[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2012 22:41

leprogres.fr, 15 janvier
Loire. La direction nationale de la SNCF va rencontrer les cheminots grévistes

Le directeur général de la SNCF Proximités, Jean-Pierre Farandou, rencontrera lundi à Lyon les représentants de SUD Rail et de FO, dont la grève dans la Loire entrera dans son 75ème jour

Pour la première fois depuis le début du conflit, le 3 novembre, trois représentants de ces deux syndicats participeront à une réunion de négociations avec un membre de la direction nationale, Jean-Pierre Farandou, qui dirige notamment le réseau des TER.

«Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour espérer la fin du conflit, notamment le désir des conducteurs de trains de rester rattachés à l’échelon régional», a déclaré dimanche soir un représentant de l’intersyndicale.

Les cheminots grévistes de la Loire ont voté vendredi la poursuite de leur mouvement illimité qui, pour la 11ème semaine consécutive, perturbe la circulation des trains empruntés quotidiennement par plus de 20000 voyageurs dans la Loire et les départements limitrophes.
Didier 74
 

Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2012 20:10

leprogres.fr, 16 janvier
Loire. Grève SNCF: la direction nationale n'est "pas venue négocier"

Pour Jean-Pierre Farandou, directeur général de la branche proximité de la SNCF, la poursuite de cette grève est "incompréhensible"

Jean-Pierre Farandou, directeur général de la branche proximité de la SNCF a rencontré les responsables de Sud Rail et de FO qui continuent à poursuivre la grève dans la Loire. Un mouvement engagé il y a plus de deux mois et demi.

"Je ne suis pas venu négocier. Il y a déjà eu 300 heures consacrées à cela mais pour écouter et clarifier la position de la direction" a déclaré hier Jean-Pierre Farandou en présence de Jean-François Carenco, préfet de Région.

Soulignant que le nouvel établissement multimétiers créé dans la Loire donnait naissance à 38 emplois, il s'est engagé à signer un document garantissant que celui-ci ne serait pas filialisé.

Solidaire de la directrice régionale, il a qualifié la poursuite de cette grève "d'incompréhensible" estimant que toutes les réponses avaient été apportées aux questions sociales internes à l'entreprise.
Didier 74
 

Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2012 21:20

nicematin.com, 16 janvier
Menace de grève à la SNCF début février ?

Un préavis de grève est à l'étude à la SNCF pour le début du mois de février. Le mouvement est envisagé au sein des contrôleurs: ils sont 260 dans les Alpes-Maritimes, 800 dans la région Paca.

En cause, la réponse insuffisante de la direction, selon la CGT, aux inquiétudes concernant la sécurité après l'agression d'un contrôleur mercredi soir en gare de Villeneuve-Loubet.

Mais également la mesure de mise à pied à l'encontre de trois représentants CGT, à la suite d'un incident avec un cadre de la SNCF au mois d'octobre dernier.
Didier 74
 

Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2012 11:30

Le trafic ferroviaire est interrompu a été interrompu de 8h à 11h entre Lyon et Saint-Etienne en raison de l'envahissement des voies par les voyageurs en gare de Givors. Ils protestent contre la grève menée par Sud et FO.

Le reportage de France 3 Lyon http://rhone-alpes.france3.fr/info/ter- ... t=FaceBook

Les Echos, 17 janvier
La direction de la SNCF tente d'éteindre l'interminable conflit rhônalpin

Au 75 e jour du conflit, après la réunion de clarification de Jean-Pierre Farandou, directeur général de la branche proximités de la SNCF, les syndicats FO et SUD-rail devraient avancer leur prochaine assemblée générale.

Pour trouver une issue après deux mois et demi de perturbations pour plus de 20.000 usagers des TER de la Loire et des départements voisins, Jean-Pierre Farandou, le directeur général de la branche proximités de la SNCF, a rencontré hier à Lyon les organisations syndicales représentatives concernées par la mise en place au 1 er janvier d'un nouvel établissement dans la Loire. Il regrouperait dans un même ensemble les trois principales catégories de salariés (conducteurs, contrôleurs et agents de services en gare), ce qui a fait naître chez certains d'entre eux des craintes de filialisation ou de privatisation dans l'optique d'une future ouverture à la concurrence des lignes TER.

L'objectif de cette rencontre était d'appuyer la directrice régionale, Josiane Beaud, confrontée à un mot d'ordre de grève encore suivi (malgré le retrait de la CGT) par FO et surtout SUD-rail. Jean-Pierre Farandou a ainsi confirmé par écrit que « l'entreprise SNCF ne prévoit en aucun cas de filialiser l'établissement ». « Il n'y a pas de changement car notre interlocuteur n'était pas venu pour négocier », résume sobrement Yvan Richet, représentant FO, tandis que SUD-rail était hier aux abonnés absents, en attendant la traditionnelle AG du vendredi qui devrait être avancée.

Dans l'exercice de clarification engagé, Josiane Beaud a précisé que le pilotage de l'établissement s'effectuera, comme ailleurs, par lignes de métier, afin de lever des inquiétudes qui s'étaient fait jour sur les problèmes de sécurité qui pourraient découler d'une organisation multifonctions. Elle a rappelé que cela débouche sur « la création d'au moins 30 emplois à Saint-Etienne » et s'est engagée sur « un bilan dans six mois pour vérifier l'ensemble des engagements que j'ai pris ».

Une grève au coût prohibitif
Laurent Goutorbe, responsable régional CFDT-cheminots, un des deux syndicats représentatifs avec l'Unsa à avoir émis un avis favorable au projet de la réorganisation, « au terme de 47 réunions », précise-t-il, n'est pas optimiste sur l'arrêt de ce conflit dont le coût se chiffrera, selon lui, en dizaines de millions d'euros. Il redoute qu' « une dizaine de grévistes par jour ne continuent à perturber l'activité économique de la région », tant que la loi sur le service garanti dans les transports publics ne sera pas mieux encadrée. Elle permet, entre autres, que certains s'annoncent faussement grévistes quarante-huit heures avant le jour J, sans subir de sanction financière.

Le député de la Loire, Yves Nicolin (UMP), a pour sa part annoncé aux « Echos » qu'il interpellera demain le gouvernement lors des questions d'actualité de l'Assemblée nationale, « pour demander ce qu'il compte faire face à ce détournement constaté de l'esprit de la loi sur le service garanti dans les transports terrestres ». Et ce à une semaine de la venue en discussion du projet de loi sur le futur service garanti dans les transports aériens, concocté après les grèves de décembre.
Dernière édition par Didier 74 le 17 Jan 2012 19:47, édité 1 fois.
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Re: Grèves

Messagepar mauzemontole » 17 Jan 2012 19:34

Didier 74 Wrote:Le trafic ferroviaire est interrompu depuis 8h entre Lyon et Saint-Etienne en raison de l'envahissement des voies par les voyageurs en gare de Givors. Ils protestent contre la grève menée par Sud et FO.

Et c'est comme ça qu'on va assister a des bagarres de voyageurs :roll:
Entre ceux qui en ont marre de la grève, et ceux qui voulaient aller à Lyon
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2012 15:09

leprogres.fr, 18 janvier
Loire - Social. Grève SNCF: les grévistes votent la reprise du travail

En fin de matinée, lors d'une assemblée générale, les deux derniers syndicats de cheminots en grève dans la Loire depuis deux mois et demi, SUD Rail et FO, ont voté la reprise du travail. Ils mettent ainsi fin à 77 jours de grève.

Les deux derniers syndicats de cheminots en grève dans la Loire depuis le 3 novembre, SUD Rail et FO, ont avancé à aujourd'hui leur assemblée générale pour décider de la suite du mouvement. "Nous étions une soixantaine. Une large majorité a voté la reprise du travail. La réunion a tout de même été houleuse. Tout a failli basculer à cause de tracts distribués, hier soir et ce matin à Lyon, par la direction expliquant que les trains bloqués à Givors par les usagers excédés étaient de la seule faute des grévistes" précise Thierry Garnier de FO.
Selon le représentant syndical, "les grévistes n'ont pas affiché une attitude jusqu'au-boutiste". Ils craignent toujours le risque d'une filialisation à terme de la nouvelle structure.
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2012 11:49

L'Indépendant, 5 février
Narbonne Un rassemblement ce lundi en gare SNCF pour protester contre la suppression de 35 emplois dans l'Aude

SOCIAL Le 10 janvier, rappelle la CGT Cheminots, la direction de la SNCF a annoncé la suppression de 35 emplois sur le département de l'Aude. La CGT, qui s'oppose à ces suppressions, appelle les cheminots narbonnais à la grève dès dimanche soir, à partir de 20h. Par ailleurs, les cheminots, les usagers, les syndicats, les partis politiques et les élus sont invités à participer à un grand rassemblement lundi 6 février à partir de 10h30 devant la gare de Narbonne "afin de dénoncer cette politique de casse de l'emploi et du ferroviaire. Notre département déjà sinistré peut-il accepter que chaque année la SNCF supprime plus de 20 emplois en moyenne, par an, depuis 2002".
Didier 74
 

Re: Grèves

Messagepar motrice125 » 07 Fév 2012 10:17

Bonjour La grève c'est idéal pour fidèliser la clientèle,les syndicats n'ont toujours rien compris....Il y a des régions ou le Fret a complètement disparu,donc moins de boulot.Il fallait s'adapter à l'évolution ,pour que le chemin de fer reste compètitif (rationnaliser cela aurait sauvé des emplois ) plutot que de dire toujours NON !!! La SNCF ne peut pas remplir ces trains avec des cheminots sans emploi pour faire croire qu'il y a encore du trafic local....la clientèle a deserté plusieurs lignes locales ou 2 ou 3 TER circulaient.,( complètement irrationnel )
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2012 18:06

La Voix du Nord, 7 février
Grève chez les contrôleurs : trois TER sur quatre aujourd'hui

| SNCF |

Un mouvement social déclenché par la CGT a débuté hier en fin de matinée dans la région. Il doit se poursuivre jusqu'à ce soir à minuit.

Conformément aux prévisions de la direction régionale de la SNCF, les perturbations ont principalement touché le trafic des TER tout autour de Lille.

Pour aujourd'hui, on prévoit la circulation de trois TER sur quatre, mais le service sera normal pour les TGV, les TER-GV et Intercités.

Officiellement, le mouvement s'arrête à 0h01.

Par cette action, la CGT entend « dénoncer les conditions de travail des agents de train ». « Depuis 2009 et le constat effectué par la SNCF sur la présence de risques psychosociaux dans l'entreprise, rien ou presque n'a été effectué pour prévenir ces risques », affirme l'organisation syndicale dans un communiqué.
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2012 11:45

Nord Eclair, 8 février
LILLE La CGT cheminots tire le signal d'alarme

Une centaine de contrôleurs CGT ont manifesté, hier, devant la gare Lille Flandres. En conflit judiciaire avec la SNCF, ils déplorent l'immobilisme de la direction concernant l'amélioration des conditions de travail des agents du réseau.

En 2007, deux cheminots du Nord - Pas-de-Calais se suicidaient sur leur lieu de travail. Cinq ans ont passé, les violences au travail se sont multipliées, deux expertises ont pointé les risques psychosociaux auxquels sont exposés les agents SNCF. Pourtant rien n'a été fait ou si peu, selon Bruno Wallard. Le responsable Nord - Pas-de-Calais des contrôleurs CGT tance « l'entreprise qui préfère travailler sur la couleur des murs et la taille des vestiaires » plutôt que de s'attaquer au « cadre économique et social dégradé par les politiques libérales, la mise en concurrence des salariés et l'intensification du travail. » Pour avoir trop insisté, le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des trains grandes lignes se trouve aujourd'hui assigné en justice par la SNCF, qui refuse le lancement d'une nouvelle expertise. « Le dialogue social n'existe plus, s'insurge Bruno Wallard, il n'a plus lieu dans l'entreprise mais au tribunal. On criminalise l'action des syndicats. » Le feuilleton judiciaire est parti pour durer. À la demande des deux parties, l'audience a de nouveau été reportée hier par le tribunal.
Venus de Boulogne, Calais, Valenciennes et Cambrai, les cheminots reviendront le 29 février à Lille, pour une journée d'action européenne.
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2012 21:14

Ce sujet donnera-t-il lieu à une grève ?

Ville, Rail & Transports, 8 février
Protestation à la SNCF contre l’instauration d’un jour de carence

Les organisations syndicales protestent contre l’instauration d’une journée de carence applicable aux salariés relevant des régimes spéciaux, prévue par la loi de finances 2012. « L’Unsa-Cheminots a appris par hasard la décision de la SNCF de mettre cette loi en application pour les arrêts de travail qui seront prescrits à partir du 1er février 2012, sans même attendre la sortie d’un décret d’application et sans en informer les organisations syndicales », écrit le syndicat dans un communiqué. Selon Roger Dillenseger, responsable syndical, la convention collective des personnels de la SNCF prévoit que l’entreprise maintienne la rémunération le premier jour d’un arrêt maladie. Une interfédérale réunissant les quatre organisations syndicales représentatives de l’entreprise devait se réunir le 9 février pour décider de la suite à donner. L’Unsa-Cheminots n’écarte pas l’idée de saisir le tribunal, tout comme l’Unsa-RATP l’a déjà fait après la décision de la RATP de retenir à partir du 1er janvier une journée de rémunération à chaque salarié bénéficiant d’un arrêt maladie.
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Re: Grèves

Messagepar motrice125 » 09 Fév 2012 13:19

Bonjour Quand on touche au porte monnaie,on se pose la question,suis je vraimant si malade pour m'arréter de bosser....?
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Re: Grèves

Messagepar Thor Navigator » 10 Fév 2012 1:46

Dans le cas présent, ce qui a irrité les syndicats est surtout le zèle mis à appliquer la mesure au sein de l'entreprise alors que le décret d'application n'est pas encore paru, donc que celle-ci n'est pas (encore) appliquée dans la fonction publique. Pour le reste, il est plutôt logique que les représentants des salariés n'apprécient que modérément une mesure allant dans un sens défavorable pour ces derniers. Sur le fond, pour ce qui me concerne, je ne trouve pas la mesure choquante même si le taux d'absentéisme est plus bas à la SNCF que plusieurs entités de la fonction publique (considérée dans son sens le plus large).
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2012 11:03

La Nouvelle République, 14 février
Pas de trains le 29 février ?

La CGT appelle les cheminots à participer à la journée d’action nationale pour s’opposer aux menaces de privatisation du rail.

Cela fait quinze jours qu'une rame est bloquée à Argenton-sur-Creuse (Indre). On aurait très bien pu l'utiliser pendant la période de grand froid mais on avait personne pour aller la chercher, fulmine Gilles Marinet.

Le secrétaire du secteur fédéral CGT-SNCF est en colère. Ses troupes le sont tout autant. L'appel à la grève lancé pour le 29 février par la CGT, la FSU et Solidaires devraient donc, selon eux, rencontrer un certain succès. « Depuis le cadencement, ça " bouchonne " au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps. L'afflux de trains fait goulot d'étranglement, on n'est plus en mesure d'assurer les opérations de maintenance. Même chose en gare d'Orléans où les sept voies sont saturées et où il n'y a pas de personnel pour gérer les mouvements et conduire les trains. On les détourne vers les Aubrais mais ça génère des retards peu appréciés par les usagers. « Même chose encore à Vierzon où pas moins de dix-sept trains ont été supprimés pendant la vague de froid par manque de personnel. Autrefois, la suppression d'un train restait exceptionnelle. » Un manque de moyens, donc, « que l'ouverture à la concurrence ne fera qu'accroître ». Gilles Marinet prend l'exemple du fret, totalement « ouvert » depuis 2006 : « Une catastrophe sur le plan économique (350 millions d'euros de déficit), social (10.000 postes supprimés depuis 2002) et environnemental (le transport par rail a été divisé par deux). Selon le secrétaire du secteur fédéral, l'actualité de ces derniers jours – plusieurs incidents et surtout l'accident de Maillé – plaide en faveur du maintien voire du renforcement du service public : « On s'oriente vers un système à deux statuts, prélude à une libéralisation totale. Nous continuons à réclamer des états généraux du service public ferroviaire qui, jusqu'à présent, nous ont toujours été refusés. Pour ce faire, des réunions publiques sont déjà programmées à Saran, à Vierzon ainsi qu'à Saint-Pierre-des-Corps le 21 mars. »
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Re: Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Fév 2012 11:52

C'est sur que ce jour de grève va contribuer a absorber le surplus de travail.
N'oublions pas que le travail est en lui meme une récompense.

Thor: je comprend que le zèle ne plaise pas a certains mais une entreprise aussi prestigieuse que le SNCF se doit de montrer l'exemple. Noblesse oblige.
Salutations,
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Re: Grèves

Messagepar IVAN » 14 Fév 2012 13:14

"N'oublions pas que le travail est en lui même une récompense."

On se croirait revenu au temps de not' bon maitre.

Moi qui croyait que le travail était un droit...
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Re: Grèves

Messagepar motrice125 » 14 Fév 2012 16:55

Bonsoir L'ouvrier,l'employé ont des droits mais aussi des devoirs....
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Re: Grèves

Messagepar IVAN » 15 Fév 2012 11:05

Sans aucun doute, mais dire que le travail est une "récompense", c'est témoigner d'une mentalité du XIXème siècle...
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2012 13:47

ledauphine.com, 15 février
Appel à la grève des contrôleurs SNCF dans les Alpes en pleines vacances

Le syndicat Sud-Rail a appelé mercredi les contrôleurs SNCF de la région de Chambéry (Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie) à faire grève les deux prochains week-ends pour demander de nouvelles embauches, menaçant les départs en vacances vers les stations de ski des Alpes.
Le préavis de grève concerne tous les trains et pourrait toucher certains TGV et des TER en correspondance à Chambéry (Savoie), a indiqué à l’AFP Julien Troccaz, du syndicat Sud-Rail, deuxième organisation syndicale de la région, derrière la CGT.

L’appel à la grève a été fixé du vendredi 17 février à partir de 10h00 au lundi 20 février à 8h00 et du vendredi 24 février 10h00 au lundi 27 février 08h00. Les vacances scolaires de la zone C (Bordeaux, Paris, Créteil, Versailles) commencent vendredi 17 février au soir.
Sud-Rail réclame 12 embauches de contrôleurs sur la région de Chambéry «pour compenser les départs en retraite et les mutations», a indiqué M. Troccaz.
«La direction bouge un petit peu à la veille des forts trafics mais ce n’est pas suffisant», a estimé le syndicaliste.
Didier 74
 

Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2012 13:22

AFP, 16 février
SNCF/Alpes: grève "sans conséquence"

L'appel à la grève lancé hier par le syndicat Sud-Rail auprès des contrôleurs SNCF de la région de Chambéry pour les deux prochains week-ends, départs en vacances vers les stations de ski des Alpes, "n'aura aucune conséquence", a assuré aujourd'hui la direction de la SNCF.

Le préavis de grève concerne uniquement les TER, pas les TGV, a indiqué la direction qui prévoit de remplacer "poste par poste les agents en grève par des cheminots volontaires". "C'est un non-événement", a ajouté la direction soulignant que la CGT, syndicat majoritaire, s'était dès mardi retiré du préavis de grève.

Préavis de grève pour tous les trains
Le syndicat Sud-Rail, deuxième organisation syndicale de la région, avait indiqué de son côté hier que le préavis de grève concernait tous les trains et pourrait toucher certains TGV et des TER en correspondance à Chambéry (Savoie).

L'appel à la grève a été fixé du vendredi 17 février à partir de 10 heures au lundi 20 février à 8 heures et du vendredi 24 février 10 heures au lundi 27 février 8 heures. Les vacances scolaires de la zone C (Bordeaux, Paris, Créteil, Versailles) commencent vendredi 17 février au soir.

Sud-Rail veut 12 embauches
Sud-Rail réclame 12 embauches de contrôleurs dans la région de Chambéry "pour compenser les départs en retraite et les mutations". Dans son communiqué, la SNCF avait indiqué avoir "accepté, dans cette négociation, une école de formation de 6 contrôleurs pour renforcer le système".

"Le recrutement de 6 agents, s’il est une avancée, est très en deçà des besoins réels", a estimé la CGT dans un communiqué annonçant sa levée du préavis de grève.
Didier 74
 

Re: Grèves

Messagepar motrice125 » 16 Fév 2012 13:29

Bonjour Chaque départ en vacances une grève est au rendez vous...la clientèle est maso....
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Re: Grèves

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Fév 2012 2:00

Salut à tous

motrice125 Wrote:Bonjour Chaque départ en vacances une grève est au rendez vous...la clientèle est maso....


La SNCF pourrait entrer dans le Livre des records pour le nombre impressionnant de grêves chaque année. C'est tout simplement lamentable!!!
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Re: Grèves

Messagepar capelanbrest » 17 Fév 2012 8:21

motrice125 Wrote:Bonjour Chaque départ en vacances une grève est au rendez vous...la clientèle est maso....


Non la clientèle n'est pas maso.....!!
Celle dite captive n'a pas le choix et celle qui le peut adopte d'autre moyens de transports....
Face à un opérateur unique on ne peut pas parler à proprement dire de "Clientéle" c'est un terme faussé....
Moi j'appelle ça des usagers....commercialement parlant ..!
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Re: Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Fév 2012 10:11

motrice125 Wrote:Bonjour Chaque départ en vacances une grève est au rendez vous...la clientèle est maso....

Surtout que lorsqu'après de longs mois de labeurs tu parvient enfin à te payer des vacances, tu as énormément envie d'écouter les revendications des grévistes.

Anthony B. 74 Wrote:La SNCF pourrait entrer dans le Livre des records pour le nombre impressionnant de grêves chaque année. C'est tout simplement lamentable!!!

Un préavis par jour: un record lamentable en effet.
Salutations,
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Re: Grèves

Messagepar Gil.Puy26 » 17 Fév 2012 23:28

La SNCF pourrait entrer dans le Livre des records pour le nombre impressionnant de grèves chaque année. C'est tout simplement lamentable!!!

Sauf que les chiffres montrent le contraire ; il y a moins de grèves à la SNCF qu'il y a 30 ou 40 ans. Mais dans les années '80 l'arrivée du TGV a changé les habitudes de certains. Lorsque les cols blancs se sont mis à utiliser le train pour leurs déplacements les mouvements de grève ont été beaucoup plus médiatisés que lorsque seul le "petit peuple" prenait le train.
Dernière édition par Gil.Puy26 le 17 Fév 2012 23:48, édité 1 fois.
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