L'État avait annoncé sa participation à l'élargissement de l'A480. La concertation débute lundi 7/11 et durera jusqu'au 7/12, avec des réunions publiques (voir les détails sur le site web)
le site du projet : http://www.a480.fr
on y trouve les documents de la concertation
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Rhône-Alpes (DREAL) porte un projet d'aménagement de l’A480 sur une portion de 12 km depuis l’échangeur A48/A480/RN481 au nord de l’agglomération jusqu’au raccord avec la RN85 au sud
parmi les caractéristiques :
— une voie de circulation supplémentaire aux heures de pointe, sans bande d'arrêt d'urgence. Donc pas de 3 voies permanentes (sauf dans la partie centrale, où ce seront en fait des voies d'entrecroisement, si je comprends bien)
— des échangeurs réaménagés pour une meilleure gestion des flux. C'est à mon avis l'essentiel des points de blocages, plutôt que le nombre de voies. Sauf que les principaux points bloquants (l'échangeur du Rondeau, et l'échangeur 3) ne seront pas traité dans l'immédiat (reprise complète pour le premier pour 50M€ minimum, pont à reconstruire pour le second, pont sur lequel roule la ligne C...)
— 70 km/h : nouvelle vitesse maximale autorisée pour la traversée du secteur centre. Mais une limite dynamique 70/90 sur les sections nord et sud
et un truc un peu plus curieux pour une autoroute

— une prise en compte spécifique des déplacements "modes doux"
a priori ça concerne surtout les interfaces avec la voirie locale au niveau des échangeurs
mais bon, on a bien sûr l'inévitable prise en compte de l’environnement parmi les objectifs
Une première phase prévue pour 2015 :
— la création de cette voie supplémentaire dans le sens nord-sud entre les échangeurs 1 (pont des Martyrs) et 2 (pont du Vercors). Immédiatement en amont de l'échangeur 1, il y a le franchissement de l'Isère, ce qui ne permet donc pas de faire débuter cette voie plus tôt. D'autre part, cette section ne comporte pas de bretelles, c'est donc plus facile à traiter ! Cela dit, les schémas montrent le début de cette voie depuis la bif avec l'A48... donc...
— la réalisation de deux voies d’entrecroisement entre les échangeurs 2 et 3 (pont de Catane) d'une part et les échangeurs 3 et 4 (Louise Michel) d'autre part. Toujours dans le sens nord-sud uniquement. En fait dans l'autre sens, il y a déjà une telle voie entre 3 et 2.
— la reprise de l'échangeur 1. Le but est de compléter les accès, notamment vers/depuis la presqu'île
coût de cette première phase : 19 M€, financés par l'État
La gestion de cette voie ouverte uniquement aux heures de pointe va certainement s'inspirer de ce qui existe pour les bus sur l'A48/RN481. Risque de se poser le soucis de lisibilité entre ces deux aménagements très proches, dont l'un n'est ouvert qu'aux véhicules de TC autorisés.
Pour les phases ultérieures (...), le réaménagement de l'échangeur du Rondeau est intéressant. Y'a de l'idée ! Mais l'aménagement complet va coûter bien cher, et c'est pas pour demain. Sans compter les travaux à réaliser en milieu très contraint, sous circulation (y-compris tramway). Chaud !