[Exploitation] Grèves

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grèves

Messagepar willemijns » 03 Nov 2011 19:48

OK, il va etre heureux de l'apprendre...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2011 14:54

Le Progrès, 4 novembre
Loire - Transports.SNCF : un TER sur trois ne circulera pas aujourd’hui

Saint-Etienne. La création d’un établissement multimétiers suscite la grogne des agents de la SNCF, qui ont entamé hier soir une grève de 24 heures reconductible. Ce mouvement concerne les trains en partance de Chateaucreux en direction de Lyon, Roanne et le Puy.

Le mouvement de grève a commencé hier soir à 20 heures. Ce dernier durera jusqu’à ce soir et pourrait être reconduit ensuite.

Le trafic des TER sera donc légèrement perturbé toute la journée (celui des TGV n’est pas touché). Mais, hier soir, pas de panique ni d’inquiétude du côté des quelques voyageurs présents à Châteaucreux. Dans la soirée, un seul train, en partance pour Montbrison, a été supprimé. Le précédent ayant été retardé d’une demi-heure, tous les voyageurs ont pu se rendre dans le Forez. Tous les autres TER ont circulé normalement, déversant leur flot régulier de voyageurs dans le hall de la gare. Mais cette grève pourrait se faire un peu plus sentir aujourd’hui aux heures de pointe.

Les agents SNCF s’opposent à la création d’un établissement multimétiers sur le territoire de la Loire. Les directives européennes et l’ouverture à la concurrence de l’activité de fret ferroviaire ont entraîné le transfert des services stéphanois de fret et d’intracirculation (les postes d’aiguillage) à Lyon, rapprochant l’établissement stéphanois « d’un seuil économique et managérial critique qui aurait dû conduire à sa fermeture », explique la SNCF.

Afin de « maintenir et pérenniser une présence forte de SNCF sur le territoire ligérien », la direction régionale a donc décidé de créer, le 1er janvier 2012, un établissement de services voyageurs, avec la mise en place d’un directeur départemental pour la Loire basé à Saint-Etienne. En clair, de réunir dans une seule entité les services d’exploitation, les conducteurs, les contrôleurs et les mécaniciens.

« Concrètement, cet établissement, de près de 500 personnes, intégrera l’ensemble du personnel de l’actuel établissement voyageurs, les agents de conduite et les contrôleurs des unités de production de Saint-Etienne dépendant actuellement d’établissements lyonnais », souligne la SNCF. Afin de permettre la gestion de cet établissement, cinq nouveaux postes seront créés au siège de la nouvelle structure.

Mais cette création effraie les agents ligériens. « Avec l’ouverture à la concurrence, des entreprises privées pourraient reprendre l’activité », estime Yves Novellon, secrétaire CGT des cheminots, qui tient à rester un agent de la SNCF.
Didier 74

Messagepar 15063 » 06 Nov 2011 20:58

A propos de l'acceuil et de l'information des voyageurs, j'ai eu une quasi dispute avec l'un d'eux, bien qu'étant simple civil, pour avoir voulu rendre service. Un voyageur ne parvenait pas à avoir des agents SNCF l'heure de passage des trains pour Calais, tous affichés "retard indéterminé" en raison d'un énième incident sur Lille. J'ai informé ce voyageur qu'il aurait au moins un train dans une heure puisque celui ci venait d'Arras et non de Lille. C'est tout juste si je ne me suis pas fait eng... par le voyageur ! Certes c'est long d'attendre 1h1/2 un train mais c'est mieux que rien. Je comprends mieux, sans approuver, l'attitude du personnel de la gare qui fuit le public dans ce genre de situation.

D'un autre côté, j'ai vu un contrôleur belge tenir le micro du train sans interruption pendant un incident, rappelant sans interruption les gares desservies parce que la mission avait changé et que l'affichage n'était plus le bon, le côté de la descente à chaque arrêt, de faire attention à la marche. A force de monopoliser le bavoir, il m'avait l'air un peu "gai" du reste, il a détourné l'attention et la mauvaise humeur des voyageurs. D'autant que le train était fortement désheuré et avait chargé les clients du précèdent.
15063

Messagepar viadi » 09 Nov 2011 10:21

Un article qui fait une synthese des avantages de l'ouverture à la concurrence, certes dans un journal plutot libéral, mais selon des arguements des associations d'usagers

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/11/08/05007-20111108ARTFIG00586-tarifs-ponctualite-greves-les-effets-de-la-concurrence-sur-le-train.php

La grève n'est toujours pas terminée, en particulier sur la ligne "des riches qui prennent l'avion", à savoir le RER B : à la grêve de la SNCF s'ajoute le droit de retrait de la RATP

http://www.liberation.fr/societe/01012370486-le-rer-b-toujours-fortement-perturbe

Il est grand temps qu'une ouverture à la concurrence ait lieu, en particulier sur cette ligne transportant quotidiennement plus de 900.000 passagers dans des conditions indignes, en "travaux" depuis de nombreux mois avec des interruptions de service, avec des itinéraires de remplacement farfelux.

Le service est perturbé avec 20% d'annulation environ depuis 2 mois, un taux qui monte à 50% les weekends, sans parler des fermetures de la ligne réguliere (la derniere vague de fermeture de la branche Aulnay - Roissy a été faite pour "réhausser" des quais... qui ne sont toujours pas à hauteur des quais dans 3 des 5 gares concernées !)

Le RER de Berlin a eu une exploitation cahotique il y a quelques mois mais tout est rentré dans l'ordre. Pour s'excuser la compagnie a offert 1 mois d'abonnement aux usagers. Ici la perturbation dure toujours depuis de nombreux mois et s'empire chaque jour et il n'y a ni geste commercial, ni excuses.

Il serait interessant que les autorités politiques concernées en prennent conscience et mettent en place le dispositif nécéssaire pour rompre le contrat de ces deux compagnies et fassent en appel d'offre pour en choisir une autre, qui aura (tant à sa tete qu'au niveau du personnel) la volonté de respecter les usagers et de lui offrir un service de qualité à bon prix.

Le monopole dont bénéficient ces deux sociétés en Ile de France est d'un autre temps, les usagers en subissent les conséquences avec des conditions de transport désastreuses et les contribuables en payant le prix fort pour ces prestations.
viadi

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Nov 2011 12:35

Bah, vu qu'il y a un préavis de grève par jour a la SNCF, ça devient banal. Et comme les syndicalistes sont mieux organises que les usagers, ça n'est pas près de changer...a moins que ceux qui passent leur colère sur le pauvre non gréviste charge de l'acceui se décident un jour a rendre visite aux piquets de grève et aux locaux syndicaux.

Pour l'avenir de "Fret SNCF"...on ne parle pas de ce qui n'existe pas.

Quant au terme "prise d'otage": il faudrait éviter de le sortir a tout bout de champ.

J'en profite pour poser une question: la SNCF ne devrait elle pas revoir son procès de recrutement afin d'éviter d'embaucher des graines de syndicalistes presses de rejoindre les bataillons de la CGT et de SUD-RAIL ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar mauzemontole » 09 Nov 2011 19:16

viadi Wrote:Il est grand temps qu'une ouverture à la concurrence ait lieu, en particulier sur cette ligne transportant quotidiennement plus de 900.000 passagers dans des conditions indignes, en "travaux" depuis de nombreux mois avec des interruptions de service, avec des itinéraires de remplacement farfelux.

Parce que c'est bien connu avec le privé les rames vont être propres, récentes, fiables, à l'heure, il n'y aura plus de déglingué pour vandaliser les voies, il n'y aura plus de saturation du réseau, il n'y aura plus de grève (alors que ça risque d'être le même), et pour finir, les usagers deviendront civilisés et monteront quand les gens auront fini de monter 8-)

Finalement je vais soutenir la mise en concurrence, je vais bien me marrer quand j'entendrais les gens faire au privé les mêmes reproches qu'à la SNCF :mrgreen:
Surtout que quand je bossais en SAV, donc dans le privé, je me prenais déjà dans les tronches, des attaques similaires :lol:
mauzemontole

Messagepar mauzemontole » 09 Nov 2011 19:18

lgv2030 - eomer Wrote:J'en profite pour poser une question: la SNCF ne devrait elle pas revoir son procès de recrutement afin d'éviter d'embaucher des graines de syndicalistes presses de rejoindre les bataillons de la CGT et de SUD-RAIL ?

Bah accessoirement se syndiquer est un droit, et refuser quelqu'un pour ce motif, c'est... discriminatoire.

Je suis loin d'apprécier les méthodes de la CGT et surtout de Sud Rail, mais on va pas interdire les syndicats non plus.
mauzemontole

Messagepar François » 09 Nov 2011 19:45

lgv2030 - eomer Wrote: il faudrait éviter de le sortir a tout bout de champ.
:

mauzemontole Wrote:Parce que c'est bien connu avec le privé les rames vont être propres, récentes, fiables, à l'heure, il n'y aura plus de déglingué pour vandaliser les voies, il n'y aura plus de saturation du réseau, il n'y aura plus de grève

Malgré le raté Anglais (aujourd'hui réparé) cela ne se passe pas si mal dans les pays qui ont mi un soupçon d'ouverture à la concurrence. Pourquoi ne parle t'on jamais du cas Allemand par exemple ? Pour défendre le monopole encore faut il qu'il soit irréprochable et assure correctement sa mission de service public. C'est malheureusement loin d'être le cas, d'où les énervements des voyageurs qui veulent des transports ferroviaires ponctuels et fiables. La question n'est pas de juger à l'avance ce qui n'existe pas mais bien que le système ferroviaire se remettent en question au lieu de se laisser mourir petit à petit et survivre à coup de subventions publiques.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Nov 2011 21:59

mauzemontole Wrote:Bah accessoirement se syndiquer est un droit, et refuser quelqu'un pour ce motif, c'est... discriminatoire.
Je suis loin d'apprécier les méthodes de la CGT et surtout de Sud Rail, mais on va pas interdire les syndicats non plus.

J'ai pas dit cela mais bon, si tu embauche le fils d'un conducteur CGTiste et d'une guichetière SUD-RAIL, faut pas t’étonner s'il se met a faire grève au moindre pet de travers...à moins qu'il soit en rébellion contre sa famille. Je dit pas qu'il faudrait recruter à l'UMP mais seulement qu'il faut bien s'assurer que les recrues ne se mettront pas en grève lors de la prochaine réforme.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2011 2:20

viadi Wrote:Il est grand temps qu'une ouverture à la concurrence ait lieu, en particulier sur cette ligne transportant quotidiennement plus de 900.000 passagers dans des conditions indignes, en "travaux" depuis de nombreux mois avec des interruptions de service, avec des itinéraires de remplacement farfelux.

Le service est perturbé avec 20% d'annulation environ depuis 2 mois, un taux qui monte à 50% les weekends, sans parler des fermetures de la ligne réguliere (la derniere vague de fermeture de la branche Aulnay - Roissy a été faite pour "réhausser" des quais... qui ne sont toujours pas à hauteur des quais dans 3 des 5 gares concernées !)

Le RER de Berlin a eu une exploitation cahotique il y a quelques mois mais tout est rentré dans l'ordre. Pour s'excuser la compagnie a offert 1 mois d'abonnement aux usagers. Ici la perturbation dure toujours depuis de nombreux mois et s'empire chaque jour et il n'y a ni geste commercial, ni excuses.

Il serait interessant que les autorités politiques concernées en prennent conscience et mettent en place le dispositif nécéssaire pour rompre le contrat de ces deux compagnies et fassent en appel d'offre pour en choisir une autre, qui aura (tant à sa tete qu'au niveau du personnel) la volonté de respecter les usagers et de lui offrir un service de qualité à bon prix.

Le monopole dont bénéficient ces deux sociétés en Ile de France est d'un autre temps, les usagers en subissent les conséquences avec des conditions de transport désastreuses et les contribuables en payant le prix fort pour ces prestations.

Je suis toujours autant surpris par le simplisme du raisonnement. Que le service actuel sur le RER B soit jugé insatisfaisant sur bien des points, soit. Mais penser qu'il suffirait de mettre en concurrence l'entreprise ferroviaire pour que les choses changent radicalement, c'est bien méconnaître le fonctionnement du chemin de fer, et en particulier l'organisation actuelle du système ferroviaire français, qui explique une partie des insatisfactions actuelles.

Les interruptions à répétition pour cause de travaux (maintenance ou aménagement) sur l'infrastructure, dénoncées avec raison, n'ont par exemple aucune raison de changer avec un opérateur différent, vu qu'il ne s'agit pas du même acteur. Idem pour les difficultés de circulation liées à l'encombrement du réseau (dans la zone de Paris-Nord, le trafic GL, Transilien et Grande couronne a objectivement fortement augmenté depuis 30 ans, ce qui n'est pas le cas partout, du moins avec cette intensité). S'agissant des personnels du Transilien ou de la RATP (exécution et maîtrise voire cadres du terrain), on imagine difficilement un fonctionnement où le changement d'opérateur s'accompagnerait de l'embauche de nouveaux personnels, qu'il faudrait former (cela a un coût élevé et demande du temps)... donc les difficultés d'ordre "social" ne vont pas disparaître du jour au lendemain (les solutions pour réduire la conflictualité sont à mon sens d'une autre nature).

S'agissant de Berlin, les tensions demeurent très fortes entre l'AO et l'opérateur DB, contrairement à ce que tu affirmes, et il y a eu des épisodes à répétition par le passé (récent). Et le niveau d'utilisation de la Stadtbahn comme de la Ringbahn (les deux infras exploitées par la S-Bahn berlinoise) n'atteint pas celui du RER B sur sa partie centrale, idem pour les vitesses (on est quasiment dans du système métro). Les problèmes constatés à Berlin sont presque exclusivement du fait de l'opérateur de transport (le gestionnaire de l'infra n'est concerné qu'à la marge, ce qui n'est pas le cas pour d'autres dessertes en Allemagne).

Encore une fois, je ne dis pas que tout va bien et qu'il ne faut rien faire, mais le discours tendant à expliquer qu'une mise en concurrence va régler l'essentiel des problèmes ou insuffisances constatées aujourd'hui sur le RFN et en particulier sur le RER en IdF relève plus de l'approche idéologique et simpliste que de l'analyse sérieuse et argumentée du fonctionnement du ferroviaire.
Thor Navigator

Messagepar mauzemontole » 10 Nov 2011 6:42

lgv2030 - eomer Wrote:
mauzemontole Wrote:Bah accessoirement se syndiquer est un droit, et refuser quelqu'un pour ce motif, c'est... discriminatoire.

J'ai pas dit cela mais bon, si tu embauche le fils d'un conducteur CGTiste et d'une guichetière SUD-RAIL, faut pas t’étonner s'il se met a faire grève au moindre pet de travers...à moins qu'il soit en rébellion contre sa famille. Je dit pas qu'il faudrait recruter à l'UMP mais seulement qu'il faut bien s'assurer que les recrues ne se mettront pas en grève lors de la prochaine réforme.

On ne choisit pas sa famille, on a pas être refusé sous prétexte que ses parents sont à Sud Rail, à la CGT et encarté au PCF ;)
mauzemontole

Messagepar viadi » 10 Nov 2011 10:02

Je suis toujours autant surpris par le simplisme du raisonnement.

Je retourne également l'arguement, c'est à dire que le privé sera plus affreux qu'actuellement.

Pour ce qui est du RER B, pourquoi ne pas choisir qu'un seul opérateur pour l'ensemble de la ligne ? La ligne va etre "isolée" du reste du réseau (sauf gare du nord - chatelet), avec un matériel spécifique.
Au minimum créer une compagnie spécifique, "RER B SA" par exemple avec un actionnariat de x% SNCF et y% RATP, avec son personnel spécifique de la tête à la base qui se consacre de façon pleine et entière à cette ligne.

Je ne sais pas si le privé sera mieux, mais au moins il y aura une sanction possible avec un opérateur privé : la résiliation ou la non reconduction du contrat. Et la possibilité de choisir un autre opérateur.
Ou une autre alternative : créer une société d'économie mixte avec capitaux publics, ce que devrait sans doute être la RATP : x% à la région, y% à chacun des départements, z% à chacune des villes traversées. Le politique pourrait être sanctionné par les electeurs en cas de mauvais service.

Actuellement nous avons 2 sociétés en monopole, mais concurrentes sur d'autres marchés sur lesquelles elles axent leurs efforts. Pourquoi se consacrer à une ligne sur laquelle elles ne seront pas remises en question, pour laquelle l'autorité publique signera un cheque chaque mois sans broncher ?

Alors oui, peut etre mon raisonnement est en partie simpliste. Mais ce que je souhaite n'est il pas ce qui se pratique dans les transports urbains ? N'est-ce pas ce qui se pratique dans le transport régional en allemagne ?

Quand à la notion de service public vantée par les employés pour défendre leur monopole : si il est si vital pour l'économie, pourquoi autoriser le droit de grêve, particulierement en Ile de France ou les conséquences sur le trafic routier, la pollution, les déplaments quotidiens sont catastrophiques ?

PS : hier soir, en raison d'un mouvement social/droit de retrait, je suis arrivé 35 minutes en retard à mon travail après un trajet de 2h15 pour 25kms à vol d'oiseau... n'y a t il pas une raison d'être ennervé ?

PS2: l'angleterre est un épouvantail pour les syndicalistes... Sont ils conscient que l'un des principaux opérateurs ferroviaire n'est autre que la SNCF ? Et que l'un des opérateurs des bus londonniens est la RATP ?
viadi

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Nov 2011 10:32

Encore une fois, je ne dis pas que tout va bien et qu'il ne faut rien faire, mais le discours tendant à expliquer qu'une mise en concurrence va régler l'essentiel des problèmes ou insuffisances constatées aujourd'hui sur le RFN et en particulier sur le RER en IdF relève plus de l'approche idéologique et simpliste que de l'analyse sérieuse et argumentée du fonctionnement du ferroviaire.

D'autant plus que "chat échaudé craint l'eau froide", et ce ne sont pas les exemples qui manquent au cours de ce dernier quart de siècle, de mise en concurrence du public et du privé, que l'on nous a présenté comme la panacée, et où les clients se sont vite retrouvés les dindons de la farce.

Quand à la notion de service public vantée par les employés pour défendre leur monopole : si il est si vital pour l'économie, pourquoi autoriser le droit de grève, particulièrement en Ile de France ou les conséquences sur le trafic routier, la pollution, les déplacements quotidiens sont catastrophiques ?

Chiche ! Supprimons le droit de grève, histoire de voir ce que ça donnerait...
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2011 10:34

Réponse à viadi

La mise en concurrence par appels d'offres pour ce type de desserte (RER B) peut présenter certains avantages, je n'ai pas affirmé le contraire. Mais elle a aussi ses inconvénients et ne résoudra pas nombre de dysfonctionnements et insatisfactions constatées sur le terrain aujourd'hui. C'était le sens de mon propos.

S'agissant de la GB, il ne faut quand même pas perdre de vue que si l'offre ferroviaire s'est notablement améliorée après la période calamiteuse de feu Railtrack, le coût de fonctionnement du système ferroviaire britannique a explosé... tant sur le plan des coûts directs versés par les voyageurs que via les contributions publiques qui au final pèsent sur l'ensemble des contribuables. Cet argent va en grande partie nourrir les poches d'actionnaires privés et de quelques catégories de salariées [dont les conducteurs] qui ont su tirer partie du fonctionnement nouveau du système ferroviaire britannique (s'agissant d'un service collectif essentiel, ce n'est probablement pas la meilleure affectation qu'on puisse souhaiter pour ces contributions importantes [des voyageurs et contribuables]).
Thor Navigator

Messagepar Aig » 10 Nov 2011 11:09

De mon coté, je n'ai pas de solution à proposer mais je dois admettre que la conflictualité sur la ligne B est vraiment un gros problème qui s'ajoute à d'autres, plus techniques, comme l'encombrement du tunnel Châtelet-Gare du Nord et le retard dans la rénovation du matériel. Dans le projet du grand Paris, il a été choisi de s'appuyer sur la technique du métro automatique ; les problèmes de conflictualité actuels doivent y être pour quelque chose (il y a évidemment aussi des raisons techniques bien connues que je ne développe pas ici).

A+
Aig

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2011 14:01

leberry.fr, 10 novembre
Nouveau préavis de grève régionale à la SNCF

Un préavis de grève a été déposé par la CGT cheminots de Vierzon ce soir il devrait entraîner des perturbations au niveau régional.

Le mouvement doit débuter dimanche, à midi, pour se terminer lundi à 20 heures. Il fait suite à une première opération similaire dimanche dernier, « très suivie dans la région et lors de laquelle 100 % des agents de conduite de Vierzon étaient en grève », selon la CGT.

Ce nouveau préavis intervient après un nouvel entretien des organisations syndicales avec la direction régionale de la SNCF. Celle-ci n'a pas répondu aux attentes de la CGT, notamment en ce qui concernant les journées de services et le roulement.

Seules deux journées de service supplémentaires ont été concédées par la direction de l'entreprise, portant leur total à cinq, alors que le syndicat compte voir augmenter leur nombre jusqu'à sept.

Les syndicats dénoncent une dégradation générale des conditions de travail des cheminots. « Elles se sont dégradées d'année en année », souligne Fabien Lathierre, de la CGT cheminots.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2011 16:37

dijonscope.com, 11 movembre
Bourgogne : La CGT donne les motivations de la grève actuelle à la SNCF

Dans un communiqué reçu mardi 08 novembre 2011, le syndicat CGT des Cheminots de la région de Dijon justifie les motivations de la grève régionale qui se tient depuis mardi 08 novembre.

Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous.

"Grève reconductible sur la région SNCF de Dijon

Débutée dans un contexte de conflit européen, la bataille menée par les cheminots bourguignons et franc-comtois continue sur les revendications locales.

La direction SNCF a une nouvelle fois décidée de passer en force ses projets pour le futur service du 11 décembre 2011, date ou sera mis en service le TGV Rhin-Rhône, ce qui ne peut rester sans réponse.

La direction envisage en effet d’assurer les liaisons entre Besançon Viotte et Besançon TGV sans contrôleur.

Les conducteurs et les contrôleurs de la région ont répondu à l’appel de la CGT par une action majoritaire, dépassant même les 60% de grévistes en Franche-Comté.

En menant le dialogue social à la hussarde la direction SNCF porte l’entière responsabilité de la situation, car rien ne justifie, pas même les aspects économiques, les choix qu’elle opère sur ce dossier:

En présentant ce scénario (sans contrôleur) à la région Franche-Comté, la direction SNCF a fait une proposition de LAF (lu e an fraude) qui selon nos calculs revient plus cher au Conseil Régional, que de mettre du personnel à bord des trains !

À l’ opposé des choix libéraux et dogmatiques, du moins-disant social et de la pensée unique qui sert une minorité aux dépens du plus grand nombre, les propositions CGT vont dans le sens d’un meilleur service public et de l’amélioration des conditions de travail des cheminots, le tout à coût réduit pour la collectivité.

Les cheminots conducteurs et contrôleurs ont décidé de poursuivre le mouvement de grève et attendent des réponses concrètes de la direction SNCF!"
Didier 74

Messagepar Momox de Morteau » 12 Nov 2011 17:49

Je vais éviter d'être désagréable...mais quand on lit ça, la moutarde (de Dijon) me monte au nez.

En Franche-Comté, on devrait plutôt faire des accueils embarquements et suivre certains trains plutôt que le contrôleur discute avec le conducteur pendant 1h10 des 1h23 du trajet Besançon-Morteau par exemple (parfois sans s'occuper de la fermeture des portes...puisqu'on peut faire sans).

Sans les supprimer (parce que c'est normal qu'il y ait des contrôles), il faudrait aussi qu'ils fassent leur révolution.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2011 18:39

AFP, 15 novembre
Contrôleurs SNCF : préavis de grève de SUD

Le syndicat SUD Rail a annoncé mardi avoir déposé un préavis de grève de trois jours à partir de dimanche concernant les contrôleurs de la SNCF, afin de réclamer "plus de sûreté dans les trains".

"Depuis le début de l'année, il y a eu 350 agressions d'agents SNCF et depuis le mois de juin, nous réclamons à la direction l'amélioration de la sûreté dans les trains avec un renforcement des contrôleurs, sans résultats", a dit Stéphane Boulade, délégué du syndicat. Le préavis déposé commencera "dimanche 20 novembre à 10H jusqu'au mardi 22 à 8H00 du matin", a précisé le syndicaliste.

Ce mouvement sera reconductible trois semaines de suite le week-end et le lundi, dans un premier temps.
Didier 74

Messagepar François » 16 Nov 2011 22:35

Le syndicat SUD Rail a annoncé mardi avoir déposé un préavis de grève de trois jours à partir de dimanche concernant les contrôleurs de la SNCF, afin de réclamer "plus de sûreté dans les trains

Oui bien sur et comme par hasard ces grèves arrivent au même moment que les informations sur les nouveaux roulements... C'est certainement ce qu'on appelle "la sûreté dans les trains". Mais c'est sans doute une pure coïncidence.
François

Messagepar viadi » 17 Nov 2011 10:57

Pour ce qui est du RER B, un seul opérateur sera déja un grand progres.

Ce qui est contestable, c'est d'en avoir deux, qui sont concurrents, et se comportent comme des sociétés privées en situation de monopole, avec un personnel très protégé (sécurité de l'emploi) et avec un bon statut (retraite tres précoce) et qui abuse de sa position pour obtenir toujours plus sans s'apercevoir que le monde change (comme dans d'autres secteurs tres protégés, je pense aux dokers)

Ces derniers weekends des interruptions totales ont eu lieu sur Aulnay ROissy : les services de remplacement sont une farce !! Transportez les passagers dans une gare de banlieue exentrée, Mitry Claye, leur faire emprunter des souterrains sans escalators puis un train s'arretant à toutes les gares jusqu'à Paris. L'avantage est que ce la a prermis de donner du travail aux compagnies de Keolis, filiale de la SNCF, tout en continuant à surtaxer les passagers pour ce service (pres de 5€). Une solution intelligeante n'aurait-elle pas été de "renforcer" la ligne de bus existante 350 qui relie la gare du nord à Roissypole en créant des services express "350X" sans arrêt entre les deux (probablement en 25-30 minutes)? Mais cela aurait donné du travail au concurrent RATP... Qui de son coté a fierement affiché à l'entrée de ses ROissybus que les tickets de RER étaient refusés. C'est ca le service public en Ile de France ? Sur le RER B? Pour l'une des villes les plus touristiques au monde, ca fait honte! Certaines villes "offrent" le premier trajet en transport public aeroport-ville aux passagers aériens, mais ce n'est pas le "service public à la francaise"!

Pendant ce temps les politiques s'écharpent sur le fait de créer un abonnement unique, qui devrait couter l'équivalent du pass 4,5 zones. Merci pour les parisiens et proches banlieusards qui vont voir leur abonnement augementer et les autres le verront à peine diminuer (d'autant plus que la moitié est prise en charge par l'employeur). Bravo à eux qui n'ont pas compris que le probleme n'est pas le prix du billet mais la capacité et la fluidité.

Peut etre la GB n'est pas l'exemple parfait... regardons alors coté allemand (je pense au trafic régional et d'agglomération)

Je m'éloigne un peu, mais il faut que la SNCF, son personnel, prenne en compte que son modele n'est pas le plus parfait, que d'autres modeles peuvent exister, qu'ils doivent arreter de jouer sur les deux tableaux (société publique en monopole - société privée en concurrence), que son personnel considere qu'il a un statut assez confortable par rapport aux autres salariés français et que cet emploi dans cette société leur donne certes des droits, mais qu'ils ont aussi des devoirs.

Je vois 2 solutions en Ile de France et sur le transport régional en France
- Création d'une compagnie (ou plusieurs) type "transilien SA" avec un actionnaire public controlé par les collectivités locales exploitant tous les trains transilien et RER et recentrage de la RATP avec le meme type d'actionnariat sur les réseaux bus/metro d'Ile de France.
- Mise en concurrence avec appels d'offre sur les lignes de bus, métro, RER, transilien. Par lignes ou par groupe de lignes, y compris sur le réseau existant.
Cela permettra un meilleur controle de l'activité par les pouvoirs publics, et donc le contribuable, par rapport à la situation actuelle ou ces réseaux sont exploités par des unités d'affaire de multinationales appartenant à l'Etat français.
viadi

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2011 18:12

Le Progrès, 15 novembre
Dole : la SNCF ne veut pas discuter des contre-propositions de la CGT

Social. L’absence de contrôleurs dans la future liaison entre la gare de Besançon-Viotte et la gare TGV-Franche-Comté a déclenché le mouvement des cheminots.

Un premier rassemblement s’était déroulé, jeudi, devant le conseil régional à Besançon où une délégation avait été reçue par Jean-Louis Fousseret, vice-président (Verts) en charge des transports. Hier matin, une soixantaine de conducteurs et contrôleurs des dépôts de Dole et Besançon se sont retrouvés à l’appel de la CGT devant la Commanderie, où se déroulait un séminaire commun conseil régional/CESER (conseil économique, social et environnemental régional.

La CGT, qui a établi des contre-propositions chiffrées sur la question (absence de contrôleurs entre les deux gares (Besançon-Viotte et TGV Franche-Comté), demande l’organisation d’une réunion tripartite avec la SNCF et la Région. « Nous avons fait ce qu’il fallait avec la mise en place d’une navette entre les gares de Besançon-Viotte et Besançon Franche-Comté TGV (12 km). La convention avec la SNCF nous coûte 2,1 millions d’euros. Je ne peux pas me substituer à votre employeur. Au niveau de la Région, nous avons atteint les limites de ce qu’on peut faire », a argumenté la présidente Marie-Guite Dufay (PS). La rencontre avec la direction régionale SNCF, qui s’est tenue en fin de matinée en gare de Dole, a été un échec. « La direction n’a pas voulu entendre nos contre-propositions. Elle en fait une affaire de principe. Pas question non plus d’organiser une réunion tripartite », témoignait Patrick Goyet, responsable des cheminots CGT de Dole. Après trois jours de grève la semaine dernière, les cheminots promettent « d’autres actions » dans les jours à venir.

Ce mouvement est parti pour durer plusieurs semaines ou mois comme celui en cours à Saint-Etienne.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 18:06

La grève exaspère dans la Loire. Les usagers (association Les Amis du Rail du Forez) ont écrit une lettre ouverte aux grévistes. http://arforez.free.fr/Files/lettre_ouv ... t_1__2.pdf
Didier 74

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Nov 2011 19:04

Didier 74 Wrote:La grève exaspère dans la Loire. Les usagers (association Les Amis du Rail du Forez) ont écrit une lettre ouverte aux grévistes. http://arforez.free.fr/Files/lettre_ouv ... t_1__2.pdf

Je sent que ces amis du rail du Forez (par ailleurs auteurs d'un très intéressant cahier d'acteur dans le cadre du projet POCL) vont se faire traiter de "poujado-populistes"...pourtant, je dois admettre qu'ils ont raison.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar gerard arf » 24 Nov 2011 10:20

Bonjour,

Nous ne sommes pas à l'origine de cette lettre ouverte, par contre en tant que représentant dans les 4 comités de lignes du département de la Loire, nous avons aidé le collectif d'abonné à faire connaitre cette lettre par notre site et en le passant aux différents organes de presse.
France 3 Rhône Alpes a d'ailleurs fait un reportage dans le "seul" train du matin entre Roanne et St Etienne avec les rédacteurs de cette lettre ouverte.
lien vers ce journal enpage d'accueil de notre site : http://arforez.free.fr/index_694.htm

Gérard ARF
gerard arf
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire