d’Altkirch et Dannemarie bénéficiera d’un gain de temps de parcours moyen de 30 minutes (TER Dannemarie-Altkirch-Muhouse et correspondance à Mulhouse).
L’accès à Paris au départ de Bollwiller (7 AR/jour) et St Louis (10 AR/jour), avec une correspondance à Mulhouse pour le TGV Rhin-Rhône sera également très fortement amélioré, en temps de parcours et en fréquence.

Les capacités d’accueil des voyageurs seront renforcées. Un certain nombre de trains TER 200 circulant entre Strasbourg et Bâle, seront désormais composés de 10 voitures, afin de répondre à une très forte demande en heure de pointe.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2011 12:21

Lignes pour lesquelles la refonte de l’offre se traduit par une augmentation du nombre de TER en circulation :
Strasbourg – Sarreguemines : + 2 trains en semaine
Strasbourg – Saverne : +2 trains en semaine
Colmar – Mulhouse : + 20 trains en semaine
Mulhouse – Belfort : + 9 trains en semaine.

Dans un souci d’efficacité et d’économie, et face aux contraintes d’exploitation rencontrées par la mise en service des nouvelles circulations, les gares et haltes connaissant une fréquentation très faible seront supprimées. Ainsi, les gares de Valdieu, Ballersdorf, Brunstatt, Wittelsheim, Richwiller, Zornhoff-Monswiller et Voellerdingen seront fermées au service ferroviaire.
Pour pallier au mieux ces suppression, des offres de substitution, permettant l’accès aux services du TER en heures de pointe, seront assurées. Les voyageurs au départ des gares de Valdieu et de Ballersdorf bénéficieront d’un service de transport à la demande en rabattement vers les gares les plus proches. Des services urbains du réseau Soléa seront mis à la disposition des usagers des gares de Brunstatt et de Richwiller. Les usagers des gares de Wittelsheim et de Zornhoff-Monswiller seront invités à rejoindre les gares situées à moins de deux kilomètres.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Mar 2012 13:19, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2011 13:51

Le dossier sur le service 2012 en Alsace
http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... gional.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2011 17:33

Les travaux réalisés en 2011 et 2012 préparent les travaux de reconfiguration totale du plan de voies de la bifurcation de Vendenheim.
Cette reconfiguration comprend notamment le ripage des voies et le remplacement des appareils de voies, qui implique la fermeture de la ligne de Haguenau, pendant 7 semaines en juillet/août 2013 et 2014.

Capacité 2012 sur la ligne Haguenau - Niederbronn
Pour le service 2012, il a été demandé sur la section Schweighouse – Reichshoffen :
- 15 sillons TER + 3 sillons VV les lundis, mardis, mercredis et vendredis,
- 15 sillons TER + 3 sillons VV + 2 évolutions fret les jeudis,
- 15 sillons TER + 1 sillon VV les samedis,
- 6 sillons TER + 2 évolutions fret les dimanches.
La dérogation obtenue les années précédentes pour dépasser la limite autorisée de 12 trains voyageurs vient d’être refusée pour 2012 en raison du
nombre de croisements critiques trop important en pointe du soir, de 16h30 à 20h40 (6 croisements demandés contre une limite acceptable de 5 croisements).
En l’absence de dérogation en 2012, la capacité de la ligne est limitée à 18 sillons dont 12 trains voyageurs par jour (15 en 2011).
Suite à cette décision, la Région a réagi auprès de RFF.
La suppression de cette limitation du nombre de trains par jour est l’un des objectifs principaux de la modernisation de la ligne Haguenau – Niederbronn prévue en 2014.

La section Schweighouse – Reichshoffen est une voie unique à signalisation simplifiée, équipée en cantonnement téléphonique pour la circulation des trains.
Ce système d’exploitation nécessite l’intervention humaine. Pour limiter les risques d’incidents à un niveau acceptable, la capacité est alors limitée : à 14 sillons par jour dont 9 trains voyageurs au plus.
Si la ligne est équipée de dispositif de sécurité complémentaire (CAPI/DAAT) et présente une bonne régularité, la capacité peut être portée à 18 sillons par jour dont 12 voyageurs au plus.
La section Schweighouse – Reichshoffen est équipée CAPI/DAAT et répond à ce jour aux critères de régularité.
Si la capacité demandée excède ces seuils, une dérogation doit être instruite en préalable au changement de service. Cette dérogation n’est valable que pour le
service annuel étudié.

En conséquence, 3 trains devraient être supprimés pour revenir aux 12 trains voyageurs quotidiens autorisés. Parmi ces trains, un train concerne la dernière circulation de pointe du soir vers Niederbronn (une trentaine de voyageurs), les deux autres étant en contre-pointe et très faiblement fréquentés (moins de 10 voyageurs). Un service de substitution par autocar serait prévu pour chaque train supprimé.
La Région a interpellé RFF pour lui signifier son insatisfaction et l’interroger sur les compromis ou compensations possibles, par exemple un avancement du calendrier
de la modernisation de la ligne. Suite à cette interpellation, un nouvel examen de la dérogation est en cours.
Source : Région Alsace.
Dernière édition par Didier 74 le 18 Fév 2012 23:44, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Momox de Morteau » 29 Juil 2011 20:04

Bonsoir,
Toutes les grilles sont maintenant consultables sur le site TER Alsace :
http://www.ter-sncf.com/Regions/alsace/ ... 3a10-64593
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jojo » 18 Fév 2012 22:49

Allez, un petit déterrage!
Didier 74 Wrote:Les capacités d’accueil des voyageurs seront renforcées. Un certain nombre de trains TER 200 circulant entre Strasbourg et Bâle, seront désormais composés de 10 voitures, afin de répondre à une très forte demande en heure de pointe. (euphémisme)

10 voitures à peine suffisantes sur certains trains, comme le 96233 partant à 17h51... il faut dire que la fréquentation des TER200 a encore fortement augmenté en 2011. Lorsque la conduite est nerveuse, il est tout juste possible de faire exactement l'heure avec ces trains.
Quand aux Eurocity 91 et 97, leur ponctualité en ce moment tourne autour des 5%... :shock: Bien sûr leur composition de seulement 6 voitures fait merveille, surtout sur le 97, pour avoir une ambiance style RER A les jours de très forte affluence.
Il y a toutefois quelque chose à signaler, c'est que lorsqu'un de ces trains a un retard trop important (typiquement une demi-heure pour le 97 censé partir de Strasbourg à 18h21), il y a un TER200 de remplacement qui circule dans son sillon.
Le 97 prend parfois la place d'un autre TER200, avec un horaire affiché adapté (donc il à l'air à l'heure), sinon il est simplement annoncé en retard, et on a donc un train supplémentaire sur la ligne.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 15:26

L'Alsace, 18 février
Faune Les blaireaux réfugiés sous les voies ferrées menacent la sécurité des trains

En plaine d’Alsace, les talus de la voie ferrée peuvent être fragilisés par les terriers des blaireaux, pour qui ces espaces de relative tranquillité sont en passe de devenir un habitat privilégié.

C’est un retournement de situation : dans un habitat de plaine « dégradé », les voies ferrées deviennent des refuges pour la faune. Et en particulier pour les blaireaux. Ce qui n’est pas sans conséquences en termes de sécurité et de coût d’entretien.

C’est un animal extrêmement discret : nocturne, peureux, préférant se terrer, malgré le danger, tout au fond de son terrier plutôt que de montrer le bout d’un museau qui n’a rien de repoussant. « Il est noir et blanc, c’est un peu notre panda local !, remarque en souriant Jean-Christophe Lacave, responsable maintenance de Réseau ferré de France (RFF) pour les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Il n’est ni nuisible, ni dangereux, c’est un animal relativement sympathique. Sauf que… »

La suite http://www.lalsace.fr/actualite/2012/02 ... des-trains
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/02 ... n-du-robot
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/02/18/reperes
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/02 ... -betonnage
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jojo » 25 Fév 2012 19:43

Ah ben bravo... peut-être une explication pour les limitations "pas très temporaires" de vitesse sur la voie 2...
D'ailleurs, je me soir toujours demandé pourquoi l'emprise n'était pas du tout clôturée: même si cela n'arrêterait ni les blaireaux ni les suicidaires, je trouve un peu surréaliste qu'une ligne aussi chargée, où les trains circulent à 200 à l'heure, ne soit pas du tout séparée du chemin "agricole" voisin...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Thor Navigator » 25 Fév 2012 21:03

Toutes les lignes classiques à VL>160 ne sont pas clôturées, c'est surtout le cas en zone habitée. S'agissant des limitations à 160 récentes, l'explication est la non-conformité des murs anti-bruits réalisés dans le cadre de la construction des tronçons de 3e voie (info fournie récemment par RFF)...
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jojo » 25 Fév 2012 21:54

Thor Navigator Wrote:S'agissant des limitations à 160 récentes, l'explication est la non-conformité des murs anti-bruits réalisés dans le cadre de la construction des tronçons de 3e voie (info fournie récemment par RFF)...
:xx:

dans le sens impair, je roule à 200 dès le km 18 (du côté de Hipsheim, là où on remonte à 200 dans le sens pair). Ça m'inquiète cette histoire...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Didier 74 » 01 Mar 2012 13:21

mobilicites.com, 27 février
Le tram-train de Mulhouse ne fait pas sauter les bouchons

Le premier tram-train français inauguré en décembre 2010 a amélioré la fréquentation de la ligne reliant Mulhouse au bassin d'emplois de la vallée de Thann. Mais selon un premier bilan présenté après un an de fonctionnement, il n'a pas réussi à désengorger le trafic routier.

Le trafic de la ligne Mulhouse-Kruth sur laquelle le tram-train circule depuis fin 2010, a augmenté de 18,4% en un an, a indiqué la SNCF lors d'une réunion publique le 24 février 2012.
"Ce premier bilan est raisonnablement encourageant", a commenté Jean-Paul Omeyer, vice-président UMP du conseil régional d'Alsace, co-initiateur du tram-train avec l'agglomération mulhousienne. Il s'est montré confiant sur la possibilité d'atteindre d'ici à fin 2013 l'objectif initial, c'est-à-dire doubler la fréquentation sur cetet première igne de tram-train, la première du genre en France.

Le tram-train, qui circule sur la voie ferrée avant de desservir sept stations de tramway dans Mulhouse, a été voulu dès 1995 par l'actuel président de l'agglomération Jean-Marie Bockel (Gauche moderne). Selon l'élu, le tram-train a déjà atteint son objectif de capter une nouvelle clientèle en transports en commun pour voyager dans le centre de Mulhouse, et pas seulement pour aller à la gare.

"Bilan décevant" selon les élus de la vallée
Cet investissement de 150 millions d'euros devait aussi désengorger la vallée vosgienne de Thann, particulièrement encombrée par la circulation automobile. Mais l'équipement a été critiqué dès sa conception car il ne dessert que 22 km dans la partie inférieure de la vallée, de Thann à Mulhouse.
Les 17 km restant, de Kruth à Thann, restent une voie TER classique, dont la fréquentation n'a pratiquement pas évolué en un an. Les difficultés de circulation auraient même augmenté, selon les élus et associations qui dénoncent un bilan décevant.

"Pour Thann et Mulhouse, les nouvelles sont bonnes, mais dans la vallée, c'est un grave échec, alors que l'offre de trains a augmenté d'un tiers", a estimé François Tacquard, président (SE) de la communauté de communes de Saint-Amarin, commune située en zone TER.
"Nous sommes enfermés par le tram-train qui devait nous ouvrir" vers la vallée, a renchéri Jean-Jacques Weber, conseiller général (DVD) de Saint-Amarin.
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mar 2012 18:27

De toute façon, les habitants de la vallée n'auront jamais fini de se liguer contre ce tram-train, il n'y a rien à faire... Et pourtant, ils n'ont vraisemblablement pas conscience qu'ils habitent dans la vallée probablement la mieux desservie de France !!! Comme le dit M. Bockel dans un article paru aujourd'hui dans l'Alsace (mais cependant en accès payant...), c'est psychologique pour eux.

Cependant, il y a bel et bien un gros raté : l'erreur monumentale qui a été faite en choisissant Siemens pour le matériel. Etant donné le scandale local des tramways Combino de Bâle, dans la première moitié des années 2000, ajouté au fiasco des ICE sur Paris - Francfort (d'ailleurs j'ai constaté l'autre jour que ce n'est toujours pas résolu puisqu'il subsiste encore un A/R en TGV !), il y a matière à réfuter ce choix douteux. On en paye encore les conséquences aujourd'hui : les ingénieurs Siemens, venus tout droit d'Allemagne, et qui ont bossé pendant quelques mois à Mulhouse pour fiabiliser les rames n'ont rien arrangé au problème. Pendant la vague de froid du mois de janvier, les disjonctions des rames (avec parfois l'impossibilité de rétablir le courant en ligne, d'où des demandes de secours) ont repris de plus belle, d'après ce que j'ai pu lire dans ce même article de l'Alsace (n'étant plus sur Mulhouse pour le constater quotidiennement). Je vous laisse imaginer la pagaille que cela sème sur la voie unique la plus fréquentée de France. Le scénario catastrophique de la mise en service, que tout le monde redoutait, s'est donc presque reproduit ; le redoux climatique ayant sauvé la mise...

J'ai également lu dans cette article que pendant une journée début février, une panne d'alimentation électrique entre Lutterbach et Thann (la partie 25kV AC) a laissé les tram-trains au dépôt ; le service a dû être assuré entièrement en X73500 ; je suppose que ce jour là, les trains terminus Thann provenant de la vallée ont continué jusque Mulhouse. La partie en 750V DC n'était visiblement pas touchée par cet incident, donc les Citadis de la ligne 3 ont pu circuler correctement.
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jojo » 01 Mar 2012 18:55

Arnaud68800 Wrote:De toute façon, les habitants de la vallée n'auront jamais fini de se liguer contre ce tram-train, il n'y a rien à faire... Et pourtant, ils n'ont vraisemblablement pas conscience qu'ils habitent dans la vallée probablement la mieux desservie de France !!! Comme le dit M. Bockel dans un article paru aujourd'hui dans l'Alsace (mais cependant en accès payant...), c'est psychologique pour eux.

Ils n'ont tout de même qu'un train direct par heure vers Mulhouse en semaine. Les Samedi et Dimanche, il ne faut pas oublier que le desserte directe est quasi inexistante, au profit de la seule correspondance TER/tram-train et d'un temps de trajet effrayant! La ligne est très bien desservie jusqu'à Thann, mais la vallée de Saint-Amarin a des raisons de se plaindre de ce jouet qui ne leur a pas apporté beaucoup d'avantages...
Le prolongement tant attendu du tram-train jusqu'à Kruth risque de se faire au détriment du train direct et donc avec une baisse du nombre de trajets directs vers la gare...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jibrail » 01 Mar 2012 19:14

Arnaud68800 Wrote:Pendant la vague de froid du mois de janvier, les disjonctions des rames (avec parfois l'impossibilité de rétablir le courant en ligne, d'où des demandes de secours) ont repris de plus belle, d'après ce que j'ai pu lire dans ce même article de l'Alsace (n'étant plus sur Mulhouse pour le constater quotidiennement). Je vous laisse imaginer la pagaille que cela sème sur la voie unique la plus fréquentée de France. Le scénario catastrophique de la mise en service, que tout le monde redoutait, s'est donc presque reproduit ; le redoux climatique ayant sauvé la mise...

Effectivement, la vague de froid a provoqué une nouvelle série de retards et de suppressions, alors que c'est dans ces conditions climatiques difficiles que les occasionnels se tournent le plus volontiers vers les trains et les trams. Je n'ai pas eu loisir de fréquenter le tram-train d'Alstom mais le matériel mulhousien de Siemens ne semble effectivement pas optimal...

Il y aurait pas mal de choses à dire sur le tram-train, mais il est certain qu'à force d'avoir été ratiboisé de tous les côtés pour être finançable, il a perdu une partie de sa cohérence. La réalisation partielle était vraiment difficilement défendable étant donné que le principal apport du tram-train était la suppression de la rupture de charge - là on en a rajouté une. Il est vrai que dans le délire ferroviaire actuel, électrifier 17 km de voie unique devient luxueux...

L'absence de tronçons de croisement à double voie permettant une exploitation confortable entre Lutterbach et Thann, là où les trains se croisent et s'enchaînent toutes les 20 minutes est très pénalisant pour la régularité comme pour les temps de parcours (avec des temps d'attente longs aux gares de croisements). Pourtant à plusieurs endroits (notamment autour de Wittelsheim), les emprises sont planes, rectilignes et plutôt faciles. Et à Thann, qui aurait dû être une des principales bénéficiaires avec des gares rapprochées, il aurait sans doute fallu être plus ambitieux en terme de réaménagement urbain - et de réaménagement de la traversée de la départementale pour que la traversée du tram gagne en cohérence et en attractivité (les stations situées plein nord et isolées du noyau urbain par une départementale ultra-passante sont tout sauf une invitation à attendre et prendre le tram). Cela me fait penser toutes proportions à ces gares périphériques du métro d'Athènes situées au milieu de l'autoroute, affreusement bruyantes et difficilement accessibles - certes toutes les gares ne peuvent pas ressembler à celle de Villefranche-sur-Mer, mais quand même...

Evidemment comme toujours il aurait fallu d'autres moyens. Mais c'est un peu l'histoire du cadencement sauce RFF : à copier des recettes venant d'ailleurs mais sans y mettre l'ensemble des ingrédients, on se retrouve avec un truc un peu bizarre, inhabituel au goût mais quand même un peu fadasse, comme un curry dans lequel on aurait oublié le piment.
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mar 2012 20:16

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:De toute façon, les habitants de la vallée n'auront jamais fini de se liguer contre ce tram-train, il n'y a rien à faire... Et pourtant, ils n'ont vraisemblablement pas conscience qu'ils habitent dans la vallée probablement la mieux desservie de France !!! Comme le dit M. Bockel dans un article paru aujourd'hui dans l'Alsace (mais cependant en accès payant...), c'est psychologique pour eux.

Ils n'ont tout de même qu'un train direct par heure vers Mulhouse en semaine. Les Samedi et Dimanche, il ne faut pas oublier que le desserte directe est quasi inexistante, au profit de la seule correspondance TER/tram-train et d'un temps de trajet effrayant! La ligne est très bien desservie jusqu'à Thann, mais la vallée de Saint-Amarin a des raisons de se plaindre de ce jouet qui ne leur a pas apporté beaucoup d'avantages...
Le prolongement tant attendu du tram-train jusqu'à Kruth risque de se faire au détriment du train direct et donc avec une baisse du nombre de trajets directs vers la gare...


Je suis d'accord avec toi sur certains points (notamment le week-end où effectivement c'est catastrophique).

Cependant, pour avoir utilisé quotidiennement cette ligne pendant deux ans entre Thann et Mulhouse, je peux te dire qu'après Thann, il ne restait plus grand monde dans les trains. A part peut-être en heures de pointe, où un deuxième aller-retour direct se justifierait (cela a d'ailleurs déjà été entrepris avec la création du direct partant à 17h24 de Mulhouse ; je ne me souviens plus de l'horaire d'arrivée le matin à Mulhouse dans l'autre sens ; mais ce n'est pas encore suffisant car ça ne couvre qu'une petite partie de la période de pointe), la fréquence d'un aller-retour par heure est suffisante jusqu'à 16h dans le sens vers Kruth, et à partir de 9h dans le sens vers Mulhouse.

D'ailleurs la fréquence d'un aller-retour direct par heure constitue une nette amélioration en heures creuses ; avant le tram-train, les trains pour Kruth à ces heures étaient rares, on avait de gros trous dans la grille horaire. En France, je ne connais pas d'autre vallée où la desserte est aussi abondante.

Concernant les temps de trajet, ils sont notamment pénalisés par les vitesses plus faibles qu'avant, et la desserte systématique de gares qui ne servent à rien (Vieux-Thann Z.I. et Thann-Centre, pour ne citer qu'elles). Cela est flagrant entre Cernay et Vieux-Thann. D'après la SNCF, cela serait la faute au KVB (qui imposerait également de quitter les gares à 10 km/h)...
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar Jojo » 01 Mar 2012 20:35

Arnaud68800 Wrote:Cependant, pour avoir utilisé quotidiennement cette ligne pendant deux ans entre Thann et Mulhouse, je peux te dire qu'après Thann, il ne restait plus grand monde dans les trains.
le Samedi matin, c'est encore pire, j'ai déjà pris un TT avec une dizaine de passagers à Lutterbach... et DEUX après Cernay...

Arnaud68800 Wrote:Concernant les temps de trajet, ils sont notamment pénalisés par les vitesses plus faibles qu'avant, et la desserte systématique de gares qui ne servent à rien (Vieux-Thann Z.I. et Thann-Centre, pour ne citer qu'elles). Cela est flagrant entre Cernay et Vieux-Thann. D'après la SNCF, cela serait la faute au KVB (qui imposerait également de quitter les gares à 10 km/h)...

L'hésitation entre un cadencement strict (et donc desserte systématique des gares) à l'allemande et la desserte optimisée (que j'ose appeler "à la française", en pensant par exemple aux deux lignes Strasbourg-Séléstat), où l'on saute les gares inutiles, mais où les horaires sont moins faciles à mémoriser...
Quand aux pertes de temps, c'est d'autant plus gênant quand on nous a vendu le tram-train comme un moyen de gagner du temps... d'ailleurs, je vois ici que la vitesse de la ligne serait de 140 km/h jusqu'à Cernay puis 120 jusqu'à Thann...
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Re: Service 2012 : TER Alsace

Messagepar chris2002 » 01 Mar 2012 20:53

Jojo Wrote:Quand aux pertes de temps, c'est d'autant plus gênant quand on nous a vendu le tram-train comme un moyen de gagner du temps... d'ailleurs, je vois ici que la vitesse de la ligne serait de 140 km/h jusqu'à Cernay puis 120 jusqu'à Thann...


100 km/h pour les TT, qu'ils soient Siemens ou Alstom soit dit en passant... (limite lié aux rames pas à la ligne)
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