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Loire - Transports.SNCF : un TER sur trois ne circulera pas aujourd’hui
Saint-Etienne. La création d’un établissement multimétiers suscite la grogne des agents de la SNCF, qui ont entamé hier soir une grève de 24 heures reconductible. Ce mouvement concerne les trains en partance de Chateaucreux en direction de Lyon, Roanne et le Puy.
Le mouvement de grève a commencé hier soir à 20 heures. Ce dernier durera jusqu’à ce soir et pourrait être reconduit ensuite.
Le trafic des TER sera donc légèrement perturbé toute la journée (celui des TGV n’est pas touché). Mais, hier soir, pas de panique ni d’inquiétude du côté des quelques voyageurs présents à Châteaucreux. Dans la soirée, un seul train, en partance pour Montbrison, a été supprimé. Le précédent ayant été retardé d’une demi-heure, tous les voyageurs ont pu se rendre dans le Forez. Tous les autres TER ont circulé normalement, déversant leur flot régulier de voyageurs dans le hall de la gare. Mais cette grève pourrait se faire un peu plus sentir aujourd’hui aux heures de pointe.
Les agents SNCF s’opposent à la création d’un établissement multimétiers sur le territoire de la Loire. Les directives européennes et l’ouverture à la concurrence de l’activité de fret ferroviaire ont entraîné le transfert des services stéphanois de fret et d’intracirculation (les postes d’aiguillage) à Lyon, rapprochant l’établissement stéphanois « d’un seuil économique et managérial critique qui aurait dû conduire à sa fermeture », explique la SNCF.
Afin de « maintenir et pérenniser une présence forte de SNCF sur le territoire ligérien », la direction régionale a donc décidé de créer, le 1er janvier 2012, un établissement de services voyageurs, avec la mise en place d’un directeur départemental pour la Loire basé à Saint-Etienne. En clair, de réunir dans une seule entité les services d’exploitation, les conducteurs, les contrôleurs et les mécaniciens.
« Concrètement, cet établissement, de près de 500 personnes, intégrera l’ensemble du personnel de l’actuel établissement voyageurs, les agents de conduite et les contrôleurs des unités de production de Saint-Etienne dépendant actuellement d’établissements lyonnais », souligne la SNCF. Afin de permettre la gestion de cet établissement, cinq nouveaux postes seront créés au siège de la nouvelle structure.
Mais cette création effraie les agents ligériens. « Avec l’ouverture à la concurrence, des entreprises privées pourraient reprendre l’activité », estime Yves Novellon, secrétaire CGT des cheminots, qui tient à rester un agent de la SNCF.
viadi Wrote:Il est grand temps qu'une ouverture à la concurrence ait lieu, en particulier sur cette ligne transportant quotidiennement plus de 900.000 passagers dans des conditions indignes, en "travaux" depuis de nombreux mois avec des interruptions de service, avec des itinéraires de remplacement farfelux.
lgv2030 - eomer Wrote:J'en profite pour poser une question: la SNCF ne devrait elle pas revoir son procès de recrutement afin d'éviter d'embaucher des graines de syndicalistes presses de rejoindre les bataillons de la CGT et de SUD-RAIL ?
:lgv2030 - eomer Wrote: il faudrait éviter de le sortir a tout bout de champ.
mauzemontole Wrote:Parce que c'est bien connu avec le privé les rames vont être propres, récentes, fiables, à l'heure, il n'y aura plus de déglingué pour vandaliser les voies, il n'y aura plus de saturation du réseau, il n'y aura plus de grève
mauzemontole Wrote:Bah accessoirement se syndiquer est un droit, et refuser quelqu'un pour ce motif, c'est... discriminatoire.
Je suis loin d'apprécier les méthodes de la CGT et surtout de Sud Rail, mais on va pas interdire les syndicats non plus.
viadi Wrote:Il est grand temps qu'une ouverture à la concurrence ait lieu, en particulier sur cette ligne transportant quotidiennement plus de 900.000 passagers dans des conditions indignes, en "travaux" depuis de nombreux mois avec des interruptions de service, avec des itinéraires de remplacement farfelux.
Le service est perturbé avec 20% d'annulation environ depuis 2 mois, un taux qui monte à 50% les weekends, sans parler des fermetures de la ligne réguliere (la derniere vague de fermeture de la branche Aulnay - Roissy a été faite pour "réhausser" des quais... qui ne sont toujours pas à hauteur des quais dans 3 des 5 gares concernées !)
Le RER de Berlin a eu une exploitation cahotique il y a quelques mois mais tout est rentré dans l'ordre. Pour s'excuser la compagnie a offert 1 mois d'abonnement aux usagers. Ici la perturbation dure toujours depuis de nombreux mois et s'empire chaque jour et il n'y a ni geste commercial, ni excuses.
Il serait interessant que les autorités politiques concernées en prennent conscience et mettent en place le dispositif nécéssaire pour rompre le contrat de ces deux compagnies et fassent en appel d'offre pour en choisir une autre, qui aura (tant à sa tete qu'au niveau du personnel) la volonté de respecter les usagers et de lui offrir un service de qualité à bon prix.
Le monopole dont bénéficient ces deux sociétés en Ile de France est d'un autre temps, les usagers en subissent les conséquences avec des conditions de transport désastreuses et les contribuables en payant le prix fort pour ces prestations.
lgv2030 - eomer Wrote:mauzemontole Wrote:Bah accessoirement se syndiquer est un droit, et refuser quelqu'un pour ce motif, c'est... discriminatoire.
Je suis loin d'apprécier les méthodes de la CGT et surtout de Sud Rail, mais on va pas interdire les syndicats non plus.
J'ai pas dit cela mais bon, si tu embauche le fils d'un conducteur CGTiste et d'une guichetière SUD-RAIL, faut pas t’étonner s'il se met a faire grève au moindre pet de travers...à moins qu'il soit en rébellion contre sa famille. Je dit pas qu'il faudrait recruter à l'UMP mais seulement qu'il faut bien s'assurer que les recrues ne se mettront pas en grève lors de la prochaine réforme.
Je suis toujours autant surpris par le simplisme du raisonnement.
Encore une fois, je ne dis pas que tout va bien et qu'il ne faut rien faire, mais le discours tendant à expliquer qu'une mise en concurrence va régler l'essentiel des problèmes ou insuffisances constatées aujourd'hui sur le RFN et en particulier sur le RER en IdF relève plus de l'approche idéologique et simpliste que de l'analyse sérieuse et argumentée du fonctionnement du ferroviaire.
Quand à la notion de service public vantée par les employés pour défendre leur monopole : si il est si vital pour l'économie, pourquoi autoriser le droit de grève, particulièrement en Ile de France ou les conséquences sur le trafic routier, la pollution, les déplacements quotidiens sont catastrophiques ?
Nouveau préavis de grève régionale à la SNCF
Un préavis de grève a été déposé par la CGT cheminots de Vierzon ce soir il devrait entraîner des perturbations au niveau régional.
Le mouvement doit débuter dimanche, à midi, pour se terminer lundi à 20 heures. Il fait suite à une première opération similaire dimanche dernier, « très suivie dans la région et lors de laquelle 100 % des agents de conduite de Vierzon étaient en grève », selon la CGT.
Ce nouveau préavis intervient après un nouvel entretien des organisations syndicales avec la direction régionale de la SNCF. Celle-ci n'a pas répondu aux attentes de la CGT, notamment en ce qui concernant les journées de services et le roulement.
Seules deux journées de service supplémentaires ont été concédées par la direction de l'entreprise, portant leur total à cinq, alors que le syndicat compte voir augmenter leur nombre jusqu'à sept.
Les syndicats dénoncent une dégradation générale des conditions de travail des cheminots. « Elles se sont dégradées d'année en année », souligne Fabien Lathierre, de la CGT cheminots.
Bourgogne : La CGT donne les motivations de la grève actuelle à la SNCF
Dans un communiqué reçu mardi 08 novembre 2011, le syndicat CGT des Cheminots de la région de Dijon justifie les motivations de la grève régionale qui se tient depuis mardi 08 novembre.
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.
"Grève reconductible sur la région SNCF de Dijon
Débutée dans un contexte de conflit européen, la bataille menée par les cheminots bourguignons et franc-comtois continue sur les revendications locales.
La direction SNCF a une nouvelle fois décidée de passer en force ses projets pour le futur service du 11 décembre 2011, date ou sera mis en service le TGV Rhin-Rhône, ce qui ne peut rester sans réponse.
La direction envisage en effet d’assurer les liaisons entre Besançon Viotte et Besançon TGV sans contrôleur.
Les conducteurs et les contrôleurs de la région ont répondu à l’appel de la CGT par une action majoritaire, dépassant même les 60% de grévistes en Franche-Comté.
En menant le dialogue social à la hussarde la direction SNCF porte l’entière responsabilité de la situation, car rien ne justifie, pas même les aspects économiques, les choix qu’elle opère sur ce dossier:
En présentant ce scénario (sans contrôleur) à la région Franche-Comté, la direction SNCF a fait une proposition de LAF (lu e an fraude) qui selon nos calculs revient plus cher au Conseil Régional, que de mettre du personnel à bord des trains !
À l’ opposé des choix libéraux et dogmatiques, du moins-disant social et de la pensée unique qui sert une minorité aux dépens du plus grand nombre, les propositions CGT vont dans le sens d’un meilleur service public et de l’amélioration des conditions de travail des cheminots, le tout à coût réduit pour la collectivité.
Les cheminots conducteurs et contrôleurs ont décidé de poursuivre le mouvement de grève et attendent des réponses concrètes de la direction SNCF!"
Contrôleurs SNCF : préavis de grève de SUD
Le syndicat SUD Rail a annoncé mardi avoir déposé un préavis de grève de trois jours à partir de dimanche concernant les contrôleurs de la SNCF, afin de réclamer "plus de sûreté dans les trains".
"Depuis le début de l'année, il y a eu 350 agressions d'agents SNCF et depuis le mois de juin, nous réclamons à la direction l'amélioration de la sûreté dans les trains avec un renforcement des contrôleurs, sans résultats", a dit Stéphane Boulade, délégué du syndicat. Le préavis déposé commencera "dimanche 20 novembre à 10H jusqu'au mardi 22 à 8H00 du matin", a précisé le syndicaliste.
Ce mouvement sera reconductible trois semaines de suite le week-end et le lundi, dans un premier temps.
Le syndicat SUD Rail a annoncé mardi avoir déposé un préavis de grève de trois jours à partir de dimanche concernant les contrôleurs de la SNCF, afin de réclamer "plus de sûreté dans les trains
Dole : la SNCF ne veut pas discuter des contre-propositions de la CGT
Social. L’absence de contrôleurs dans la future liaison entre la gare de Besançon-Viotte et la gare TGV-Franche-Comté a déclenché le mouvement des cheminots.
Un premier rassemblement s’était déroulé, jeudi, devant le conseil régional à Besançon où une délégation avait été reçue par Jean-Louis Fousseret, vice-président (Verts) en charge des transports. Hier matin, une soixantaine de conducteurs et contrôleurs des dépôts de Dole et Besançon se sont retrouvés à l’appel de la CGT devant la Commanderie, où se déroulait un séminaire commun conseil régional/CESER (conseil économique, social et environnemental régional.
La CGT, qui a établi des contre-propositions chiffrées sur la question (absence de contrôleurs entre les deux gares (Besançon-Viotte et TGV Franche-Comté), demande l’organisation d’une réunion tripartite avec la SNCF et la Région. « Nous avons fait ce qu’il fallait avec la mise en place d’une navette entre les gares de Besançon-Viotte et Besançon Franche-Comté TGV (12 km). La convention avec la SNCF nous coûte 2,1 millions d’euros. Je ne peux pas me substituer à votre employeur. Au niveau de la Région, nous avons atteint les limites de ce qu’on peut faire », a argumenté la présidente Marie-Guite Dufay (PS). La rencontre avec la direction régionale SNCF, qui s’est tenue en fin de matinée en gare de Dole, a été un échec. « La direction n’a pas voulu entendre nos contre-propositions. Elle en fait une affaire de principe. Pas question non plus d’organiser une réunion tripartite », témoignait Patrick Goyet, responsable des cheminots CGT de Dole. Après trois jours de grève la semaine dernière, les cheminots promettent « d’autres actions » dans les jours à venir.
Didier 74 Wrote:La grève exaspère dans la Loire. Les usagers (association Les Amis du Rail du Forez) ont écrit une lettre ouverte aux grévistes. http://arforez.free.fr/Files/lettre_ouv ... t_1__2.pdf
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