GX217 Wrote:Tu es sûr de ça? Car au bruit on dirait bien un moteur MAN!
Oui oui, sûr!! A Bayonne DAF équipe les Vanhool diesel, les Solaris et les GPL. Autre exemple: tu es comme moi, on peut comparer facilement les A500 bayonnais et les MAN NL 222 bordelais, ils font tous les deux du boucan mais c'est pas le même boucan

! Je suis d'ailleurs monté dans un AG 700 lorientais (moteur MAN) il y a deux ans, çà faisait le bruit d'un MAN, rien à voir avec les Vanhool bayonnais.
GX217 Wrote:Après quel intérêt de garder une 10aine de bus GPL sur 90 bus diesels au total, si ce n'est augmenter les coups de maintenance pour pas grand chose au final.
Je suis au courant de l'histoire du GPL depuis ses début en France. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'opportunité de se séparer de ces véhicules qui plombent les couts d'entretien de Chronoplus et avant çà, ceux de la STAB. Les bus GPL ont démontré rapidement leur manque de fiabilité et leur manque de souplesse dans l'exploitation (une consommation deux fois plus élevé qu'un bus gas-oil équivalent). Cela avait eu pour conséquence courant 2003 d'évincer les GPL des lignes principales de la STAB (1 et 2), lignes où les bus engagés faisaient des journées de roulement assez longues en terme de kilométrage.
Non, ce que je voulais dire c'est, hormis le problème du moteur DAF, pourquoi çà a foiré alors qu'ailleurs en Europe la filière semble avoir mieux marché? En tout cas à ma connaissance: Vienne toujours, "
qui fait rouler les bus gpl depuis 30 ans" dixit le site web du GIE Prop'bus, mais aussi Utrecht aux Pays Bas qui en exploite encore, un réseau en Italie aussi. La RATP et d'autres ont renoncés mais même en France on continue d'en exploiter: Tours et ceux que j'ai déjà cité, même si la flotte de ces réseaux est plus importante qu'à Bayonne. Belfort: renouvelé il y a peu tout en GPL Lion's City. Quel est le résultat?
Aurait-on du faire confiance dès le début à un autre constructeur, plus fiable? Peut être alors que la filière aurait connue une autre destinée en France. Ou le GPL était-il voué à l'échec depuis le début? C'est çà qui m'interpelle.