[2012] TER Languedoc-Roussillon

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[2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 22:46

On constate que le noeud d'Avignon n'est pas performant pour certaines correspondances. Ainsi, les trains TER IC Marseille - Lyon quittent Avignon à la min 18 quand les trains TER Perpignan - Avignon arrivent à la min 19 !

Montpellier -> Nîmes -> Avignon
876400 LàV Nîmes 5h49 - Tarascon 6h06/08 - Avignon 6h20
Montpellier 5h43 - Tarascon 6h44 - Avignon 6h56
Narbonne 5h09 - Montpellier 6h13 - Tarascon 7h07 - Avignon 7h19
876302 LàV Montpellier 6h41 - Nîmes 7h20/22 - Tarascon 7h46/47 - Avignon 8h00
876402 LàV Narbonne 6h01 - Montpellier 7h10/14 - Nîmes 7h46/49 - Tarascon 8h06/08 - Avignon 8h20
876304 S Montpellier 7h43 - Nîmes 8h22/24 - Tarascon 8h46/47 - Avignon 8h58
876304 LàV Montpellier 7h43 - Nîmes 8h22/24 - Tarascon 8h46/47 - Avignon 9h00
876404 SD Perpignan 6h05 - Narbonne 6h48/51 - Montpellier 8h10/14 - Nîmes 8h46/49 - Tarascon 9h06/08 - Avignon 9h20
876404 LàV Cerbère 5h39 - Perpignan 6h17/22 - Narbonne 7h06/09 - Montpellier 8h10/14 - Nîmes 8h46/49 - Tarascon 9h06/08 - Avignon 9h20
Montpellier 8h43 - Tarascon 9h44 - Avignon 9h56
876406 LàV Cerbère 6h39 - Perpignan 7h17/22 - Narbonne 8h06/09 - Montpellier 9h10/14 - Nîmes 9h46/49 - Tarascon 10h06/08 - Avignon 10h20
876408 LàV Cerbère 7h39 - Perpignan 8h17/22 - Narbonne 9h06/09 - Montpellier 10h10/14 - Nîmes 10h46/49 - Tarascon 11h06/08 - Avignon 11h20
876408 SD Perpignan 8h22 - Narbonne 9h06/09 - Montpellier 10h10/14 - Nîmes 10h46/49 - Tarascon 11h06/08 - Avignon 11h20
Perpignan 9h23 - Narbonne 10h09 - Montpellier 11h13 - Tarascon 12h07 - Avignon 12h19
876412 Q Cerbère 9h39 - Perpignan 10h17/22 - Narbonne 11h06/09 - Montpellier 12h10/14 - Nîmes 12h46/49 - Tarascon 13h06/08 - Avignon 13h20
876310 LàV Montpellier 12h38 - Nîmes 13h22/24 - Avignon 13h58
876414 LàV Perpignan 11h22 - Narbonne 12h06/09 - Montpellier 13h10/14 - Nîmes 13h46/49 - Tarascon 14h06/08 - Avignon 14h20
Perpignan 12h23 - Narbonne 13h09 - Montpellier 14h13 - Tarascon 15h07 - Avignon 15h19
876418 S Cerbère 12h35 - Perpignan 13h13/22 - Narbonne 14h06/09 - Montpellier 15h10/14 - Nîmes 15h46/49 - Tarascon 16h06/08 - Avignon 16h20
876418 D Nîmes 15h49 - Tarascon 16h06/08 - Avignon 16h20
876718 S Narbonne 14h09 - Montpellier 15h10/14 - Nîmes 15h46/49 - Tarascon 16h06/08 - Avignon 16h22
Montpellier 15h43 - Tarascon 16h44 - Avignon 16h56
876420 Q Perpignan 14h22 - Narbonne 15h06/09 - Montpellier 16h10/14 - Nîmes 16h46/49 - Tarascon 17h06/08 - Avignon 17h20
876314 LàV Montpellier 16h43 - Nîmes 17h22/24 - Tarascon 17h46/47 - Avignon 17h58
876422 SD Cerbère 14h39 - Perpignan 15h17/22 - Narbonne 16h06/09 - Montpellier 17h10/14 - Nîmes 17h46/49 - Tarascon 18h06/08 - Avignon 18h20
876422 LàV Perpignan 15h22 - Narbonne 16h06/09 - Montpellier 17h10/14 - Nîmes 17h46/49 - Tarascon 18h06/08 - Avignon 18h20
876316 LàS Montpellier 17h43 - Nîmes 18h22/24 - Tarascon 18h46/47 - Avignon 19h00
876424 SD Cerbère 15h39 - Perpignan 16h17/22 - Narbonne 17h06/09 - Montpellier 18h10/14 - Nîmes 18h46/49 - Tarascon 19h06/08 - Avignon 19h20
876424 LàV Perpignan 16h22 - Narbonne 17h06/09 - Montpellier 18h10/14 - Nîmes 18h46/49 - Tarascon 19h06/08 - Avignon 19h20
Montpellier 18h43 - Tarascon 19h44 - Avignon 19h56
876426 / 876726 Q Cerbère 16h35 - Perpignan 17h13/22 - Narbonne 18h06/09 - Montpellier 19h10/14 - Nîmes 19h46/49 - Tarascon 20h06/08 - Avignon 20h20
876320 LàV Montpellier 19h43 - Nîmes 20h22/24 Tarascon 20h46/47 - Avignon 21h00
Perpignan 18h23 - Narbonne 19h09 - Montpellier 20h13 - Tarascon 21h07 - Avignon 21h19
Perpignan 19h23 - Narbonne 20h09 - Montpellier 21h13 - Tarascon 22h07 - Avignon 22h19
Perpignan 20h23 - Narbonne 21h09 - Montpellier 22h13 - Tarascon 23h07 - Avignon 23h19
Perpignan 21h23 - Narbonne 22h09 - Montpellier 23h13 - Tarascon 0h07 - Avignon 0h19
Dernière édition par Didier 74 le 05 Oct 2011 14:37, édité 3 fois.
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Re: Service 2012 : TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 23:09

Avignon -> Nîmes -> Montpellier
Avignon 5h40 - Tarascon 5h56 - Montpellier 6h50 - Perpignan 8h34
876301 LàV (sauf fêtes) Avignon 6h10 - Tarascon 6h21/22 - Nîmes 6h45/47 - Montpellier 7h30
876405 LàV (sauf fêtes) Avignon 6h40 - Tarascon 6h52/54 - Nîmes 7h10/13 - Montpellier 7h46/50 - Narbonne 8h50/53 - Perpignan 9h36
876303 LàV (sauf fêtes) Avignon 7h10 - Tarascon 7h21/22 - Nîmes 7h45/47 - Montpellier 8h30
886981 Q Avignon 7h40 - Tarascon 7h52/54 - Nîmes 8h10/13 - Montpellier 8h46/50 - Narbonne 9h50/53 - Perpignan 10h36/41 - Port Bou 11h24
Avignon 8h10 - Tarascon 8h22 - Montpellier 9h24
876409 LàV Avignon 8h40 - Tarascon 8h52/54 - Nîmes 9h10/13 - Montpellier 9h46/50 - Narbonne 10h50/53 - Perpignan 11h36
886983 Q Avignon 9h40 - Tarascon 9h52/54 - Nîmes 10h10/13 - Montpellier 10h46/50 - Narbonne 11h50/53 - Perpignan 12h36/41 - Port Bou 13h24
886985 LàS Avignon 11h40 - Tarascon 11h52/54 - Nîmes 12h10/13 - Montpellier 12h46/50 - Narbonne 13h50/53 - Perpignan 14h36/41 - Port Bou 15h24
876415 D Avignon 11h40 - Tarascon 11h52/54 - Nîmes 12h10/13 - Montpellier 12h46/50 - Narbonne 13h50/53 - Perpignan 14h36
876307 LàV Avignon 12h10 - Tarascon 12h21/22 - Nîmes 12h45/47 - Montpellier 13h30
876417 LàV Avignon 12h40 - Tarascon 12h52/54 - Nîmes 13h10/13 - Montpellier 13h46/50 - Narbonne 14h50/53 - Perpignan 15h36
886987 Q Avignon 13h40 - Tarascon 13h52/54 - Nîmes 14h10/13 - Montpellier 14h46/50 - Narbonne 15h50/53 - Perpignan 16h36/17h11 - Port Bou 17h54
886989 LàV Avignon 15h40 - Tarascon 15h52/54 - Nîmes 16h10/13 - Montpellier 16h47/50 - Narbonne 17h50/53 - Perpignan 18h36/41 - Port Bou 19h24
886999 SD Avignon 15h40 - Tarascon 15h52/54 - Nîmes 16h10/13 - Montpellier 16h47/50 - Narbonne 17h50/53 - Perpignan 18h36/43 - Port Bou 19h26
Avignon 16h10 - Tarascon 16h22 - Montpellier 17h24
876425 LàV Avignon 16h40 - Tarascon 16h52/54 - Nîmes 17h10/13 - Montpellier 17h47/50 - Narbonne 18h50/53 - Perpignan 19h36/41 - Cerbère 20h18
876311 LàV Avignon 17h10 - Tarascon 17h21/22 - Nîmes 17h45/47 - Montpellier 18h24
876427 Q Avignon 17h40 - Tarascon 17h52/54 - Nîmes 18h10/13 - Montpellier 18h47/50 - Narbonne 19h50/53 - Perpignan 20h36
876313 LàV Avignon 18h10 - Tarascon 18h25/26 - Nîmes 18h45/47 - Montpellier 19h26
876429 LàV Avignon 18h40 - Tarascon 18h52/54 - Nîmes 19h10/13 - Montpellier 19h46/50 - Narbonne 20h50/53 - Perpignan 21h36/41 - Cerbère 22h18
Avignon 19h10 - Tarascon 19h22 - Montpellier 20h24
876431 Q Avignon 19h40 - Tarascon 19h52/54 - Nîmes 20h10/13 - Montpellier 20h46/50 - Narbonne 21h50/53 - Perpignan 22h36
Avignon 20h40 - Tarascon 20h56 - Montpellier 21h50 - Perpignan 23h34
876433 LàV Avignon 21h40 - Tarascon 21h52/54 - Nîmes 22h10/13 - Montpellier 22h46/50 - Narbonne 23h59

Les TER Avignon - Perpignan partent à la min 40, quand les TER Lyon - Marseille arrivent à Avignon à la min 41.
Dernière édition par Didier 74 le 22 Oct 2011 18:21, édité 3 fois.
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Re: Service 2012 : TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 23:52

TER Narbonne - Montpellier - Marseille
Sens Montpellier > Marseille
876500/1 LàV Narbonne 4h27 - Montpellier 5h36/39 - Nîmes 6h08/10 - Tarascon 6h31/33 - Miramas 7h05/07 - Marseille 7h46
876502/3 Q Narbonne 5h31 - Montpellier 6h33/36 - Nîmes 7h07/10 - Tarascon 7h31/33 - Miramas 8h05/07 - Marseille 8h50
876504/5 SD Narbonne 13h21 - Montpellier 14h36/39 - Nîmes 15h08/10 - Tarascon 15h31/33 - Miramas 16h05/07 - Marseille 16h46
876504/5 LàV Narbonne 13h31 - Montpellier 14h34/39 - Nîmes 15h08/10 - Tarascon 15h31/33 - Miramas 16h05/07 - Marseille 16h46
876506/7 LàV Narbonne 15h31 - Montpellier 16h36/39 - Nîmes 17h08/10 - Tarascon 17h28/30 - Miramas 18h05/07 - Marseille 18h46
876506/7 SD Montpellier 16h39 - Nîmes 17h08/10 - Tarascon 17h28/30 - Miramas 18h05/07 - Marseille 18h46
876508/9 Q Narbonne 17h21 - Montpellier 18h36/39 - Nîmes 19h08/10 - Tarascon 19h31/33 - Miramas 20h05/07 - Marseille 20h50

Sens Marseille > Montpellier
876510/1 Marseille 5h58 - Miramas 6h34/36 - Tarascon 7h05/06 - Nîmes 7h21 LàS
876512/3 Marseille 7h10 - Miramas 7h46/48 - Tarascon 8h17/19 - Nîmes 8h41/43 - Montpellier 9h14/20 - Narbonne 10h27 LàV
876512/3 Marseille 7h10 - Miramas 7h46/48 - Tarascon 8h17/19 - Nîmes 8h41/43 - Montpellier 9h14 SD
876514/5 Marseille 16h06 - Miramas 16h45/47 - Tarascon 17h17/19 - Nîmes 17h40/43 - Montpellier 18h14/20 - Narbonne 19h27 Q
876516/7 Marseille 17h18 - Miramas 17h50/52 - Tarascon 18h20/21 - Nîmes 18h40/43 - Montpellier 19h13/16 - Narbonne 20h27 DàV
876518/9 Marseille 19h10 - Miramas 19h46/48 - Tarascon 20h17/19 - Nîmes 20h40/43 - Montpellier 21h14/20 - Narbonne 22h27 Q
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Re: Service 2012 : TER Languedoc-Roussillon

Messagepar dante34000 » 20 Juin 2011 5:16

SI ces horaires se confirment entre Avignon et Montpellier pour le 11 Décembre 2011, ca serait une réel avancée (et limite une révolution) au niveau du nombre de trains entre ces deux villes, et une plus grande amplitude horaires !

Est ce que ces horaires sont.. officiels ? ou il reste à être encore totalement à déterminer ? Et surtout, est ce que la ligne peut supporter autant de trains, en sachant qu'elle est déjà saturé entre Nimes et Narbonne ? (en attendant le contournement de Nimes et Montpellier prévu en 2014..)

En tout cas, merci pour les infos, moi qui travaille Avignon et habite Montpellier, ca va me changer la vie si celà se confirme, très clairement...
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Re: Service 2012 : TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Rémi » 20 Juin 2011 14:11

Salut

Il semble en effet bien dommage que les TER Languedoc - Avignon ne soient pas devant les TER Marseille - Lyon sur la section Tarascon - Lyon ce qui autoriserait d'intéressantes correspondances... Depuis le TGV Med, les liaisons entre la vallée du Rhône et le Languedoc incitent à l'usage de la voiture !

A+
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Re: Service 2012 : TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 14:31

Rémi Wrote:Il semble en effet bien dommage que les TER Languedoc - Avignon ne soient pas devant les TER Marseille - Lyon sur la section Tarascon - Lyon ce qui autoriserait d'intéressantes correspondances... Depuis le TGV Med, les liaisons entre la vallée du Rhône et le Languedoc incitent à l'usage de la voiture !

Tu me rejoins sur ce point. Les 3 Régions concernés devraient demander à RFF de remédier à ce dysfonctionnement.
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Re: Service 2012 : TER Languedoc-Roussillon

Messagepar 37001 » 20 Juin 2011 19:38

Euh... ce n´est peut-être pas le fil adéquat, mais... les voyages entre Languedoc et Rhône-Alpes ne s´amélioreraient-ils pas
en rouvrant enfin la Rive Droite entre Nîmes-Avignon/Villeneuve-Pont St Esprit-Bourg St Andéol-Valence? Que n´est-il de ce projet? C´était pour 2013?
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Re: Service 2012 : TER Languedoc-Roussillon

Messagepar G.E. » 25 Juin 2011 18:07

Didier 74 Wrote:TER Narbonne - Montpellier - Marseille
Sens Montpellier > Marseille
876501 LàV Narbonne 4h27 - Montpellier 5h39 - Tarascon 6h33 - Miramas 7h05/07 Marseille 7h46
876503 Q Narbonne 5h31 - Montpellier 6h39 - Tarascon 7h33 - Miramas 8h05/07 - Marseille 8h50
876505 Q Narbonne 13h31 - Montpellier 14h39 - Tarascon 15h33 - Miramas 16h05/07 - Marseille 16h46
876507 Q Narbonne 15h31 - Montpellier 16h39 - Tarascon 17h30 - Miramas 18h05/07 - Marseille 18h46
876509 Q Narbonne 17h31 - Montpellier 18h39 - Tarascon 19h33 - Miramas 20h05/07 - Marseille 20h50

Sens Marseille > Montpellier
876510 Marseille 5h58 - Miramas 6h34/36 - Tarascon 7h05 - Nîmes 7h21 LàV
876512 Marseille 7h10 - Miramas 7h46/48 - Tarascon 8h19 - Montpellier 9h14 - Narbonne 10h27 Q
876514 Marseille 16h06 - Miramas 16h45/47 - Tarascon 17h19 - Montpellier 18h14 - Narbonne 19h27 Q
876516 Marseille 17h18 - Miramas 17h50/52 - Tarascon 18h21 - Montpellier 19h14 - Narbonne 20h27 DàV
876518 Marseille 19h10 - Miramas 19h46/48 - Tarascon 20h19 - Montpellier 21h14 - Narbonne 22h27 Q


Cette desserte reste extrêmement faible et non cadencée, y compris en rajoutant les Téoz !
Au départ de Marseille, il y a un trou de desserte de 9 heures en pleine journée et de 8 heures dans l'autre sens. Ca ne choque personne à la SNCF et ailleurs ?!

Les temps de parcours entre Marseille et Montpellier atteignent désormais les 2 heures (presque 1h40 pour Nîmes), ce qui représente une nouvelle dégradation de la situation. Est-il prévu une uniformisation des arrêts : généralisation de Pas-des-Lanciers, Rognac et Saint-Martin-de-Crau ? Ces 3 gares représentent autant de minutes de perdues alors qu'elles n'intéressent aucunement le Languedoc.
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Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
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Re: Service 2012 : TER Languedoc-Roussillon

Messagepar audois toulousain » 02 Aoû 2011 19:13

Bonsoir,
je recherche en plus de la future desserte de la Transversale Sud par TGV et Téoz (sur le fil que j'ai ouvert) la future desserte TER des axes Toulouse-Castelnaudary-Carcassonne-Narbonne (par TER Languedoc Roussillon et TER Midi Pyrénées) et Carcassonne-Limoux-Quillan (par TER Languedoc Roussillon), pourriez vous me renseigner s'il vous plait? Merci d'avance.
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2011 12:15

Le Talgo 460 va conserver un horaire quasi identique à son horaire actuel (Cerbère 19h07 - Montpellier 21h09). Voici son horaire au SA 2012 : Cerbère 19h03/07 - Perpignan 19h38/41 - Narbonne 20h16/19 - Béziers 20h32/34 - Montpellier 21h14.
Idem pour le Talgo 461 (actuellement Montpellier 7h27 - Cerbère 9h22) qui deviendra : Montpellier 7h31 - Béziers 8h08/10 - Narbonne 8h22/24 - Perpignan 8h54/56 - Cerbère 9h21/31 - Port Bou 9h48.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2011 19:15

La Région Languedoc-Roussillon a publié un communiqué de presse sur le service TER 2012. Ce communiqué est très critique vis à vis de la SNCF http://www.laregion.fr/uploads/Document ... cement.pdf

Pour l'heure, la Région et la SNCF n'ont pas publié les grilles 2012. Néanmoins, la SNCF a intégré certains TER Languedoc-Roussillon dans son moteur de recherche horaires 2012.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 22:34

Cerbère - Perpignan - Narbonne - Montpellier - Nîmes - Avignon / Marseille
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaire_Cerbère_Montpellier_Avignon-Marseille_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66639.pdf

Mende / Clermont - Alès - Nîmes
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Nîmes_Alès_Mende-Clermont_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66645.pdf

Narbonne - Toulouse
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66644.pdf

Perpignan - Villefranche
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66647.pdf

Villefranche - La Tour de Carol
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66648.pdf

Carcassonne - Quillan
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66642.pdf

Béziers - Millau - Neussargues - Clermont
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Béziers_Bédarieux_Neussargues_Version_Internet_du_3_oct_2011_tcm-22-66641.pdf

Alès - Bessèges
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Alès_Bessèges_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66640.pdf

Mende - St Chély d'Apcher
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Mende_St_Chély_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66643.pdf

Nîmes - Le Grau-du-Roi
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Nîmes_Le_Grau-du-Roi_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66646.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Fredorail » 05 Oct 2011 21:11

Didier 74 Wrote:
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/Projet_Horaires_Alès_Bessèges_Version_Internet_du_30_sept_2011_tcm-22-66640.pdf



C'est n'importe quoi ces horaires ... Aucun risque d'avoir des abonnés pendulaires vers Alès... pas d'arrivée vers 8h30, et rien au retour d'Alès entre 17h30 et 20h...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2011 21:18

Sur Bessèges - Alès, c'est à quelques minutes près la même offre que celle en vigueur actuellement.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar G.E. » 19 Oct 2011 17:03

Didier 74 Wrote:La Région Languedoc-Roussillon a publié un communiqué de presse sur le service TER 2012. Ce communiqué est très critique vis à vis de la SNCF http://www.laregion.fr/uploads/Document ... cement.pdf


La région est très défaillante sur le rail : il n'y a qu'à voir le nombre de trains Montpellier - Marseille pour mesurer la carence des liaisons entre ces deux villes.
Voir aussi le nombre de trains directs entre Narbonne et Toulouse.

Comme souvent, des annonces et des protestations mais si on creuse, le résultat n'est pas brillant en terme de services.
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar François » 20 Oct 2011 21:07

G.E. Wrote:
Didier 74 Wrote:La Région Languedoc-Roussillon a publié un communiqué de presse sur le service TER 2012. Ce communiqué est très critique vis à vis de la SNCF http://www.laregion.fr/uploads/Document ... cement.pdf


La région est très défaillante sur le rail : il n'y a qu'à voir le nombre de trains Montpellier - Marseille pour mesurer la carence des liaisons entre ces deux villes.
Voir aussi le nombre de trains directs entre Narbonne et Toulouse.

Comme souvent, des annonces et des protestations mais si on creuse, le résultat n'est pas brillant en terme de services.


Je n'avais pas lu ce communiqué de presse, la région languedoc semble rejoindre la longue liste des AOTs déçues par les solutions proposées par le cadencement.
Une question demeure cependant. Si ce type d'action peut rassurer leurs auteurs cela laisse songeur sur la compétence des régions et tout particulièrement le languedoc roussillon. En effet au lieu de crier au loup les régions devraient assumer leurs responsabilités : assumer leurs rôles de prescripteur, refuser les propositions qui ne leurs conviennent pas en ne commandant pas le plan de transport proposé par la SNCF. Le duo SNCF et RFF a certes sa part de responsabilité mais les dégâts seraient de moindre importance si les régions faisaient correctement leurs travails d'AOT.
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Thor Navigator » 21 Oct 2011 1:18

La région a effectivement largement sa part de responsabilité dans la situation actuelle, les relations avec son opérateur comme avec RFF étant plus que difficiles, comparativement à la majorité des autres AOT (ce qui ne signifie pas que les relations soient toujours au beau fixe chez ces dernières bien évidemment). Même constat entre LR et ses homologues, aux dires même des techniciens des Conseils régionaux voisins. Pour ce qui concerne les temps de parcours, ce n'est plus la SNCF qui conçoit les horaires, mais RFF, la première n'intervenant plus qu'en appui auprès de l'AO (si celle-ci le souhaite ou lui délègue la démarche avec RFF ce qui est de plus en rare).

A mon sens, la seule critique qu'on puisse formuler à l'encontre de l'opérateur dans la phase de conception de l'offre est la tendance à retenir des hypothèses peu ambitieuses pour le montage des RFF (du ressort de RFF), avec une majorité de sillons catalogues adaptés à de la rame tractée légère alors que la majorité du parc TER est constitué d'automoteurs, un peu plus performants, et des temps de stationnement un peu longs (eu égard au trafic et au matériel utilisé) dans certains gares (on n'atteint pas les extrêmes de PACA).

Pour le reste, il y a de tout dans la mouture actuelle du catalogue de sillons TER et TGV de 2012, avec des missions assez performantes et d'autres comportant pas mal de détente (du fait des contraintes d'insertion dans le graphique systématique). Comme tous les sillons ne sont évidemment pas activés dans la journée (on n'est pas dans un système "à la suisse"... et même dans ce pays, il existe aussi une offre de pointe), cela conduit au paradoxe bien connu de missions détendues uniquement du fait de l'application du catalogue de sillons (on pourrait les retendre mais on aurait alors une offre qui ne serait plus cadencée...).
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 14:01

Sur le blog de la ligne Nîmes - Narbonne, la SNCF communique les changements suivants.

TER 876400 : Départ de Nîmes à 5h49 – Arrivée à Avignon à 6h20 sera retardé d’une heure. Le départ de Nîmes aura lieu à 6h48. Il desservira les gares de Manduel, Beaucaire, Tarascon et arrivera à Avignon à 7h20.
TER 876205 : Départ de Nîmes à 5h43 – Arrivée à Narbonne à 7h29 aura des arrêts supplémentaires à Villeneuve les Maguelone (6h22), Vic Mireval (6h27) et Marseillan (6h51).
TER 876601 : Départ de Nîmes à 6h43 – Arrivée à Narbonne à 8h37 ne desservira plus la gare de Marseillan. Cet arrêt supprimé sera reporté sur la gare de Villeneuve les Maguelone qui sera desservie à 7h22. La desserte des autres gares reste inchangée.
TER 876502 : Départ Narbonne à 5h31 – Arrivée à Marseille à 8h50 aura un arrêt supplémentaire en gare de Vergèze à 6h57.
TER 876429 : Départ d’Avignon à 18h40 – Arrivée à Cerbère à 22h28 circulera les samedis entre Avignon (18h40) et Montpellier (19h46). Il desservira les gares de Tarascon, Nîmes, Vergèze et Lunel. Les dimanches et fêtes, ce train circulera entre Avignon (18h40) et Narbonne (20h50). Il desservira les gares de Tarascon, Nîmes, Vergèze, Lunel, Montpellier, Frontignan, Sète, Agde et Béziers.
TER 876706 : Départ de Cerbère à 6h39 – Arrivée à Narbonne à 8h06. Ce TER sera prolongé jusqu’à Montpellier (9h10) les samedis. Au-delà de Narbonne, il desservira les gares de Béziers, Agde, Sète et Frontignan.
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Tournay » 11 Nov 2011 13:43

Bonjour,

Une 2ème version des horaires est disponible pour les Ter Languedoc Roussillon. Un certain nombre de modifications importantes demandées par les usagers ont eu lieu.

http://www.maligne-ter.com/nimes-narbon ... in-service

Cordialement
Tournay
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2011 16:47

Midi Libre, 11 novembre
Horaires de trains : débat sur un chamboulement

Réunion publique hier à l’Atria sur des changements d’horaires qui passent plus ou moins bien.

Un grand chamboulement s’annonce dans les gares le 11 décembre. SNCF et Réseau ferré de France (RFF) passent à l’heure du cadencement.

Le changement touchera les 450 trains quotidiens dans la région, avec la mise en place de départs, arrêts et arrivées à heure fixe. Au niveau national, 80 % des horaires seront modifiés.

Pour les usagers, évidemment, ce saut, qui s’étalera jusqu’en 2016, ne sera pas sans conséquences, d’où la réunion publique, hier soir, à l’auditorium de l’Atria, à laquelle participaient notamment Jean Gherida, directeur régional de la SNCF, son homologue de RFF, Christian Petit, et la secrétaire générale de la préfecture Martine Laquièze. Face à eux, une trentaine de personnes seulement, essentiellement des associations d’usagers et des syndicalistes cheminots.

Des arrêts supprimés
Une faible participation qui n’a pas empêché un débat nourri, parfois technique. Il a tourné autour de cette offre de transport censée être améliorée. Sauf que le syndicaliste CGT Pascal Rousson a pointé du doigt "la suppression de plusieurs haltes entre Nîmes et Montpellier : Aigues-Vives, Saint-Brès, Le Crès et aussi celle de Jonquières-Saint-Vincent". Des suppressions justifiées par RFF soit pour des raisons techniques liées au cadencement, soit à cause de la faible fréquentation pour Jonquières-Saint-Vincent.

Faiblesses de l'offre
Pour leur part, les associations d’usagers ont concentré leurs critiques sur l’allongement de la durée des trajets entre Nîmes et Marseille (24 minutes supplémentaires) et sur la faiblesse de l’offre entre Nîmes et Alès.

RFF et la SNCF ont expliqué qu’entre Nîmes et Marseille "la demande du conseil régional de Paca d’une meilleure desserte des petites gares est à l’origine de l’allongement du temps de trajet". Entre Alès et Nîmes en revanche, RFF a précisé qu’en raison du chantier du viaduc de Courbessac, la mise en place du cadencement est repoussée d’un an.

Belles paroles
Quant au conseil régional, il a été de loin le plus critique sur l’an I du cadencement. Laurent Gignat, responsable des infrastructures, a regretté "un discours très beau mais qui ne reflète pas la réalité", avant de souligner "une offre de trains en baisse aux heures creuses et surtout le samedi et le dimanche."

Cinglant, il a appelé RFF, la SNCF et l’Etat à "revoir leur offre dès 2013", avant d’ajouter : "La Région n’a pas l’intention d’être seulement un chéquier". À l’opposé, la secrétaire générale de la préfecture a estimé que RFF et la SNCF ont trouvé "un point d’équilibre" et, insistant lourdement sur le contexte économique actuel, elle a demandé à tous... "d’être raisonnables."
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2011 17:54

L'Indépendant, 24 novembre
Lézignan-Corbières SNCF : les nouveaux horaires d'hiver font grincer des dents

Les usagers appellent le public à signer la pétition et à manifester son désaccord.

Une modification des horaires très prononcée, qui tend vers une suppression des trains", c'est le sentiment de nombreux usagers lézignanais. "En consultant les nouvelles fiches horaires, nous avons appris qu'à compter du 11 décembre certains trains express régionaux ne circuleraient plus. C'est notamment le cas avec le train de 16h18 au départ de Carcassonne, décalé à 16h58, et avec le train de 7h12 au départ de Narbonne. Sachant que l'après-midi, de 13h à 17h, aucun train ne s'arrêtera en gare de Lézignan !", pointent Alain Vidal et Jessica Marty, usagers quotidiens.

Dénoncer et signer la pétition
"Nous déplorons le manque de concertation avec les voyageurs qui n'ont jamais été interrogés. De plus, un comptage des usagers a été effectué... mais en période estivale : ce n'est donc pas représentatif", soulignent encore Alain Vidal et Jessica Marty.

Avec les nouveaux horaires, "comment ferons-nous si nous devons quitter notre travail pour regagner notre domicile en urgence dans l'après-midi ? Et comment récupérer à temps les enfants à l'école et à la crèche ?", s'inquiète-t-on. "Les trains sont déjà surchargés : le matin, nous voyageons debout, le contrôleur ne peut même pas passer et nous ne savons pas si nous pourrons descendre du train à la station voulue : il y a tellement de sacs à enjamber ! Avec la suppression de certains TER, cela ne va pas s'améliorer", ajoute un autre voyageur.

"A quoi bon moderniser une gare si les trains ne s'y arrêtent plus ?", soulève Alain Vidal, qui indique au passage : "Certains usagers n'auront plus le choix : ils devront prendre la voiture plutôt que le train. Pourtant, on promeut les transports en commun et on déplore de nombreux accidents mortels sur les routes audoises...».

Ainsi, une pétition contre les nouveaux horaires circule actuellement dans le train de 7h04 au départ de Lézignan, et dans ceux de 16h18 et 17h08 au départ de Carcassonne.

Les usagers mécontents appellent la population et les élus à locaux à manifester lors de l'inauguration des travaux de mise en accessibilité de la gare de Lézignan, le 6 décembre à 11h. Notons que ce matin, de 6h à 9h, la SNCF animera un stand, également en gare de Lézignan : il sera question de présenter le service annuel 2012 aux voyageurs... qui pourront en profiter pour exprimer leurs inquiétudes.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Rails & Drailles » 07 Déc 2011 8:44

COLLECTIF DE DEFENSE ET DE MODERNISATION DE LA LIGNE ALES BESSEGES
1, rue Mayodon 30100 ALES
Après le Comité de ligne des Mages de décembre 2009, sous la présidence de JC Gayssot Vice-président transport du Conseil régional, un engagement avait été pris au travers d’un protocole d’intention signé par toutes les parties : une étude socio économique et une étude technique devaient être réalisées sous le pilotage du Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération du Bassin d’Alès (SMTBA) en vue de la réhabilitation de la ligne dans le cadre du contrat de plan Etat/Région. Deux ans ont passé, rien ne bouge, et le président du SMTBA, le député-maire Max Roustan reste évasif sur le sujet…c’est le moins qu’on puisse dire !
Par contre le Collectif de défense a produit un audit établi par le cabinet CLARACO qui a été présenté aux Mages le 6 novembre 2010 et communiqué à toutes les parties prenantes. Outre qu’il démontre que la ligne peut être remise en état pour 2 à 3 millions d’euros, cet audit recommandait d’expérimenter le TER à 1 € sur Alès-Bessèges.
Depuis le silence de l’Etat, des établissements publics RFF, SNCF est total. Enfin, le Conseil régional, en excluant Alès-Bessèges dans sa programmation des lignes éligibles au TER à 1€ met en évidence sa décision politique de ne pas soutenir cette ligne qui est exploitée depuis 2 ans à 30km/h. Une sorte de condamnation à une mort lente…
En quoi les populations du bassin d’Alès sont elles responsables de cette aberration ?
On se le demande quand on constate la désinvolture avec laquelle elles sont traitées. C’est avec colère qu’elles pointent d’un triple A l’incurie des responsables; qu’ils soient politiques ou gestionnaires du transport ferroviaire.
AAA comme… Austérité, Abandon, Aliénation
Ce gâchis ne peut plus durer…
Le Collectif avec les citoyens concernés, leurs élus, demandent
l’inscription immédiate de la ligne au contrat de projet Etat/Région
en vue de sa réhabilitation pour le rétablissement de la vitesse nominale de
70 km/h d’ici un an.
Samedi 10 décembre 2011 à 9h30 tous devant la mairie de
Saint-Ambroix
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Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Rails & Drailles » 09 Déc 2011 17:55

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Re: [2012] TER Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 11:21

La Dépêche du Midi, 10 décembre
Bram. Le "cadeau" de la SNCF avant Noël : 13 arrêts supprimés !

Dans toutes les gares, les horaires des trains changent à partir de demain. Pour la SNCF, c'est une adaptation à la modernisation après des études très fines, mais pour les usagers du train, c'est encore une diminution du service public… Nous avons consulté les nouveaux horaires proposés aux voyageurs qui partent de Bram et le premier constat est la suppression de treize arrêts en semaine (du lundi au vendredi). Les plus touchés sont ceux qui vont aller de Bram à Toulouse avec la suppression de huit trains. Pour se diriger vers le Sud-Est, on note aussi la suppression du train direct allant jusqu'à Avignon (12h33) et celui allant jusqu'à Marseille (16h55). Les habitudes devront changer avec des durées de trajet parfois plus longues et des correspondances qui vont aussi être modifiées. Pour les horaires d'ouverture de la gare, il n'y a (pour l'instant) pas de changement, un agent vous accueille le lundi de 6h40 à 13h50, du mardi au jeudi de 12h25 à 19h30 et le vendredi de 9h10 à 13h et de 14h30 à 18h10. Autre changement depuis le début du mois, mais qui va dans le bon sens, un agent est mobilisé du lundi au vendredi pour assurer la sécurité des voyageurs qui doivent se rendre sur le quai aux heures de pointe (de 15h30 à 19 heures par exemple…). Enfin, rappelons que des travaux sont en cours entre Castelnaudary et Toulouse et que ponctuellement, il y aura des bus de remplacement de trains supprimés.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2011 14:13

Midi Libre, 19 décembre
Changement d'horaires : la SNCF tient la cadence

Le défi des nouveaux horaires SNCF était de taille en Languedoc-Roussillon puisque la région passait pour la première fois au cadencement le 11 décembre. Huit jours après, Midi Libre fait le point.

1 Bien plus de régularité qu’on pouvait espérer !

"La robustesse du service est au rendez-vous", se félicite Jean Ghédira, directeur régional de la SNCF. "Mercredi, 92,6 % des TER étaient à l’heure contre une moyenne annuelle de 89,1 %", dit-il. Philippe Chauvin, chargé des TGV à Montpellier, note une régularité "de 93 %" en milieu de semaine, malgré de nouveaux TGV Montpellier-Strasbourg via la ligne Rhin-Rhône. "Quatre-vingts observateurs de production" sont sur les quais de cinq gares, note Céline Bauchel, de la communication SNCF. Des trains chargés sont surveillés. Une information spéciale est faite à Montpellier pour les TER périurbains partant désormais en sens inverse de la même voie.

Christian Petit, directeur régional RFF, en charge des voies, se félicite d’une "grille robuste grâce au travail de toutes les équipes et malgré une hausse de 17 % du nombre d’arrêts en gare".

Chez les usagers de la Fnaut-LR, Eric Boisseau considère que "la ponctualité est au rendez-vous". "Quand on se souvient dans quel état était cette ponctualité courant 2010, la communauté des cheminots a produit un effort remarquable", se félicite-t-il.

2 Des difficultés surtout liées aux chantiers

Côté problèmes, la réouverture sous la pluie de l’axe Nîmes-Alès après 2 mois 1/2 de fermeture pour travaux "entraîne des patinages et des retards", dit Jean Ghérida. "Des moyens sont engagés afin de dégraisser les rails", ajoute-t-il. Dans l’Aude, les travaux vers Castelnaudary entraînent un allégement de service jusqu’à début mars et... des plaintes d’usagers. La Fnaut-LR regrette la dégradation de l’axe Teoz et TER Marseille-Toulouse, ainsi que "l’allongement de dix minutes des parcours Avignon-Montpellier". Globalement, "on se rend compte qu’il aurait fallu augmenter l’offre de 10 % à 20 %, mais l’autorité organisatrice (la Région, NDLR) a refusé", note Eric Boisseau.

3 Et on pense déjà au service de l’année 2013

"Sur Nîmes-Alès, on a un intervalle d’une heure alors qu’il aurait fallu 30 mn", note encore la Fnaut-LR. Précisément, cette ligne est appelée à être cadencée en 2013.

"Nous travaillons déjà sur le prochain service avec la construction de la grille 2013 pour le fret dès janvier", dit Christian Petit, qui n’attend pas cette année-là de bouleversement pour les TER, hormis ajustements liés aux demandes de la SNCF et de la Région.
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