Angoulême La SNCF répond enfin à la grogne des usagers
horaires RFF et la SNCF ont enfin publié leur nouvelle grille, valable dès le 11 décembre. Il y a du mieux
Enfin ! Après bien des atermoiements et des erreurs de communication, Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF ont dévoilé les horaires des TGV qui desserviront la gare d'Angoulême à partir du 11 décembre. Il était temps… Depuis la fin septembre, les informations parcellaires et parfois erronées diffusées sur le site
www.horaires2012-sncf.com n'ont jamais rassuré les usagers . Bien au contraire. Elles n'ont fait qu'alimenter leur grogne. En Charente - on le sait -, cette question des nouveaux horaires est éminemment sensible. Les élus ont jugé que la desserte d'Angoulême était si dégradée qu'ils ont gelé leur participation financière au chantier de la LGV Tours-Bordeaux. D'âpres négociations furent alors engagées. Elles ont conduit RFF et la SNCF à faire les propositions suivantes…
1 La liaison Bordeaux-Angoulême le matinDans un communiqué diffusé jeudi soir, il est précisé : « Le TGV 8410 (Bordeaux 6h22 - Angoulême 7h36) s'arrêtera à Libourne à 6h42 pour permettre aux personnes effectuant le trajet domicile - travail entre Libourne et Angoulême de pouvoir emprunter ce train […]. Ceci complétera la desserte du TGV 8414 (Bordeaux 6h48 -Libourne 7h18 -Angoulême 8h12). Ce sont donc deux TGV partant de Bordeaux entre 6 et 7 heures qui desserviront Libourne avant de rejoindre Angoulême. »
On notera cependant qu'aujourd'hui, le service est plus complet : entre 6 et 8 heures, pas moins de quatre TGV au départ de Bordeaux en direction de Paris s'arrêtent à Angoulême.
2 Un train plus tardif vers ParisLa grille embryonnaire diffusée sur Internet laissait entendre que le dernier TGV partant de Bordeaux pour Angoulême et Paris ne partait qu'à 18h50 ! Voici la dernière proposition de RFF et de la SNCF : « Nous actons officiellement la création d'un TGV supplémentaire partant de Bordeaux à 20h13. Ce train desservira Angoulême à 21h27. Il ira à Paris, sans arrêt, pour une arrivée à 23h33. Cette avancée n'a été rendue possible que grâce à une reprogrammation de six grandes périodes de travaux. »
3 Un autre TGV direct et sans arrêt fin 2012C'était une demande formelle et symbolique de Michel Boutant (PS), sénateur et président du Conseil général de Charente : obtenir, comme c'est le cas aujourd'hui, une liaison avec la capitale directe et sans arrêt. Après bien des palabres, la SNCF a donc répondu favorablement, avec ce TGV Angoulême 21h27 - Paris 23h33.
Une autre liaison directe et sans arrêt est à l'étude. La SNCF promet ce second train pour le second semestre 2012. Pourquoi si tard ? Ce TGV ne pourrait rouler qu'après une première phase de travaux, particulièrement lourde durant les premiers mois de 2012.
4 Une promesse pour 2013Les demandes des Charentais, ce n'est un secret pour personne, porte essentiellement sur la fréquence des trains, le matin, en direction de Paris. Aujourd'hui, le TGV de 6h59 est très prisé : il arrive à Montparnasse à 9h30 et permet à une clientèle professionnelle d'honorer des rendez-vous en milieu de matinée. À partir de la mi-décembre, ce train est supprimé. Tôt le matin, en semaine, ne circuleront que le TGV 8408 (départ 6h11, arrivée 8h41), le TGV 8410 (départ 7h36, arrivée 9h54) et le TGV 8414 (départ 8h13, arrivée 10h42).
La SNCF assure que « des études sont en cours pour que le TGV 8410 arrive plus tôt à Paris, vers 9h30 au lieu de 9h54 ». Mais elle précise : « En l'état actuel, une mise en œuvre éventuelle ne pourrait être envisagée qu'au service annuel 2013. »