par rail45 » 16 Mar 2012 0:21
Bonsoir
En ce qui me concerne, avant d'être conducteur de métro :
- début chez Procars en mai 2000 : scolaire et lignes régulières, depuis Nangis. Resté trois semaines, mal payé, mauvaise organisation, non respect de certaines règles.
- Veolia (à l'époque CGEA-Connex) à Samoreau/Vulaines-sur-Seine de Juin à octobre 2000 : scolaires, spéciaux, lignes régulières (dont Melun - Montereau qui n'était pas encore un Seine-et-Marne Express) et surtout urbain à Fontainebleau. C'est là que j'ai appris à aimer l'urbain que je n'ai ensuite plus quitté. Grosse ligne Gare - Château avec ventes tickets à l'unité très importantes (entre 200 et 500 tickets par jour !)
- SEMTAO à Orléans d'octobre 2000 à janvier 2006 : bus urbains, toutes les lignes + tram à partir de 2002.
- London-United à Londres en 2003 : interlude anglais de quelques mois à Londres avec les fameux Routemaster. Dépôt de Stamford Brook mais aussi parfois à Sheperd's Bush. Principalement banlieue ouest + ligne 94 Acton-Town - Trafalgar Square. Bien payé (3 000 € par mois), mais coût de la vie deux fois plus élevé qu'en France, beaucoup d'heures, tableaux de marche intenables, beaucoup de pression sur le respect des horaires de toutes façons impossibles à respecter, mauvaise ambiance, et enfin chambre minable dans un foyer pour travailleurs étrangers, chère et sale avec rats en prime dans les douches = retour rapide en France où on n'est finalement pas si mal !
- Enfin, RATP depuis 2006. Centres bus de Fontenay-aux-Roses, puis Montrouge et enfin Quais de Seine avant le métro.
Lignes où j'ai conduit :
Fontenay : 179, 189, 195, 279, 291, 379
Montrouge : 38 (ma préférée) et 88
Quais de Seine : 27, 62 (je crois que c'est la plus grosse ligne de France, 80 à 85 000 voyageurs par jour !), 64.
A bientôt
Pierre