Didier 74 Wrote:Ce revirement de la SNCF est pour le moins incompréhensible. Le problème de la desserte de Bourg aurait dû être pris en compte au démarrage des études sur le service 2012.
On va donc faire circuler un TGV qui va mettre 11 min de plus entre Bourg et Paris pour arriver à peine 22 min plutôt à Paris ! Le système ferroviaire français marche sur la tête.
Comme usager d'Evian Paris toutes les semaines, je ne comprends pas effectivement que la desserte de Bourg n'ait pas été prise en compte dans les études préliminaires du service 2012.
Pour moi, je vais être optimiste : je serai moins en retard à mon boulot ; normalement je commence à 09.30 dans le 17° ; je ne savais pas comment annoncer à mon directeur et à mes collègues que toutes les semaines j'aurai 1 heure de retard ; avec cet horaire pas génial malgré tout, je n'aurai que 30 mn de retard.
Je prend ce TGV depuis plus d'un an et je me rends compte que nous sommes nombreux à être des "salariés" (et non des cadres) de petites PME avec toutes les contraintes que cela signifie. D'autre part, je suis chanceux prenant la ligne 14 + 3, c'est rapide. mais pour beaucoup d'autres, la destination finale est en banlieue ou au find fond du 16°: dans ce cas arriver largement après 10.00 à son boulot nous fait être mal perçus par les collègues ou la direction.
Dommage que la SNCF n'ait pas cru bon faire une enquête avant de décider d'inverser les sillons Genevois et Stéphanois. Et pourtant, il y a déjà eu des enquêtes par téléphone, par mail, pour d'autres sujets.
Pour la petite histoire, Il y a 7 ans ma femme a eu un poste dans le Chablais : la première année en 2004-05, je restais seul à Paris la semaine et ne rentrais que les w.e.
l'année d'après, mon directeur m'a proposé d'être en Home-office 2 ou 3 jours par semaine depuis chez moi à Evian, les autres jours devant être à Paris avec mes collègues.En 2005, je prenais le Lunéa à La Roche sur Foron ; à cette époque le TER partait d'Evian à 21.03, correspondance rapide à Annemasse ; le Lunéa était quotidien. Tout était super : je dînais en famille, couchais presque les enfants, et hop gare d'Evian.
Puis le le Lunéa est devenu périodique ; je me suis arrangé pour être à Paris les jours où il circulait, donc départ le dimanche soir hors saison hiver/été.
Ensuite le cadencement RA a supprimé le TER de 21.03, le dernier TER étant à 19.32 ; solution essayée pendant 6 mois : dîner à Annemasse pendant l'heure de correspondance.
Finalement, on me conduisait en voiture à Annemasse pour avoir le TER de 21.18 pour La roche s/ F. départ de la maison vers 20.15, ça allait encore.
Avec les horaires du haut-Bugey et les conséquences sur les TER, depuis un an, le TER étant avancé de 30 minutes à Annemasse, il faut attendre 1 h à La Roche ; départ de la maison à 19.45 en ayant dîné sur le pouce.
Finalement la solution de partir à 04.52 le matin d'Evian, même si elle est dure pour moi qui ne suis pas du matin, me permet jusqu'en décembre prochain d'arriver Gare de Lyon à 09.03 (ou 09.08 comme depuis un certain temps) et donc d'être à l'heure au travail.
Je souhaite que la SNCF stabilise sa grille Paris Genève avec le service 2012 au delà d'une année.... et j'ose le dire avec un TGV arriavnt un peu + tôt dans la capitale.
Je suis conscient qu'en écrivant ces lignes, je vois mon propre intérêt, mais dans ce 6560, nous serons nombreux à rencontrer ce problème d'être à l'heure à son boulot.