Formation Jeunes conducteurs Car

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Formation Jeunes conducteurs Car

Messagepar connex » 28 Oct 2011 18:41

Bonjour !!

J'ouvre un nouveau sujet : Mettre la formation des conducteurs de car à 18 ans au lieu de 21 ans.

Cela permettrait à des jeunes comme moi de ne pas attendre 3 ans !

En Allemagne, ils vous proposent dès 18 ans de passer permis C + D. Puis de faire au début 50km par jour au volant d'un car
avec une formation complète : http://www.werd-busfahrer.de/busfahrer-werden.html => Excellente vidéo sur le métier ! (C'est de l'allemand, mais l’image suffit pour comprendre)

Qu'est ce que vous en dites?
connex

Re: Formation Jeunes conducteurs Car

Messagepar al73 » 28 Oct 2011 18:48

cela est déjà possible si tu fait un cap conducteur d'autocar (seul quelques lycée pro le propose en france dont un à chambery je crois) dans ce cas tu peut conduire dès 18 ans sans aucune restriction
al73
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR180.2 » 29 Oct 2011 0:52

Mais sans doute pas en entreprise vu que la loi fixe l'âge minimum à 21 ans pour pouvoir être du métier.
Je ne suis pas favorable à l'abaissement de l'âge à 18 ans pour plusieurs raisons:
-je crois nécessaire d'avoir une certaine expérience automobile avant... Le taux de réussite du permis B laisse tout de même à méditer.
-ne pas oublier que ce métier a quand même d'énormes responsabilités ( à savoir la vie d'une centaine de personnes entre vos mains quand vous conduisez), à mon avis pas compatible avec cet âge niveau maturité car, soyons honnête, à 18 ans que connait-on vraiment de la vie active?
-On pourra me rétorquer que pour les camions on peut effectivement commencer dès 18 ans mais d'une part sauf titre pro on est restreint à un certain tonnage et d'autre part les marchandises peuvent être secouées, pas les personnes...
-l'Allemagne OK d'accord, mais nous sommes en France avec une culture automobile bien différente. Quand on connait le respect moyen de l'automobiliste français pour son prochain et en particulier les PL, je suis tenté de croire que (pour une fois) la procédure pour le permis D telle qu'elle est actuellement est plutôt satisfaisante.
-
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar François » 29 Oct 2011 8:26

Totalement d'accord avec PR180.2, l'age de 21 ans permet au conducteur d'avoir un peut de recul et une meilleure maîtrise. Je sais que compte tenu de la pénurie de conducteur il y a une certaine pression pour faire évoluer cet age mais ce n'est pas une bonne idée.

PR180.2 Wrote:-On pourra me rétorquer que pour les camions on peut effectivement commencer dès 18 ans mais d'une part sauf titre pro on est restreint à un certain tonnage et d'autre part les marchandises peuvent être secouées, pas les personnes...

Ce n'est pas non plus un exemple, même s'il ne transporte pas de client, l'inexpérience et le manque de maturité peut être un réel danger pour les autres utilisateurs de la route... Mais bon, le secteur de la marchandise doit avoir des leviers plus forts que celui du voyageur
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar connex » 29 Oct 2011 10:08

Merci pour vos réponses !

Il est vrai pour la maturité que à 18 ans, on connait pas la vie active... J'en fait partie ! Mais on est toujours impatient d'atteindre notre but !
Je vais dire une bêtise mais ils pourraient proposer un programme pour bien nous former jusqu'a nos 21 ans !

Bonne continuation à tous !
connex

Messagepar fabuire » 29 Oct 2011 12:08

connex Wrote:Merci pour vos réponses !

Il est vrai pour la maturité que à 18 ans, on connait pas la vie active... J'en fait partie ! Mais on est toujours impatient d'atteindre notre but !
Je vais dire une bêtise mais ils pourraient proposer un programme pour bien nous former jusqu'a nos 21 ans !

Bonne continuation à tous !

la maturité ce n'est pas qu'une question d'age souvent ! (certains à 30ans sont toujours des "gosses" et d'autres à 18ans assument...!)
-c'est d'ailleurs plus une question de Culture : la culture français actuel considére d'abord les gens comme "irresponsable"...contrairement à la culture anglo-saxon ou la notion de responsabilité indiviuelle prime-

sujets parlant du métier, de la formation etc :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=11457

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=10307

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=13264

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=14219

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=14194

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=7159

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=12447

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=14030

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=14378

:idea:
fabuire

Messagepar gwen » 29 Oct 2011 21:09

Bonsoir
le permis D ne va etre bientot etre plus accessible qu'à partir de 24 ans... dommage ! (nouvelle reforme des permis de conduire qui va bientot voir le jour)
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
gwen
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 30 Oct 2011 6:23

gwen Wrote:Bonsoir
le permis D ne va etre bientot etre plus accessible qu'à partir de 24 ans... dommage ! (nouvelle reforme des permis de conduire qui va bientot voir le jour)

Tant mieux ! ça laissera murir ces petits jeunes, je serai de même pour le Permis B (le faire passé à l'âge de 20 ans).

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar joel avec ses bus et cars » 30 Oct 2011 10:50

J'espère que je pourrais le passer avant cette réforme !!!
joel avec ses bus et cars

Messagepar ugo881 » 30 Oct 2011 11:27

PR118 Wrote:

Tant mieux ! ça laissera murir ces petits jeunes, je serai de même pour le Permis B (le faire passé à l'âge de 20 ans).

@+

le faire passer à l'âge de 20 ans ! :lol:
Longue vie au Setra
ugo881
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar GX217 » 30 Oct 2011 14:03

PR118 Wrote:

@+

Alors là, je ne suis pas d'accord du tout avec ce com! C'est pas parce que le conducteur est jeune qu'il manque de maturité, l'inverse existe et bien plus qu'on peut le croire, faut arrêter de s'accrocher aux clichés ...
GX217

Messagepar connex » 30 Oct 2011 14:21

Ils ont pas interêt puisque ça me ferais attendre combien de temps???? Il me reste moins de 3 ans avant mes 21 ans !
connex

Messagepar autocariste21 » 30 Oct 2011 16:51

Personnellement je suis contre l'idée de passer le permis poids lourds qu'elle qu'il soit des l'age de 18ans, bien trop de responsabilité pour sa.
autocariste21

Messagepar CressonVoyages89 » 30 Oct 2011 18:28

Bonjour,

Je vais sur mes 16 ans en Mars . Je crains que la réforme passe avant mes 21 ans ... Snif ...
Dans le pire des cas j'espère vivement que le permis B ne passera pas à 20 Ans ...

Bonne continuation.

Cdtl .
CressonVoyages89

Messagepar PAYBREIZH » 30 Oct 2011 23:54

Dans ces cas-là, il ne faut pas s'étonner que la profession manque de personnes, en effet qui souhaite continuer vers une voie mal payée et où l'embauche se fait tardivement ? De 18 ans à 24 ans, on fait quoi nous les jeunes ? On glande ? On passe à la FAC ? On va à MC'Do bosser ? (600 € par mois, les vieux ils n'ont qu'à le faire si c'est tellement bien payé :D )

PR118 Wrote:

@+

Ah non ! C'est l'APOTHEOSE ! et de 18 ans à 20 ans que fait-on ? Nos parents vont nous amener peut être au lycée ? Les transports en commun ? pourquoi pas, mais en campagne ? les taxis ? tous les jours c'est cher ! Ah c'est pas cher ? bah fais-le ! Vas-y on en reparle dans une semaine ...

Deplus je soutient la thèse que la maturité ne vient pas avec l'âge. En effet, lorsque j'aperçois les attitudes des personnes agée (bon pas toute et encore heureux ^^), je me dit beaucoup plus ouvert, compréhensif, moins idiot, plus réfléchi.

Certes beaucoup de jeunes sont immatures mais pas la totalité.

Je vais illustrer par un exemple-choc. C'est comme si on disait "les Français sont tous des c-ns" (c'est faux bien sûr). Non, tous les Français ne sont pas tous c-ns, certains oui, mais pas la totalité.

C'est drôle parceque je dois enseigner la moralité (une des bases qui est essentielle à société) a une personne plus agée que moi, donc plus immature !

Enfin, ton permis tu l'a passé à quel âge ? Tu ne crois pas être égoïste en voulant changer l'âge minimum ?

J'ai été franc, ma réaction trop excessive mais provoquée par ces absurdités dignent de gamins ...
PAYBREIZH

Messagepar ciftheplayer » 31 Oct 2011 0:08

Bonsoir,
Perso, j'ai passé le permis B a 27 ans.
Je ne sentais pas l'envie ni le besoin de le passer avant.
Quand je me suis senti prêt a le faire, je l'ai obtenu.
J'ai voulu enchainer sans expérience le permis D. Je ne l'ai pas obtenu car trop novice et l'inspecteur a du le sentir et après réflexion, je me dit qu'il a eu raison. je ne me sentais pas prêt a l’époque a prendre un bus seul du jour au lendemain.
Les années sont passées et j'ai engrangé l'expérience et pris un plus confiance en moi et reconnait mieux les risques quand on conduit un car. C'est ce que j'ai pu voir en comparant les 2 TP Voyageurs fait avec 5 ans d’écart. J’étais moins à l'aise en conduite car beaucoup plus conscient de la responsabilités qu'a un conducteur de cars.

Alors certes, certains jeunes sont mature plus tôt que d'autre mais vu le permis B ne se passe qu'a 18ans, il ne faut pas que le D se passe avant une période permettant l'acquisition d'une expérience et connaissance de la route.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PAYBREIZH » 31 Oct 2011 11:11

ciftheplayer Wrote:Alors certes, certains jeunes sont mature plus tôt que d'autre mais vu le permis B ne se passe qu'a 18ans, il ne faut pas que le D se passe avant une période permettant l'acquisition d'une expérience et connaissance de la route.

Tu oublies la conduite accompagnée qui peut te faire conduire dès 16 ans :) Comme c'est mon cas ... ce qui veut dire que j'attendrais 5 ans, AU MINIMUM...

Donc je pense que mettre l'âge à 18 ans ne serait pas un mal, car dans le cas de la conduite accompagnée, on a fait deux ans et au minimum 3000 kms ...
Cependant passer le permis D à 18 ans pourrait être posé de conditions comme rouler sur un rayon de 50 kms au maximum, un double-équipage (jeune et quelqu'un qui part à la retraite) ...

Passer le permis à 18 ans serait UN DROIT, donc aucune obligation de le passer à 18ans, ceux qui le veulent pourront le passer à 21 ans ... Et tout le monde est content :D

Pour ce qui est le cas des automobilistes, "mettre 10 000 radars en plus, et je pense que ça va être bon" (je déconne un ? Mais c'est vrai que à chaque fois c'est la solution du gouvernement ... :lol: )
PAYBREIZH

Messagepar ciftheplayer » 31 Oct 2011 11:19

La conduite accompagné, je ne suis pas sur que cela soit formateur.
Tu peux avoir des parents très formateurs et qui t'apprendrons a conduire correctement mais malheureusement, tu prends souvent les mauvaises habitudes plutôt que les bonnes.
Cela semble donc plus compliqué d'apprendre a quelqu'un qui a fait la conduite accompagné car il a déjà les mauvais gestes..
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar connex » 31 Oct 2011 12:43

PAYBREIZH Wrote:
ciftheplayer Wrote:Alors certes, certains jeunes sont mature plus tôt que d'autre mais vu le permis B ne se passe qu'a 18ans, il ne faut pas que le D se passe avant une période permettant l'acquisition d'une expérience et connaissance de la route.

Tu oublies la conduite accompagnée qui peut te faire conduire dès 16 ans :) Comme c'est mon cas ... ce qui veut dire que j'attendrais 5 ans, AU MINIMUM...

Donc je pense que mettre l'âge à 18 ans ne serait pas un mal, car dans le cas de la conduite accompagnée, on a fait deux ans et au minimum 3000 kms ...
Cependant passer le permis D à 18 ans pourrait être posé de conditions comme rouler sur un rayon de 50 kms au maximum, un double-équipage (jeune et quelqu'un qui part à la retraite) ...

Passer le permis à 18 ans serait UN DROIT, donc aucune obligation de le passer à 18ans, ceux qui le veulent pourront le passer à 21 ans ... Et tout le monde est content :D

Pour ce qui est le cas des automobilistes, "mettre 10 000 radars en plus, et je pense que ça va être bon" (je déconne un ? Mais c'est vrai que à chaque fois c'est la solution du gouvernement ... :lol: )

La notion de conduire 50 km avec un ancien est une méthode déjà en pratique en Allemagne : voir site Beweg was Busfahrer
connex

Messagepar connex » 31 Oct 2011 13:07

[/quote]Ah non ! C'est l'APOTHEOSE ! et de 18 ans à 20 ans que fait-on ? Nos parents vont nous amener peut être au lycée ? Les transports en commun ? pourquoi pas, mais en campagne ? les taxis ? tous les jours c'est cher ! Ah c'est pas cher ? bah fais-le ! Vas-y on en reparle dans une semaine ...

Deplus je soutient la thèse que la maturité ne vient pas avec l'âge. En effet, lorsque j'aperçois les attitudes des personnes agée (bon pas toute et encore heureux ^^), je me dit beaucoup plus ouvert, compréhensif, moins idiot, plus réfléchi.

Je vais illustrer par un exemple-choc. C'est comme si on disait "les Français sont tous des c-ns" (c'est faux bien sûr). Non, tous les Français ne sont pas tous c-ns, certains oui, mais pas la totalité.

C'est drôle parceque je dois enseigner la moralité (une des bases qui est essentielle à société) a une personne plus agée que moi, donc plus immature !

Enfin, ton permis tu l'a passé à quel âge ? Tu ne crois pas être égoïste en voulant changer l'âge minimum ?

J'ai été franc, ma réaction trop excessive mais provoquée par ces absurdités dignent de gamins ...[/quote]

La profession manque de conducteurs que ce soit en interurbains ou Grand tourisme. Je veux me tourner vers le GT ! Je suis actuellement à la Fac pour attendre mes 21 ans ! Et je m'ennuie !
J'ai des parents contre mon choix de vie professionnelle ! Donc tous les jours c'est pas facile et on est heureux, une fois que on a ce permis D tôt !
connex

Messagepar PR180.2 » 31 Oct 2011 18:31

PAYBREIZH Wrote:

Dans ces cas-là, il ne faut pas s'étonner que la profession manque de personnes, en effet qui souhaite continuer vers une voie mal payée et où l'embauche se fait tardivement ? De 18 ans à 24 ans, on fait quoi nous les jeunes ? On glande ? On passe à la FAC ? On va à MC'Do bosser ? (600 € par mois, les vieux ils n'ont qu'à le faire si c'est tellement bien payé :D )

La profession manque de personnes pour d'autres raisons que le non-accès des moins de 21 ans au métier de conducteur.

PR118 Wrote:

@+

connex Wrote:Ah non ! C'est l'APOTHEOSE ! et de 18 ans à 20 ans que fait-on ? Nos parents vont nous amener peut être au lycée ? Les transports en commun ? pourquoi pas, mais en campagne ? les taxis ? tous les jours c'est cher ! Ah c'est pas cher ? bah fais-le ! Vas-y on en reparle dans une semaine ...

J'ai été franc, ma réaction trop excessive mais provoquée par ces absurdités dignent de gamins ...

[/quote]
Sans aller jusqu'à soutenir le permis B à 20 ans, rappelle-moi quelle est la tranche d'âge la plus touchée par les accidents de la route??
La maturité, c'est sur, ça ne colle pas toujours avec l'âge, mais trouverais-tu qu'avoir un enfant à 18 ans serait responsable? Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. J'espère que vous n'êtes pas sans savoir que se lancer dans la vie active, la vraie, à 18 ans avec seulement le bac se limite souvent avec des boulots mal payés? Mais dans le cas qui nous occupe, rien que pour le nombre trop élevé de jeunes qui font les cons déjà avec 4 personnes à bord (car malheureusement, ce sont eux qui font le plus souvent des accidents avec circonstances aggravantes que le 3è âge) je n'y suis pas favorable. Et encore une fois, l'Allemagne, c'est l'Allemagne, la politique de sécurité routière n'est pas la même qu'ici, les comportements au volant non plus (déjà dit, ça en plus).

En bref, avoir une expérience automobile demeure indispensable, maintenant, 21 ou 24 ans, je ne sais pas quel âge serait le plus approprié. Mais ce qui est certain c'est qu'avec un taux de réussite de 60% en 2010 pour le permis B, il reste encore plus d'un tiers de candidats qui échouent à cet examen (et qui par conclusion ne sont pas aptes à conduire seules). Il faudra travailler ce point-là. Et plutôt d'accord en ce sens avec PR118, faut laisser murir avant de passer à plus gros.^^

Enfin, dernier point, certains commentaires dans les fils postés par Fabuire demeurent tout à fait d'actualité plusieurs années après, comme celui-là:
Posté par Teddy le 07/03/2008 de ce topic là:http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=14219
Visiblement les avis divergent. Personnellement j'étais comme toi, j'avais beaucoup de facilités à l'école et pourtant je me suis engagé dans un bep cstr. C'est vrai que ça permet d'obtenir tous ses permis gratuitement et en attendant d'avoir 21 ans tu peux comme je l'ai fait être chauffeur routier ce qui te permet de te forger une expérience de la route. Ceci dit je suis d'accord avec Astublieft, d'ici à ce que tu aies 21 ans tes envies peuvent changer et p-e qu'à ce moment-là tu regretteras de n'avoir passer qu'un bep alors que tu avais le potentiel pour viser plus haut. je t'en parle en connaissance de cause car après 5 années à silloner les routes d'Europe en camion, j'en ai eu marre car entre temps j'ai bâti une famille ce qui m'a donné d'autres priorités dans ma vie et du coup je ne suis jamais devenu chauffeur de car ce qui était pourtant mon rêve de gosse. et pourtant à ce jour ce que je regrette vraiment c'est de ne pas avoir fait d'études + en rapport avec mes capacités, pas d'avoir renoncé à ce rêve. donc moi je te conseillerai plutôt de bien réfléchir car les études une fois que tu les as terminées c'est très difficile de revenir en arrière, alors qu'un permis D tu peux le passer à n'importe quel moment de ta vie si tu en as encore envie dans quelques années... à bon entendeur
Dernière édition par PR180.2 le 31 Oct 2011 18:49, édité 2 fois.
Avatar; PR180.2 800 Cars Giraux, ex-RATP 4772, de profil à Mantes-la-Jolie.
Mercedes, c'est plus fort que Chuck Norris; ou comment réussir à déifier des modèles somme toute très ordinaires...
PR180.2

Messagepar Actarus » 31 Oct 2011 18:47

et puis faut un minimum de bon sens ! vous imaginez un jeune de 18 ans responsable d'un groupe de personnes agées survoltées parce que le car est en rade ? Il n'y a pas que l'experience en conduite qui est importante dans ce travail il y a aussi la maturité et l'experience de la vie au sens large !
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar connex » 31 Oct 2011 18:52

là je suis d'accord avec l'histoire des accidents de la route ! C'est fou qu'on mette un permis à des jeunes qui vont l'utiliser pour faire les c"ns ! C'est pittoyable !
connex

Messagepar gwen » 31 Oct 2011 19:56

Bonsoir
bon en tout cas la réforme n'est pas encore passé, et apparamment, elle ne sera effective qu'en 2013...depechez vous !!
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
gwen

Messagepar connex » 31 Oct 2011 20:05

Mais moi c 2014 ! Oh non ! je pourrais pas attendre !
connex

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain