[2012] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 15:42

Marseille - St Antoine
En plus des nombreux trains omnibus Marseille - Aix, la desserte périurbaine de Marseille est renforcée par 4 AR Marseille - Saint-Antoine

880264 MSC 6h20 - St Antoine 6h36 LàV (sauf fêtes)
880266 MSC 8h20 - St Antoine 8h36 LàV (sauf fêtes)
880270 MSC 16h20 - St Antoine 16h36 LàV (sauf fêtes)
880274 MSC 17h20 - St Antoine 17h36 LàV (sauf fêtes)

880267 St Antoine 7h22 - MSC 7h39 LàV (sauf fêtes)
880271 St Antoine 8h47 - MSC 9h02 LàV (sauf fêtes)
880281 St Antoine 16h47 - MSC 17h03 LàV (sauf fêtes)
880285 St Antoine 17h47 - MSC 18h03 LàV (sauf fêtes)
Dernière édition par Didier 74 le 23 Oct 2011 21:04, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 9:55

Nice Matin, 14 juin
Cannes - Grasse : le train gagne du terrain

Les associations d'usagers déplorent surtout le manque général de parkings relais aux abords des petites gares. Plus de 10 % de hausse de fréquentation en gare de Cannes, plus de 13 % à Grasse. Un bon bilan, avant les projets.
C'est à eux de faire préférer le train. Pas très évident tous les jours comme mission. « Et encore, ça se passe beaucoup mieux qu'avant, depuis que la situation s'est améliorée », concède Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports à la Région. Il y a quelques jours, il dirigeait les débats de la réunion du Comité de ligne Côte d'Azur pays grassois organisée à Cannes. L'heure était, entre autres, à l'état des lieux de la ligne Cannes-Grasse et à la présentation des projets 2012. Un exercice utile mais périlleux aux entournures. Les associations d'usagers présentes à ces cessions n'ont, en effet, pas la langue dans leur poche, malgré un bilan relativement positif.

Un train de plus à Cannes à 8h36
Sur les quatre premiers mois de l'année (par rapport aux mêmes mois de 2010), la ligne enregistre une hausse de fréquentation de plus de 10 %. La gare de Grasse particulièrement avec une augmentation du nombre d'usagers de plus de 13 %. Idem à Cannes, en bonne posture (plus de 10 %). « Cela marque un retour à la confiance avec des liaisons désormais plus fiables, estime Jean-Yves Petit. Le prix de l'essence, du péage autoroutier, les difficultés de circulation... favorisent également cette fréquentation. L'offre en matière de train est meilleure donc incite à l'utilisation des transports collectifs. »

De fait, les « petites » gares sur les parcours connaissent aussi une hausse de leur fréquentation : 7 % de plus à Mouans-Sartoux, 40 % à Ranguin, 38 % à La Frayère, 13 % aux Bosquets. « Alors peut-être serait-il temps de favoriser l'intermodalité ? est intervenu un usager mouansois, car de nombreuses gares ne sont pas coordonnées avec un parking relais. Prendre le train d'accord, mais où laisse-t-on la voiture ? » A la tribune, chacun en convient. « Je suis moi-même étonné de ce problème de manque de parkings de dissuasion, concède Marc Orsatti, conseiller régional, président du comité de ligne. Il faut en parler aux élus locaux concernés. » D'autant qu'avec le doublement de la cadence entre Cannes et Grasse à partir de fin 2013, à savoir un train toutes les demi-heures, le besoin se fera plus pressant.

Dans l'immédiat, le comité planche sur la réorganisation de la ligne parce que 2013 sera une année chargée : réception de nouveaux matériels, nouvelles infrastructures.

Du coup, un nouveau cadencement sera mis en place en décembre prochain. Pas de changements révolutionnaires, si ce n'est la création d'un train supplémentaire sur l'offre du matin entre Marseille et Nice. Départ 6h31, halte à Cannes à 8h36 pour une arrivée à Nice à 9 heures. L'ensemble des trains de pointe passera aussi de 450 à 660 places, notamment l'omnibus Cannes La Bocca-Vintimille et le Grasse- Vintimille, soit 16 % de places supplémentaires.

Par ailleurs, la nouvelle tarification proposée par la carte ZOU entrera en vigueur en septembre. Gratuité pour les collégiens, lycéens, étudiants, trajets les plus fréquents à moins 75 %, harmonie des prix entre les réseaux TER, LER et Chemin de Fer de Provence... De quoi - peut-être - aider à faire préférer le train.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2011 20:01

La production du service 2012 sera fortement impacté par la poursuite des travaux de la création de la 3ème voie entre Antibes et Cagnes.
Une plage travaux de 6h30 de nuit du lundi au jeudi et une plage de surveillance d’1 heure quotidienne en milieu de journée impacteront de nombreux trains en semaine et en milieu de journée.

Mise en place d’un système de « navettes » en pointe entre Nice et Menton
L'objectif est de garantir 660 places sur l’ensemble des trains de pointe (2011, alternance de trains 450 et 660 places) :
- Omnibus Cannes La Bocca – Vintimille
- Grasse – Vintimille
- Nice – Menton.
Cela devrait se traduire par une augmentation du volume de places offertes en pointe :
+28% le matin dans le sens Nice – Menton, +24% dans le sens des retours,
+16% entre Cannes et Nice (omnibus Cannes La Bocca – Vintimille et Grasse – Vintimille).
Source : Région PACA.
Didier 74
 


Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar voreppin du 04 » 20 Juin 2011 21:37

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Les grilles à télécharger

Marseille -> Briançon
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... IANCON.pdf

Briançon -> Marseille
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... SEILLE.pdf


Je les aient actuellement sous les yeux ses deux grilles, j'étais présent lors du comité de ligne qui a eu lieu mardi dernier et le seul "usager" (à proprement parler, ce qui est dommage d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 04 Déc 2007 22:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2011 15:10

Thor Navigator Wrote:En 2012, sera mise en place une coupure de nuit de 6h30 simultanée (i.e. touchant les deux voies) durant plus de 40 semaines, entre Nice et Marseille. Cette disposition aura pour effet d'avancer vers 20h les départs des trains de nuit pairs (passage à Blancarde avant 23h) et de supprimer leur pendants de jour de Marseille vers Nice après 20 h (21h les vendredis), les missions TER locales d'extrême soirée étant également mises sur route (pour préserver la pointe du matin) aux deux extrémités du parcours. Entre Marseille et Aubagne, une coupure de 3 h en milieu de journée est également programmée sur chaque voie, durant 17 semaines.

Au SA 2011, les trains de nuits quittent Nice à 19h58 pour Luxembourg et Strasbourg, à 20h20 pour Irun et 20h56 pour Paris. En 2012, ils devraient circuler "en rafale" avec des départs entre 19h34 et 20h. Autrement dit, le temps de parcours du Nice - Paris sera allongé d'une heure.

Si je comprends ta formulation, RFF va intercepter de nuit la ligne Nice - Marseille pendant 6h30. Je suppose que cela concerne une plage 22h30-5h.
Dans ce cas le dernier TER pour Cannes devrait partir de Nice à 21h38 (arrivée Cannes 22h17). En sens inverse le dernier TER devrait partir de Cannes à 21h41.
Au départ de Marseille, le dernier TER pour Toulon devrait partir à 21h35. En sens inverse, dernier départ de Toulon à 21h24.

Ces travaux vont impacter le dernier TGV Paris - Nice. Je suppose qu'il sera limité à Toulon et donc que le dernier TGV pour Nice devrait quitter la capitale à 16h49.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Thor Navigator » 25 Juin 2011 15:25

L'interception est en fait proche de 9 h pour les circulations Marseille-Nice, car la coupure simultanée touche les deux extrémités de la ligne donc vise les trains arrivant après 22h30 à Nice dans le sens impair. De mémoire, effectivement le dernier départ de Paris pour Nice en semaine devrait être peu avant 17 h, à confirmer. Le matin l'arrivée des premiers trains de nuit à Nice devrait être également décalée mais de manière moins importante que dans le sens pair.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2011 15:43

Thor Navigator Wrote:L'interception est en fait proche de 9 h pour les circulations Marseille-Nice, car la coupure simultanée touche les deux extrémités de la ligne donc vise les trains arrivant après 22h30 à Nice dans le sens impair. De mémoire, effectivement le dernier départ de Paris pour Nice en semaine devrait être peu avant 17 h, à confirmer. Le matin l'arrivée des premiers trains de nuit à Nice devrait être également décalée mais de manière moins importante que dans le sens pair.

Le dernier train à quitter Marseille (du lundi au jeudi) pour Nice devrait donc être le TGV Dijon - Lyon 17h56/18h06 - Marseille 19h46/20h01 - Nice 22h33.
Le premier TER pour Nice quittera Marseille à 5h31. Cela fait donc une période de 9h30 sans relation entre Marseille et Nice.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Nemo » 25 Juin 2011 16:29

Didier 74 Wrote:
Ces travaux vont impacter le dernier TGV Paris - Nice. Je suppose qu'il sera limité à Toulon et donc que le dernier TGV pour Nice devrait quitter la capitale à 16h49.


Le dernier TGV Paris - Nice part actuellement à 17h42 de PLY, et pas mal de voyageurs trouvent cet horaire trop hâtif, alors 16h49 c'est complètement sucidaire sur cette OD.
Variante les VE avec un dernier départ à 18h16. Le dernier TGV pour Toulon part à 18h42 après limitation à MSC du TGV du TGV 6131 départ prévu à 20h16 (sauf SD) depuis déjà de nombreux mois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 27 Sep 2011 14:58

Dernière édition par Didier 74 le 27 Sep 2011 15:14, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Dada » 27 Sep 2011 15:13

Didier 74 Wrote:Les Arcs - Ventimille


Bonjour,

Merci pour les horaires, juste une petite remarque : le terminus coté italien c'est Vintimille (en français) ou Ventimiglia voire XXmiglia en italien.

Merci !!

Arnaud
Dada
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 27 Sep 2004 18:53
Localisation: Ile de France / Alpes-Maritimes

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2011 11:44

plg84 Wrote:Bonjour à tous, utilisateurs de ce transport de luxe qu'est le tgv.
Habitant sur Vedene et travaillant sur marseille, pour des raison de cout j'empreinte la ligne TER st saturnin-marseille tous les jours depuis 10 mois, j'ai donc dans le meilleur des cas 2h15 de transport matin et soir avec un départ à 6h36.
La fatigue s'accumulant, j'avais décidé de prendre un abonnement TGV avignon-marseille à partir d'octobre.
Empreintant déja une fois par semaine cette ligne, avec un départ à 7h41, je ne me souviens pas si seulement une fois ce TGV est parti à l'heure (28€ le billet => heure de pointe)
Avec les nouveaux horaires 8h11 arrivée 8h46 ,il me sera impossible de prendre ce train puisque celui ci arrive bien trop tard sur marseille.
Comment la Sncf peut elle prendre de telles décisions totalement absurdes et inadaptées à une utilisation quotidienne professionnelle.
Si ces horaires sont confirmés, et je pense que tout est déja joué, je vais donc continuer à utliser le TER qui lui aussi accuse régulièrement des retard conséquents.
Pour info, la gare de st suturnin est totalement délabrée et ne possède pas de réel quai.
A quand un vrai mouvement des usagers en refusant de payer pour un service qui n'existe pas ?

Je te réponds ici avec les horaires 2012 St Saturnin-d'Avignon -> Marseille
879605 06.00 > 07.34 LàV
879609 06.37 > 08.12 LàS
879613 07.00 > 08.34 Q
879617 07.37 > 09.12 LàS
Marseille > St Saturnin-d'Avignon
879624 16.48 > 18.21 Q
879522 17.48 > 19.25 LàV
879632 18.48 > 20.21 Q
879636 19.48 > 21.21 LàV
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2011 9:39

Le Dauphiné Libéré, 30 septembre
HAUTES-ALPES SNCF: ce qui va changer à partir du 11 décembre

À peine les travaux terminés, de nouveaux horaires prendront effet sur le réseau ferré du département. Le 11 décembre prochain, la grille horaire 2012 s’applique dans les Hautes-Alpes.
Pas de grands bouleversements dans l’agenda haut-alpin, mais trois changements importants touchent le département sur les lignes Valence-Briançon et Grenoble-Gap.

Un train décalé de 2h30
En tête, la ligne Valence TGV-Briançon. Encore une fois, pas de « rajout » ni de « suppression » mais un « décalage » indique Vincent Guazzi, responsable Ter de la ligne des Alpes. Un « décalage » de 2h30 sur le train au départ de 12 heures à Valence TGV, arrivée 16h24 à Briançon. Le train partira finalement à 14h26. Arrivée prévue à 18h46 à Briançon.
En revanche, les usagers prendront le train une demi-heure plus tôt en soirée. Le train partira à 20h02 (au lieu de 20h28). Le trajet sera plus long puisque l’heure d’arrivée est presque identique (00h03 au lieu de 00h07).

Une ligne directe Grenoble Briancon supprimée
Autre bouleversement sur la ligne Grenoble-Briançon. Le train direct au départ de Grenoble à 14h13 avec une arrivée à 18h15 à Briançon s’arrêtera à Gap à 16h24. Il faudra attendre 17h30 pour attraper la correspondance à Gap et atterrir à 18h46 à Briançon. Un changement et plus d’heure d’attente à la clé : de quoi nourrir les mécontentements des usagers. Or, précise Michel Assenat, responsable territorial SNCF 04-05, « ils attendaient déjà 24 minutes à Gap… Et d’ajouter « nous sommes en train de travailler pour mettre en place des trajets tous les jours jusqu’à Briançon. »

Un nouvel arrêt sur la ligne Romans-Briançon
Dans ce nouveau paysage ferroviaire, un nouvel arrêt devrait voir le jour. Le train Romans-Bourg-de-Péage-Briançon devrait s’arrêter à Chorges. Autrefois direct vers Briancon, le train « au départ de Valence TGV à 20h02, devrait arriver à 23h04 à Chorges » indique Michel Assenat.
Pour le reste, les variations sont minimes précise Vincent Guazzi. « Seules 2-3 minutes de variation horaire mais globalement, on reste à l’identique ». Il faut cependant « faire attention, les grilles horaires peuvent évoluer. Rien n’est tout à fait finalisé. » Dans le département, elles devraient être fixées en cours de semaine prochaine.
Le grand changement annoncé à l’unisson par la SNCF et RFF n’aura pas l’effet escompté dans la Région. En cause : le “cadencement”, c’est-à-dire la mise en place de trains à horaires fixes, répétés et réguliers tout au long de la journée : plus lisible pour les voyageurs. « Les nouveaux horaires appliqués sur le réseau ferroviaire en France correspondent à une volonté de généraliser le “cadencement” horaire. Or, il a déjà été effectué dans la Région en 2009 » explique Carole Tesseidre.
Mais dans le département, le “cadencement” est plus difficile précise Michel Assenat du fait d’une « voie unique » ce qui rend les horaires « peu visibles pour les usagers ». Et le département doit raccrocher son wagon aux horaires des plus grandes lignes pour mieux s’« adapter au “cadencement” du TGV. »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar pilfranc » 30 Sep 2011 12:46

Le train direct au départ de Grenoble à 14h13 avec une arrivée à 18h15 à Briançon s’arrêtera à Gap à 16h24. Il faudra attendre 17h30 pour attraper la correspondance à Gap et atterrir à 18h46 à Briançon. Un changement et plus d’heure d’attente à la clé : de quoi nourrir les mécontentements des usagers. Or, précise Michel Assenat, responsable territorial SNCF 04-05, « ils attendaient déjà 24 minutes à Gap… Et d’ajouter « nous sommes en train de travailler pour mettre en place des trajets tous les jours jusqu’à Briançon. »


Déjà qu'on en a pas beaucoup entre Briançon et Grenoble sans changements...
Par contre, faudra m'expliquer comment "ils attendaient déjà 24 minutes à Gap" alors qu'il était direct ?
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 464
Inscription: 14 Mai 2006 18:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2011 13:10

pilfranc Wrote:Déjà qu'on en a pas beaucoup entre Briançon et Grenoble sans changements...
Par contre, faudra m'expliquer comment "ils attendaient déjà 24 minutes à Gap" alors qu'il était direct ?

Il restera 1 train direct quotidien Grenoble - Briançon au service 2012. C'est une opportunité lié aux roulements de matériel, mais qui correspond à un besoin majeur dans les Hautes-Alpes (à savoir une arrivée à Gap vers 7h30 depuis Briançon et un départ de Gap vers 18h30 pour Briançon).
Le train Grenoble 14h13 - Briançon 18h15 avait un stationnement de 24 min à Gap. Désormais, le roulement est modifié. La rame sera limité à Gap et repartira vers Grenoble à 17h29.
Le trajet pour Briançon sera assuré par le TER 17357 (Romans 14h17 - Gap 17h10/30 - Briançon 18h46).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2011 16:39

Le Dauphiné Libéré, 8 octobre
INTERVIEW : MICHEL VAUZELLE ÉVOQUE LE PROCHAIN BUDGET “La Région va faire des économies”

Michel Vauzelle souhaite "tenir les promesses faites".
Budget 2012, primaires socialistes, aménagement du territoire, solidarité. Tour d’horizon avec Michel Vauzelle, président (PS) du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le prochain budget sera-t-il resserré, crise oblige ?
« L’idée est de maintenir l’investissement [autour de 600 millions NDLR] et de tenir les promesses faites. C’est le cas pour les TOS, la politique en faveur des jeunes qui est prioritaire avec la gratuité sur les TER et ainsi de suite. C’est notre devoir mais tout cela coûte cher, l’achat de livres s’élève par exemple à 9 millions d’euros. »

Dans le contexte, la Région a-t-elle un plan d’économies ?
« Il n’y a plus d’impôt local et les dotations d’État sont gelées. Pire, l’État a supprimé 150 millions, donc on va réduire certaines dépenses. La Région va faire des économies, pas en donnant un coup de rabot général sur tous les chapitres mais en réduisant certains postes budgétaires. Sur le train de vie de la Région ou l’aide aux associations, il va falloir faire des efforts. »

La Région envisage-t-elle de lancer un emprunt comme Rhône-Alpes ou l’Auvergne ?
« La réflexion est en cours, rien n’est décidé mais rien n’est exclu non plus. En tout cas le budget sera voté avant la fin de l’année pour éviter le télescopage avec la campagne présidentielle. »
Didier 74
 


Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2011 10:26

La Région PACA a publié une version mise à jour des fiches horaires 2012.

Marseille - Ventimille (tous les TER)
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... imille.pdf
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... seille.pdf

Marseille - Valence (tous les TER)
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... alence.pdf
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... seille.pdf

Je ne mets pas les liens pour Marseille - Briançon car des modifications n'ont pas été repercutés sur la fiche de la Région PACA.

Nice - Tende
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... 012_02.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2011 23:07

Il y aura encore des travaux en 2012 sur la ligne Briançon - Marseille.

Sauf changement cela toucherait :
- toute la ligne du 19 mars au 6 avril 2012 (sauf les week-ends) ainsi que du 12 au 16 novembre en milieu de journée.
- toute la ligne le samedi 3 et le dimanche 4 novembre.
- du lundi 3 septembre au vendredi 23 novembre : la section Manosque - Meyrargues.

Développement suivra.
Dernière édition par Didier 74 le 22 Oct 2011 23:51, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2011 23:12

Le TER 17412/3 (Gap 5h16 - Veynes 5h36/45 - Aix 7h48/50 - Marseille 8h21) qui circulera du lundi au samedi (sauf le 03.11 et fêtes) stationnera 9 minutes à Veynes. RFF a prévu un croisement avec le train de nuit de renfort 5805 à La Freissinouse. Or, ce train de nuit ne devrait croiser le TER le samedi qu'à une dizaine de fois. Les usagers du TER au départ de Gap seront eux pénalisés toute l'année.

Dommage que le TER 17415 (Veynes 6h42 - Aix 8h48/50 - Gardanne 8h58/9h00 - Marseille 9h21) qui circulera du lundi au vendredi (sauf fêtes) ne soit pas amorcé à Gap. Avec l'avancement du TER Briançon - Romans, les usagers gapençais se rendant en direction de Marseille devront prendre le train pour Romans à 5h58 et auront 24 minutes à patienter à Veynes.

Le TER 17420/1 (Briançon 7h34 - Marseille 12h21) subira un stationnement de 25 minutes à L'Argentière les samedis 18 et 25 février ainsi que le samedi 3 mars.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2011 13:51

metrofrance.com, 7 novembre
SNCF : la modernisation du réseau Paca est en route

À partir du 11 décembre, les horaires de tous ses trains vont être modifiés afin d’effectuer de lourds travaux d’amélioration du réseau. Objectif : moderniser les infrastructures.

Alors que certains demandent davantage de trains, Philippe Bru, directeur de la région Sud de la SNCF, répond : "Un meilleur service". Alors que de nouveaux horaires vont être mis en place le 11 décembre prochain, c’est sur la qualité du service que préfère insister l’entreprise ferroviaire. Il faut dire que le réseau de la région Provence-Alpes Côte-d’Azur est particulièrement vétuste et fonctionne à flux tendu. Chaque jour, "700 trains express régionaux (TER), 200 TGV et 150 trains de fret circulent sur des infrastructures dont certaines datent de Napoléon III", explique Marc Svetchine, directeur Sud de Réseau Ferré de France (RFF).

Pour améliorer la qualité et la sécurité du train, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF lancent donc de lourds travaux d’amélioration des voies et de dessertes en région Paca, d’un montant de 260 millions d’euros pour la seule année 2012. Tandis que RFF se charge de la rénovation des voies (création de voies supplémentaires à Aubagne et sur la Côte d’Azur, sécurisation des voies, mise à niveau des quais dans les petites gares…), la SNCF va travailler sur la "robustesse”. En langage SNCF, cela signifie de nouveaux aménagements pour assurer une meilleure qualité et un meilleur confort dans l’utilisation des trains.

Concrètement, dès le 11 décembre, les arrêts dans les gares de Toulon, les Arcs et Saint-Raphaël seront rallongés d’une minute, par exemple. Cela entraînera des modifications d’horaires sur le trajet Marseille-Nice, mais devrait permettre au final aux trains d’avoir moins de retard puisque les voyageurs auront le temps de monter convenablement dans les wagons. Le cadencement, déjà en place en Paca, sera renforcé sur les lignes de la région.

Les dessertes d’Aubagne et d’Aix devraient également être augmentées. Revers de la médaille, afin de permettre la réalisation de ces lourds chantiers, les horaires seront parfois modifiés. Certains trains, notamment les liaisons Lunéa, seront très perturbées puisque l’essentiel des travaux d’amélioration se feront la nuit. Dès à présent, les agents de la SNCF vont expliquer ces multiples changements aux voyageurs qui semblent avoir repris goût au train en Paca, grâce aux efforts déjà fournis, comme en témoigne la fréquentation en hausse de 10 % depuis le début de l’année 2011.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar François » 08 Nov 2011 21:25

Bel article, très bien rédigé par le service communication de la SNCF / RFF. Si après cela certain ne comprenne pas ce qu'est l’enfumage ! Point positif, les temps de stationnements supplémentaires et les détentes permettront d'améliorer la ponctualité en PACA. Les voyageurs passeront plus de temps dans les trains mais ils seront tous à l'heure ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Nemo » 08 Nov 2011 21:42

Entre Marseille et Toulon les trains non TGV ni Téoz qui ne seront pas omnibus sont désormais limités aux 17XXX assurés en rame Corail avec 22200R le toulonnais qui va bosser à Marseille a intérêt à ne pas louper le 17495 partant à 18h31 de MSC le prochain direct est à 20h31. :mrgreen:

Bel exercice de communication politiquement correct, tout va bien, les clients sont ravis, nous aussi... :nonnon:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar chris2002 » 08 Nov 2011 21:54

Nemo Wrote:Entre Marseille et Toulon les trains non TGV ni Téoz qui ne seront pas omnibus sont désormais limités aux 17XXX assurés en rame Corail avec 22200R le toulonnais qui va bosser à Marseille a intérêt à ne pas louper le 17495 partant à 18h31 de MSC le prochain direct est à 20h31. :mrgreen:


Ouais enfin il peut aussi prendre un train qui n'est pas direct et qui part avant 20h31, même si le trajet est un peu plus long... :roll:
Soit départ à 18h35, 19h05, 19h35 ou 20h05...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar adrien2 » 08 Nov 2011 22:14

Nemo Wrote:Entre Marseille et Toulon les trains non TGV ni Téoz qui ne seront pas omnibus sont désormais limités aux 17XXX assurés en rame Corail avec 22200R le toulonnais qui va bosser à Marseille a intérêt à ne pas louper le 17495 partant à 18h31 de MSC le prochain direct est à 20h31. :mrgreen:

Bel exercice de communication politiquement correct, tout va bien, les clients sont ravis, nous aussi... :nonnon:


Le problème de ces TER intercités c'est qu'ils se partagent les sillons avec les TEOZ et les TGV, notamment.

D'ailleurs il n'y a pas de 17xxx à 19h31 (MSC) car la place est prise par un TGV Paris-Toulon.
Et aux heures de pointes il est devenu quasiment impossible de rajouter des trains sur cet axe.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1586
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], lecops, MONT BLANC BUS, Swisstram, Tchouks, vincent29, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia