[ENTREPRISE] Veolia Environnement renonce au transport?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Veolia Environnement renonce au transport?

Messagepar fabuire » 08 Déc 2011 20:55

lebron Wrote:moi un haut cadre :shock: :D jamais de la vie
non je suis un banal conducteur qui en marre de ce monde pourri ou les requins financiers balancent tous comme de vulgaire déchet sans que personne n'y est à rien à redire et qui gère aussi bien leur budget qu'un gosse de 5 ans...
il se dit que keolis aussi est en difficulté financière...
Est ce que moi je peut vendre mon contrat de travail à quelqu'un ? non mais nos propriétaires si on dirait :nrv:
je n'ai plus foi en ce monde actuel et ça me déprime

malheureusement vrai
et ça m'étonne pas au sujet de Kéolis après la gué-guerre fraticide que se sont livrés les grands groupes nationaux sur la courses aux contrats (appels d'offres) avec les conséquences qui s'en suit pour la finance (et ce n'est pas les re-capitalisations en catimini qui change la donne : à un moment ou à un autre faut bien faire les comptes!) -et en attendant ça a mis en faillite ou sortie du marché, nombre d'entreprises familiales!!
ce qui est scandaleux c'est l'irresponsabilité des dirigeants (et syndicats) de ces groupes ...
(il y en a même un -dirigeant de l'entreprise qui va quitter le marché des transports- qui se proposait d'aller donner des leçons de transports publics aux élus locaux : il aurait mieux fait d'aller prendre des cours de calcul, et de "tourner 7 fois dans sa bouche sa langue" avant de pérorer !)
x:doigts:
:!:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar riri27 » 09 Déc 2011 12:37

lebron Wrote:moi un haut cadre :shock: :D jamais de la vie
non je suis un banal conducteur qui en marre de ce monde pourri ou les requins financiers balancent tous comme de vulgaire déchet sans que personne n'y est à rien à redire et qui gère aussi bien leur budget qu'un gosse de 5 ans...

je n'ai plus foi en ce monde actuel et ça me déprime

Ce message (surtout la dernière phrase) résume très clairement le sentiment de très (trop !) nombreux salariés de Veolia Transport dont j'en faisais parti jusqu'à fin Août 2011. J'ai pris la décision de démissionner au bout de 11 ans d'ancienneté (et ce n'ai pas pour gaité de joie ... :evil: ). Bien sûr, j'avais pu trouver un autre emploi avant de quitter ce groupe Veo- machin chouette ou ce qu'il en reste...

Ayant quitté ce groupe, je peux en dire quelques mots sur l'expéreience que j'ai pu vivre chez eux (avec prudence tout de même) : embauché chez Verney en 2000 (et automatiquement Connex en 2002 suite à son rachat), l'ambiance était correct. Un changement de direction a eu lieu en 2002 puis en 2005 et en 2007. C'est à partir de cette année que ça sérieusement dégradé suite à la perte de nombreux contrats. En 2005, le nouveau directeur a dit : on change la méthode d'organisation. En 2007, rebelote : ce qu'a fait l'ancien ce n'est pas bon on rechamboule tout. Et on remet ça en 2009 (surtout quand les managers gèrent pour la première fois de leur vie 1 boite de transport !!!). On n'embauche plus à temps complet mais à temps partiel. Ceux qui faisaient de l'occa se retrouvent en ligne régulière. Etant rémunérés à la quatorzaine (pour les heures supp), si tu fais 45 h la première semaine, obligatoirement tu ne dois pas dépasser 25h la deuxième semaine (total : 70h les 2 semaines) du coup, les heures supp faites la 1° semaine passent donc à la trappe et en repos obligatoire. On rend service pour un transport non programmé et finalement le résultat, aucun remerciement financier ! x:doigts: Et parfois il est arrivé que les temps partiels gagnaient plus que les temps complets !!

L'état des véhicules, parfois (voir même très souvent), j'en avais honte mais pas par rapport à moi , plutôt par rapport au client (même si ce sont des écoliers, collegiens ou lycéens) : pas de chauffage l'hiver et pas de clim en été (pas de rideaux pour se protéger du soleil, non trop cher...). Pour des clubs de 3° âge, on vous fout un simple Fast (bonjour le confort) pour une journée à Honfleur ou à la plage alors quand tu te gares à côté de Setra 417 hauts de gamme, ben on se sent carrémént mal à l'aise :oops: :oops: (sans compter de soi-disant chauffeurs de tourisme qui te prennent de haut alors déjà j'évite ce genre de personnes...surtout quand ils te tutoyent alors que tu les connait pas ça j'aimes pas du tout !!! :evil: )

Enfin mon véritable coupe de gueule sera contre des exploitants qui n'ont ( mais alors pas du tout !!!) aucune connaissance ET reconnaissance sur les temps de conduite, et surtout les amplitudes de 13 h en ligne et 14 h en occasionnel. On me dit : j'ai personne ! Ce n'est pas mon problème : j'ai encore droit à 2h de conduite après c'est fini, je serais obligé d'arreter le car sur l'autoroute et j'avais prevenu il y a 2 jours et la veille aussi ! Ils ont reussi à me faire relayer mais faut batailler ferme avec eux et ne pas céder. Et lorsqu'on conduit en ligne régulières pendant 3h30, j'ai encore 1h pour revenir à vide au dépot ben là je ne prends pas de risques : frein de parc et 45 mns de pause. Si je reviens et qu'il y ait un accident ou bouchon sur la route ben le temps de conduite est vite dépassé mais ça ils ne comprennent pas. Et au bout de 3 h30 de conduite en ligne, la fatigue vient vite : un moment d'inattention et hop, tu te retrouves vite fait dans le journal demain car c'est le chauffeur qui prend tout en premier, pas le patron. Sans parler de programmations au jour le jour (je disais : prévoir les imprévus !), on n'arrete pas de t'appeler au telephone mais là pareil quand je conduis, je ne décroches pas (surtout avec la presence de clients !),ils ont un énorme mal fou à comprendre ça ! Tellement stressé qu'un beau matin de 2010, j'ai dû me faire arreter par le médecin suite à trop d'heures de volant et la fatigue. Et le nombre d'arrets de travail était impressionnant là où je travaillais...Et après ils s'étonnent encore qu'ils ont du mal à trouver du chauffeurs. Et quand ils en trouvent, ben parfois ça fait peur : certains ne sont pas fait pour conduire des cars...Et les cars de tourisme (illiade et Evadys) qui ne roulent pas pendant 2 mois (parfois un simple scolaire matin et soir mais je ne pense pas que ce soit bon pour le moteur, uniquement conduit par l'exploitant; le chauffeur ah non, simple "tourneur de volant" à conduire des poubelles !!! Le mot ne vous convient pas : bon alors des épaves !!! x:doigts: Bon pour la casse !!!

Alors Veolia Transport qui va etre vendu : pour moi c'est tout sauf une surprise. Les chauffeurs feront toujours leurs mêmes services donc pas de perte d'emplois. Par contre ce qui seraient bien c'est qu'ils y aient des directeurs qui devraient avoir le permis D pour gérer 1 entreprise de transport (cela devrait même être obligatoire). Passer derrière 1 volant avant de prendre les commandes de la boîte, et là ils auraient conscience de la difficulté de conduire des cars (oh lapsus : poubelles :beammeup: ) surtout des cars scolaires de 78 places bourrés d'écoliers ne tenant pas en place...Les managers euh sont seuls dans leur bureau chauffé à plein tube et décident comme ça sans aller sur le terrain...Le salarié chez Veolia est carrément sous considéré comme un simple balayeur : aucune (et il y en aura jamais) reconnaissance pour eux. Honneur aux entreprises familiales qui connaissent ce vrai métier et qui ont de vrais autocars digne de ce nom.

Voilà pour ce post (un peu long) des conditions de travail chez Veolia que j'ai vécu et en lisant les posts des membres travaillant dans ce groupe, je me rends compte que je ne suis pas tout seul à ce sujet. Alors je leur souhaite un bon courage dans leurs conditions de travail. Moi, j'ai donné après avoir perdu plus de 2000 euros de salaire en 1 an chez eux et je suis allé voir ailleurs (toujours dans la conduite mais en gagnant un peu moins : c'est mon choix et je suis moins stréssé).
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ciftheplayer » 09 Déc 2011 14:30

Bonjour,

Ce n'est pas parce que ou tu étais c’était comme ça que c'est identique chez tous les Véolia.
Perso, je suis Conducteur chez CTM Lorient et il n'y a pas de soucis.
La direction de Lorient est a la Hauteur. Notre chef de centre est un ancien chef d'entreprise et l'exploitation connait le métier. Sache que pour les amplitudes et autres réglementation, il y a des Règles et en cas d'infractions, il y a des amendes.

Je ne suis pas sur cela soit aussi bien chez les autres.
L'herbe est toujours verte chez le voisin, comme on dit...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fabuire » 09 Déc 2011 22:11

riri27 Wrote:Par contre ce qui seraient bien c'est qu'ils y aient des directeurs qui devraient avoir le permis D pour gérer 1 entreprise de transport (cela devrait même être obligatoire).

entièrement d'accord !

riri27 Wrote: Honneur aux entreprises familiales qui connaissent ce vrai métier et qui ont de vrais autocars digne de ce nom.

parfaitement vrai !

:bravo:
fabuire

Messagepar jobec » 10 Déc 2011 0:06

Nous, quand on a été racheté par véolia il y a 4 ans, on a eu un nouveau directeur, ce dernier a commencé sa carrière comme conducteur figurez vous ! enfin c'était a une époque où il y avait encore un receveur dans les cars puisqu'il a largement plus de 60 ans !
jobec
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar connex » 10 Déc 2011 10:05

D'après tous les récits que j'ai entendu de la part des conducteurs ayant bossé sous Verney, connex et Véolia ne sont que de bons récits ! "A l'époque on avait ça... et plus maintenant".

Cette histoire est absurde : de 2002 à 2005, on quitte Verney pour Connex. On commence à peindre les cars en Connex mais Véolia arrive toute de suite donc pas le temps de repeindre les cars. Et puis Véolia transport fusionne avec Transdev pour nous dire en bout de route qu'ils lâchent la part du transport dans la nature !!
connex

Messagepar Nono » 10 Déc 2011 13:31

Reste à savoir qui va reprendre les actifs de Veolia et dans quels conditions...
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fabuire » 10 Déc 2011 13:56

Nono Wrote:Reste à savoir qui va reprendre les actifs de Veolia et dans quels conditions...

oui bonne question ...en un "seul" lot ... par la CDC
ou
un étrangers...
ou dépessé?

:roll:
fabuire

Messagepar François » 10 Déc 2011 18:43

Ou RATP dev ;)
François

Messagepar al73 » 10 Déc 2011 19:31

François Wrote:Ou RATP dev ;)

cela m'etonnerai vu les investissement fait par RATP dev ces derniers temps je ne pense pas que ce groupe est suffisament de liquidité n'y n'est les reins assez solide pour englober le truc... D'ailleurs j'ai vu un article (que je vous mettrais si je le retrouve) (d'ailleurs je sais pas si c'est dans ce post ou dans son équivalent sur la partie urbain) qui partage mon avis...
al73

Messagepar SETRAMICHEL67 » 10 Déc 2011 21:31

Je vais probablement contrarier les adepte de véolia, transdev et autre groupes poubelleurs ou financiers qui ont atteint une taille humainement ingérable, mais je ne peux m'empecher de vous raconter une histoire...(vous dormirez mieux :mrgreen: )
Nous avions dans l'Est une entreprise renommée qui s'appelait SCHON BRULLARD.

Maison construite à force de travail, de jugeotte, de relations humaines par 2 dirigeants, messieurs Schon et Brullard.
Maison qui au fil du temps, et de sa prospérité a acquis on pourrait dire des lettres de noblesses tant par la qualité des services (que ce soit en lignes ou en tourisme) que par le matériel exploité, toutjours récent, rutillant, bien entretenu et régulièrement renouvelé.
Un plaisir de jeter un coup d'oeil au parc en passant à proximité de Freyming Merlebach.
La "boite" avait atteint la taille respectable de la centaine de véhicules (dont 4 immatriculés dans la succursale allemande ouverte quelques années auparavant) au milieu des années 2000.

Quand l'un des dirigeants, celui qui restait après le retrait de l'autre, a décidé de vendre la maison pour diverses raisons:
-absence de descendants intéressé à la reprise
-fermeture programmée des houillères de Lorraine
-difficultés à craindre dans les renouvellements des AO

Bien sur , je suppose que ce monsieur a vendu au plus offrant (chacun d'entre nous ferait pareil) en signant une clause de maintien de salaire pour ses employés et en réussissant meme à faire honorer la commande de 6 autocars de tourisme Néoplan, marque pourtant peu répandue chez Véolia!

Bref, ces "gens là"sont arrivés! Ils ont déjà dépensé toute leur énergie à "sapper le moral" ambiant. Ensuite ils ont dépenser leur énergie à faire sombrer l'activité tourisme (pourtant florrissante) par manque d'intéret et surtout de compétence.
Ce qui a eu pour effet immédiat de faire partir la quinzaine de conducteurs de grand tourisme de la maison. Seuls 2 sont restés, proches de la retraite (les mauvaises langues diront qu'ils ont vendu leur ame). Les véhicules ont dégagé à moindre couts, car laminés par le manque d'entretien.
Par la perte de l'activité tourisme, le maintien de salaire signé lors de la cession s'est effacé pour les anciens conducteurs de ligne,qui ont par la meme occasion vu leurs Setra, Néoplan, Bovas et autres destriers respectables dégager au profit de poubelles venus d'autres filières.
Les salaires ne suivant plus, certains se sont reconvertis, d'autres ont trouvé refuge auprès d'autres entreprises privées du secteur géographique...Et l'on a fait appel à de valeureux conducteurs :mrgreen: fraichement sortis des écoles de conduite et centres de formation à moindre couts, en TPS 110 heures.
L'affaire est dirigée par un grand ponte...qui vient 2 fois l'an, et par un jeune guignol, fraichement sorti d'une prestigieuse école de commerce...mais qui n'y connait rien au transport.
Les services sont assurés par des autocars poubelles, ou meme les scolaires ont peur (et le parc est cosmopolite :mrgreen: , il y a du temsa box s'il vous plait!, du fast, de l'irisbus en fin de vie.)
Ah oui j'oubliais, comme "succès" ils ont repris la maison DISS et ses 20 autocars...situés dans la meme ville....(suite au décès du dirigeant), et là pareil , les jolis véhicules ont vite disparus.
Et résumé de la réussite de Véolia, il doit rester 5 employé de l'époque SB (et encore ce ne sont pas des personnels roulants), et 120 poubelles dans le garage et le parking d'en face!

Voila la success story Véolia :bravo:

J'en ai parlé avec un conducteur de la SAT de Thonon, pas plus tard que ce jour: Son sentiment?

Chez Frossard c'est exactement le meme cas de figure!!! Et à l'époque c'était CGEA .....

En résumé si chacun s'occupait de sa spécialité au lieu de se lancer dans des activités annexes, dont de surcroit , ils ne comprennent rien (à part peut etre sur le papier...et encore). On aurait encore certaines entreprises de transport prestigieuses en France. Et surtout , point non négligeable: si chacun s'occupait déjà de SON travail et le faisait correctement, au lieu de lorgner sur les lignes et le boulot du confrère dès appel d'offre en cours.
Ceci dit, je crois tout bonnement , mais celà n'engage que moi, qu'à partir d'une certaine taille, une entreprise de transport de personnes devient ingérable ...d'autres plus sérieux s'y sont cassés la figure.
SETRAMICHEL67

Messagepar riri27 » 10 Déc 2011 22:14

Un grand merci pour cet autre témoignage qui ne represente aucune surprise sur le management catastrophe, les véhicules et les conducteurs tourisme qui sont totalement dévalorisés x:doigts: ; quant aux nouveaux arrivants, peu de chances d'avoir un poste à temps complet à l'embauche (en ce qui concerne l'interurbain...).

Il ne faut plus s'étonner de la perte de nombreuses lignes voire même des réseaux entiers (Meurthe et Moselle, Ille et Vilaine...).

Setramichel, je partage ton opinion et suis entièrement d'accord avec toi lorsque que tu évoques qu'une entreprise devient ingérable à partir d'une certaine taille (une centaine de personnes je dirais...)
riri27

Messagepar ciftheplayer » 10 Déc 2011 22:14

Pour Véolia, je verrai plus un dispatching entre les différents groupes :
Keolis, Fast, Cars Postaux, CFT, voir d'autres étrangers.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar riri27 » 10 Déc 2011 22:23

CFT non je ne penses pas déjà qu'ils n'ont pas donné suite à l'appel d'offres d'Amiens.

On revit donc la même situation qu'il y avait en 1999 lors de la vente de Via Gti (devenu Keolis après la fusion avec Cariane); justement je suis en train de relire les 2 livres que le Certu a sorti en 1999 et 2006 (dossier n°100 et 179) + une chronique du même auteur (Jean Pierre Allain) de 1999 à 2001 lors de la naissance de Keolis : cette année là, une quarantaine de réseaux Via Gti ont intégrés le groupe Connex puis Veolia. Cela a été le cas par exemple de la STDM (Marne) qui a encore changé de groupe en Mars dernier (RATP Dev). Donc des méthodes de managements différents. Si les salariés s'y retrouvent encore avec tout ça...Sans compter les réductions de primes et remises en cause des accords d'entreprises !

Pour les opérateurs étrangers, ben je pense tout d'abord aux anglais : First Group, Stagecoach, Arriva...on verra bien les évenements...
riri27

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Déc 2011 22:36

Bonjour,

Tiens, je vais jouer le chien dans un jeu de quilles, rien que pour porter la contradiction.

J'aime beaucoup la généralisation à outrance dont certains font preuve, genre "parce que dans telle boîte reprise par Veolia, c'est comme ça, donc Veolia c'est de la m***", remplacez Veolia par Keolis, Transdev, CFT, CarPostal, Fast, RATP Dev. Il y a des exemples à la pelle sur le forum.

Heureusement, d'autres mettent en avant le problème de la taille de la boîte et des problèmes de gestion de proximité qui devient impossible à maintenir, ce qui me semble plus raisonnable. Là se pose le problème de la relation filiale/groupe, puisque chaque implantation est une filiale dotée d'une personnalité juridique et comptable propre.

D'autres exemples sur le vécu de la croissance externe des groupes de transport (pas que les très gros) hors Veolia et son ressenti dans les entreprises rachetées ? Delion, Visual et autres ?

Pour les appels d'offres, intéressez-vous aux critères des autorités organisatrices, dont la réduction des coûts. Une boîte dit : je rends le service demandé pour x €, alors que le concurrent propose 10 % plus cher. Faut développer ?

Je n'ai pas de boule de cristal pour savoir qui va racheter les parts de Veolia Transport dans Veolia Transdev. Les fonds d'investissement sont déjà intervenus en France avec Keolis (3i). Bis pour ce cas ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar connex » 10 Déc 2011 23:13

Setramichel67,

Merci pour cette histoire qui m'a beaucoup intéressé et en même temps où c'est dramatique...

Je suis un grand adepte de ma société : la CAT Véolia. Non pas parce que c'est Véolia mais puisque la CAT c'est avant tout notre Verney... Véolia a détruit beaucoup
de grandes valeurs dans l'autocars... A quoi ça sert ce Véolia Transdev ? A rien, a faire jolie..J'ai été choqué de voir que le travail construit par Monsieur Verney et son groupe a été détruit sans aucune reconnaissance... Mais là, après ton récit et l'annonce de cette séparation je suis déçue par eux... Mais je travaillerais pour la CAT car certains chauffeurs, notre chef ont toujours l'esprit nostalgique de Verney. Mais malheureusement, aujourd'hui, on est soit trop ou pas assez diplômé : Et quand tu dis qu'on met des jeunes qui sortent d'on ne sait pas où, ça me fait réagir. Le responsable est un ancien
conducteur Tourisme et ayant en poche un CAP D'agent d'accueil et de conduite... Hé bien, je le trouve très compétant car il sait ce que vit un conducteur au quotidien, il sait comment sont les
véhicules de sa flotte et surtout il est passionné, et des gens comme lui on n'en trouve pas partout ! Donc avoir un directeur c'est beau. Mais qu'il conduise pendant quelques temps, qu'il apprenne
à connaitre les modèles cars, etc... Quand on est passionné, on fait son métier avec attention... Alors défendons tous notre passion, et ce beau milieu !

Merci à toi,
connex

Messagepar SETRAMICHEL67 » 10 Déc 2011 23:31

Merci à toi Connex, pour ton témoignage. Priez le ciel de garder votre directeur aussi longtemps que possible :bravo:

à Ferrovi-Pat :
Pour les appels d'offres, intéressez-vous aux critères des autorités organisatrices, dont la réduction des coûts. Une boîte dit : je rends le service demandé pour x €, alors que le concurrent propose 10 % plus cher. Faut développer ?

C'est justement ce que je sous entendais:
si chacun s'occupait déjà de SON travail et le faisait correctement, au lieu de lorgner sur les lignes et le boulot du confrère dès appel d'offre en cours.

Généralement les boites familiales ne s'amusent pas trop à baisser leur froc...y a que les grands groupes à se livrer à ce petit jeu et à en.... les autres. Apparement ils ont enfin remarqués qu'ils allaient dans le mur :mrgreen:
SETRAMICHEL67

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Déc 2011 12:13

Bonjour,

SETRAMICHEL67 Wrote:si chacun s'occupait déjà de SON travail et le faisait correctement, au lieu de lorgner sur les lignes et le boulot du confrère dès appel d'offre en cours.

Généralement les boites familiales ne s'amusent pas trop à baisser leur froc...y a que les grands groupes à se livrer à ce petit jeu et à en.... les autres. Apparement ils ont enfin remarqués qu'ils allaient dans le mur :mrgreen:

Ravi de lire que les boîtes s'amusent lors des mises en concurrence. :mrgreen:

Tu as une vision partielle du problème.

Je rappelle donc qu'un appel d'offres se fait avec un budget alloué... Et quand c'est un client privé, le coût est sacrément lourd dans le choix d'un transporteur. Donne-moi un exemple d'un transporteur retenu parce qu'il a pratiqué la vérité des coûts lors d'un appel d'offres lancé par une AOT et que plusieurs ont répondu ? Je serais heureux que cette pratique se développe ! Pour le moment, c'est à dans presque tous les cas la course au moins cher et au plus blanc, avec les communiqués finaux qui affichent de tous les côtés : "ce sera mieux pour moins cher". Et après, pari tenu ?

Le mode de l'appel d'offres rentre en ligne de compte : lots, DSP unique, régie en vue, sous-traitance ?

Puisque tu estimes que les petites boîtes indépendantes font bien leur boulot à coût raisonnable, vont-elles voir leurs clients pour leur expliquer le pourquoi du comment lors d'une demande de devis ? Ou bien elles restent avec leur marché captif, peinardes... jusqu'à ce qu'un grand loup débarque en cassant les prix ? Si la clientèle est fidèle, tant mieux. Sinon... je ne te fais pas de dessin !

Quant au rapport entre passion et boulot, j'affirme que ce n'est pas au patron de l'entreprise de savoir reconnaître les modèles de cars ! C'est le boulot de l'exploitant, du chef d'atelier, et du service tourisme, en fonction des impératifs de la gestion de l'entreprise. Le patron est responsable devant sa hiérarchie. Il prend les décisions en fonction de ce qui remonte et aussi de ce qui descend ! Si c'était aussi simple, tout le monde roulerait en car haut de gamme. Si le patron est un connaisseur (ce qui s'acquiert avec l'expérience), tant mieux. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Je n'idéalise pas. Mais une prise en considération globale aiderait à faire évoluer la situation dans le sens d'une meilleure entente.

Autre volet : qu'appelez-vous la culture Verney ?

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 11 Déc 2011 22:21, édité 2 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar franck01 » 11 Déc 2011 12:34

Salut a tous,
Pouvez vous m'expliquer où es le raport avec les jeunes conducteur...?!ètan jeune conducteur depuis aout 2011 je vois pas où est le raport...!!on a tous commencer un jours nn?!!cordialement
franck01

Messagepar François » 11 Déc 2011 12:57

+1 avec la dernière intervention de Ferrovi-Pat

Il faut quand même rappeler que si les PME n'ont pas pu garder des AO c'est de leurs fautes (je sais ça ne fait pas plaisir de le dire). Il y a deux raisons :
La première c'est que certaines PME ont été vendues à bon prix aux groupes. C'est donc les "petits patrons", pour des raisons purement financières qui sont responsables d'avoir laissés se développer les grands groupes. On a beau les idéaliser, ils sont les principaux artisans de cette situation en France.
La deuxième raison, c'est que pendant très longtemps les PME n'ont pas compris l'évolution du monde des transports, des AO, des exigences des AOTs etc... Quand je discute avec certains, je suis parfois sidéré qu'ils me parlent toujours des lignes patrimoniales... Bref, les mentalités ont eu du mal à évoluer ce qui a laissé les grands groupes, plus structurés et "markétingement" plus compétents, des marges de manœuvre énormes. Oui messieurs, le prix ne fait pas tout mais encore faut il se bouger rapidement et proposer aux clients des prestations différentes de celles des années 1980...

Point positif toutefois, il y a eu une évolution des pensées et du temps a été rattrapé. Mais les contrats n'ont pas encore été récupérés. Cela viendra et c'est une pointe d'espoir pour nos entreprises indépendantes.

Pour en revenir au sujet je rappelle, une fois de plus, que la branche transport de Véolia n'est pas vendue parce qu'elle fait des pertes mais bien pour renflouer les déficits de la maison mère. Au risque de perturber certaines certitude, Véolia transport est plus que bénéficiaire ce qui prouve que l'activité transports est rentable...
François

Messagepar connex » 11 Déc 2011 13:25

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Quant au rapport entre passion et boulot, j'affirme que ce n'est pas au patron de l'entreprise de savoir reconnaître les modèles de cars ! C'est le boulot de l'exploitant, du chef d'atelier, et du service tourisme, en fonction des impératifs de la gestion de l'entreprise. Le patron est responsable devant sa hiérarchie. Il prend les décisions en fonction de ce qui remonte et aussi de ce qui descend ! Si c'était aussi simple, tout le monde roulerait en car haut de gamme. Si le patron est un connaisseur (ce qui s'acquiert avec l'expérience), tant mieux. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Autre volet : qu'appelez-vous la culture Verney ?

Patrick

Avant 2002, il y eu une période Verney, si tu le savais pas... Entre le travail du groupe Verney et le travail de Véolia, il y a une grosse différence... Donc on peut parler de culture Verney, car la politique était différente, car l'époque n'était pas la même... C'est nostalgique dans l'histoire de l'autocar.

Je reviens sur ta notion de passion/boulot : Y a un minimum comme même ! Le directeur n'est pas que là à être derrière son bureau et attendre sagement qu'il y est des remontées de la part des responsables d'exploitations ou des conducteurs ou mécanos etc . Vaut savoir ce qu'on dirige !

François Wrote:+1 avec la dernière intervention de Ferrovi-Pat

Pour en revenir au sujet je rappelle, une fois de plus, que la branche transport de Véolia n'est pas vendue parce qu'elle fait des pertes mais bien pour renflouer les déficits de la maison mère. Au risque de perturber certaines certitude, Véolia transport est plus que bénéficiaire ce qui prouve que l'activité transports est rentable...

C'est vrai François que l'activité du transport de voyageurs est rentable... Mais avec les années les déficits se sont entassés, et aujourd'hui on abandonne tout dans la nature !
connex

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Déc 2011 14:16

Re,

connex Wrote:Avant 2002, il y eu une période Verney, si tu le savais pas... Entre le travail du groupe Verney et le travail de Véolia, il y a une grosse différence... Donc on peut parler de culture Verney, car la politique était différente, car l'époque n'était pas la même... C'est nostalgique dans l'histoire de l'autocar.

Ce n'est pas ça que je demande. Je sais qu'il y a eu une période Verney, même si je n'ai pas lu les livres de JP Allain (que j'ai recommandés à un forumeur). Mais la nostalgie n'est pas une méthode de direction d'entreprise. Développe : quelles différences avec aujourd'hui ? Horaires, conditions, salaires ?

Je reviens sur ta notion de passion/boulot : Y a un minimum comme même ! Le directeur n'est pas que là à être derrière son bureau et attendre sagement qu'il y est des remontées de la part des responsables d'exploitations ou des conducteurs ou mécanos etc . Vaut savoir ce qu'on dirige !

Quel minimum ? Il doit savoir ce qui se passe dans l'entreprise, qui fait quoi, prendre des avis, faire la tournée, discuter. Mais il doit décider ! Donc entièrement d'accord pour dire qu'il ne doit pas rester derrière son bureau : il rencontre les élus, promeut son entreprise, préside les réunions, CE et autres. Il a des compte à rendre à son ou ses AOT, à à sa hiérarchie. C'est aussi un rôle d'arbitre.

La passion des cars là-dedans, c'est la 7ème roue du car (roues AR jumelées :mrgreen: )

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 11 Déc 2011 22:22, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat

Messagepar connex » 11 Déc 2011 16:18

Certes la nostalgie n'est que des souvenirs.... Mais Véolia aurait pu s'inspirer des idées de Verney, je ne peux pas te prendre des exemples concrets mais en faisant des recherches sérieuses, je t'en donnerais. Je te prépare ça ! Car pour moi, Verney était le summum dans le Tourisme autocars. Pourrais t'on avoir des conducteurs qui ont bossé sous Verney et Véolia en tant que témoin ?
Mais je pense que c'est bon qu'on est divers avis sur ce sujet....

C'est quoi le livre de JP Alain ? ça me dit rien celui là !
connex

Messagepar riri27 » 11 Déc 2011 16:56

pour le livre, regardes ce que j'ai noté un peu plus haut (le 10 dec à 22:23)

sinon voici le lien du certu : http://www.certu.fr

dossiers n° 100 (je ne sais pas s'il est encore dispo) et n°179 (en ajoutant la chronique 1999/2000/2001 que j'ai pu telecharger en 2008). Leur bureau se trouve à Lyon.
Le premier dossier détaille l'historique de chaque grand groupe (en 1999 : via gti, cgea, transdev et cariane) puis tous les évenements année par année (de 1990 à 1999) ; la suite dans le dossier 179 de 2001 à 2006 (groupes keolis, connex, transdev et ratp dev).
riri27

Messagepar lebron » 13 Déc 2011 14:22

chez verney le transport c'était d'abord une passion pas un placement financier
jusqu'à construire leur propre autocar

françois
Quand je discute avec certains, je suis parfois sidéré qu'ils me parlent toujours des lignes patrimoniales..

une entreprise innovatrice et leader dans le monde du transport de voyageur
et à qui appartient une partie du patrimoine de l'histoire du transport en créant des lignes régulières en totale autonomie que les aot se sont par la suite approprié puis filer l'exploitation à des trublions...

tu dirais quoi si par exemple ton enfant après l'avoir élever et éduquer et que on le refile à une famille "mieux"
lebron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain