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Cannes - Grasse : le train gagne du terrain
Les associations d'usagers déplorent surtout le manque général de parkings relais aux abords des petites gares. Plus de 10 % de hausse de fréquentation en gare de Cannes, plus de 13 % à Grasse. Un bon bilan, avant les projets.
C'est à eux de faire préférer le train. Pas très évident tous les jours comme mission. « Et encore, ça se passe beaucoup mieux qu'avant, depuis que la situation s'est améliorée », concède Jean-Yves Petit, vice-président délégué aux transports à la Région. Il y a quelques jours, il dirigeait les débats de la réunion du Comité de ligne Côte d'Azur pays grassois organisée à Cannes. L'heure était, entre autres, à l'état des lieux de la ligne Cannes-Grasse et à la présentation des projets 2012. Un exercice utile mais périlleux aux entournures. Les associations d'usagers présentes à ces cessions n'ont, en effet, pas la langue dans leur poche, malgré un bilan relativement positif.
Un train de plus à Cannes à 8h36
Sur les quatre premiers mois de l'année (par rapport aux mêmes mois de 2010), la ligne enregistre une hausse de fréquentation de plus de 10 %. La gare de Grasse particulièrement avec une augmentation du nombre d'usagers de plus de 13 %. Idem à Cannes, en bonne posture (plus de 10 %). « Cela marque un retour à la confiance avec des liaisons désormais plus fiables, estime Jean-Yves Petit. Le prix de l'essence, du péage autoroutier, les difficultés de circulation... favorisent également cette fréquentation. L'offre en matière de train est meilleure donc incite à l'utilisation des transports collectifs. »
De fait, les « petites » gares sur les parcours connaissent aussi une hausse de leur fréquentation : 7 % de plus à Mouans-Sartoux, 40 % à Ranguin, 38 % à La Frayère, 13 % aux Bosquets. « Alors peut-être serait-il temps de favoriser l'intermodalité ? est intervenu un usager mouansois, car de nombreuses gares ne sont pas coordonnées avec un parking relais. Prendre le train d'accord, mais où laisse-t-on la voiture ? » A la tribune, chacun en convient. « Je suis moi-même étonné de ce problème de manque de parkings de dissuasion, concède Marc Orsatti, conseiller régional, président du comité de ligne. Il faut en parler aux élus locaux concernés. » D'autant qu'avec le doublement de la cadence entre Cannes et Grasse à partir de fin 2013, à savoir un train toutes les demi-heures, le besoin se fera plus pressant.
Dans l'immédiat, le comité planche sur la réorganisation de la ligne parce que 2013 sera une année chargée : réception de nouveaux matériels, nouvelles infrastructures.
Du coup, un nouveau cadencement sera mis en place en décembre prochain. Pas de changements révolutionnaires, si ce n'est la création d'un train supplémentaire sur l'offre du matin entre Marseille et Nice. Départ 6h31, halte à Cannes à 8h36 pour une arrivée à Nice à 9 heures. L'ensemble des trains de pointe passera aussi de 450 à 660 places, notamment l'omnibus Cannes La Bocca-Vintimille et le Grasse- Vintimille, soit 16 % de places supplémentaires.
Par ailleurs, la nouvelle tarification proposée par la carte ZOU entrera en vigueur en septembre. Gratuité pour les collégiens, lycéens, étudiants, trajets les plus fréquents à moins 75 %, harmonie des prix entre les réseaux TER, LER et Chemin de Fer de Provence... De quoi - peut-être - aider à faire préférer le train.
Didier 74 Wrote:Les grilles à télécharger
Marseille -> Briançon
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... IANCON.pdf
Briançon -> Marseille
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ ... SEILLE.pdf
Thor Navigator Wrote:En 2012, sera mise en place une coupure de nuit de 6h30 simultanée (i.e. touchant les deux voies) durant plus de 40 semaines, entre Nice et Marseille. Cette disposition aura pour effet d'avancer vers 20h les départs des trains de nuit pairs (passage à Blancarde avant 23h) et de supprimer leur pendants de jour de Marseille vers Nice après 20 h (21h les vendredis), les missions TER locales d'extrême soirée étant également mises sur route (pour préserver la pointe du matin) aux deux extrémités du parcours. Entre Marseille et Aubagne, une coupure de 3 h en milieu de journée est également programmée sur chaque voie, durant 17 semaines.
Thor Navigator Wrote:L'interception est en fait proche de 9 h pour les circulations Marseille-Nice, car la coupure simultanée touche les deux extrémités de la ligne donc vise les trains arrivant après 22h30 à Nice dans le sens impair. De mémoire, effectivement le dernier départ de Paris pour Nice en semaine devrait être peu avant 17 h, à confirmer. Le matin l'arrivée des premiers trains de nuit à Nice devrait être également décalée mais de manière moins importante que dans le sens pair.
Didier 74 Wrote:
Ces travaux vont impacter le dernier TGV Paris - Nice. Je suppose qu'il sera limité à Toulon et donc que le dernier TGV pour Nice devrait quitter la capitale à 16h49.
Didier 74 Wrote:Les Arcs - Ventimille
plg84 Wrote:Bonjour à tous, utilisateurs de ce transport de luxe qu'est le tgv.
Habitant sur Vedene et travaillant sur marseille, pour des raison de cout j'empreinte la ligne TER st saturnin-marseille tous les jours depuis 10 mois, j'ai donc dans le meilleur des cas 2h15 de transport matin et soir avec un départ à 6h36.
La fatigue s'accumulant, j'avais décidé de prendre un abonnement TGV avignon-marseille à partir d'octobre.
Empreintant déja une fois par semaine cette ligne, avec un départ à 7h41, je ne me souviens pas si seulement une fois ce TGV est parti à l'heure (28€ le billet => heure de pointe)
Avec les nouveaux horaires 8h11 arrivée 8h46 ,il me sera impossible de prendre ce train puisque celui ci arrive bien trop tard sur marseille.
Comment la Sncf peut elle prendre de telles décisions totalement absurdes et inadaptées à une utilisation quotidienne professionnelle.
Si ces horaires sont confirmés, et je pense que tout est déja joué, je vais donc continuer à utliser le TER qui lui aussi accuse régulièrement des retard conséquents.
Pour info, la gare de st suturnin est totalement délabrée et ne possède pas de réel quai.
A quand un vrai mouvement des usagers en refusant de payer pour un service qui n'existe pas ?
HAUTES-ALPES SNCF: ce qui va changer à partir du 11 décembre
À peine les travaux terminés, de nouveaux horaires prendront effet sur le réseau ferré du département. Le 11 décembre prochain, la grille horaire 2012 s’applique dans les Hautes-Alpes.
Pas de grands bouleversements dans l’agenda haut-alpin, mais trois changements importants touchent le département sur les lignes Valence-Briançon et Grenoble-Gap.
Un train décalé de 2h30
En tête, la ligne Valence TGV-Briançon. Encore une fois, pas de « rajout » ni de « suppression » mais un « décalage » indique Vincent Guazzi, responsable Ter de la ligne des Alpes. Un « décalage » de 2h30 sur le train au départ de 12 heures à Valence TGV, arrivée 16h24 à Briançon. Le train partira finalement à 14h26. Arrivée prévue à 18h46 à Briançon.
En revanche, les usagers prendront le train une demi-heure plus tôt en soirée. Le train partira à 20h02 (au lieu de 20h28). Le trajet sera plus long puisque l’heure d’arrivée est presque identique (00h03 au lieu de 00h07).
Une ligne directe Grenoble Briancon supprimée
Autre bouleversement sur la ligne Grenoble-Briançon. Le train direct au départ de Grenoble à 14h13 avec une arrivée à 18h15 à Briançon s’arrêtera à Gap à 16h24. Il faudra attendre 17h30 pour attraper la correspondance à Gap et atterrir à 18h46 à Briançon. Un changement et plus d’heure d’attente à la clé : de quoi nourrir les mécontentements des usagers. Or, précise Michel Assenat, responsable territorial SNCF 04-05, « ils attendaient déjà 24 minutes à Gap… Et d’ajouter « nous sommes en train de travailler pour mettre en place des trajets tous les jours jusqu’à Briançon. »
Un nouvel arrêt sur la ligne Romans-Briançon
Dans ce nouveau paysage ferroviaire, un nouvel arrêt devrait voir le jour. Le train Romans-Bourg-de-Péage-Briançon devrait s’arrêter à Chorges. Autrefois direct vers Briancon, le train « au départ de Valence TGV à 20h02, devrait arriver à 23h04 à Chorges » indique Michel Assenat.
Pour le reste, les variations sont minimes précise Vincent Guazzi. « Seules 2-3 minutes de variation horaire mais globalement, on reste à l’identique ». Il faut cependant « faire attention, les grilles horaires peuvent évoluer. Rien n’est tout à fait finalisé. » Dans le département, elles devraient être fixées en cours de semaine prochaine.
Le grand changement annoncé à l’unisson par la SNCF et RFF n’aura pas l’effet escompté dans la Région. En cause : le “cadencement”, c’est-à-dire la mise en place de trains à horaires fixes, répétés et réguliers tout au long de la journée : plus lisible pour les voyageurs. « Les nouveaux horaires appliqués sur le réseau ferroviaire en France correspondent à une volonté de généraliser le “cadencement” horaire. Or, il a déjà été effectué dans la Région en 2009 » explique Carole Tesseidre.
Mais dans le département, le “cadencement” est plus difficile précise Michel Assenat du fait d’une « voie unique » ce qui rend les horaires « peu visibles pour les usagers ». Et le département doit raccrocher son wagon aux horaires des plus grandes lignes pour mieux s’« adapter au “cadencement” du TGV. »
Le train direct au départ de Grenoble à 14h13 avec une arrivée à 18h15 à Briançon s’arrêtera à Gap à 16h24. Il faudra attendre 17h30 pour attraper la correspondance à Gap et atterrir à 18h46 à Briançon. Un changement et plus d’heure d’attente à la clé : de quoi nourrir les mécontentements des usagers. Or, précise Michel Assenat, responsable territorial SNCF 04-05, « ils attendaient déjà 24 minutes à Gap… Et d’ajouter « nous sommes en train de travailler pour mettre en place des trajets tous les jours jusqu’à Briançon. »
pilfranc Wrote:Déjà qu'on en a pas beaucoup entre Briançon et Grenoble sans changements...
Par contre, faudra m'expliquer comment "ils attendaient déjà 24 minutes à Gap" alors qu'il était direct ?
INTERVIEW : MICHEL VAUZELLE ÉVOQUE LE PROCHAIN BUDGET “La Région va faire des économies”
Michel Vauzelle souhaite "tenir les promesses faites".
Budget 2012, primaires socialistes, aménagement du territoire, solidarité. Tour d’horizon avec Michel Vauzelle, président (PS) du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le prochain budget sera-t-il resserré, crise oblige ?
« L’idée est de maintenir l’investissement [autour de 600 millions NDLR] et de tenir les promesses faites. C’est le cas pour les TOS, la politique en faveur des jeunes qui est prioritaire avec la gratuité sur les TER et ainsi de suite. C’est notre devoir mais tout cela coûte cher, l’achat de livres s’élève par exemple à 9 millions d’euros. »
Dans le contexte, la Région a-t-elle un plan d’économies ?
« Il n’y a plus d’impôt local et les dotations d’État sont gelées. Pire, l’État a supprimé 150 millions, donc on va réduire certaines dépenses. La Région va faire des économies, pas en donnant un coup de rabot général sur tous les chapitres mais en réduisant certains postes budgétaires. Sur le train de vie de la Région ou l’aide aux associations, il va falloir faire des efforts. »
La Région envisage-t-elle de lancer un emprunt comme Rhône-Alpes ou l’Auvergne ?
« La réflexion est en cours, rien n’est décidé mais rien n’est exclu non plus. En tout cas le budget sera voté avant la fin de l’année pour éviter le télescopage avec la campagne présidentielle. »
SNCF : la modernisation du réseau Paca est en route
À partir du 11 décembre, les horaires de tous ses trains vont être modifiés afin d’effectuer de lourds travaux d’amélioration du réseau. Objectif : moderniser les infrastructures.
Alors que certains demandent davantage de trains, Philippe Bru, directeur de la région Sud de la SNCF, répond : "Un meilleur service". Alors que de nouveaux horaires vont être mis en place le 11 décembre prochain, c’est sur la qualité du service que préfère insister l’entreprise ferroviaire. Il faut dire que le réseau de la région Provence-Alpes Côte-d’Azur est particulièrement vétuste et fonctionne à flux tendu. Chaque jour, "700 trains express régionaux (TER), 200 TGV et 150 trains de fret circulent sur des infrastructures dont certaines datent de Napoléon III", explique Marc Svetchine, directeur Sud de Réseau Ferré de France (RFF).
Pour améliorer la qualité et la sécurité du train, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF lancent donc de lourds travaux d’amélioration des voies et de dessertes en région Paca, d’un montant de 260 millions d’euros pour la seule année 2012. Tandis que RFF se charge de la rénovation des voies (création de voies supplémentaires à Aubagne et sur la Côte d’Azur, sécurisation des voies, mise à niveau des quais dans les petites gares…), la SNCF va travailler sur la "robustesse”. En langage SNCF, cela signifie de nouveaux aménagements pour assurer une meilleure qualité et un meilleur confort dans l’utilisation des trains.
Concrètement, dès le 11 décembre, les arrêts dans les gares de Toulon, les Arcs et Saint-Raphaël seront rallongés d’une minute, par exemple. Cela entraînera des modifications d’horaires sur le trajet Marseille-Nice, mais devrait permettre au final aux trains d’avoir moins de retard puisque les voyageurs auront le temps de monter convenablement dans les wagons. Le cadencement, déjà en place en Paca, sera renforcé sur les lignes de la région.
Les dessertes d’Aubagne et d’Aix devraient également être augmentées. Revers de la médaille, afin de permettre la réalisation de ces lourds chantiers, les horaires seront parfois modifiés. Certains trains, notamment les liaisons Lunéa, seront très perturbées puisque l’essentiel des travaux d’amélioration se feront la nuit. Dès à présent, les agents de la SNCF vont expliquer ces multiples changements aux voyageurs qui semblent avoir repris goût au train en Paca, grâce aux efforts déjà fournis, comme en témoigne la fréquentation en hausse de 10 % depuis le début de l’année 2011.
Nemo Wrote:Entre Marseille et Toulon les trains non TGV ni Téoz qui ne seront pas omnibus sont désormais limités aux 17XXX assurés en rame Corail avec 22200R le toulonnais qui va bosser à Marseille a intérêt à ne pas louper le 17495 partant à 18h31 de MSC le prochain direct est à 20h31.
Nemo Wrote:Entre Marseille et Toulon les trains non TGV ni Téoz qui ne seront pas omnibus sont désormais limités aux 17XXX assurés en rame Corail avec 22200R le toulonnais qui va bosser à Marseille a intérêt à ne pas louper le 17495 partant à 18h31 de MSC le prochain direct est à 20h31.
Bel exercice de communication politiquement correct, tout va bien, les clients sont ravis, nous aussi...
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