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Rémi Wrote:Il semble en effet bien dommage que les TER Languedoc - Avignon ne soient pas devant les TER Marseille - Lyon sur la section Tarascon - Lyon ce qui autoriserait d'intéressantes correspondances... Depuis le TGV Med, les liaisons entre la vallée du Rhône et le Languedoc incitent à l'usage de la voiture !
Didier 74 Wrote:TER Narbonne - Montpellier - Marseille
Sens Montpellier > Marseille
876501 LàV Narbonne 4h27 - Montpellier 5h39 - Tarascon 6h33 - Miramas 7h05/07 Marseille 7h46
876503 Q Narbonne 5h31 - Montpellier 6h39 - Tarascon 7h33 - Miramas 8h05/07 - Marseille 8h50
876505 Q Narbonne 13h31 - Montpellier 14h39 - Tarascon 15h33 - Miramas 16h05/07 - Marseille 16h46
876507 Q Narbonne 15h31 - Montpellier 16h39 - Tarascon 17h30 - Miramas 18h05/07 - Marseille 18h46
876509 Q Narbonne 17h31 - Montpellier 18h39 - Tarascon 19h33 - Miramas 20h05/07 - Marseille 20h50
Sens Marseille > Montpellier
876510 Marseille 5h58 - Miramas 6h34/36 - Tarascon 7h05 - Nîmes 7h21 LàV
876512 Marseille 7h10 - Miramas 7h46/48 - Tarascon 8h19 - Montpellier 9h14 - Narbonne 10h27 Q
876514 Marseille 16h06 - Miramas 16h45/47 - Tarascon 17h19 - Montpellier 18h14 - Narbonne 19h27 Q
876516 Marseille 17h18 - Miramas 17h50/52 - Tarascon 18h21 - Montpellier 19h14 - Narbonne 20h27 DàV
876518 Marseille 19h10 - Miramas 19h46/48 - Tarascon 20h19 - Montpellier 21h14 - Narbonne 22h27 Q
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaire_Cerbère_Montpellier_Avignon-Marseille_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66639.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Nîmes_Alès_Mende-Clermont_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66645.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Béziers_Bédarieux_Neussargues_Version_Internet_du_3_oct_2011_tcm-22-66641.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Alès_Bessèges_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66640.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Mende_St_Chély_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66643.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Nîmes_Le_Grau-du-Roi_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66646.pdf
Didier 74 Wrote:
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http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Alès_Bessèges_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66640.pdf
Didier 74 Wrote:La Région Languedoc-Roussillon a publié un communiqué de presse sur le service TER 2012. Ce communiqué est très critique vis à vis de la SNCF http://www.laregion.fr/uploads/Document ... cement.pdf
G.E. Wrote:Didier 74 Wrote:La Région Languedoc-Roussillon a publié un communiqué de presse sur le service TER 2012. Ce communiqué est très critique vis à vis de la SNCF http://www.laregion.fr/uploads/Document ... cement.pdf
La région est très défaillante sur le rail : il n'y a qu'à voir le nombre de trains Montpellier - Marseille pour mesurer la carence des liaisons entre ces deux villes.
Voir aussi le nombre de trains directs entre Narbonne et Toulouse.
Comme souvent, des annonces et des protestations mais si on creuse, le résultat n'est pas brillant en terme de services.
Horaires de trains : débat sur un chamboulement
Réunion publique hier à l’Atria sur des changements d’horaires qui passent plus ou moins bien.
Un grand chamboulement s’annonce dans les gares le 11 décembre. SNCF et Réseau ferré de France (RFF) passent à l’heure du cadencement.
Le changement touchera les 450 trains quotidiens dans la région, avec la mise en place de départs, arrêts et arrivées à heure fixe. Au niveau national, 80 % des horaires seront modifiés.
Pour les usagers, évidemment, ce saut, qui s’étalera jusqu’en 2016, ne sera pas sans conséquences, d’où la réunion publique, hier soir, à l’auditorium de l’Atria, à laquelle participaient notamment Jean Gherida, directeur régional de la SNCF, son homologue de RFF, Christian Petit, et la secrétaire générale de la préfecture Martine Laquièze. Face à eux, une trentaine de personnes seulement, essentiellement des associations d’usagers et des syndicalistes cheminots.
Des arrêts supprimés
Une faible participation qui n’a pas empêché un débat nourri, parfois technique. Il a tourné autour de cette offre de transport censée être améliorée. Sauf que le syndicaliste CGT Pascal Rousson a pointé du doigt "la suppression de plusieurs haltes entre Nîmes et Montpellier : Aigues-Vives, Saint-Brès, Le Crès et aussi celle de Jonquières-Saint-Vincent". Des suppressions justifiées par RFF soit pour des raisons techniques liées au cadencement, soit à cause de la faible fréquentation pour Jonquières-Saint-Vincent.
Faiblesses de l'offre
Pour leur part, les associations d’usagers ont concentré leurs critiques sur l’allongement de la durée des trajets entre Nîmes et Marseille (24 minutes supplémentaires) et sur la faiblesse de l’offre entre Nîmes et Alès.
RFF et la SNCF ont expliqué qu’entre Nîmes et Marseille "la demande du conseil régional de Paca d’une meilleure desserte des petites gares est à l’origine de l’allongement du temps de trajet". Entre Alès et Nîmes en revanche, RFF a précisé qu’en raison du chantier du viaduc de Courbessac, la mise en place du cadencement est repoussée d’un an.
Belles paroles
Quant au conseil régional, il a été de loin le plus critique sur l’an I du cadencement. Laurent Gignat, responsable des infrastructures, a regretté "un discours très beau mais qui ne reflète pas la réalité", avant de souligner "une offre de trains en baisse aux heures creuses et surtout le samedi et le dimanche."
Cinglant, il a appelé RFF, la SNCF et l’Etat à "revoir leur offre dès 2013", avant d’ajouter : "La Région n’a pas l’intention d’être seulement un chéquier". À l’opposé, la secrétaire générale de la préfecture a estimé que RFF et la SNCF ont trouvé "un point d’équilibre" et, insistant lourdement sur le contexte économique actuel, elle a demandé à tous... "d’être raisonnables."
Lézignan-Corbières SNCF : les nouveaux horaires d'hiver font grincer des dents
Les usagers appellent le public à signer la pétition et à manifester son désaccord.
Une modification des horaires très prononcée, qui tend vers une suppression des trains", c'est le sentiment de nombreux usagers lézignanais. "En consultant les nouvelles fiches horaires, nous avons appris qu'à compter du 11 décembre certains trains express régionaux ne circuleraient plus. C'est notamment le cas avec le train de 16h18 au départ de Carcassonne, décalé à 16h58, et avec le train de 7h12 au départ de Narbonne. Sachant que l'après-midi, de 13h à 17h, aucun train ne s'arrêtera en gare de Lézignan !", pointent Alain Vidal et Jessica Marty, usagers quotidiens.
Dénoncer et signer la pétition
"Nous déplorons le manque de concertation avec les voyageurs qui n'ont jamais été interrogés. De plus, un comptage des usagers a été effectué... mais en période estivale : ce n'est donc pas représentatif", soulignent encore Alain Vidal et Jessica Marty.
Avec les nouveaux horaires, "comment ferons-nous si nous devons quitter notre travail pour regagner notre domicile en urgence dans l'après-midi ? Et comment récupérer à temps les enfants à l'école et à la crèche ?", s'inquiète-t-on. "Les trains sont déjà surchargés : le matin, nous voyageons debout, le contrôleur ne peut même pas passer et nous ne savons pas si nous pourrons descendre du train à la station voulue : il y a tellement de sacs à enjamber ! Avec la suppression de certains TER, cela ne va pas s'améliorer", ajoute un autre voyageur.
"A quoi bon moderniser une gare si les trains ne s'y arrêtent plus ?", soulève Alain Vidal, qui indique au passage : "Certains usagers n'auront plus le choix : ils devront prendre la voiture plutôt que le train. Pourtant, on promeut les transports en commun et on déplore de nombreux accidents mortels sur les routes audoises...».
Ainsi, une pétition contre les nouveaux horaires circule actuellement dans le train de 7h04 au départ de Lézignan, et dans ceux de 16h18 et 17h08 au départ de Carcassonne.
Les usagers mécontents appellent la population et les élus à locaux à manifester lors de l'inauguration des travaux de mise en accessibilité de la gare de Lézignan, le 6 décembre à 11h. Notons que ce matin, de 6h à 9h, la SNCF animera un stand, également en gare de Lézignan : il sera question de présenter le service annuel 2012 aux voyageurs... qui pourront en profiter pour exprimer leurs inquiétudes.
COLLECTIF DE DEFENSE ET DE MODERNISATION DE LA LIGNE ALES BESSEGES
1, rue Mayodon 30100 ALES
Après le Comité de ligne des Mages de décembre 2009, sous la présidence de JC Gayssot Vice-président transport du Conseil régional, un engagement avait été pris au travers d’un protocole d’intention signé par toutes les parties : une étude socio économique et une étude technique devaient être réalisées sous le pilotage du Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération du Bassin d’Alès (SMTBA) en vue de la réhabilitation de la ligne dans le cadre du contrat de plan Etat/Région. Deux ans ont passé, rien ne bouge, et le président du SMTBA, le député-maire Max Roustan reste évasif sur le sujet…c’est le moins qu’on puisse dire !
Par contre le Collectif de défense a produit un audit établi par le cabinet CLARACO qui a été présenté aux Mages le 6 novembre 2010 et communiqué à toutes les parties prenantes. Outre qu’il démontre que la ligne peut être remise en état pour 2 à 3 millions d’euros, cet audit recommandait d’expérimenter le TER à 1 € sur Alès-Bessèges.
Depuis le silence de l’Etat, des établissements publics RFF, SNCF est total. Enfin, le Conseil régional, en excluant Alès-Bessèges dans sa programmation des lignes éligibles au TER à 1€ met en évidence sa décision politique de ne pas soutenir cette ligne qui est exploitée depuis 2 ans à 30km/h. Une sorte de condamnation à une mort lente…
En quoi les populations du bassin d’Alès sont elles responsables de cette aberration ?
On se le demande quand on constate la désinvolture avec laquelle elles sont traitées. C’est avec colère qu’elles pointent d’un triple A l’incurie des responsables; qu’ils soient politiques ou gestionnaires du transport ferroviaire.
AAA comme… Austérité, Abandon, Aliénation
Ce gâchis ne peut plus durer…
Le Collectif avec les citoyens concernés, leurs élus, demandent
l’inscription immédiate de la ligne au contrat de projet Etat/Région
en vue de sa réhabilitation pour le rétablissement de la vitesse nominale de
70 km/h d’ici un an.
Samedi 10 décembre 2011 à 9h30 tous devant la mairie de
Saint-Ambroix
Bram. Le "cadeau" de la SNCF avant Noël : 13 arrêts supprimés !
Dans toutes les gares, les horaires des trains changent à partir de demain. Pour la SNCF, c'est une adaptation à la modernisation après des études très fines, mais pour les usagers du train, c'est encore une diminution du service public… Nous avons consulté les nouveaux horaires proposés aux voyageurs qui partent de Bram et le premier constat est la suppression de treize arrêts en semaine (du lundi au vendredi). Les plus touchés sont ceux qui vont aller de Bram à Toulouse avec la suppression de huit trains. Pour se diriger vers le Sud-Est, on note aussi la suppression du train direct allant jusqu'à Avignon (12h33) et celui allant jusqu'à Marseille (16h55). Les habitudes devront changer avec des durées de trajet parfois plus longues et des correspondances qui vont aussi être modifiées. Pour les horaires d'ouverture de la gare, il n'y a (pour l'instant) pas de changement, un agent vous accueille le lundi de 6h40 à 13h50, du mardi au jeudi de 12h25 à 19h30 et le vendredi de 9h10 à 13h et de 14h30 à 18h10. Autre changement depuis le début du mois, mais qui va dans le bon sens, un agent est mobilisé du lundi au vendredi pour assurer la sécurité des voyageurs qui doivent se rendre sur le quai aux heures de pointe (de 15h30 à 19 heures par exemple…). Enfin, rappelons que des travaux sont en cours entre Castelnaudary et Toulouse et que ponctuellement, il y aura des bus de remplacement de trains supprimés.
Changement d'horaires : la SNCF tient la cadence
Le défi des nouveaux horaires SNCF était de taille en Languedoc-Roussillon puisque la région passait pour la première fois au cadencement le 11 décembre. Huit jours après, Midi Libre fait le point.
1 Bien plus de régularité qu’on pouvait espérer !
"La robustesse du service est au rendez-vous", se félicite Jean Ghédira, directeur régional de la SNCF. "Mercredi, 92,6 % des TER étaient à l’heure contre une moyenne annuelle de 89,1 %", dit-il. Philippe Chauvin, chargé des TGV à Montpellier, note une régularité "de 93 %" en milieu de semaine, malgré de nouveaux TGV Montpellier-Strasbourg via la ligne Rhin-Rhône. "Quatre-vingts observateurs de production" sont sur les quais de cinq gares, note Céline Bauchel, de la communication SNCF. Des trains chargés sont surveillés. Une information spéciale est faite à Montpellier pour les TER périurbains partant désormais en sens inverse de la même voie.
Christian Petit, directeur régional RFF, en charge des voies, se félicite d’une "grille robuste grâce au travail de toutes les équipes et malgré une hausse de 17 % du nombre d’arrêts en gare".
Chez les usagers de la Fnaut-LR, Eric Boisseau considère que "la ponctualité est au rendez-vous". "Quand on se souvient dans quel état était cette ponctualité courant 2010, la communauté des cheminots a produit un effort remarquable", se félicite-t-il.
2 Des difficultés surtout liées aux chantiers
Côté problèmes, la réouverture sous la pluie de l’axe Nîmes-Alès après 2 mois 1/2 de fermeture pour travaux "entraîne des patinages et des retards", dit Jean Ghérida. "Des moyens sont engagés afin de dégraisser les rails", ajoute-t-il. Dans l’Aude, les travaux vers Castelnaudary entraînent un allégement de service jusqu’à début mars et... des plaintes d’usagers. La Fnaut-LR regrette la dégradation de l’axe Teoz et TER Marseille-Toulouse, ainsi que "l’allongement de dix minutes des parcours Avignon-Montpellier". Globalement, "on se rend compte qu’il aurait fallu augmenter l’offre de 10 % à 20 %, mais l’autorité organisatrice (la Région, NDLR) a refusé", note Eric Boisseau.
3 Et on pense déjà au service de l’année 2013
"Sur Nîmes-Alès, on a un intervalle d’une heure alors qu’il aurait fallu 30 mn", note encore la Fnaut-LR. Précisément, cette ligne est appelée à être cadencée en 2013.
"Nous travaillons déjà sur le prochain service avec la construction de la grille 2013 pour le fret dès janvier", dit Christian Petit, qui n’attend pas cette année-là de bouleversement pour les TER, hormis ajustements liés aux demandes de la SNCF et de la Région.
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