Je vais probablement contrarier les adepte de véolia, transdev et autre groupes poubelleurs ou financiers qui ont atteint une taille humainement ingérable, mais je ne peux m'empecher de vous raconter une histoire...(vous dormirez mieux

)
Nous avions dans l'Est une entreprise renommée qui s'appelait SCHON BRULLARD.
Maison construite à force de travail, de jugeotte, de relations humaines par 2 dirigeants, messieurs Schon et Brullard.
Maison qui au fil du temps, et de sa prospérité a acquis on pourrait dire des lettres de noblesses tant par la qualité des services (que ce soit en lignes ou en tourisme) que par le matériel exploité, toutjours récent, rutillant, bien entretenu et régulièrement renouvelé.
Un plaisir de jeter un coup d'oeil au parc en passant à proximité de Freyming Merlebach.
La "boite" avait atteint la taille respectable de la centaine de véhicules (dont 4 immatriculés dans la succursale allemande ouverte quelques années auparavant) au milieu des années 2000.
Quand l'un des dirigeants, celui qui restait après le retrait de l'autre, a décidé de vendre la maison pour diverses raisons:
-absence de descendants intéressé à la reprise
-fermeture programmée des houillères de Lorraine
-difficultés à craindre dans les renouvellements des AO
Bien sur , je suppose que ce monsieur a vendu au plus offrant (chacun d'entre nous ferait pareil) en signant une clause de maintien de salaire pour ses employés et en réussissant meme à faire honorer la commande de 6 autocars de tourisme Néoplan, marque pourtant peu répandue chez Véolia!
Bref, ces "gens là"sont arrivés! Ils ont déjà dépensé toute leur énergie à "sapper le moral" ambiant. Ensuite ils ont dépenser leur énergie à faire sombrer l'activité tourisme (pourtant florrissante) par manque d'intéret et surtout de compétence.
Ce qui a eu pour effet immédiat de faire partir la quinzaine de conducteurs de grand tourisme de la maison. Seuls 2 sont restés, proches de la retraite (les mauvaises langues diront qu'ils ont vendu leur ame). Les véhicules ont dégagé à moindre couts, car laminés par le manque d'entretien.
Par la perte de l'activité tourisme, le maintien de salaire signé lors de la cession s'est effacé pour les anciens conducteurs de ligne,qui ont par la meme occasion vu leurs Setra, Néoplan, Bovas et autres destriers respectables dégager au profit de poubelles venus d'autres filières.
Les salaires ne suivant plus, certains se sont reconvertis, d'autres ont trouvé refuge auprès d'autres entreprises privées du secteur géographique...Et l'on a fait appel à de valeureux conducteurs

fraichement sortis des écoles de conduite et centres de formation à moindre couts, en TPS 110 heures.
L'affaire est dirigée par un grand ponte...qui vient 2 fois l'an, et par un jeune guignol, fraichement sorti d'une prestigieuse école de commerce...mais qui n'y connait rien au transport.
Les services sont assurés par des autocars poubelles, ou meme les scolaires ont peur (et le parc est cosmopolite

, il y a du temsa box s'il vous plait!, du fast, de l'irisbus en fin de vie.)
Ah oui j'oubliais, comme "succès" ils ont repris la maison DISS et ses 20 autocars...situés dans la meme ville....(suite au décès du dirigeant), et là pareil , les jolis véhicules ont vite disparus.
Et résumé de la réussite de Véolia, il doit rester 5 employé de l'époque SB (et encore ce ne sont pas des personnels roulants), et 120 poubelles dans le garage et le parking d'en face!
Voila la success story Véolia
J'en ai parlé avec un conducteur de la SAT de Thonon, pas plus tard que ce jour: Son sentiment?
Chez Frossard c'est exactement le meme cas de figure!!! Et à l'époque c'était CGEA .....
En résumé si chacun s'occupait de sa spécialité au lieu de se lancer dans des activités annexes, dont de surcroit , ils ne comprennent rien (à part peut etre sur le papier...et encore). On aurait encore certaines entreprises de transport prestigieuses en France. Et surtout , point non négligeable: si chacun s'occupait déjà de SON travail et le faisait correctement, au lieu de lorgner sur les lignes et le boulot du confrère dès appel d'offre en cours.
Ceci dit, je crois tout bonnement , mais celà n'engage que moi, qu'à partir d'une certaine taille, une entreprise de transport de personnes devient ingérable ...d'autres plus sérieux s'y sont cassés la figure.