AGGLOMERATION GRENOBLOISE L'A480 bientôt à trois voies ?
Aménager l’A480, autoroute urbaine qui lacère le côté ouest de l’agglomération grenobloise et offre des statistiques de circulation assez effrayantes : l’idée est séduisante. D’autant plus que les prévisions, si rien ne change, sont assez alarmantes.
L’Etat, responsable de cette voirie nationale et maître d’ouvrage du projet d’aménagement de l’A480 via la Dreal, vise ici trois objectifs : fluidifier le trafic aux heures de pointe, réussir une insertion urbaine de qualité, mieux protéger l’environnement.
Pour atteindre ces objectifs, l’Etat a déjà fait des choix, avec comme contrainte que ces aménagements devront “s’inscrire au maximum dans les emprises existantes et permettre au mieux le maintien des ouvrages d’art déjà construits”.
Pour expliquer sa démarche, l’Etat a scindé les 12 km de tracé de l’A480 _ depuis l’A48 au nord jusqu’à la RN 85 au sud _ en trois tronçons : le secteur nord (de l’échangeur des Martyrs à l’échangeur du Vercors), le secteur centre (de l’échangeur du Vercors à celui du Rondeau) et le secteur sud (du Rondeau à la RN 85).
Parmi les principales réalisations envisagées : une voie de circulation supplémentaire dans les deux sens (ouverte à tous en permanence sur le tronçon centre, uniquement aux heures de pointe sur les secteurs nord et sud) ; la réduction de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h (elle était passée de 110 à 90 km/h en 2002) en permanence entre les échangeurs du Vercors et du Rondeau (car 2 x 3 voies en permanence), et uniquement aux heures de pointe au nord et au sud (donc 90 km/h en heure creuse, quand il n’y a que 2 voies) ; le réaménagement des différents échangeurs (notamment des Martyrs, du Vercors et du Rondeau).
L’Etat met 20 M€ sur la table, soit le tiers du prix d’un nouvel échangeur au Rondeau !
Le gros problème, c’est que l’Etat évalue l’ensemble de ces aménagements à environ 130 millions d’euros (M€) mais ne s’engage pour le moment que sur 20 M€, en donnant” la priorité à l’aménagement du secteur nord”.
Sont donc prévus dans la 1 re phase de travaux (qui débuteront en 2015) : la création d’une 3 e voie réservée à droite dans le sens nord-sud entre l’A48 et l’échangeur du Vercors ; la création de voies d’entrecroisement (permettant aux voitures de s’insérer dans le trafic de l’A480 en venant d’un échangeur, ou d’en sortir en rejoignant un échangeur) entre les échangeurs du Vercors et de Catane, et entre ceux de Catane et Louise-Michel ; la création d’un accès direct à la Presqu’île scientifique depuis l’A480 quand on vient du nord (de Lyon) au niveau de l’échangeur des Martyrs.
L’Etat chiffre ces chantiers de la 1 re phase à 19 M€ et propose, toujours dans cette 1 re phase (horizon 2015), des “aménagements complémentaires” d’un coût supplémentaire de 6,4 M€, qui ne verront le jour que si les collectivités locales mettent la main au portefeuille, ce qui n’est pas gagné : aménagement de l’échangeur du Vercors (4 M€), création d’un accès direct à l’A480 (vers le nord, direction Lyon) depuis la Presqu’île, et voie d’entrecroisement nord-sud.
On n’en est certes qu’à la concertation préalable, mais plusieurs élus contestent déjà ces choix, notamment parce que l’échangeur du Rondeau, là où tout bloque, n’est pas traité en priorité. Il faut dire que le réaménagement complet de cet ouvrage gigantesque coûterait, au bas mot, entre 50 et 60 M€, trois fois plus que la totalité de l’enveloppe que l’Etat est prêt à mettre. Les temps sont durs pour tout le monde…
A480/SECTEUR NORD Les deux principaux aménagements
Sont notamment prévus, dès 2015 :
La création d’une voie réservée à droite dans le sens nord-sud entre l’A48 et l’échangeur du Vercors. Aux heures de pointe : on ouvre la voie réservée à la circulation _ on passe de 2 à 3 voies_ et on baisse la vitesse maxi de 90 à 70 km/h. En heure creuse, la voie réservée est interdite et fait office de bande d’arrêt d’urgence : on roule sur 2 voies, 90 km/h maxi. Coût : 13 M€.
La reprise de l’échangeur des Martyrs/ouest pour créer un accès à la Presqu’île depuis le nord. Coût : 3,6 M€.
Le Dauphiné, le 02/09/2012 à 6h01 Wrote:Ce qui va changer dans les déplacements à la rentrée
Les déplacements et les difficultés de circulation seront au centre des conversations des élus et des automobilistes, ces prochaines semaines. Explications.
Ça y est, c’est la rentrée ! Boulot, école, trajets… et, souvent, bouchons. Les mois qui viennent vont être décisifs en matière de déplacements, de réalisations concrètes comme de choix engageant l’avenir.
Petit tour d’horizon.
Aménagement de l’A480 : à 90 km/h, 70 km/h… ou d’abord le Rondeau ?
Le dossier de l’élargissement de l’A480 a connu une belle accélération en mars dernier, quand André Vallini, président du conseil général, s’est engagé à financer 20 % de la 1 re tranche (secteur nord), donc à ajouter 5,4 millions d’euros (M€) aux 20 M€ promis par l’État… sous réserve qu’il y ait élargissement à 2 x 3 voies avec circulation « au moins à 90 km/h ».
Problème, les services de l’État ont instruit le dossier de concertation en se basant sur une partie du tracé avec une vitesse limitée à 70 km/h et des voies rétrécies, pour ne pas toucher aux ouvrages, notamment le pont de Catane. Or, si on laisse 90 km/h partout, il faudra refaire la concertation.
Autre souci : nombre d’élus de l’agglomération, à commencer par le président de la Métro et le maire de Grenoble, seraient plutôt favorables à une vitesse réduite à 70 km/h, pour des questions d’insertion urbaine et de qualité de vie, car moins on roule vite, moins ça fait de bruit, moins ça pollue… et plus c’est fluide !
La plupart des élus demandent surtout qu’on réaménage d’abord l’échangeur du Rondeau, principal point noir quand on contourne Grenoble. Mais cela coûterait entre 50 et 60 M€, à une période où l’État a de moins en moins d’argent à mettre sur les infrastructures routières…
Bref, le comité de pilotage prévu ces prochaines semaines ressemblera fort à un casse-tête.
Chantiers des trams B et E : ça roule !
Les chantiers des lignes B (extension) et E (création) du tram ont beaucoup avancé durant l’été. Concernant la ligne E, on sait combien ces travaux sont impactants sur la circulation automobile, notamment au niveau du cours Jean-Jaurès et alentour, ainsi que sur l’ensemble de la RD 1075 sur Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève et Le Fontanil, en particulier quand des alternats de circulation sont mis en place.
Eh bien, le chantier poursuivant, les mêmes inconvénients vont perdurer ! Les travaux de réseaux, de voirie et de plateforme, bien engagés sur le début du cours Jean-Jaurès, vont continuer en remontant vers le cours de la Libération.
La RN 481 (ex-A48) restera sur une voie dans le sens Grenoble/Voreppe, et c’est surtout au niveau du Pont-de-Vence, à Saint-Égrève, que ça devrait bouchonner, du fait de l’élargissement du pont sur la Vence et des alternats prévus.
Sur la Presqu’île, les travaux de l’extension du tram B se poursuivent, spectaculaires, mais la place disponible permet de maintenir une circulation correcte.
Zapa : joli casse-tête
Les “Zones d’actions prioritaires pour l’air” (Zapa) verront-elles le jour ? Rien de moins sûr, tellement le dossier paraît compliqué. Car interdire le centre-ville _ ou plus _ aux véhicules les plus polluants ne semble pas idiot, mais comment faire avec ceux qui n’ont pas les moyens de changer leur vieille voiture pour une neuve ? L’État pourrait mettre en place des aides financières, mais à quel niveau ? Le gouvernement organisera le 20 septembre une réunion de travail avec les 7 agglos volontaires (dont Grenoble), mais la solution ne semble pas pour demain.
Téléphérique Grenoble/Vercors : on peut rêver…
Enfin, en ces temps difficiles où tout semble compliqué, pourquoi ne pas imaginer que le projet de téléphérique Grenoble/Vercors (qui pourrait relier Fontaine à Villard-de-Lans fin 2014, lire notre édition du 31 août) devienne rapidement réalité ? Il soulève un très large consensus (avec un gros bémol concernant Saint-Nizier-du-Moucherotte) et, s’il aboutit, pourrait donner des idées à d’autres, ailleurs en Isère.
Tib0138 Wrote:Un article évoquant les problèmes de circulation qui vont ressurgir à Grenoble (b]dès demain[/b] est paru sur le Dauphiné. IL parle également de l'évolution du projet d'aménagement de l'A480:Le Dauphiné, le 02/09/2012 à 6h01 Wrote:Sur la Presqu’île, les travaux de l’extension du tram B se poursuivent, spectaculaires, mais la place disponible permet de maintenir une circulation correcte.
Dans une conversation avec l'historien Jacques Le Goff, le philosophe français Paul Ricoeur s'exclamait "le bonheur, c'est l'admiration". La science propose ainsi bien des moyens d'être heureux car les étonnements que suscitent ses découvertes ne manquent pas d'attirer l'admiration. Certaines lois mathématiques conduisent ainsi à une sorte de félicité béate qui contraste joliment avec l'insécurité que leurs propriétés étranges confèrent. Il en va ainsi du paradoxe de Braess.
Ce paradoxe montre que dans certaines circonstances, ajouter une voie de circulation avantageuse (donc rapide) réorganise la circulation automobile dans un état qui en dégrade les conditions pour tous. Terriblement étonnant.
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