Arnaud68800 Wrote:Bonsoir,
En tant qu'habitué de la ligne (Rouen -) Paris - Mulhouse, je me permet de dresser un bilan des 3 solutions existant pour ce parcours, pour ainsi mettre en valeur ce qui, selon moi, sont les avantages (et les inconvénients) du TGV Rhin-Rhône par rapport aux "défunts" parcours via le TGV Est ou la "ligne 4".............Voilà pour ce petit état des lieux des évolutions de la desserte Paris - Mulhouse.
Très intéressant ce résumé de la situation des différentes possibilités de relier Mulhouse à Paris.
Personnellement je regrette aussi la suppression du Mulhouse - Paris en ligne normale et d'être obligé d'aller à Belfort pour prendre la ligne diesel. Payer plus cher pour arriver plus à Paris, je n'appelle pas cela du progrès. Le vrai progrès serait même tarif pour tous pour arriver plus vite à destination. Il y a des familles qui n'ont pas les moyens de voyager en TGV au tarif actuel. Je sais bien qu'il y a des tarif moins chers en réservant 2 mois à l'avance mais ce n'est pas du progrès et ainsi on est toujours dans la menace des grèves decidées au dernier moment et donc perdre le voyage.
Avec la ligne en diesel pas besoin de réserver, on pouvait prendre son billet au dernier moment. Il est plus facile d'aller à Linz ou Vienne en Autriche en prenant son billet au dernier moment mais à la gare de Bâle ou de Mülheim. Je l'ai déjà souvent fait et les voitures des trains sont très confortables même en 2è classe.
J'ai reçu aujourd'hui une vidéo très intéressante à voir sur la fabrication des rails du LGV:
Objet : Vidéo technique LGV sur la fabrication-pose du Long rail Soudé de 400m
Ci-dessous un lien qui présente de façon très bien faite, instructive et impressionnante la fabrication des rails et traverses, puis leur pose, sur la LGV Rhin-Rhône.
En regardant ces images, bien penser qu'un rail pèse 60kg par mètre, et une traverse plus de 200kg ! Ça rend certaines de ces images d'autant plus impressionnantes !
Très instructif ces vidéos !
http://www.lgvrhinrhone.tv/video/lrs-%C ... %C2%BB-139