[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 30 Jan 2012 17:53

lerouteman Wrote:Les premiers essai Tram sont prévu sur l'Avenue Jean Jaurès, le 15 et le 16 Février 2012 !!!

Bonne nouvelle, tout va arriver vite maintenant

Au faite, est ce que samedi la ligne était sous tension sous le Tram ?
Il m'a semblé qu'il était en route, on entendait un bruit de moteur (semblable au TER)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar nain-nain » 30 Jan 2012 18:41

bonsoir, samedi il y avait du chauffage dans la rame, donc surement sous tension oui !

ce lundi, les LAC étaient en pose avenue FOCH

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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 30 Jan 2012 19:04

En parlant de Lac, tout a l'heure je suis passé rue raymond poincaré et au niveau des petit commerces a 100 mètres du pont en remontant vers les Gresilles, j'ai remarqué un mat supportant les lac qui en avait gros sur la gueule, pour expliquer rapidement, a cause de la configuration a cet endroit, ils ne peuvent mettre qu'un mat pour les deux fils, seulement pour le moment, les fils sont pas centré (provisoire) et la barre horizontal penche beaucoup (c'est flagrant) tel une branche plein de fruits.
Comme j’étais dans la circulation, je n'ai pas pu prendre de photo, désolé.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Tramfan » 30 Jan 2012 23:10

Les LAC de l'atelier (mais pas celles extérieures mises à la terre en sécurité) étaient effectivement sous tension samedi 28 pendant les portes ouvertes.

Image
Bon, c'est vrai, cette photo aurai pus être prise n'importe où sur un autre réseau, mais je garanti que je l'ai prise à Dijon ce samedi.
Je précise que le signal est allumé en fixe bien sûr, le clignotement ou l'extinction de ce signal indiquant l'absence de tension, tout comme
les croix en + de présence tension.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 31 Jan 2012 10:15

Ah cool la photo :) et merci pour l'explication ;)
Et il peuvent sectionner une ligne pour l'alimenter ?
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 31 Jan 2012 10:40

apparemment oui, il y avait une perche de mise à la terre sur la voie a la sortie de l'atelier ou était remisée la rame.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 31 Jan 2012 10:48

Alicron Wrote:apparemment oui, il y avait une perche de mise à la terre sur la voie a la sortie de l'atelier ou était remisée la rame.

C'est bien foutu, y'a pas a dire
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar lerouteman » 31 Jan 2012 11:20

Sur cette photo, on peut voir 2 perches de mise à la terre, dont la première correspond à la voie où se trouve la rame !!

Image
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Messagepar Alicron » 31 Jan 2012 11:23

lol l’outil " Rectangle" aurait été largement plus classe ^^ mais bon pas de soucis on a l'info :bravo: :mrgreen: :beammeup:


[Edit quelques instant après ^^] Voila qui est beaucoup mieux ^^ fallait être la pour voir l'horreur d'avant ^^ :bravo: :lol: :twisted: :beammeup: [/Edit]
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Messagepar Striker » 31 Jan 2012 11:27

Okok merci a vous deux :)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Tramfan » 01 Fév 2012 0:25

Ok, ok...

Image

A titre d'exemple, voici le schémat électrique d'alimentation LAC du centre technique de Brest (désolé pour la qualité très moyenne de l'image).
Chaque couleur représente un circuit qui peut être alimenté ou non indépendament les uns des autres, ce qui permet par exemple de faire des entrées sorties de rames du remisage sans alimenter l'atelier, la station service et le lavage.
Cela rend d'autant plus utile les signaux de présence tension qui permettent d'éviter qu'un "wattman" ou un "traminot" engage sa rame sur une section hors tension et se retrouve bloqué.

Image

Les perches de mise à la terre (ici à nouveau à Brest) ne sont en principe pas utilisées pendant le service normal, elles sont utilisé essentiellement lors des travaux sur les LAC.
Elle permettent la mise à la terre ou en court-circuit (le rail étant à la fois le pôle (-) et la terre pour ce type d'installation ( Une sorte de schéma en Terre et Neutre Confondu en version continue) et la disjonction immédiate en cas de remise sous tension accidentelle, comme un cour circuit ou un "défaut de masse" à la maison de la LAC.
Mise sous tension qui "en principe" ne devrait pas être possible si la consignation de l'installation a été convenablement effectuée par un chargé de consignation.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 01 Fév 2012 8:05

Ok merci pour ces précisions et pour les photos, elles sont lisibles ne tkt pas ;)

Les pompiers en auront de ces perches ? ou comme avec Edf ils attendront le mise hors Tension de la ligne ?
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 01 Fév 2012 9:01

je ne pense pas que les habitudes changeront ;) ils attendront, après je pense que les différentes Stations et sous station d'alimentation seront pilotable à distance !?
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 01 Fév 2012 11:28

Il ne s'agit pas d'habitudes, mais de réglementation : il est INTERDIT de mettre à la terre et en court-circuit une installation sous tension.
Décret n°88-1056, art 49-1, II)

"La séparation de toutes sources possibles d'énergie doit être matérialisée d'une façon pleinement apparente et maintenue par un dispositif de blocage approprié.
Cette séparation étant effectuée et avant toute autre opération, il est procédé, sur le lieu de travail ou à son voisinage, à la vérification d'absence de tension.
Immédiatement après la vérification de l'absence de tension, la mise à la terre et en court-circuit des conducteurs actifs doit être effectuée.
"

Il ne peut être question de mettre à la disposition des pompiers un dispositif de coupure, qui ne serait pas à usage local (comme celui des enseignes néon par exemple) et ne leur permettrait pas de s'assurer qu'ils peuvent le faire sans danger ni inconvénient. Imaginez des rames bloquées n'importe où sur la ligne!
Comme dans l'industrie, seul l'exploitant (ou une personne désignée par lui et habilitée) peut procéder à une consignation.
De plus, le texte impose une séparation avec condamnation physique : la télécommande ne suffit pas.

On peut rappeler un récent accident au cours duquel une victime a du rester plus d'une heure sur le toit d'un wagon à Saint-Nazaire, en attendant que les équipes SNCF arrivent de Nantes.
En fait, lorsque les pompiers n'ont pas besoin de toucher la ligne ou d'arroser sur son trajet, on peut créer par télécommande ce que la SNCF appelle une "Section Neutre Occasionnelle de Protection".
En gros, il s'agit de mettre hors tension tous les fils (LAC ou caténaires, feeders, éclairage etc) dans une zone la plus restreinte possible autour de l'accident. Mais dans l'accident cité (25 kV, il vaut mieux être prudent), le BEA TT avait souligné dans son rapport la mauvaise coordination entre le CODIS et la SNCF, celle-ci ayant rapidement crée une SNOP et les pompiers attendant une mise à la terre, due à des textes insufisamment précis de part et d'autre pour ce cas très particulier.
Dernière édition par Papyrus le 01 Fév 2012 13:49, édité 1 fois.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 01 Fév 2012 13:44

Après un longue recherche sur l'histoire j'ai trouvé ceci, après je pense que cela dépend du réseau de TC :)

http://tramwaynice.free.fr/Exercice_pompiers_2007-11-19/Exercice_pompiers_20071119.htm
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 01 Fév 2012 14:02

Eh bien il faut croire que des progrès ont été réalisés depuis l'accident de Saint-Nazaire, car là-bas les pompiers n'avaient pas d'équipements isolants et n'étaient pas autorisés à faire eux-mêmes la mise à la terre.

Evidemment, en 750 v, les risques liées à une tension induite ou résiduelle ne sont pas les mêmes qu'en 25 kV.

La procédure utilisée à Nice est donc :
-création d'une zone neutre par télécommande
-autorisation d'intervention par l'exploitant
-Vérification d'absence de tension par les pompiers
-Mise à la terre par les pompiers
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Messagepar Striker » 01 Fév 2012 14:13

Papyrus Wrote:Eh bien il faut croire que des progrès ont été réalisés depuis l'accident de Saint-Nazaire, car là-bas les pompiers n'avaient pas d'équipements isolants et n'étaient pas autorisés à faire eux-mêmes la mise à la terre.

Evidemment, en 750 v, les risques liées à une tension induite ou résiduelle ne sont pas les mêmes qu'en 25 kV.

La procédure utilisée à Nice est donc :
-création d'une zone neutre par télécommande
-autorisation d'intervention par l'exploitant
-Vérification d'absence de tension par les pompiers
-Mise à la terre par les pompiers


La mise a la terre ne se fait que hors tension ou elle peut se faire en tension ?
Parce que dans ce cas (Nice), les pompier ne font que ça par précaution, il n'y a déjà plus de courant
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 01 Fév 2012 15:05

Striker Wrote:
La mise a la terre ne se fait que hors tension ou elle peut se faire en tension ?
Parce que dans ce cas (Nice), les pompier ne font que ça par précaution, il n'y a déjà plus de courant

Oui, mais c'est la procédure normale et LEGALE, il ne faut JAMAIS faire de mise à la terre d'un conducteur sous tension (risque d'arc électrique violent, brûlures, "coup d'arc" par les UV, projections incandescentes etc*). Il s'agit bien entendu de la tension nominale du réseau, et pas de tensions résiduelles par effet inductif ou capacitif qui sont à peu près inévitables, mais peu dangereuses si on n'y met pas les mains...
Ne pas oublier que les pompiers, dans ce cas, ne communiquent avec le PC que par radio ou téléphone, normalement par "message collationné**", mais avec des risques de mauvaise transmission, erreur d'exécution ou autre.
Donc, PAR PRECAUTION, TOUJOURS une V.A.T. (vérification d'absence de tension) avec un outillage conforme (perche à manche rouge sur les photos 5,6 et7) avant de court-circuiter et/ou de mettre à la terre.
Valable toujours et partout, pas seulement pour les LAC!

*Et bien sûr d'endommager le conducteur, de couper carrément la LAC et de la faire tomber au sol, ou encore d'y souder la perche...
** message dicté mot à mot, écrit par chacune des deux parties sur un document numéroté avec date et heure et relu par le destinataire
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 01 Fév 2012 15:43

Y'a toute une procédure entre pompiers et responsable TC, c'est bien qu'il y'est des communications (dans les deux sens évidement)

A ce propos maintenant que le tramway de Dijon est concret, les entrainement/formation du SDIS vont surement bientôt débuter :)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 02 Fév 2012 20:32

A la SNCF, on fait pareil une perche attachée au poteau-caténaire. Le courant repart, je ne sais plus où. Faut que je demande à papa !!! :D
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 04 Fév 2012 17:15

La station Henri Camp prendra le nom de Carraz.La station Chalands de Quetigny prendra le nom de Cap Vert.Voir tramway de Dijon Wikipédia.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar lerouteman » 04 Fév 2012 19:48

Personnellement, je préfère me fier au plan de ligne distribué par Keolis et le Grand Dijon que Wikipédia, qui n'est pas forcément de source sur. C'est loin d'être Divia qui m'est sa à jour !!
Dernière édition par lerouteman le 05 Fév 2012 0:10, édité 1 fois.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 04 Fév 2012 20:10

lerouteman Wrote:Personnellement, je préfère me chier au plan de ligne distribué par Keolis et le Grand Dijon que Wikipédia, qui n'est pas forcément de source sur. C'est loin d'être Divia qui m'est sa à jour !!


hum hum on se relis quand même ?! :mrgreen: :beammeup:
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 04 Fév 2012 20:13

sauf que pour la station Henri Camp je confirme ^^ puisque c'est sur le plan distribué depuis la présentation de 1001 après pour Chalands j'ai un doute, en effet Wikipédia est loin d'être de source sur, attendons la confirmation ;)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 05 Fév 2012 14:23

Le problème est que le Grand Dijon et Divia ne sont pas "d'accord", selon les plans de l'un c'est Chalands, selon les plans de l'autre c'est Cap Vert.
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