[2012] TGV Atlantique

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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2011 12:52

Sud Ouest, 25 octobre
Le grand casse-tête des trains

À partir du 11 décembre, le trafic ferroviaire va être modifié. Les raisons en ont été rappelées hier. Mais rien n'est simple.

TER, TGV, trains intercités. C'est tout le trafic qui est concerné.

«Si vous ne modernisez pas massivement le réseau ferré , ce sont 15 000 kilomètres de voies - c'est-à-dire la moitié de ce qui existe en France - qu'il faudra fermer à moyen terme ». Telle est la conclusion d'un audit réalisé en 2006 sur les transports ferroviaires.

Cette réalité a été rappelée hier à Pau par Bruno de Monvallier, le directeur régional de RFF, et Pierre Boutier, son homologue de la SNCF. Pour expliquer les perturbations qui vont marquer le trafic des trains et leurs horaires, à partir du 11 décembre prochain. Et cela jusqu'au moins en 2016.

Autre changement important, les TGV de nuit reliant Tarbes, Pau et Paris le vendredi soir et le dimanche soir, ne pourront pas circuler.

Dans un pays où le renouvellement des voies est longtemps resté modeste, les bouchées doubles sont en effet en train d'être mises. On est passé d'une allure tranquille de 400 kilomètres de travaux par an à un sprint de 1 000 kms. Un effort de modernisation sur lequel viennent se greffer les quatre grands chantiers de Lignes à grande vitesse lancés en France.

Un point face aux réactions
Ce coup d'accélérateur contraint bon nombre de chantiers à être menés la nuit. «Mais il a aussiun impact sur le trafic voyageurs et fret ». D'autant plus que l'on cherche, en prime, à cadencer les horaires des TGV. C'est-à-dire à les faire partir toujours à la même minute d'une heure donnée.

Comment gérer tout cela ? Depuis des mois RFF et la SNCF s'évertuent à résoudre le casse-tête. Dans un département où les réactions sont nombreuses, un point méritait d'être fait. C'est ce qui s'est produit lundi lors d'une réunion organisée à la préfecture. Martine Lignières-Cassou, la député-maire de Pau y avait été conviée aux côtés de la sénatrice Frédérique Espagnac, ainsi que des représentants du Conseil général et du député Jean Lassalle. État des lieux.

TGV : les temps de parcours allongés
Ceux qui circulent entre Paris et Bordeaux verront leur temps de parcours être allongé de quinze minutes en 2012. Il en ira de même pour le trajet Bordeaux-Hendaye.

Bref, il faudra compter une demi-heure de plus pour relier la capitale au Pays basque.

Par ailleurs, compte tenu des travaux, deux liaisons seront supprimées entre Paris et Bordeaux, et une sur les lignes Paris-Pau-Tarbes et Paris-Hendaye. Sachant que tous les trains qui descendront au sud de Bordeaux seront directs entre la capitale et la cité girondine. Après celle-ci, ils desserviront différentes gares.

Un site Internet pour se renseigner
Tous les horaires des futures liaisons ne sont pas encore définis. « Nous ne mettons en vente que ce qui est confirmé », indique la direction régionale de la SNCF. Celle-ci précise également qu'elle met à jour chaque semaine les informations concernant les trajets sur son site voyages-sncf.com.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2011 17:49

Le samedi le dernier TGV pour Angoulême et Bordeaux est actuellement à 19h50 au départ de Paris.

A en croire horaires2012-sncf.com, le dernier départ pour Angoulême serait à 18h07 et à 18h29 pour Bordeaux.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 09 Nov 2011 10:22

Article de la Nouvelle République d'aujourd'hui :
Liaison avec Paris : un train de plus pour Châtellerault

Il y aurait donc un 5ème arrêt en JOB dans le sens Châtellerault-Paris. Serait-ce une régularisation du TGV 8414 (Bordeaux 6h48 ... Châtellerault 9h08/10 ... Paris-Montparnasse 10h42) actuellement prévu pour ne circuler que le week-end ?

Dans l'autre sens, on passe de 5 à 6 arrêts (7 le vendredi). Vu la répartition des horaires au départ de Paris - 8h02 (Q), 11h21 (Q), 15h21 (Q), 17h59 (Q), 19h21 (LàV) et 21h16 (V) - je ne vois pas bien où se fera l'ajout si ce n'est peut être le matin, le 1er TGV ayant été jugé un peu trop tardif (actuellement, il est à 6h45 ou 6h50 au départ de Paris).
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 10 Nov 2011 19:45

JiBOM Wrote:Article de la Nouvelle République d'aujourd'hui :
Liaison avec Paris : un train de plus pour Châtellerault

Il y aurait donc un 5ème arrêt en JOB dans le sens Châtellerault-Paris. Serait-ce une régularisation du TGV 8414 (Bordeaux 6h48 ... Châtellerault 9h08/10 ... Paris-Montparnasse 10h42) actuellement prévu pour ne circuler que le week-end ?

Dans l'autre sens, on passe de 5 à 6 arrêts (7 le vendredi). Vu la répartition des horaires au départ de Paris - 8h02 (Q), 11h21 (Q), 15h21 (Q), 17h59 (Q), 19h21 (LàV) et 21h16 (V) - je ne vois pas bien où se fera l'ajout si ce n'est peut être le matin, le 1er TGV ayant été jugé un peu trop tardif (actuellement, il est à 6h45 ou 6h50 au départ de Paris).

Je fais suite à mon propre post...
Après vérifications sur http://horaires2012-sncf.com/, le TGV 8414 (cité ci-dessus) deviendrait quotidien.
Dans l'autre sens, le TGV 8411 serait modifié du lundi au vendredi par l'ajout d'un arrêt (Châtellerault) ... et un léger allongement du temps de parcours :
LàV : Paris-M. 7h21 - St Pierre-des-Corps 8h21/24 - Châtellerault 8h49/52 - Poitiers 9h09/12 - Angoulême 9h56/59 - Libourne 10h49/51 - Bordeaux 11h16.
SD : Paris-M. 7h21 - St Pierre-des-Corps 8h21/24 - Poitiers 9h03/06 - Angoulême 9h52/55 - Libourne 10h45/47 - Bordeaux 11h12.
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2011 19:59

Iniatialement RFF avait prévu
8414 SDF (jusqu'au 15.04 ; 12.05-01.07 ; sauf 19, 20.05) ; Q (21.04-06.05 ; à partir du 07.07) Bordeaux 6h48 – Libourne 7h15/18 - Angoulême 8h09/12 - Châtellerault 9h08/10 - St Pierre 9h39/42 – Paris 10h42

Quelle est donc la périodicité définitive de ce TGV ?
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 10 Nov 2011 20:42

Didier 74 Wrote:Iniatialement RFF avait prévu
8414 SDF (jusqu'au 15.04 ; 12.05-01.07 ; sauf 19, 20.05) ; Q (21.04-06.05 ; à partir du 07.07) Bordeaux 6h48 – Libourne 7h15/18 - Angoulême 8h09/12 - Châtellerault 9h08/10 - St Pierre 9h39/42 – Paris 10h42

Quelle est donc la périodicité définitive de ce TGV ?

Je ne la connais pas encore. Ma seule source est le site d'information de la SNCF horaires2012. La DB (qui est très explicite en la matière) n'a pas intégré cette nouvelle périodicité qui, finalement, consiste à avancer de quelques mois la mise en circulation quotidienne de ce TGV.
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Thor Navigator » 11 Nov 2011 1:08

Le site de la DB, aussi bien fait soit-il (c'est en fait le moteur de recherche de la société HaCon qui est utilisé, le programme vendu par cette grosse SSII s'appelle HAFAS), est alimenté par l'EF SNCF (jusqu'à présent), pour ce qui concerne la France, après retraitement des données horaires brutes fournies par la DCF (pour le compte de RFF). Donc ça n'est pas nécessairement plus fiable, bien au contraire, s'agissant du RFN. Par contre, il y a un moteur de recherche digne de ce nom sur HAFAS et la base horaire à l'échelle du continent est très riche.
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2011 13:41

La Charente Libre, 11 novembre
Un Bordeaux-Angoulême supplémentaire qui ne calme pas les usagers

Un nouveau train Bordeaux-Angoulême est apparu sur le site horaires2012-sncf.com avant-hier soir. À partir du 12 décembre - les horaires changent en réalité le 11, mais c'est un dimanche -, il y aura donc un train au départ de Bordeaux à 6h48 qui desservira Angoulême à 8h10 en passant par Libourne. C'est un peu mieux que la situation qui se profilait jusque-là pour la cinquantaine de Bordelais travaillant à Angoulême. Mais pas de quoi, visiblement, les rassurer et les satisfaire. La menace d'une action coup de poing dans la deuxième quinzaine du mois de novembre se précise donc de plus en plus. La SNCF assure de son côté que ses horaires et son plan de bataille peuvent évoluer jusqu'à la fin du mois.
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2011 18:51

izgood Wrote:Toujours les horaires sur PMP-Angoulème, voir Sud-Ouest :

http://www.sudouest.fr/2011/11/11/gare- ... 67-813.php

Merci. Je viens de remettre à jour les horaires donnés dans les pages précédentes. Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à le signaler.
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 12 Nov 2011 19:20

Merci à Thor Navigator, izgood et Didier74 pour toutes vos infos.

Didier 74 Wrote:Je viens de remettre à jour les horaires donnés dans les pages précédentes. Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à le signaler.

Dans la liste des Paris-Poitiers desservant St Pierre-des-Corps, je pense que tu peux rajouter ce TGV quotidien :
8325 Paris 8h02 - St Pierre 8h59/9h02 - Châtellerault 9h27/30 - Futuroscope 9h42/45 - Poitiers 9h52.

Extrait Sud-Ouest :
Des études sont en cours pour que le TGV 8410 arrive à Paris plus tôt le matin vers 9h30 au lieu de 9h54.

Ils sont sérieux là ? :shock:
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2011 23:27

Sud Ouest, 12 novembre
Angoulême La SNCF répond enfin à la grogne des usagers

horaires RFF et la SNCF ont enfin publié leur nouvelle grille, valable dès le 11 décembre. Il y a du mieux

Enfin ! Après bien des atermoiements et des erreurs de communication, Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF ont dévoilé les horaires des TGV qui desserviront la gare d'Angoulême à partir du 11 décembre. Il était temps… Depuis la fin septembre, les informations parcellaires et parfois erronées diffusées sur le site www.horaires2012-sncf.com n'ont jamais rassuré les usagers . Bien au contraire. Elles n'ont fait qu'alimenter leur grogne. En Charente - on le sait -, cette question des nouveaux horaires est éminemment sensible. Les élus ont jugé que la desserte d'Angoulême était si dégradée qu'ils ont gelé leur participation financière au chantier de la LGV Tours-Bordeaux. D'âpres négociations furent alors engagées. Elles ont conduit RFF et la SNCF à faire les propositions suivantes…

1 La liaison Bordeaux-Angoulême le matin
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, il est précisé : « Le TGV 8410 (Bordeaux 6h22 - Angoulême 7h36) s'arrêtera à Libourne à 6h42 pour permettre aux personnes effectuant le trajet domicile - travail entre Libourne et Angoulême de pouvoir emprunter ce train […]. Ceci complétera la desserte du TGV 8414 (Bordeaux 6h48 -Libourne 7h18 -Angoulême 8h12). Ce sont donc deux TGV partant de Bordeaux entre 6 et 7 heures qui desserviront Libourne avant de rejoindre Angoulême. »

On notera cependant qu'aujourd'hui, le service est plus complet : entre 6 et 8 heures, pas moins de quatre TGV au départ de Bordeaux en direction de Paris s'arrêtent à Angoulême.

2 Un train plus tardif vers Paris
La grille embryonnaire diffusée sur Internet laissait entendre que le dernier TGV partant de Bordeaux pour Angoulême et Paris ne partait qu'à 18h50 ! Voici la dernière proposition de RFF et de la SNCF : « Nous actons officiellement la création d'un TGV supplémentaire partant de Bordeaux à 20h13. Ce train desservira Angoulême à 21h27. Il ira à Paris, sans arrêt, pour une arrivée à 23h33. Cette avancée n'a été rendue possible que grâce à une reprogrammation de six grandes périodes de travaux. »

3 Un autre TGV direct et sans arrêt fin 2012
C'était une demande formelle et symbolique de Michel Boutant (PS), sénateur et président du Conseil général de Charente : obtenir, comme c'est le cas aujourd'hui, une liaison avec la capitale directe et sans arrêt. Après bien des palabres, la SNCF a donc répondu favorablement, avec ce TGV Angoulême 21h27 - Paris 23h33.

Une autre liaison directe et sans arrêt est à l'étude. La SNCF promet ce second train pour le second semestre 2012. Pourquoi si tard ? Ce TGV ne pourrait rouler qu'après une première phase de travaux, particulièrement lourde durant les premiers mois de 2012.

4 Une promesse pour 2013
Les demandes des Charentais, ce n'est un secret pour personne, porte essentiellement sur la fréquence des trains, le matin, en direction de Paris. Aujourd'hui, le TGV de 6h59 est très prisé : il arrive à Montparnasse à 9h30 et permet à une clientèle professionnelle d'honorer des rendez-vous en milieu de matinée. À partir de la mi-décembre, ce train est supprimé. Tôt le matin, en semaine, ne circuleront que le TGV 8408 (départ 6h11, arrivée 8h41), le TGV 8410 (départ 7h36, arrivée 9h54) et le TGV 8414 (départ 8h13, arrivée 10h42).

La SNCF assure que « des études sont en cours pour que le TGV 8410 arrive plus tôt à Paris, vers 9h30 au lieu de 9h54 ». Mais elle précise : « En l'état actuel, une mise en œuvre éventuelle ne pourrait être envisagée qu'au service annuel 2013. »
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 9:11

sudouest.fr, 14 novembre
TGV : nouveaux horaires pour Surgères

Guillaume Pépy, président de la SNCF, a répondu ce lundi à Dominique Busseau, député et président UMP du Conseil général de la Charente-Maritime

Samedi dernier, plusieurs élus parmi lesquels l'ancien secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau, mais aussi le socialiste Bernard Lalande ont manifesté en gare de Pons.

Guillaume Pépy, président de la SNCF, a répondu ce lundi à Dominique Busseau, député et président UMP du Conseil général de la Charente-Maritime.

Il a expliqué notamment que pour satisfaire le souhait exprimé par les voyageurs et les élus, il a demandé la création d’un sixième arrêt quotidien à Surgères sur le TGV partant de la Rochelle à 11h43 et arrivant à paris à 14h46.

La gare de Surgères sera donc desservie par ce TGV à 12h04.

Le président de la SNCF précise toutefois que cette mise en service ne sera pas possible pendant quelques jours au premier trimestre 2012 en raison de travaux. Et qu’'en outre, cet arrêt va allonger le temps de parcours entre la Rochelle et Paris.

Pour être définitives, les modifications d'horaires doivent être validées par RFF (Réseau Ferré de France).

Sud Ouest, 15 novembre
Le train sifflera à Surgères

Le président de la SNCF promet des modifications d'horaires.

La gare de Surgères ne sera pas oubliée par le TGV.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, vient de répondre à Dominique Bussereau, député UMP et président du Conseil général de Charente-Maritime, qui l'avait interrogé, entre autres, sur la desserte ferroviaire de Surgères. Des modifications vont être apportées, mais elles restent conditionnées à la validation définitive des horaires par Réseau Ferré de France (RFF).

Guillaume Pepy explique que, pour satisfaire le souhait exprimé par les voyageurs et les élus, il a demandé la création d'un sixième arrêt quotidien à Surgères sur le TGV partant de La Rochelle à 11h43 et arrivant à Paris à 14h46. La gare de Surgères sera donc desservie par ce TGV à 12h04.

Le président de la SNCF précise toutefois que cette mise en service ne sera pas possible pendant quelques jours, au premier trimestre 2012, en raison de travaux. Et qu'en outre, cet arrêt va allonger le temps de parcours entre La Rochelle et Paris. Par ailleurs, Guillaume Pepy précise qu'il a également demandé le repositionnement d'un arrêt quotidien à Surgères à 16h07 sur le TGV partant de La Rochelle à 15h42 et arrivant à Paris à 18h46, à la place de l'arrêt initialement prévu à 20h07, avec une arrivée à Paris à 22h46.

Dernier point : un arrêt de plus sur le TGV de Paris (10h07) à La Rochelle n'est pas possible mais, en revanche, toujours selon le président, il est possible de réduire le creux de la desserte dans la soirée en positionnant « un arrêt à Surgères à 20h52, sur le TGV partant de Paris à 18h17, à la place du TGV de 16h17, et ce tous les jours, à l'exception du samedi où l'arrêt à Surgères sera maintenu sur ce dernier ».
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Cramos » 16 Nov 2011 0:04

C'est bien compliqué pour un truc soit-disant cadencé...
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Thor Navigator » 16 Nov 2011 2:34

Prétendre au systématisme sur de la longue distance tout en s'inscrivant entre des fenêtres travaux qui ont poussé comme des champignons et en préservant dans le même temps la desserte des petites villes (en GL), le tout sans faire exploser les temps de parcours sur les OD principales, ça relève de la quadrature du cercle...
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 16 Nov 2011 10:12

En tout cas, Cramos a raison, le cadencement en France - à part sur quelques OD peu nombreuses - n'est qu'une vue de l'esprit. Le terme lui-même est un abus de langage : Paris - La Rochelle a beau être cadencé au départ (minute 17), la fréquence est irrégulière ainsi que les dessertes intermédiaires. Idem sur Paris - Nantes et Paris - Rennes (depuis plus longtemps).

Faut-il le regretter ? Je n'en sais rien. Personnellement, j'espérais que ce système organise à la perfection (ou presque !) les correspondances autour de quelques nœuds : St Pierre, Poitiers, Saintes, Angoulême et Bordeaux en ce qui concerne l'axe Paris - Sud-Ouest. C'était sans compter la trop faible offre de départ ne permettant pas de remplir une grille suffisamment dense afin de satisfaire les besoins de chacun ou, du moins, d'une majorité.

RFF avait proposé des sillons "propres". Un certain nombre de modifications ont été apportées suite à un patchwork de revendications venant de la SNCF, d'élus et d'usagers. Deux choses sont sûres aujourd'hui :
- l'offre au SA 2012 répond un peu mieux qu'auparavant à la demande. Une relative satisfaction se dégage médiatiquement en tout cas ;
- beaucoup de correspondances auront du mal à exister et une bonne proportion d'entre elles seront le fait de coïncidences heureuses.

Pour faire simple, dès le 11 décembre prochain, pour aller vers Hendaye, Tarbes ou Toulouse, il vaudra mieux partir de Paris... ou carrément de Bordeaux ! Moi, ça, je le regrette.
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Cramos » 16 Nov 2011 22:09

Bien d'accord. En tout cas, pour le 15 décembre, le dernier départ de Montparnasse pour Angers et Nantes proposé est à 19h55, ce qui a l'air scandaleux. Déjà que pour des travaux, le dernier départ de 22h est actuellement à 21h15 et fusionné avec le départ de 21h qui est supprimé... C'est vraiment pénible. Parmis les horaires proposés par VSC au lendemain du 11 décembren, y-a-t-il encore des trains qui vont apparaître au dernier moment?
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2011 2:53

JiBOM, tu immaginais qu'un cadencement "à la suisse" allait être mis en place en 2012, i.e. un quasi doublement de l'offre sur certaines OD, de fortes augmentations ailleurs ? Financé par qui ? Avec l'infra actuelle ? Dans le contexte d'aujourd'hui d'organisation de la maintenance et des travaux (qui conduit à une explosion des interruptions de l'infra comme des allongements de temps de parcours pour cause de LTV en forte croissance, en impact du moins) ? Tu étais bien naïf dans ce cas. Peut-être as-tu pris trop au sérieux certains discours qui prétendaient que demain on aurait un réseau cadencé avec plein de trains et des arrêts partout... un beau concept de théoriciens... du sillon. La réalité d'un système ferroviaire est plus complexe, surtout dans une organisation désintégrée. Satisfaire les "besoins de chacun" comme tu l'écris, ou même d'une majorité, dans une logique systématique, on ne sait le faire qu'en multipliant les fréquences ou les arrêts intermédiaires (dans ce cas une partie non négligeable des voyageurs sont perdants par rapport à la situation ante).

RFF avait proposé des sillons "propres". Un certain nombre de modifications ont été apportées suite à un patchwork de revendications venant de la SNCF, d'élus et d'usagers. Deux choses sont sûres aujourd'hui :
- l'offre au SA 2012 répond un peu mieux qu'auparavant à la demande. Une relative satisfaction se dégage médiatiquement en tout cas ;
- beaucoup de correspondances auront du mal à exister et une bonne proportion d'entre elles seront le fait de coïncidences heureuses.


RFF a proposé initialement des concepts de sillons catalogues, via des graphiques "réticulaires" (ceux auxquels tu fais probablement référence), qui étaient jolis sur le papier mais ne tenaient pas compte toutes les contraintes de montage du graphique de circulation (quand il a fallu insérer les circulations fret en particulier sur Tours-Bordeaux, à certaines heures de la journée), notamment du fait des nombreuses coupures travaux ou ralentissements sur le réseau applicables en 2012... ni de la nécessité de conserver nombre de dessertes "sur mesure" existant aujourd'hui... car systématiser les arrêts intermédiaires dans les gares moyennes ou petites n'a guère de sens sur le plan économique. Quand aux crétins(sic) d'usagers qui ont osé demander le maintien des arrêts dans leur gare ou le maintien des créneaux existants (modifiés par les nouveaux montages horaires), que fallait-il leur répondre ? Que c'était une évolution nécessaire pour réaliser le cadencement... devenu fin et non moyen de construire l'offre de transport ?

Sur l'axe Paris-Sud Ouest, la refonte horaire mise en place aboutit à des dégradations très marquées de l'offre, du fait du resserrement des missions TGV (rendue nécessaire pour augmenter le nombre de sillons fret qui ne pourront plus circuler de nuit entre Tours et Bordeaux...) et plus encore de l'impact très lourd des travaux de décembre 2011 à juillet 2012, sous la forme actée par le gestionnaire de l'infrastructure. Une nouvelle refonte horaire va avoir lieu en 2013, qui inscrira dans le marbre pour plusieurs années une offre dégradée sur les relations TGV, et certains TER et le Fret... dont le graphique de nuit devrait être monté en logique de voie unique [avec une batterie montante et descendante]. Du jamais vu sur un axe de cet importance, du moins depuis les grandes électrifications de l'après-guerre (les travaux qui vont être réalisés à cette occasion n'ont hélas rien de comparable).

Pour Paris-Nantes du 12 au 15 décembre, la suppression du dernier TGV est très certainement la conséquence d'une coupure travaux sur l'itinéraire (je garderai à l'occasioin). Adressez vos doléances au gestionnaire du réseau...
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 17 Nov 2011 11:01

Thor Navigator Wrote:JiBOM, tu immaginais qu'un cadencement "à la suisse" allait être mis en place en 2012, i.e. un quasi doublement de l'offre sur certaines OD, de fortes augmentations ailleurs ? Financé par qui ? Avec l'infra actuelle ? Dans le contexte d'aujourd'hui d'organisation de la maintenance et des travaux (qui conduit à une explosion des interruptions de l'infra comme des allongements de temps de parcours pour cause de LTV en forte croissance, en impact du moins) ? Tu étais bien naïf dans ce cas.

Je concède une dose de naïveté de ma part puisque j'imaginais effectivement que la France prendrait modèle sur la Suisse mais dans une version allégée : fréquences moindres et seules les lignes principales seraient concernées.
Le problème est que RFF nous a vendu du cadencement ! Une telle annonce signifiait pour moi des trains à horaires réguliers ainsi que des correspondances optimisées et répétitives (création de nœuds en l’occurrence). Je sais aussi que ce genre d'organisation peut entrainer un allongement de temps de parcours et des ruptures de charges plus systématiques (par exemple, Lille - Bordeaux n'est plus prolongé vers Hendaye et Toulouse). Mais je considérais que ces inconvénients étaient largement compensés par la possibilité d'aller régulièrement, à tout moment de la journée, vers n'importe quelle destination grâce à des changements futés. Pouvais-je imaginer par contre que les ralentissements dus aux travaux n'étaient pas pris en compte dans les sillons catalogue de départ ? A Bordeaux, les trains en provenance de Paris et Lille ne coïncident plus avec ceux à destination de Marseille ; tout ça parce qu'on a 15 minutes dans la vue !
Résultat, aujourd'hui : on se retrouve avec les inconvénients du cadencement (durées rallongées et ruptures de charge plus fréquentes), les inconvénients des travaux (temps de parcours encore augmentés) et les inconvénients du sur-mesure (correspondances "au p'tit bonheur la chance"). Par exemple, de St Pierre-des-Corps, Poitiers ou Angoulême, il est plus facile d'aller à Lille qu'à Bayonne !

Thor Navigator Wrote:Une nouvelle refonte horaire va avoir lieu en 2013, qui inscrira dans le marbre pour plusieurs années une offre dégradée sur les relations TGV, et certains TER et le Fret...

Ce sera dégradé, certes, mais si cette refonte permet aux trains de se dire bonjour au lieu de s'éviter, alors l'amélioration sera substantielle !
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2011 14:10

Ce sera dégradé, certes, mais si cette refonte permet aux trains de se dire bonjour au lieu de s'éviter, alors l'amélioration sera substantielle !

Ne pas oublier que les voyageurs en correspondance (avant les refontes prévues pour 2012) représentent de l'ordre de 20% du trafic... donc quand on flingue un axe majeur, le fait de préserver ou rétablir des correspondances (une bonne chose en soi) n'aura qu'un effet de second ordre sur l'ensemble du trafic et l'économie du système.
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Nemo » 17 Nov 2011 14:27

Thor Navigator Wrote:Adressez vos doléances au gestionnaire du réseau...


Je ne sais pas si la remarque se voulait ironique, mais je me demande ce que répond (ou pas) RFF aux personnes physiques qui s'adressent directement à lui par courrier, mail, ou téléphone, en faisant part de leurs doléances ou observations au sujet du SA 2012 !
Fin de non recevoir très séche, ou réponse laconique renvoyant vers la SNCF, ou autre ?
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2011 23:49

Communication officielle de SNCF sur le site de la communauté Atlantique
Les TGV prévus entre Paris et Bordeaux sont normalement les suivants :

Du lundi au jeudi :
18h29 (direct)
19h21
19h29 (direct)
20h07

Cependant, du fait d’importants travaux de renouvellement de voies entre Angoulême et Bordeaux, 2 TGV ont du être supprimés pendant plusieurs mois entre ces deux villes. Ainsi, le TGV de 19h21 sera terminus Angoulême pendant 5 mois (entre janvier et mai) et le TGV de 19h29 ne circulera pas jusqu’au 22 juillet.
Une particularité le vendredi cependant, deux TGV circuleront à 19h29 et 20h29.

Ces travaux étant très conséquents, votre dernier TGV direct partira effectivement à 18h29 (du lundi au jeudi) jusqu’au 22 juillet.
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Thor Navigator » 21 Nov 2011 1:31

Je ne sais pas si la remarque se voulait ironique, mais je me demande ce que répond (ou pas) RFF aux personnes physiques qui s'adressent directement à lui par courrier, mail, ou téléphone, en faisant part de leurs doléances ou observations au sujet du SA 2012 !
Fin de non recevoir très séche, ou réponse laconique renvoyant vers la SNCF, ou autre ?

Il y avait une part de boutade, dans le sens où la probabilité d'obtenir une réponse est quasi-nulle (ou alors elle sera de pure forme). Des centaines de "fenêtres" travaux, positionnées dans nombre de cas en dépit du bon sens (ferroviaire) n'ont jusqu'à ce jour pas donné lieu à une réponse du gestionnaire de l'infrastructure, malgré des relances répétées de l'EF SNCF (dans nombre de cas, des ajustements limités -que le GID accepterait car ne pénalisant pas ses chantiers- permettraient de sauver quelques trains). Bien sûr, RFF a comme interlocuteurs naturels les EFs et AOT, donc te renverra probablement vers ces derniers, d'où l'utilité de passer par une association de voyageurs (affiliée à la FNAUT par exemple).

Mais sur le fond, c'est bien le gestionnaire de l'infrastructure qui définit l'organisation de la maintenance (en lieu avec son maître d'oeuvre GID dans le cas de la France) et positionne les fenêtres d'interception des lignes, valide les mesures prises en matière de LTV etc. Une des sources de dysfonctionnement est que l'organisation de la maintenance et la fixation des plages sont décidées par une entité indépendante de celle en charge de la répartition des capacités, et que dans les faits, le "consortium travaux" impose plus fréquemment ses vues au gestionnaire du graphique (pour des raisons économiques, à son niveau), au détriment des circulations commerciales. Pour autant, ces deux entités qui se parlent peu font partie du même établissement. On retrouve ici le sujet éternel des conflits d'intérêts entre acteurs dans un système désintégré (où il n'y a plus d'assembleur global) : RFF doit arbitrer en interne entre la capacité à accorder aux travaux (et les mesures dégradant l'exploitation qui l'accompagnent) et celles destinées aux EFs, raison d'être du système ferroviaire. D'où l'importance d'avoir une organisation des travaux qui soit la plus efficace possible de manière à minimiser les conséquence pour le service ferroviaire (on en est loin aujourd'hui !).
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 16:54

Que devient l'actuel TGV 8472 (Bordeaux 17h49 - Libourne 18h16/19 - Angoulême 18h59/19h03 - Poitiers 19h48/51 - St Pierre-des-Corps 20h33/36 - Paris 21h40) ?
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Cramos » 26 Nov 2011 11:23

Dans l'édition définitive du catalogue des trains, tous les TGV en 84XX sont affublés d'un commentaire "sillon sensible"!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 26 Nov 2011 23:44

Cramos Wrote:Dans l'édition définitive du catalogue des trains, tous les TGV en 84XX sont affublés d'un commentaire "sillon sensible"!

Qu'est-ce que cela signifie ?
Et qu'en est-il des TGV 85XX ?
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